Mme L. âgée de 45 ans est entrée en service de cardiologie il y a une semaine suite à l’apparition d’une dyspnée, d’une asthénie et d’une prise de poids de 5 kg en quinze jours.
Mme L. présente depuis 5 ans un diabète de type 2 associé à un surpoids. Elle précise « je ne suis pas suivie pour cette pathologie, j’ai juste des comprimés à prendre 2 fois par jour ».
Elle présente comme antécédent une hypertension artérielle traitée par des antihypertenseurs.
A son arrivé elle a bénéficié :
- d’une radiographie du cœur et des poumons qui ont mis en évidence une cardiomégalie.
- d’un électrocardiogramme montrant des séquelles d’infarctus.
- d’une échographie cardiaque qui a permis de constater une baisse de la contractilité du ventricule gauche.
Le cardiologue confirme le diagnostic d’une insuffisance cardiaque gauche. Il prescrit :
- un régime sans sel 4g
- un traitement diurétique : Lasilix® par voie intra veineuse puis un relais en per os
- un bétabloquant : Sectral®
- un inhibiteur de l’enzyme de conversion : Coversyl®
- une surveillance de la diurèse
- une surveillance des paramètres vitaux (pulsations / tension artérielle / température / saturation et fréquence respiratoire) 3 fois / jour
- une surveillance des glycémies 3 fois / jour
Six jours après son arrivée, Mme L est toujours asthénique mais elle ne présente plus de dyspnée et elle a perdu 6 kgs.
Le cardiologue demande de l’inscrire sur un programme d’éducation thérapeutique pour les insuffisants cardiaques et dans un deuxième temps parfois de rigueur quant à son régime
Question en rapport avec le module 3
1/Expliquer le mécanisme de l’insuffisance cardiaque en lien avec la situation de Mme L .
2/Énoncer 4 signes de l’insuffisance cardiaque retrouvés dans la situation de Mme L et qui doivent alerter.
3/Citer les facteurs de risques de l’insuffisance cardiaque et préciser ceux présentés par Mme L.
Question en rapport avec le module 4
4/ Argumenter l’intérêt pour Mme L de chaques prescription médicale.
5/ Au regard des prescriptions médicales identifier le rôle de l’aide- soignante dans ses différentes dimensions et énoncer les actions relevant de ses compétences en collaboration avec l’IDE.
6/ Énoncer 5 conseils en lien avec le régime alimentaire sans sel.