Sujet NON FAIT
Sujet
QCM
Question 1 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la relation hôte agent infectieux :
A. La virulence d’un agent infectieux est variable selon sa quantité
B. La virulence est la capacité à provoquer une infection
C. Les bactéries de la flore commensale humaine peuvent devenir pathogènes
D. Un agent infectieux devient pathogène en échappant aux mécanismes de défense de l’hôte
E. Une infection saprophyte survient chez les sujets aux défenses immunitaires altérées
Question 2 – Trouver la localisation de l’infection nosocomiale la plus fréquente :
A. Urinaire
B. Pulmonaire
C. Site opératoire
D. Bactériémie
E. Digestive
Question 3 – Trouvez chaque élément entrant dans la structure d’une bactérie :
A. Un ARN chromosomique
B. Un noyau délimité par une membrane
C. Une membrane cytoplasmique
D. Des ribosomes
E. Une paroi
Question 4 – Trouver chaque proposition vraie à propos de Escherichia coli :
A. Il s’agit d’une bactérie bacille Gram négative
B. Il s’agit de la bactérie la plus fréquemment identifiée dans les infections nosocomiales
C. Il possède un fort pouvoir pathogène
D. Il n’existe pas de porteur sain chez l’être humain
E. Il peut devenir résistant aux antibiotiques
Question 5 – Une infection associée aux soins est une infection qui peut être contractée :
A. Dans un établissement de santé
B. Au cours d’un soin de podologie
C. Lors de soins à domicile
D. Par un parent qui vient rendre visite à son enfant hospitalisé
E. Par un professionnel de santé lors des soins
Question 6 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chaine épidémiologique des infections nosocomiales d’origine exogène :
A. Fait essentiellement intervenir des bactéries
B. Principale porte d’entrée par voie respiratoire
C. Permet de définir les mesures “barrières”
D. Mode de transmission avec un vecteur
E. Fait le plus souvent intervenir un réservoir humain
Question 7 – Trouver chaque élément qui participe à la prévention des infections nosocomiales d’origine endogène :
A. Antibioprophylaxie avant une intervention chirurgicale
B. Soins de bouche en réanimation
C. Désinfection cutanéo-muqueuse
D. Traitement de l’air dans la chambre
E. Retrait d’un dispositif invasif inutile
Question 8 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chrlorhexidine :
A. Elle est bactéricide en dix secondes
B. Elle est neurotoxique
C. Elle est synergique avec la polyvinylpyrrolidone iodée (PVP-I)
D. En solution alcoolique, c’est un antiseptique majeur
E. Elle est contre-indiquée chez le nouveau-né
Question 9 – Parmi les antiseptiques suivants, lesquels peuvent être utilisés pour la désinfection d’une muqueuse avant un acte invasif :
A. Polyvidone iodée
B. Eau oxygénée
C. Eosine aqueuse
D. Chrlorhexidine aqueuse
E. Dérivés chlorés
Question 10 – Préciser les facteurs qui peuvent influencer l’efficacité antimicrobienne d’un antiseptique :
A. Le rinçage et le séchage immédiat
B. La composition
C. La quantité de microorganismes présents sur la peau
D. La présence de substances organiques sur la peau
E. Les conditions de conservation
Question 11 – Dans le cadre du respect des précautions standard, tout soignant :
A. Porte des gants pour réaliser la toilette intime d’un patient
B. Porte un appareil de protection respiratoire pour les soins rapprochés à un patient qui tousse
C. Vérifie que le matériel qu’il va utiliser a subi un procédure d’entretien adapté au soin
D. Porte des gants pour le contact avec un patient fortement immunodéprimé
E. Porte des gants et un tablier de protection de la tenue pour l’entretien manuel d’un bassin
Question 12 – Trouver chaque proposition vraie à propos de l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique :
A. Plus efficace que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
B. Mieux tolérée que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
C. Nécessaire au retrait des gants de soins
D. Plus rapide que le lavage car d’une durée de 15 secondes
E. Plus efficace si elle est immédiatement précédée d’un lavage des mains
Question 13 – Quelles sont les consignes qui s’appliquent au port de gants non stériles à usage unique ?
A. Enfiler les gants sur des mains sèches
B. Changer de gants entre deux soins pour un même patient
C. Porter des gants pour le change d’un patient
D. Porter des gants pour tous les soins à un patient qui relève des précautions complémentaires contact
E. Réaliser une hygiène des mains à leur retrait
Question 14 – Lors des soins, le port d’un masque chirurgical est indiqué :
A. Pour le professionnel qui tousse
B. Pour le professionnel dans la chambre d’un patient en précaution “air”
C. Pour le patient tuberculeux qui se rend à un examen complémentaire
D. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de coqueluche
E. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de rougeole
Question 15 – Trouver la (ou les) réponse(s) exacte(s), concernant la tenue vestimentaire des professionnels de santé :
A. Elle peut constituer un relais à la transmission croisée des microorganismes
B. Elle est protégée avec un tablier à usage unique pour tous les soins
C. Le port d’une sur blouse réutilisable est indiqué dans le cadre des précautions complémentaires de type contact
D. Il est recommandé aux professionnels de la laver à 30°C en machine
E. Le port de sur chaussures n’a pas d’intérêt pour la prévention des infections nosocomiales
Question 16 – Trouver les propositions vraies, dans le cadre des mesures complémentaires de type “air”, le masque de protection du personnel (de type FFP2) doit être :
A. Mis pour les soins rapprochés en cas d’exposition à des liquides biologiques
B. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient afin de se protéger des projections de liquides biologiques
C. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient tuberculeux
D. Porté par les visiteurs pour entrer dans la chambre du patient tuberculeux
E. Retiré après la sortie de la chambre
Analyse d’une situation
Julien est étudiant infirmier, en stage dans un service de médecine gériatrique.
