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Etude de situation 16 Accès libre

 Rapport de Stage : Situation d'Hygiène

1. Présentation sommaire de mon stage

Lors de mon stage en tant qu'élève aide-soignant, j'ai été affecté à un service de médecine gériatrique dans un centre hospitalier de taille moyenne. Ce service accueille des patients âgés nécessitant des soins continus pour diverses pathologies chroniques. L'équipe soignante est composée d'infirmiers, d'aide-soignants, et de médecins spécialisés en gériatrie. Mon rôle consistait à assister l'équipe dans les soins quotidiens, l'entretien de l'environnement des patients et la mise en œuvre des protocoles d'hygiène.

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 2. Description d'une opération d'entretien de l'environnement

Au cours de mon stage, j'ai participé à l'entretien de la chambre d'un patient. Cette opération d'hygiène a été réalisée en suivant la méthode QQQOCCP.

- **Qui :** L'opération a été menée par moi, élève aide-soignant, sous la supervision d'une aide-soignante expérimentée.
- **Quoi :** Il s'agissait de l'entretien complet de la chambre du patient, incluant la désinfection des surfaces de contact fréquentes (poignées de porte, télécommande, table de chevet, barres de lit), le changement de linge et la gestion des déchets.
- **Quand :** L'opération a eu lieu en matinée, après le petit-déjeuner des patients, un moment idéal pour limiter les interruptions.
- **Où :** L'entretien a été effectué dans une chambre individuelle du service de médecine gériatrique.
- **Comment :** Nous avons commencé par aérer la chambre en ouvrant les fenêtres. Ensuite, nous avons enfilé des gants jetables et préparé le matériel nécessaire (chiffons à usage unique, solutions désinfectantes, sacs à linge et à déchets). Nous avons nettoyé et désinfecté toutes les surfaces de contact, changé les draps du lit et le linge de toilette, puis trié les déchets en respectant le protocole de gestion des déchets hospitaliers.
- **Combien :** Cette opération a duré environ 30 minutes.
- **Pourquoi :** L'objectif était d'assurer un environnement propre et sécurisé pour le patient, minimisant ainsi le risque d'infections nosocomiales.

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3. Analyse de l'opération d'hygiène

L'opération d'entretien de la chambre a été réalisée en respectant les critères de qualité d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie, et de traçabilité.

- **Hygiène :** En utilisant des solutions désinfectantes adaptées et des chiffons à usage unique, nous avons limité la propagation de germes. La désinfection des surfaces de contact fréquentes est essentielle pour prévenir les infections nosocomiales.
- **Sécurité :** Le port de gants a protégé à la fois le patient et le soignant contre une éventuelle contamination croisée. L'aération de la chambre a permis de renouveler l'air et de réduire la concentration d'agents pathogènes en suspension.
- **Ergonomie :** Les gestes ont été réalisés en respectant les postures ergonomiques recommandées, évitant ainsi des blessures musculo-squelettiques pour le personnel soignant.
- **Traçabilité :** Chaque opération a été consignée dans le dossier de nettoyage du service, permettant une traçabilité et une vérification ultérieure de l'entretien effectué.

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4. Justification des opérations d'entretien

Les opérations d'entretien réalisées sont conformes aux protocoles du service de gériatrie et aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les surfaces fréquemment touchées par les patients et le personnel soignant sont des vecteurs potentiels de microbes. Selon le protocole de nettoyage en vigueur, l'utilisation de produits désinfectants et de chiffons à usage unique est impérative pour assurer un niveau d'hygiène adéquat et prévenir les infections associées aux soins (IAS). L'aération régulière des chambres est également recommandée pour améliorer la qualité de l'air.

