i widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Questionnaire motivation sélection IFAS

Certains IFAS joignent dans le dossier d'inscription un questionnaire à remplir sur vos motivations

Voici un exemple 

De vos expériences professionnelles ou de stage, quelles connaissances et compétences professionnelles seraient transportables au métier d'aide-soignant ? (8 lignes maximum)

Faire des phrases

Consulter votre CV 

C'est une réponse personnelle qu'il faut produire pour cette question, rédiger quelques phrases et nous transmettre pour correction

Exemple vous avez travaillé en contact avec le public , c'est une compétences transversales avec le métier d'aide soignante : capacité à communiquer, sens de l'écoute, sens de la relation client (prise en compte des besoins du client, sens commercial), agir dans une relation de service 

  • Travail en équipe
  • Compétences transversales avec le métier aide soignante: capacité à réaliser un travail dans le cadre d'une équipe, capacité à collaborer avec les autres, savoir animer une équipe
  • Efforts physiques
  • Compétences transversales avec le métier d'aide soignante: résistance physique, savoir adopter les gestes et postures adaptées pour éviter les douleurs et ménager son corps

 

Travail sous pression

Compétences transversales avec le métier d'aide soignante: capacité à travailler sous pression, capacité à gérer le stress

  • Organisation du travail
  • Compétences transversales avec le métier d'aide soignante : sens des responsabilités, polyvalence, capacité à résoudre seul des problèmes techniques, capacité à faire face à un aléa courant, capacité à suivre un rythme de travail répétitif, capacité à être autonome, sens des responsabilités
  • Charge émotionnelle
  • Compétences transversales avec le métier d'aide soignante: capacité à maîtriser ses émotions, capacité à prendre du recul

* Selon vous, quelles sont les principales qualités personnelles que doit posséder une aide soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (en identifier 4 et argumenter)

Faire des phrases

  • C’est un métier relationnel et qui demande de bonnes conditions physiques.
  • Aimer s’occuper des autres
  • Être patient, à l’écoute et disponible
  • Être solide nerveusement : l’aide-soignant est confronté à des situations difficiles liées à la souffrance et la mort (accompagnement de personnes en fin de vie, maladies, toilette mortuaire, personnes âgées avec des troubles mentaux…). 
  • Etre capable de prendre du recul.

 

* Selon vous, quelles sont les principales qualités professionnelles que doit posséder une aide soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (en identifier 4 et argumenter)

Faire des phrases

  • La surveillance de leur hygiène (toilette et habillage) car bien souvent l'aide soignant prend en charge des personnes vulnérables ou des patients avec plusieurs pathologies
  • La préparation de leurs repas 
  • L’aide dans leurs déplacements la personne âgée ou le patient hospitalisé sont dans un etat vulnérable, il ont besoin d'aide pour se déplacer 
  • Le nettoyage et le rangement de leur chambre

 

* Si vous êtes admise en formation d'aides-soignants, quelles connaissances devez-vous acquérir au cours de cette formation ? (en citer au moins 4 ou 6 maximum)

Faire des phrases

  • Identifier les besoins essentiels de la personne
  • Repérer l'autonomie et les capacités de la personne
  • Apporter son aide pour la toilette, l'habillage, la prise de repas, l'élimination et le déplacement en l'adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur ...
  • Stimuler la personne

 

* Avez vous des appréhensions concernant le suivi de la formation d'aides-soignants ? si oui, lesquelles ? et comment pensez vous les gérer ? (9 lignes maximum)

Faire des phrases

C'est une réponse personnelle qu'il faut produire pour cette question, rédiger quelques phrases et nous transmettre pour correction

Exemple: Au quotidien, on court contre le temps, et à cause de cela on a très peu de temps à consacrer aux résidents. Le métier d’aide – soignant est délicat à certains moments puisqu’on peut être confronter la mort, à la maladie…

 

https://www.soignantenehpad.fr/

* Qu'est-ce qui vous paraît le plus motivant dans l'exercice professionnel d'aide-soignante ? (21 lignes maximum)

Faire des phrases

Vous trouverez quelques éléments de réponse sur ce lien à vous de personnaliser Réussir votre entretien de motivation aide soignante (soignantenehpad.fr)

Rédiger quelques phrases et nous transmettre pour correction

Exemple : j’aime venir en aide aux autres.Il s’agit d’un métier humain et valorisant où le résident est au cœur de nos actions. Ce métier concerne à aider les personnes qui sont dans le besoin. Etre aide – soignant, c’est acquérir de nouvelles compétences tous les jours car dans ce métier, il y a une importante polyvalence des tâches. Ce métier est très utile dans nôtre société, d’où un secteur qui recrute et où il y a très peu de chômage. La formation d’aide – soignante est courte et est accessible sur sélection.