Mr X, 86 ans est hospitalisé depuis hier pour chute, altération de l’état général (AEG) et épisode fébrile à 39°. Le diagnostic de grippe saisonnière a été posé. Il est porteur d’une voie veineuse périphérique avec une réhydratation, des précautions de type gouttelettes ont été prescrites. C’est un patient indépendant à son domicile mais qui, à ce jour, est très asthénique et reste alité. Cet après-midi, Julien, répond à la sonnette de Mr X.
Il entre dans la chambre et constate que Mr X est en sueur. Ce dernier lui demande de lui changer sa tenue ainsi que les draps de son lit car il a froid, Julien constate qu’en effet ses draps sont humides. Après avoir prévenu Mr X qu’il va revenir avec le nécessaire pour réaliser un soin d’hygiène de confort du haut du corps avant le change, Julien prépare son matériel sur le chariot de soin : des gants non stériles à usage unique, deux draps, un gant de toilette, une serviette, des sacs pour les déchets DAOM et un sac pour les DASRIA, un masque FFP2.
Julien entre dans la chambre, met le masque, puis réalise une désinfection des mains par friction.
Il met des gants non stériles à usage unique, désinfecte l’adaptable puis y dépose la bassine qu’il est allé remplir dans la salle de bains.
Il retire ses gants qu’il élimine dans un sac DASRIA. Il dépose la bassine et le linge sur l’adaptable du patient.
Julien met une nouvelle paire de gants, aide Mr X à enlever sa chemise d’hôpital puis enlève le drap de dessus qu’il pose sur le sol.
Il met une serviette sur les parties intimes. Il procède à une toilette du visage et du torse en respectant les critères de qualité d’un soin d’hygiène.
Il ôte ses gants et procède à une désinfection des mains par friction, avant de refaire le lit puis installe confortablement Mr X.
Julien vide la bassine, réalise l’entretien de celle-ci et de l’adaptable de Mr X. par essuyage humide avec un détergent désinfectant.
il ôte le masque et ferme le sac poubelle. Il sort et évacue le linge sale ainsi que la poubelle dans les chariots intermédiaires situés dans le couloir.
Il se frictionne les mains 30 secondes avec la solution hydroalcoolique.
Analyser la situation à partir des enseignements reçus, pour cela vous devez (12 pts) :
Resituer le contexte du soin vis-à-vis du risque infectieux.
Identifier si la situation est adaptée ou non aux bonnes pratiques d’hygiène à chacune des étapes du soin.
Argumenter vos réponses en faisant référence aux éléments théoriques enseignés dans l’UE 2.10 et à la situation décrite (seuls seront pris en considération dans la note, les éléments théoriques en lien avec l’UE 2.10).
Réaliser une conclusion personnelle et engageante.
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Sujet NON FAIT
Situations
Temps 1
Elisa, étudiante de 1ère année en soins infinniers réalise son stage en service de médecine. Elle est en poste ce jour de 6h30 à 14h00. Elle a en charge les 2 patients qui lui ont été attitrés par sa tutrice :
Mme Yvette âgée de 78 ans, diabétique est entrée pour la réalisation d’un bilan suite à des chutes à répétition. Elle a besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne particulièrement pour la toilette. Elle doit être aidée pour le dos, les membres inférieurs et la petite toilette mais parvient à réaliser la toilette du visage et à se coiffer en autonomie. Elle se déplace avec un déambulateur à petits pas… Mme Yvette présente une sécheresse cutanée au niveau des jambes sur lesquelles des excoriations cutanée (= lésions de grattage avec pertes de substance cutanée superficielle) sont observées. Les transmissions mettent en évidence que le médecin a prescrit l’application 2 X /jour de Déxéryl® (Protecteur cutané) matin et soir. Aujourd’hui, sa réfection de lit complète doit être réalisée. Des glycémies capillaires sont à réaliser 3 fois par jour.
Mr Edouard âgé de 84 ans, diabétique est entré pour infection à SARM (Staphylococcus Aureus ou Staphylocoque doré Résistant à la Méticillinel BMR\ sur PTH opérée il y a 6 mois. Il nécessite une antibiothérapie intra-veineuse par perfusions de longue durée. Celles-ci le fatiguant beaucoup, l’IDE en poste ce matin a demandé que sa toilette soit réalisée au lit et a rappelé l’application des précautions complémentaires « Contact ».