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 5. Repérage des anomalies et réajustements proposés

Lors de cette opération, j'ai constaté que certains membres de l'équipe soignante oubliaient parfois de désinfecter certaines surfaces, comme les interrupteurs ou les rampes de lit, ce qui peut constituer un risque d'infection. Pour améliorer cette situation, il serait bénéfique de rappeler régulièrement les protocoles de désinfection à toute l'équipe et d'utiliser des check-lists détaillées pour s'assurer que toutes les surfaces critiques sont nettoyées.

De plus, il serait utile d'organiser des sessions de formation continue sur les bonnes pratiques d'hygiène et de désinfection, afin de maintenir un niveau de vigilance élevé parmi le personnel soignant. Une autre amélioration pourrait être l'installation de distributeurs de solutions hydroalcooliques à des endroits stratégiques dans le service pour faciliter la désinfection des mains.

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Sources :
- Protocoles de nettoyage du service de gériatrie (2024).
- Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prévention des infections nosocomiales (2023).
- Cours de l'Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS) sur l'hygiène et la prévention des infections (2023).

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Ce travail écrit reflète une situation d'hygiène rencontrée pendant mon stage et a été rédigé en conformité avec les exigences du module 8 du référentiel de formation des aides-soignants.

Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F Elle souhaite devenir aide soignante, elle présente le concours le mois prochain et compte sur vous pour lui permettre de découvrir les aspect pratique de votre métier

 
Question 1
Vous vous apprêtez à effectuer l'aide à la toilette de Mme G et vous effectuez un lavage des mains ,vous demandez à Mlle F de faire de même en lui expliquant les différentes étapes. Vous lui précisez que c'est une règle de base en matière d'hygiène et le meilleur moyen d'éviter les infections nosocomiales , la stagiaire vous demande de lui expliquer ce terme qu'elle ne connait pas.
Question 2
La stagiaire porte la tenue avec laquelle elle est arrivée dans le service, vous lui demandez de vous accompagner afin qu'elle puisse se changer. Elle porte notamment des manches longues. Elle ne souhaite pas le faire vous assurant que sa tenue est propre . Que lui répondez-vous 
Question 3 
Mettre dans l'ordre les 6 étapes de la friction hydroalcoolique (exercice inclus dans la correction)

Question 4
Faire l'exercice sur les règles d'hygiène (exercice inclus dans la correction)

ce document est un exemple il ne se substitue en aucun cas à l'enseignement fourni au cours de votre formation

 
 
Question 1
Vous vous apprêtez à effectuer l'aide à la toilette de Mme G et vous effectuez un lavage des mains ,vous demandez à Mlle F de faire de même en lui expliquant les différentes étapes. Vous lui précisez que c'est une règle de base en matière d'hygiène et le meilleur moyen d'éviter les infections nosocomiales , la stagiaire vous demande de lui expliquer ce terme qu'elle ne connait pas.
Les infections nosocomiales (IN) sont les infections liées aux soins et par extension acquises dans un établissement des soins, elles touchent les patients, le personnel soignant et les autres professionnels de l'établissement
Les infections nosocomiales (IN) font partie des infections associées aux soins :
elles sont contractées en milieu hospitalier alors que le patient n’en était pas porteur au moment de son admission dans l’établissement.
Ces infections peuvent être directement liées aux soins (au cours d’un acte invasif, par exemple) ou survenir lors de l’hospitalisation, indépendamment de tout geste médical (en raison d’un épisode épidémique, entre autre). Lorsque l’état infectieux du patient à l’admission est inconnu, l’infection est classiquement considérée comme nosocomiale si elle apparaît après un délai de 48 heures d’hospitalisation
 
Question 2
La stagiaire porte la tenue avec laquelle elle est arrivée dans le service, vous lui demandez de vous accompagner afin qu'elle puisse se changer. Elle porte notamment des manches longues. Elle ne souhaite pas le faire vous assurant que sa tenue est propre . Que lui répondez-vous
La tenue n'est pas adapté à l'exercice professionnel en structure de soins, la tenu doit être changée quotidiennement  et à chaque fois qu'elle est souillée, les manche des tenue doivent être courtes pour permettre une bonne technique d'hygiène des mains
 
