Étude de situation 3

Rapport de stage : situation sur un évènement indésirable

 Présentation de la Fiche d'Évènement Indésirable ou de Non-Conformité

1. Identifier et synthétiser une étude de situation sur un évènement indésirable ou une non-conformité sur son lieu de stage : 

    - Sujet de la situation

Non-respect des protocoles d'hygiène des mains par un membre du personnel soignant.

    - Explication du contexte

Lors de votre stage en unité de soins, vous avez observé qu'un membre du personnel soignant ne respectait pas les protocoles d'hygiène des mains avant et après chaque contact avec les patients, augmentant ainsi le risque de transmission d'infections nosocomiales.

    - Description de l’environnement / structure / protagonistes

- Environnement :Unité de soins dans un hôpital de taille moyenne.

- Structure :Unité comportant des chambres individuelles et des espaces communs, avec une équipe composée d'infirmières, d'aides-soignantes, et de médecins.

- Protagonistes :

  • Le personnel soignant observé (infirmière)
  • Vous, l'élève aide-soignant.
  • Les patients de l'unité.
  • Le responsable de l'hygiène hospitalière.

Description dans le temps 

08h00 : Début de votre service.

09h30 :Vous observez l'infirmière entrant dans une chambre sans se désinfecter les mains.

10h00 :Vous remarquez à nouveau le même comportement après un soin réalisé dans une autre chambre.

11h00  Vous informez discrètement l'infirmière en question sur l'importance de l'hygiène des mains.

11h30  Vous signalez l'incident au responsable de l'hygiène hospitalière pour une intervention appropriée.

    - Développement de la situation

En observant les soins quotidiens, vous avez remarqué que l'infirmière ne se désinfectait pas systématiquement les mains entre les soins des patients, en violation directe des protocoles d'hygiène établis. Après avoir tenté de rappeler discrètement l'infirmière à l'ordre, sans changement dans son comportement, vous avez décidé d'informer le responsable de l'hygiène hospitalière.

    - Compétence en lien avec la situation

Compétence 8 ; Assurer la sécurité et la qualité des soins en respectant les protocoles d’hygiène.

Compétence 10: Collaborer et communiquer efficacement avec les autres professionnels de santé.

2. Pour la situation choisie :

    - Proposer des objectifs en lien avec la situation

1. Assurer la sécurité des patients :

    - Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.

2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :

    - Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.

    - Déterminer des actions en lien avec les compétences de l’ASD et le cadre juridique

Actions en Lien avec les Compétences de l’ASD et le Cadre Juridique

1. Surveillance et intervention immédiate :

    - Surveillance accrue des pratiques d'hygiène des mains par l'équipe de l'hygiène hospitalière.

    - Traçabilité écrite des incidents d'hygiène des mains observés.

2. Amélioration des pratiques :

    - Organisation de sessions de formation et de rappel sur les protocoles d'hygiène des mains pour tout le personnel soignant.

    - Affichage visible des protocoles d'hygiène des mains dans toutes les zones de soins.

3. Communication et documentation :

    - Utilisation de la fiche d'évènement indésirable pour documenter les non-conformités.

    - Participation à des réunions de retour d'expérience pour discuter des améliorations possibles.

 Évaluation et Réajustement des Actions Proposées

1. Évaluation des actions immédiates :

    - Suivi régulier des pratiques d'hygiène des mains pour s'assurer de leur conformité.

    - Feedback de l'équipe médicale sur l'efficacité des mesures mises en place.

2. Réajustement des pratiques :

    - Si des lacunes sont identifiées dans les pratiques d'hygiène des mains, proposer des modifications spécifiques aux procédures.

    - Réévaluer la formation continue des personnels sur l'importance et les techniques d'hygiène des mains.

 

En conclusion, la gestion efficace de la non-conformité à l'hygiène des mains repose sur une identification rapide, une intervention appropriée et une documentation rigoureuse, permettant ainsi d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.