 

* Pensez-vous que le métier d'aide-soignant comporte des contraintes ? si oui, lesquelles ? (7 lignes maximum)

Faire des phrases

L’aide – soignant peut être amené à travailler les Week – ends, les jours fériés et les nuits. Les conditions de travail deviennent de plus en plus dur avec un manque d’effectif, des tensions entre les professionnels mais aussi il s’agit d’un métier très physique.

Vous pouvez parler des horaires 

Exemple : Savoir s’adapter, notamment aux changements d’horaires. Seul un tiers des aides-soignants ont toujours les mêmes horaires, les autres travaillent en horaires variables. Les horaires sont répartis par roulement : matin, après-midi, nuit.

 

* Sur le plan personnel, quelle organisation pensez-vous mettre en place afin d'être le plus disponible possible pour la formation ? (10 lignes maximum)

Faire des phrases

C'est une réponse personnelle qu'il faut produire pour cette question, rédiger quelques phrases et nous transmettre pour correction

 

* Utilisez-vous les outils informatiques pour un usage personnel ou professionnel (logiciel professionnel, bureautique, internet, messagerie, visioconférence ...) ? Si oui, lesquels? et à quelle fréquence ? (journalière, hebdomadaire, mensuelle, occasionnelle) ( 9 lignes maximum)

Faire des phrases

C'est une réponse personnelle qu'il faut produire pour cette question, rédiger quelques phrases et nous transmettre pour correction

 

1)De vos expériences professionnelles ou de stage, quelles connaissances et compétences professionnelles seraient transposables au métier d'aide-soignant ?

Pendant mes stages, j’ai pu acquérir une certaine connaissance et compétences qui seraient transposables au métier d’aide-soignant telles que l’écoute, l’observation, l’organisation, travailler et collaborer en équipe, faire preuve d’attention à l’autre, communiquer et entrer en relation avec une personne.

J’ai pu aussi acquérir quelques compétences professionnelles telles que la préparation et la prise de repas, la réfection du lit, l’entretien du linge et du logement, effectué des toilettes au lit et au lavabo, le respect de l’intimité de la personne aidée et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

 

2)* Selon vous, quelles sont les principales qualités personnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)

Avoir un bon relationnel : pour créer une relation de confiance avec la personne aidée, mais aussi avec ses proches, cela me permet aussi de bien m’intégrer dans mon équipe.

Aimer s’occuper des autres : j’aime me sentir utile, en apportant tout le confort nécessaire pour contribuer au bien-être de la personne.

À l’écoute et patiente : permettre à la personne d’exprimer son ressenti et me permets d’analyser leurs besoins en fonction du rythme de chacun des personnes.

Être disponible : Pour répondre aux attentes de la personne.

 

3)* Selon vous, quelles sont les principales qualités professionnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)

Capacité à surveiller l’état de santé de la personne : il faut observer l’état de santé de la personne pour repérer les modifications de son état général et de son comportement pour ensuite prévenir l’ensemble de l’équipe pour effectuer une prise en charge adaptée.

Capacité à travailler en équipe : le travail d’équipe permet de favoriser l’entraide et la cohésion de l’équipe, permet aussi de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises pour atteindre un objectif commun.

Capacité à respecter l’intimité de la personne : il faut respecter la pudeur de la personne aidée en frappant à la porte et attendre sa réponse avant d’y entrer, fermer la porte lors des soins et masquer autant que possible la nudité de la personne.

Capacité à respecter les règles d’hygiène et de sécurité : l’application des règles d’hygiène permet la prévention des maladies transmissibles pour lutter contre la contamination. L’application des règles de sécurité permet de prévenir les risques d’accidents et d’incidents.

 

4)* Si vous êtes admise en formation d'aides-soignants, quelles connaissances devez-vous acquérir au cours de cette formation ? (En citer au moins 4 ou 6 maximum)

1) Identifier les besoins essentiels de la personne

2) Repérer l’autonomie et les capacités de la personne

3) Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur.

4) Stimuler l’autonomie de la personne.

