1)* De vos expériences professionnelles ou de stage, quelles connaissances et compétences professionnelles seraient transposables au métier d'aide-soignant ?
Pendant mes stages, j’ai pu acquérir une certaine connaissance et compétences qui seraient transposables au métier d’aide-soignant telles que l’écoute, l’observation, l’organisation, travailler et collaborer en équipe, faire preuve d’attention à l’autre, communiquer et entrer en relation avec une personne.
J’ai pu aussi acquérir quelques compétences professionnelles telles que la préparation et la prise de repas, la réfection du lit, l’entretien du linge et du logement, effectué des toilettes au lit et au lavabo, le respect de l’intimité de la personne aidée et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
2)* Selon vous, quelles sont les principales qualités personnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)
Avoir un bon relationnel : pour créer une relation de confiance avec la personne aidée, mais aussi avec ses proches, cela me permet aussi de bien m’intégrer dans mon équipe.
Aimer s’occuper des autres : j’aime me sentir utile, en apportant tout le confort nécessaire pour contribuer au bien-être de la personne.
À l’écoute et patiente : permettre à la personne d’exprimer son ressenti et me permets d’analyser leurs besoins en fonction du rythme de chacun des personnes.
Être disponible : Pour répondre aux attentes de la personne.
3)* Selon vous, quelles sont les principales qualités professionnelles que doit posséder une aide-soignante pour exercer sa profession et pourquoi ? (En identifier 4 et argumenter)
Capacité à surveiller l’état de santé de la personne : il faut observer l’état de santé de la personne pour repérer les modifications de son état général et de son comportement pour ensuite prévenir l’ensemble de l’équipe pour effectuer une prise en charge adaptée.
Capacité à travailler en équipe : le travail d’équipe permet de favoriser l’entraide et la cohésion de l’équipe, permet aussi de réaliser conjointement un ensemble de tâches précises pour atteindre un objectif commun.
Capacité à respecter l’intimité de la personne : il faut respecter la pudeur de la personne aidée en frappant à la porte et attendre sa réponse avant d’y entrer, fermer la porte lors des soins et masquer autant que possible la nudité de la personne.
Capacité à respecter les règles d’hygiène et de sécurité : l’application des règles d’hygiène permet la prévention des maladies transmissibles pour lutter contre la contamination. L’application des règles de sécurité permet de prévenir les risques d’accidents et d’incidents.
4)* Si vous êtes admise en formation d'aides-soignants, quelles connaissances devez-vous acquérir au cours de cette formation ? (En citer au moins 4 ou 6 maximum)
1) Identifier les besoins essentiels de la personne
2) Repérer l’autonomie et les capacités de la personne
3) Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur.
4) Stimuler l’autonomie de la personne.
5)* Avez-vous des appréhensions concernant le suivi de la formation d'aides-soignants ? si oui, lesquelles ? et comment pensez-vous les gérer ? (9 lignes maximum)
Mon appréhension concernant le suivi de la formation d’aides-soignants et de découvrir lors d’un de mes stages en structure, une personne qui ne montre aucun signe de vie. Ci cela amène à se produire, je garderais mon calme et je préviendrais l’ensemble de l’équipe et pour mes émotions, je sais que je pourrais compter sur le soutien de mes collègues.
6)* Qu'est-ce qui vous paraît le plus motivant dans l'exercice professionnel d'aide-soignante ? (21 lignes maximum)
Ce qui me paraît le plus motivant dans l’exercice professionnel d’aide-soignante, c’est le contact humain qui est très présent dans ce milieu. Il s’agit d’un métier humain et valorisant où la personne aidée est au cœur de nos actions. Être aide-soignante, c’est d’acquérir de nouvelles compétences tous les jours, car dans ce métier, il y a une importante polyvalence des tâches. Être auprès de ces personnes et leur apporter tout le confort nécessaire pour contribuer à leur bien-être est une source de satisfaction à mon égard. Cette profession vise à aider les personnes dans le besoin et cela est très utile à notre société, d’où un secteur qui recrute et où il y a très peu de chômage.
7)* Pensez-vous que le métier d'aide-soignant comporte des contraintes ? si oui, lesquelles ? (7 lignes maximum)
Oui, j’ai conscience que ce métier comporte des contraintes, l’aide-soignant peut être amené à faire face à la maladie, la souffrance ou même la mort de la personne. L’aide-soignant peut être amené aussi à travailler la nuit, le week-end et pendant les jours fériés.
8) Sur le plan personnel, quelle organisation pensez-vous mettre en place afin d'être le plus disponible possible pour la formation ? (10 lignes maximum)
Je suis maman d’un petit garçon de 1 an, j’ai tout organisé à l’avance, j’ai déjà trouvé une place en crèche pour lui et c’est son père qui le déposera, le récupérera et le gardera à la maison en mon absence. Afin d'être le plus disponible pour la formation.
9)* Utilisez-vous les outils informatiques pour un usage personnel ou professionnel (logiciel professionnel, bureautique, internet, messagerie, visioconférence ...) ? Si oui, lesquels ? et à quelle fréquence ? (Journalière, hebdomadaire, mensuelle, occasionnelle) (9 lignes maximum)
Oui, j’utilise les outils informatiques suivants, Word, Internet et la messagerie à une fréquence hebdomadaire.