Situation choisie Apports de la procédure en lien
avec la situation
Ajustement des objectifs + actions AS de la situation Evaluation, réajustements
transmissions
Non-respect des protocoles d'hygiène des mains par un membre du personnel soignant. -Faire une déclaration d’évènement
indésirable en appliquant la
procédure interne
d’établissement :

Ajustements des objectifs-

- Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.

2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :

    - Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.

.

Actions AS Après l'incident :

- Prendre les signes vitaux toutes les heures pendant les premières 6 heures suivant l'incident.

    - Noter toute réaction ou changement dans le dossier patient.

    - Participation à une formation sur la sécurité médicamenteuse.

    - Révision des protocoles de distribution des médicaments avec l'équipe soignante.

 

    - Utiliser la fiche d'évènement indésirable pour documenter l'incident.

    - Informer l'équipe soignante et participer à une réunion de retour d'expérience.

- Mise en place d'une surveillance stricte des pratiques d'hygiène des mains.

2. Prévenir la récurrence de la non-conformité :

    - Renforcement de la formation et de la sensibilisation du personnel sur l'importance de l'hygiène des mains.


-
-Une Déclaration d’évènements
indésirables est faite en
appliquant la procédure interne.
-Les Conséquences Immédiates :  mesures de surveillance ont été mises en place pour monitorer les signes vitaux et l'état général de Monsieur X

Résultat : 

Si des lacunes sont identifiées dans les pratiques d'hygiène des mains, proposer des modifications spécifiques aux procédures.

    - Réévaluer la formation continue des personnels sur l'importance et les techniques d'hygiène des mains.

 

Cas concret module 9

Vous êtes Mme DOLE aide soignante dans un service de médecine

Cas clinique

Mlle K, paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04pour suspicion de sclérose en plaques,Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne,

Le 14/04, il est 6 h 30 quand Mlle K paula sonne , En arrivant dans sa chambre; vous constatez qu elle est en sueurs,pleure et vous dit qu elle a très mal à la tête et que la lumière la gène,Vous baissez les volets puis vous lui prenez les constantes,

Tension artérielle 12/8 cm Hg

Pulsation :80 battements /mn

EVA:8/10

Température: 37°5 c

Vous prévenez l'infirmier qui lui fait une perfusion de PERFALGAN ( antalgique)

A 7 h 30,elle vous dit qu elle se sent un peu mieux,Vous relevez les constantes:

Tension artérielle 12/7 cm Hg

pulsation: 80 battements/mm

EVA :2/10

Vous lui proposez d'allez faire sa toilette à la salle de bains,Elle ne se sent pas la force de faire sa toilette seule,ni de se déplacer jusqu’à la salle de bains,et désire que vous l'aidiez,Elle se sent faible d'autant plus qu elle n'a pas dîné hier soir,en raison de nausées,Elle participe un peu pour la toilette intime,le lavage des dents et le déshabillage,A la fin de la toilette, vous l 'aidez à se lever pour aller au fauteuil en attendant l arrivée du petit déjeuner,Vous réalisez ensuite la réfection du lit,A ce moment elle ne répond pas à une de vos questions,elle est pale, en sueur et sa tète vacille,

Le 18 avril,en fin de vacation de 12 h, vous avez relevé chez Mlle K les constantes ci dessous:

le matin:Température:37,8°

: 1400 cc

Pulsation:92 battements par minute

T,A:15/9 cm Hg

EVA à 5

L'après midi:

Température:38,8°C

Pulsation:97 battements par minute

T,A:145/95 mm Hg

EVA à 8

Mlle K paula a eu une ablation d'une tumeur dermatologique bénigne au bloc le 17 avril

Question 1

Réalisez les transmissions écrites du 14 avril sur la feuille de diagramme de soins ci dessous

Question 2

indiquer les signes d'alertes que vous transmettez à l'IDE

Nom Date Heure Cibles problèmes de Données

 

       

 

Signe d'alerte transmis à l'IDE : ????

