1. Définissez le syndrome occlusif :
C’est l’arrêt du transit intestinal (gaz et matières) qui peut se situer du duodénum jusqu’au rectum
2. Citez les différentes causes possibles d’une occlusion intestinale ?
fécalome,
néoplasique,
sténose,
maladie inflammatoire (Crohn),
défaut de péristaltisme
3. Définissez le principe d’une dérivation colique temporaire et donnez le terme professionnel
Le terme professionnel = STOMIE : anastomose digestive, abouchement chirurgical d’un organe creux à la peau
Stomie Provisoire :
Pour protéger une anastomose
Dans l’urgence avec un contexte infectieux (mauvaise cicatrisation)
Dans l’urgence pour lever une occlusion
Pour cicatriser une plaie sacrée (escarre)
Chirurgie : pour lever l’obstacle. Une résection +/- importante du tube digestif peut être pratiquée.
La levée d’obstacle en urgence, consiste en une dérivation du circuit digestif (parfois anastomose digestive)
4. Expliquer l’intérêt de la sonde d’aspiration nasogastrique et votre surveillance
La sonde permet de réduire l'accumulation des liquides, de rompre le cercle vicieux de la distension et de l'ischémie et parfois de reprendre le transit intestinal.
Lors de la pose :
Surveillance vomissements : il faut, si possible, poser la sonde chez un patient à jeun ou a distance des repas.
Pour les patients inconscients, le réflexe de déglutition étant absent ou perturbé, il ne faut poser la sonde gastrique qu’après une intubation endotrachéale, afin d’éviter une inhalation du liquide gastrique dans les bronches.
Surveillance cyanose : si le geste dure trop longtemps ou si la sonde se positionne mal au niveau du carrefour aéro-pharyngé, le patient peut présenter une cyanose. Si c’est le cas, la sonde doit immédiatement être enlevée.
Les jours suivants :
Surveillance Nécrose de l’aile du nez : la traction de la sonde sur une région de la narine peut provoquer
Surveillance escarres. Il faut changer régulièrement le point d’appui de la sonde
Surveillance Sonde bouchée : il arrive quelque fois que des bouchons muqueux, des médicaments ou bien l’alimentation obturent l’extrémité de la sonde.
L’IDE rincera la sonde avec de l’eau régulièrement et particulièrement après l’introduction de médicaments ou d’aliments. Les comprimés seront pilés et dilués dans de l’eau avant injection et la sonde sera obligatoirement rincée
5. En lien avec sa douleur, expliquez quels sont les renseignements que vous allez recueillir auprès de Melle M.
Détection et localisation de la douleur
• Localisation
• Qualité (brûlure, décharges électriques, torsion, etc. ...),
• Durée (brève, continue, ...)
• Horaires
• Intensité
• Facteurs aggravants ou apaisants
• Evaluation de la douleur
6. Expliquez le rôle de l’AS dans la réalisation de la préparation au bloc opératoire
Identito vigilance (vérification de l’identité et du bracelet)
Vérifier toutes les informations du dossier de soins et les documents liés à l’intervention (consentement, carte de groupe sanguin, bilan, transmissions…)
L’évaluation de la douleur
Préparation psychique (rassurer le patient, lui donner les informations nécessaires dans la limite du champ de compétence, s’assurer que le patient ait bien compris pourquoi il allait au bloc opératoire)
Informer le patient et obtenir sa participation
Préciser aux femmes de ne pas faire de soins capillaires et de ne pas vernir leurs ongles ou retirer leurs prothèses ongulaires,
Faire oter les bijoux, prothèses dentaires, lunettes
Demander au patient d’aller aux toilettes avant le soin
La douche, ou la toilette pré-opératoire selon protocole de service
Vérifier ou assurer la dépilation si besoin.
Respect du jeûn
Prises des constantes
Pose des bas de contention selon prescription
S’assurer de la prise de prémédication et informer le patient qu’il ne doit plus se lever
7. Définissez les traitements, leurs rôles et leurs surveillances
ATB -Antalgiques -Corticoïdes
Jeun : mise au repos du tube digestif et éviter la surcharge gastrique et ses complications
ATB : Médicaments (substances chimiques) destinés à lutter contre le développement des micro organismes avec une action bactériostatique (inhiber la multiplication) ou une actionbactéricide (tuer)
Rôle : Ils sont prescrits pour une infection de l’organisme, pour permettre aux défenses immunitaires d’assurer leur rôle
• But curatif : Traitement curatif des infections bactériennes causées par des bactéries qui pénètrent dans le corps et l’endommagent. Lorsqu’il est assez résistant, le corps peut lutter lui-même contre l’infection mais si ce n’est pas le cas, le médecin peut prescrire des ATB (agissent seulement contre les bactéries mais pas sur les virus)
• But prophylactique : Prévention d’un risque infectieux (bloc, extraction dentaire, biopsie, personnes immunodéprimées)
Surveillance :
S’assurer de la prise orale du traitement sur toute la durée prescrite
Surveiller la température au moins 2 fois / jour pour l’adulte et au moins 3 fois/24h pour l’enfant
Surveiller l’état général du patient/enfant
Transmettre la fréquence des selles
Surveiller et transmettre tout signe d’alerte
Surveiller l’apparition des effets indésirables (troubles digestifs, mycose, nausées, rush cutané…)
Antalgiques :
- Prévention de la douleur
- Abaisser l’intensité de la douleur
- Améliorer la qualité de vie du patient
- Prévenir un passage à la chronicité
Surveillance :
• Avoir en tête que la prise en charge de la douleur est essentielle
• Transmettre toute douleur du patient
• Transmettre toute douleur gastrique ou autres effets indésirables
• Surveiller la diurèse et le transit
• Vérifier l’état de conscience du malade (attention au risque de chute lié à la somnolence)
• Vérifier les capacités respiratoires
• S’assurer de la disparition des nausées induites en début de traitement
Faire respecter les règles hygiéno-diététiques contre la constipation :
- hydratation
- alimentation riche en fibres
- Activité physique (si possible)
- Massage du ventre
- Aller aux toilettes à heure fixe
• Pour les formes médicamenteuses buccales : humidifier la bouche avant l’administration
• Soigner l’apparence générale d’un patient douloureux reste nécessaire pour prévenir un syndrome dépressif
Corticoïdes
Anti inflammatoire
Surveillance :
• Surveiller les signes évoquant un saignement digestif ou trouble digestif
• Favoriser l’exercice physique
• Peser la personne chaque jour et surveiller l’évolution de la courbe
• Alerter le patient du goût salé des médicaments
• Surveiller glycémie et glycosurie
• Surveiller la survenue de signes de complications infectieuses
Surveiller le régime :
- Suppression des aliments riches
- En sodium
- En lipides
- En sucres rapides
- Privilégier les aliments riches
- En potassium
- En protides
- En calcium
• Surveiller l’apparition d’œdème et la diurèse
• Surveiller le comportement de la personne
• S’assurer que le patient prend bien son traitement le matin
• Insister sur l’arrêt progressif, et sensibiliser le patient aux risques d’un arrêt brutal