 

5)* Avez-vous des appréhensions concernant le suivi de la formation d'aides-soignants ? si oui, lesquelles ? et comment pensez-vous les gérer ? (9 lignes maximum)

Mon appréhension concernant le suivi de la formation d’aides-soignants et de découvrir lors d’un de mes stages en structure, une personne qui ne montre aucun signe de vie. Ci cela amène à se produire, je garderais mon calme et je préviendrais l’ensemble de l’équipe et pour mes émotions, je sais que je pourrais compter sur le soutien de mes collègues.

 

6)* Qu'est-ce qui vous paraît le plus motivant dans l'exercice professionnel d'aide-soignante ? (21 lignes maximum)

Ce qui me paraît le plus motivant dans l’exercice professionnel d’aide-soignante, c’est le contact humain qui est très présent dans ce milieu. Il s’agit d’un métier humain et valorisant où la personne aidée est au cœur de nos actions. Être aide-soignante, c’est d’acquérir de nouvelles compétences tous les jours, car dans ce métier, il y a une importante polyvalence des tâches. Être auprès de ces personnes et leur apporter tout le confort nécessaire pour contribuer à leur bien-être est une source de satisfaction à mon égard. Cette profession vise à aider les personnes dans le besoin et cela est très utile à notre société, d’où un secteur qui recrute et où il y a très peu de chômage.

7)* Pensez-vous que le métier d'aide-soignant comporte des contraintes ? si oui, lesquelles ? (7 lignes maximum)

Oui, j’ai conscience que ce métier comporte des contraintes, l’aide-soignant peut être amené à faire face à la maladie, la souffrance ou même la mort de la personne. L’aide-soignant peut être amené aussi à travailler la nuit, le week-end et pendant les jours fériés.

 

8) Sur le plan personnel, quelle organisation pensez-vous mettre en place afin d'être le plus disponible possible pour la formation ? (10 lignes maximum)

Je suis maman d’un petit garçon de 1 an, j’ai tout organisé à l’avance, j’ai déjà trouvé une place en crèche pour lui et c’est son père qui le déposera, le récupérera et le gardera à la maison en mon absence. Afin d'être le plus disponible pour la formation.

 

9)* Utilisez-vous les outils informatiques pour un usage personnel ou professionnel (logiciel professionnel, bureautique, internet, messagerie, visioconférence ...) ? Si oui, lesquels ? et à quelle fréquence ? (Journalière, hebdomadaire, mensuelle, occasionnelle) (9 lignes maximum)

Oui, j’utilise les outils informatiques suivants, Word, Internet et la messagerie à une fréquence hebdomadaire.

Entrainement au vocabulaire médical Entrainement culture générale sanitaire et sociale Entrainement à la biologie humaine Entrainement Calculs arithmétiques Menu entrée en formation AS Découvrir la formation en IFAS Comment financer sa formation aide soignant ACHETER le PROGRAMME Admis en IFAS

1)* De vos expériences professionnelles ou de stage, quelles connaissances et compétences professionnelles seraient transposables au métier d'aide-soignant ?

Pendant mes stages, j’ai pu acquérir une certaine connaissance et compétences qui seraient transposables au métier d’aide-soignant telles que l’écoute, l’observation, l’organisation, travailler et collaborer en équipe, faire preuve d’attention à l’autre, communiquer et entrer en relation avec une personne.

J’ai pu aussi acquérir quelques compétences professionnelles telles que la préparation et la prise de repas, la réfection du lit, l’entretien du linge et du logement, effectué des toilettes au lit et au lavabo, le respect de l’intimité de la personne aidée et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.

2)* Selon vous, quelles sont les principales qualités personnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)

Avoir un bon relationnel : pour créer une relation de confiance avec la personne aidée, mais aussi avec ses proches, cela me permet aussi de bien m’intégrer dans mon équipe.

Aimer s’occuper des autres : j’aime me sentir utile, en apportant tout le confort nécessaire pour contribuer au bien-être de la personne.

À l’écoute et patiente : permettre à la personne d’exprimer son ressenti et me permets d’analyser leurs besoins en fonction du rythme de chacun des personnes.

Être disponible : Pour répondre aux attentes de la personne.

3)* Selon vous, quelles sont les principales qualités professionnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)

Capacité à surveiller l’état de santé de la personne : il faut observer l’état de santé de la personne pour repérer les modifications de son état général et de son comportement pour ensuite prévenir l’ensemble de l’équipe pour effectuer une prise en charge adaptée.

Capacité à travailler en équipe : le travail d’équipe permet de favoriser l’entraide et la cohésion de l’équipe, permet aussi de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises pour atteindre un objectif commun.