Question 3

Faites les Transmissions ciblées du 14 avril 2021

Nom grade heures Dates Heures Cible données Objectif Actions Résultats
  14/04 6 h 30        

 

 

 

 

14/04 7 h 30        

 

Question 4

Retranscrivez ces données sur la feuille de constantes à télécharger et réaliser les courbes,(celle du 14/04 et 18-04)

Exemple feuille constantes à remplirExemple feuille constantes à remplir

Question 5

Au 21 avril calculez le nombre de jours d'hospitalisation, et le nombre de jours postopératoire en utilisant la terminologie habituelle, 

Correction Cas clinique

Vous êtes Mme DOLE aide soignante dans un service de médecine

Mlle K, paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04 pour suspicion de sclérose en plaques,Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne,

Le 14/04, il est 6 h 30 quand Mlle K paula sonne , En arrivant dans sa chambre; vous constatez qu elle est en sueurs,pleure et vous dit qu elle a très mal à la tête et que la lumière la gène,Vous baissez les volets puis vous lui prenez les constantes,

Tension artérielle 12/8 cm Hg

Pulsation :80 battements / mn

EVA:8/10

Température: 37°5 c

Vous prévenez l'infirmier qui lui fait une perfusion de PERFALGAN ( antalgique)

A 7 h30,elle vous dit qu elle se sent un peu mieux,Vous relevez les constantes:

Tension artérielle 12/7cm Hg

pulsation: 80 battements/mm

EVA :2/10

Vous lui proposez d'allez faire sa toilette à la salle de bains,Elle ne se sent pas la force de faire sa toilette seule,ni de se déplacer jusqu’à la salle de bains,et désire que vous l'aidiez,Elle se sent faible d'autant plus qu elle n'a pas dîné hier soir,en raison de nausées,Elle participe un peu pour la toilette intime,le lavage des dents et le déshabillage,A la fin de la toilette, vous l aidez à se lever pour aller au fauteuil en attendant l arrivée du petit déjeuner,Vous réalisez ensuite la réfection du lit,A ce moment elle ne répond pas à une de vos questions,elle est pale, en sueur et sa tète vacille,

Le 18 avril,en fin de vacation de 12 h, vous avez relevé chez Mlle K les constantes ci dessous:

le matin:Température:37,8°

Diurèse: 1400 cc

Pulsation:92 battements par minute

T,A:15/9 cm Hg

EVA à 5

L'après midi:

Température:38,8°C

Pulsation:97 battements par minute

T,A:145/95 mm Hg

EVA à 8

Mlle K paula a eu une ablation d'une tumeur dermatologique bénigne au bloc le 17 avril

Correction Question 2

indiquer les signes d'alertes que vous transmettez à l'IDE

Nom Date Heure Cibles problèmes de Données

Mme Dole

mireille 

AS

14/04 7 h30 Suspicion de malaise hypoglicemiant Pâleur,sueurs, tête qui vacille, ne répond pas aux questions, n'a pas mangé la veille  

 

Signe d'alerte transmis à l'IDE : MALAISE

Correction question 3

Transmissions ciblées du 14 avril 

Nom grade heures Dates Heures Cible donnée Objectif Actions Résultats
Mme DOLE AS 14/04 6 h 30 Céphalées Sueurs,pâleur,dit qu'elle à mal à la tête, la lumiére la gêne,EVA 8/10 Qu'elle ait moinsmal à la tête Prise constantes,baissé les volets, transmissions IDE

 

 

 

Mme 

DOLE

AS

14/04 7 h 30        

TA 12/7

pouls 78mn

EVA 2/10

Correction Question 4

Retranscrivez ces données sur la feuille de température ci jointe; et réalisez les courbes,(celle du 18-04)

Correction courbe constantes K paulaCorrection courbe constantes K paula (27.05 Ko)