8. Identifiez les besoins perturbés de la patiente et précisez les actions relevant de votre champ de compétences.
|
Éviter les dangers |
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Insatifestations |
Relié à : |
Actions Personnalisées |
EVA à 8/10
Sonde naso gastrique en
aspiration
Risque infectieux traité par ATB
Risque d’aggravation :
péritonite
Risque d’altération cutanée
Risque de trouble thrombo
embolique
Traitement par corticoïdes
Risque lié au bloc opératoire |
Douleurs abdo secondaires à
l’occlusion intestinale
Syndrome occlusif
Syndrome occlusif et
hyperthermie
Occlusion
Repos au lit, hyperthermie,
sonde NG
Alitement
Sinusite chronique
bloc |
Prévenir IDE
- S’assurer de la prise des
antalgiques
- Recontrôler EVA
- Surveiller état général ou
signes d’aggravation
- Surveiller le positionnement
de la sonde avec les repères,
fixation
- Surveiller perméabilité, état
cutané, contenu de l’aspiration
et quantité, surveiller
distension abdominale
- Transmissions
- Surveiller les perfusions (point de ponction) +
d’ATB (traitement passé)
- Contrôler la température
- Surveiller l’apparition d’effets
indésirable (rush cutané,
nausées, mycose)
- Surveiller signes aggravation :
douleur abdominales violentes,
hyperthermie majorée,
vomissements…
Surveillance et prévention
d’escarre à tous les points
d’appuis
- Surveiller nécrose des ailes du
nez
- Surveiller complications liées
au décubitus
- Surveiller efficacité et effets
indésirables du traitement
- Vérifier identito vigilance |
|
Boire et Manger |
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Insatisfactions |
Relié à |
Actions Personnalisées |
A jeûn |
Syndrome occlusif
Aspiration par SNG |
Expliquer à la patiente la
nécessité de rester à jeun
- Retirer carafe d’eau…
- Hydrater avec bombe aérosol
si besoin, lui humidifier les
lèvres |
|
Maintenir la Température |
|
Hypothermie 38°.3 |
Aggravation syndrome occlusif
majoré par sinusite ? |
Découvrir la patiente
- Surveiller les signes de DSH et
proposer hydratation par
compresse ou bombe aérosol
- Vérifier prise de traitement
anti pyrétique
- Surveiller température
- Transmissions |
|
Éliminer |
|
Arrêt du transit
SNG
Repos au lit strict |
Syndrome occlusif |
Surveiller contenu et quantité
de l’aspiration gastrique
- Proposer le bassin et surveiller
quantité et aspect des urines
(patiente alitée et en
hyperthermie)
- Surveiller si selles, gaz ou
vomissements |
|
Communiquer |
|
Patiente Anxieuse |
Intervention chirurgicale
Suite scolarité |
La valoriser/ estime de
soi/dérivation colique
- La rassurer (AS, IDE, médecin)
- Faire preuve d’écoute active
- Lui expliquer les soins |
|
Se mouvoir |
|
Repos au lit strict
Perfusion
SNG
Asthénie |
Altération de l’état général sur
syndrome occlusif |
Expliquer la nécessité de
rester alitée
- L’aider dans ses mobilisations
en lien avec les dispositifs
médicaux et son asthénie |
|
Être propre et soigner ses téguments |
|
Bloc opératoire
SNG |
syndrome occlusif |
Assurer l’hygiène et la
préparation cutanée
-Assurer la préparation pré-
opératoire (bijou, vernis…)
- L’aider en fonction de son
asthénie et de ses capacités
- Surveiller état cutané
-Assurer hygiène bucco -nasale |
|
Dormir et se reposer |
|
Asthénique
angoissée |
Altération de l’état général,
hyperthermie, douleur
Suite opératoires |
Respecter ses temps de repos
- La rassurer
- Regrouper les soins |
9. Que direz-vous aux parents de Melle M. ?
Rassurer les parents
Proposer de rencontrer le médecin et IDE pour les renseignements concernant l’intervention chirurgicale
10. Identifier les compétences que vous utilisez dans votre prise en soin de Melle M.
Compétence 1 : Accompagnement
Compétence 3 : Etat clinique
Compétence 4 : Les soins
Compétence 5 : ergonomie
Compétence 6 : Communication
Compétence 8 : Hygiène
Compétence 9 : Transmissions
Compétence 10 : Organisation