Question 1 (1,5 pts) – Avant de débuter les soins, l’infirmière demande à Elisa de retirer son bracelet Brésilien. Argumenter avec précision cette décision. 3 arguments sont attendus.
Question 2 (1 pt) – Dans son organisation de travail, par quel patient Elisa doit-elle débuter la toilette ? Argumenter votre réponse avec précision, exactitude et exhaustivité en vous appuyant sur des éléments de chaque situation. 2 arguments sont attendus.
Question 3 (0,5 pt ou 0) – Identifier avec exactitude le sigle BMR ?
Question 4 (1 pt) – Identifier avec exactitude la classe de micro-organisme à laquelle appartient BMR et citer avec précision les 3 conditions favorables à son développement.
Question 5 (1 pt ou 0) – Définir avec précision et exactitude l’infection.
Temps 2
Mme Yvette étant réveillée, Elisa lui propose de réaliser sa toilette …elle accepte. Elisa s’empresse après avoir réalisé une friction des mains, de poser le linge propre pour la réfection du lit qu’elle a préparé, sur un coin de la table.
Puis, elle se dirige vers la patiente :
Aide Mme Yvette à se lever de son lit et l’accompagne dans la salle de bain.
Mme Yvette s’assoie sur la chaise près du lavabo qu’Elisa a déplacée de la chambre dans la salle de bain et qu’elle a préalablement désinfectée.
Elisa enfile son tablier plastique et débute le soin…
Elle prépare l’eau et le gant pour que Mme Yvette réalise ses bras, le thorax et son abdomen.
Mme Yvette informe Elisa qu’elle a besoin d’aller sur les toilettes qui se trouvent juste à côté.
Elisa accompagne Mme Yvette en lui mettant une serviette sur le dos et fait son maximum pour préserver sa pudeur.
Elisa ferme l’abattant, tire la chasse d’eau et réinstalle confortablement Mme Yvette pour poursuivre la toilette du dos.
Elisa aide Mme Yvette à enfiler son maillot de corps.
Elle dépose une serviette blanche sur le sol pour que Mme Yvette puisse poser ses pieds et être en confort. Elle réalise la toilette des Jambes puis des pieds et essues ces derniers avec cette serviette blanche.
Elle roule cette serviette et la dépose dans un sac de linge qu’elle a accroché au porte manteau .
Change d’eau et enfile les gants à Usage Unique qu’elle sort de sa poche pour réaliser la petite toilette.
Celle-ci terminée, elle jette ses gants dans la poubelle se frictionne les mains à la SHA et applique avec délicatesse le Déxeryl®. Elisa se frictionne de nouveau les mains à la SHA.
Elle aide Mme Yvette à enfiler le reste de ses vêtements et la patiente nettoie son visage avec des carrés de coton et son eau micellaire (eau nettoyante). Elisa jette ces cotons dans la poubelle dont eJle touche le couvercle en la refermant. Elle installe le déambulateur devant Mme Yvette et l’accompagne jusqu’à son fauteuil.
Question 6 (6 pts) – Identifier avec exactitude 8 erreurs d’hygiène commises par l’étudiante et au regard de chaque erreur citer et argumenter avec précision la mesure qui aurait dû être appliquée.
Vous reporterez le tableau ci-dessous complété sur votre copie :
Erreur (0,25 pt)
Mesure qui aurait dû être appliquée (0,25 pt)
Argumentation (0,25 pt)
Question 7
Au regard de la situation de Mr Edouard :
7.1 : Définissez avec précision et exactitude l’infection associée aux soins (1,25 pts)
7.2 : Citer avec exactitude les 3 facteurs prédisposant Mr Edouard à développer une infection associée aux soins (0,75 pt)
7.3 : Parmi les éléments de protection individuelle ci-dessous, argumentez les éléments de protection que doit porter Elisa afin de réaliser la toilette complète au lit de Mr Edouard. (2 pts)
Gants stériles
Gants à usage unique
Tablier plastifié
Surblouse
Charlotte
Masque de soins
Masque canard
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété :
Élément de protection (0,5 pt)
Argumentation (0,5 pt)
7.4 : Définir avec précision et exactitude les précautions complémentaires (1 pt)
Temps 3
Suite à la réalisation de la glycémie capillaire, l’IDE propose à Elisa de l’encadrer pour l’injection sous/cutanée d’insuline de Mme Yvette.
Elle prépare donc son matériel :
La seringue à insuline préparée avec une aiguille non sécurisée
La SHA
L’antiseptique
Un plateau dans lequel elle y dépose la seringue préparée
Un haricot pour y déposer les déchets
Des compresses
Question 8
8.1 : Au regard des précautions standard et en prévention des AES, identifier en argumentant le matériel manquant pour réaliser le soin en toute sécurité (2 pts)
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété
Matériel manquant (0,5 pt)
Argumentation (0,5 pt)
8.2 : Elisa se pique avec l’aiguille venant d’être utilisée auprès de Mme Yvette. Citer avec exactitude les soins et démarches administratives que doit réaliser Elisa (2 pts)