Correction Question 5

Au 21 avril calculez le nombre de jours d'hospitalisation, et le nombre de jours postopératoire en utilisant la terminologie habituelle,

Nombres de Jours d'hospitalisation H 10 (entrée le 12 avril nous sommes le 21 avril = 10 jours )

Nombres de jours postopératoire J 4 (ablation d'une tumeur dermatologique bénigne au bloc le 17 avril, on ne compte pas le 17 mais à partir du 18 avril au 21 avril =4 jours)

    

Cas concret module 10

Vous exercez en tant qu’aide-soignant(e) ou auxiliaire de puériculture, dans un service de chirurgie. Vous travaillez de 6h30 à 14h30, vous êtes une AS / AP et une IDE. Dans cette unité, les transmissions en équipe s’effectuent à 6h30 et 14 h Le petit déjeuner est servi à 8h après la prise des constantes (réalisée par les AS / AP) et le déjeuner à 12h. Planifiez sur votre journée l’ensemble des actes de tous les acteurs intervenants auprès des 4 personnes dont vous avez la charge.

Chambre 1 : Mme G, 76 ans, incontinente, est très fatiguée et douloureuse ce matin. Le médecin suspecte une phlébite. Il prescrit un alitement strict. Un examen doppler des membres inférieurs est prévu à 10h dans le service de radiologie. Un brancardier viendra la chercher quelques minutes avant. Mme G ne peut pas faire sa toilette seule. A 11h, sa protection est souillée. Son époux lui rend visite à 13h

Chambre 2 : Mr P, 66 ans, hémiplégique du côté droit, a été opéré d’une prothèse totale de genou côté gauche il y a 5 jours. Il a besoin d’aide pour sa douche quotidienne. Un brancardier vient chercher le patient à 9h pour une séance de kinésithérapie ainsi qu’à 13h30 pour une séance d’ergothérapie.

Chambre 3 : Louisa, 7 ans, a été opéré d’une fracture du tibia droit depuis 8 jours. Elle est diabétique insulinodépendante. L’infirmière effectue une glycémie capillaire avant chaque repas et une injection d’insuline le matin. Elle a un régime diabétique avec une collation à 10h et 16h à base de laitage. Elle présente une escarre au talon gauche qui l’a rend très douloureuse lors des mobilisations. Le pansement est refait par l’infirmière ce jour avec votre participation à 10h 30 au fauteuil. Elle aime prendre ses repas au fauteuil et faire une sieste après le déjeuner. Louisa prend une douche quotidienne, elle a besoin d’aide.

Chambre 4 : Théophile, 14 ans, opéré d’une luxation de l’épaule gauche, il y a 10 jours. Il est en isolement BMR. Il est à jeun car l’IDE doit lui prélever un bilan sanguin avec votre participation à 8h. Théophile réalise seul sa toilette et a besoin d’aide pour l’habillage. Il regarde la télévision tard le soir et apprécie se reposer le matin

Question 1

Planifier l’ensemble des soins pour ces 4 patients sur la grille qui vous est fournie, en respectant la légende

Légende : En noir, les soins IDE,

En rouge, les soins AS / AP

En vert, les soins d’autres intervenants.

Question 2

Argumenter votre choix de programmation des soins et la priorisation

Sont attendues au moins 2 argumentations différentes par patient

Nom Chambre 1 Mm G Chambre 2 P Chambre 3 Louisa Chambre 4 Théophile
Info Repos strict au lit J4 J7 J9
6h30 Transmissions Transmissions Transmissions Transmissions
7h00

Prise des paramètres vitaux

(TA-FC-T°-SAT-) EVA

Prise des paramètres vitaux

(TA-FC-T°-SAT-) EVA

Prise des paramètres vitaux

(TA-FC-T°-SAT-) EVA

Prise des paramètres vitaux

(TA-FC-T°-SAT-) EVA

7h30     Glycémie capillaire + Insuline  
8h00 Petit déjeuner au lit EVA Petit déjeuner