Capacité à respecter l’intimité de la personne : il faut respecter la pudeur de la personne aidée en frappant à la porte et attendre sa réponse avant d’y entrer, fermer la porte lors des soins et masquer autant que possible la nudité de la personne.

Capacité à respecter les règles d’hygiène et de sécurité : l’application des règles d’hygiène permet la prévention des maladies transmissibles pour lutter contre la contamination. L’application des règles de sécurité permet de prévenir les risques d’accidents et d’incidents.

 

4)* Si vous êtes admise en formation d'aides-soignants, quelles connaissances devez-vous acquérir au cours de cette formation ? (En citer au moins 4 ou 6 maximum)

1) Identifier les besoins essentiels de la personne

2) Repérer l’autonomie et les capacités de la personne

3) Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur.

4) Stimuler l’autonomie de la personne.

5)* Avez-vous des appréhensions concernant le suivi de la formation d'aides-soignants ? si oui, lesquelles ? et comment pensez-vous les gérer ? (9 lignes maximum)

Mon appréhension concernant le suivi de la formation d’aides-soignants et de découvrir lors d’un de mes stages en structure, une personne qui ne montre aucun signe de vie. Ci cela amène à se produire, je garderais mon calme et je préviendrais l’ensemble de l’équipe et pour mes émotions, je sais que je pourrais compter sur le soutien de mes collègues.

6)* Qu'est-ce qui vous paraît le plus motivant dans l'exercice professionnel d'aide-soignante ? (21 lignes maximum)

Ce qui me paraît le plus motivant dans l’exercice professionnel d’aide-soignante, c’est le contact humain qui est très présent dans ce milieu. Il s’agit d’un métier humain et valorisant où la personne aidée est au cœur de nos actions. Être aide-soignante, c’est d’acquérir de nouvelles compétences tous les jours, car dans ce métier, il y a une importante polyvalence des tâches. Être auprès de ces personnes et leur apporter tout le confort nécessaire pour contribuer à leur bien-être est une source de satisfaction à mon égard. Cette profession vise à aider les personnes dans le besoin et cela est très utile à notre société, d’où un secteur qui recrute et où il y a très peu de chômage.

7)* Pensez-vous que le métier d'aide-soignant comporte des contraintes ? si oui, lesquelles ? (7 lignes maximum)

Oui, j’ai conscience que ce métier comporte des contraintes, l’aide-soignant peut être amené à faire face à la maladie, la souffrance ou même la mort de la personne. L’aide-soignant peut être amené aussi à travailler la nuit, le week-end et pendant les jours fériés.

8) Sur le plan personnel, quelle organisation pensez-vous mettre en place afin d'être le plus disponible possible pour la formation ? (10 lignes maximum)

Je suis maman d’un petit garçon de 1 an, j’ai tout organisé à l’avance, j’ai déjà trouvé une place en crèche pour lui et c’est son père qui le déposera, le récupérera et le gardera à la maison en mon absence. Afin d'être le plus disponible pour la formation.

9)* Utilisez-vous les outils informatiques pour un usage personnel ou professionnel (logiciel professionnel, bureautique, internet, messagerie, visioconférence ...) ? Si oui, lesquels ? et à quelle fréquence ? (Journalière, hebdomadaire, mensuelle, occasionnelle) (9 lignes maximum)

Oui, j’utilise les outils informatiques suivants, Word, Internet et la messagerie à une fréquence hebdomadaire.

 

9 votes. Moyenne 4.4 sur 5.

Commentaires

  • Diop

    1 Diop Le 17/04/2023

    Bonjour je souhaiterais faire la formation d'aide soignante du coup je voudrais préparer mon dossier d'inscription.Comment faire pour inscrire sur votre site merci
    julien sultan

    julien sultan Le 17/04/2023

    Bonjour Nous pouvons vous aider uniquement sur l'analyse de votre CV, Lettre de motivation, document manuscrit qui relate une situation personnelle ou professionnelle et projet professionnel, Vous devez avoir au préalable rédigé les documents avant de les envoyer sur notre boite mail. Dans le programme que vous pouvez consulter en ligne vous avez les méthodes et des exemples Voici le lien https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/concours-aide-soignante-exercices-corriges/acheter-le-programme-entree-en-formation-aide-soignant.html Nous restons à votre écoute
  • Bah

    2 Bah Le 03/01/2023

    Icon catpchat

Ajouter un commentaire

Anti-spam