Aide au lever Petit déjeuner au fauteuil

Régime diabétique EVA

A jeun Bilan sanguin
8h30   Aide à la douche Réfection lit   Petit déjeuner
9h00

Toilette complète au lit

Prévention d’escarres

Réfection lit

EVA Change de la protection

Brancardier Kinésithérapie    
9h30    

EVA Aide à la douche

Prévention d’escarre+observation

pst de l’escarre talon gauche

Réfection lit

 
10h00 Brancardier Doppler   EVA Collation Régime diabétique  
10h30    

Pansement escarre talon

Prévention d’escarre EVA

 
11h00

Change de la protection

Prévention d’escarres

EVA

     
11h30     Glycémie capillaire EVA Aide à l’habillage Réfection lit
12h00 Déjeuner au lit Déjeuner Déjeuner au fauteuil Régime diabétique Déjeuner
12h30        
13h00 Visite de son mari  

Aide pour se recoucher

Prévention d’escarre EVA

 
13h30   Brancardier Ergothérapie    
14h00 Transmissions Transmissions Transmissions Transmissions

 

ARGUMENTATION :

- Réaliser la toilette de Mme G avant son doppler pour qu’elle soit prête pour son départ afin de respecter les règles d’hygiène et de confort - Après le petit déjeuner, effectuer la toilette de Mr P afin qu’il soit prêt pour sa séance de kiné à 9h afin de respecter les règles d’hygiène et de confort - Servir le petit déjeuner de Louisa en 1er car est diabétique insulino-dépendant - Organiser la toilette avant le pansement pour respecter les règles d’hygiène - Faire la toilette de Théophile en dernier afin de limiter les transmissions croisées, est porteur BMR - Prévoir le petit déjeuner après la prise de sang afin de respecter la prescription médicale - Programmer l’installation à la sieste de Louisa afin de respecter ses habitudes de vie - Réaliser la prise des constantes en même temps que le bilan sanguin de Théophile afin de regrouper les soins dans le but de limiter les transmissions croisées (BMR)

LORS DE L’EXPLOITATION :

Insister sur les critères d’efficacité d’une planification : - Propreté - Lisibilité - Respect des couleurs - Respect des prescriptions - Respect des horaires - Respect des transmissions - Pas de recopiage de prescriptions, ni pose de diagnostic - Respect de la collaboration avec IDE et autres professionnels - Pas d’oubli d’activités - Gestion du temps des soins dans la matinée - Rôle propre : EVA, Prévention d’escarres, Réfection de lit,

 

Menu DEAS Bloc 5 modules 9 et 10

Préparez efficacement le DEAS Bloc 5 avec nos ressources complètes pour les modules 9 et 10. Apprenez à maîtriser les soins relationnels et l'accompagnement en fin de vie. Accédez à des fiches pratiques, exercices et cas concrets pour développer vos compétences en tant qu’aide-soignant.

Exemples d'événements indésirables

Les erreurs font partie du métier d'aide-soignant. Apprenez de cet exemple d'événement indésirable pour améliorer vos pratiques et garantir la sécurité des patients en établissement médico-social.

Étude de situation 2

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 2021.Etude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, Le médecin a examiné ce matin 4 patients

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, Référentiel d'activités et de compétences aides soignantes

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures que vous observez

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Regrouper pour chaque profession les compétences

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, A quoi sert le diagramme de soins et qui est habilité à le consulter

Étude de situation 14

Planifiez sous forme de tableau vos soins, Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)

Étude de situation 15

Argumenter les intérêts des transmissions orales, Quels sont les risques des transmissions orales comparées aux transmissions écrites

Étude de situation 16

Vous travaillez en service orthopédique, de 6 h 30 à 14 h 30.Vous êtes dans le secteur composé de 20 lits

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages
Deas bloc 5 modules 9 et 10

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