Question 3 

Remettre dans l'ordre la procédure du lavage simple des mains


Question 4

Faire l'exercice sur les règles d'hygiène 
ce document est un exemple il ne se substitue en aucun cas à l'enseignement fourni au cours de votre formation

La méthodologie

Découvrez les méthodes pour structurer efficacement une situation d'hygiène dans le cadre du DEAS Bloc 4, Module 8. Cette formation aide-soignant vous offre des outils pratiques pour améliorer l'application des normes d'hygiène, prévenir les infections et garantir la qualité des soins en milieu professionnel.

Menu DEAS Bloc 4 module 8

Découvrez le Bloc 4 Module 8 du DEAS, consacré à l'hygiène en stage pour les étudiants aide-soignants en IFAS. Apprenez à gérer les situations d'hygiène rencontrées lors des stages pratiques, à prévenir les infections et à appliquer les protocoles de soins pour garantir un environnement propre et sécurisé.

Analyse de situation clinique 1

Dossier situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, analyse de la situation, Axes d'amélioration). (Analyse de Pratique Professionnel ). Fiche de révision "Précautions complémentaire". Situation clinique module 8 : Vous êtes en stage en EHPAD à 8h30. Voici les personnes dont vous êtes en charge

Étude de situation 2

Dossier de situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, Analyse de situation, Axes d'amélioration). Analyse de situation clinique module 8 : Mme D, résidente en EHPAD, reçoit des soins d’hygiène.

Étude de situation 3

Fiche de révision sur les" Précautions contact". Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en cours de stage . Une analyse de situation clinique module 8 : Vous travaillez en tant qu’aide-soignante dans le service de médecine gériatrique

Étude de situation 4

Fiche de révision précautions de type "AIR". Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage Questionnement, Analyse de situation. Axes d'améliration. Situation clinique module 8 :Vous travaillez en service de pneumologie. M. Dubois, 76 ans, a été admis pour une suspicion de tuberculose pulmonaire active

Étude de situation 5

Fiche de Révision : Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Questionnement. Analyse de situation.Axes d'amélioration.Situation Clinique : Vous êtes aide-soignant(e) en EHPAD, vous reprenez votre poste et découvrez que Madame Léonie, 95 ans, a été admise

Étude de situation 6

Fiche de révision Prévention des infections nosocomial. Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Situation Clinique : Surveillance des Infections Nosocomiales chez Monsieur B. et Clotilde.

Étude de situation 7

Fiche de révision "Stérilisation" Analyse Situation clinique module 8 , Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage ;Questionnement, Analyse de la situation. Axes d'amélioration .

Étude de situation 8

Fiche de révision " Isolement protecteur". Rapport de situation d'hygiène rencontré en stage : Questionnement. Analyse de situation. Axe d'amélioration. Étude de situation clinique avec correction

Étude de situation 9

Fiche de révision "Asepsie/Antisepsie" . Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage.Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique – Module 8 : j'ai effectué mon premier stage en crèche. Le service accueillait environ 18 enfants à la journée ; des enfants entre 18 et 24 mois

Étude de situation 10

Situation d'hygiène rencontrée en stage. Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. situation clinique module 8 : Vous êtes en stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est 8h30, vous devez prendre en charge :

Étude de situation 11

Situation d'hygiène rencontrée en stage .Questionnement . Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique en chirurgie

Étude de situation 12

Le port de gants ne remplace pas remplace pas l’hygiène des mains , pourquoi ? au vue de vos connaissances expliquer ce cas?

Étude de situation 13

Fiche de révision" Infection nosocomial " Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique : Infection Nosocomiale Mme B., âgée de 76 ans, est hospitalisée en service de chirurgie pour une prothèse de hanche

Étude de situation 14

Fiche de révision précautions de type gouttelettes. Rapport sur une situation d'hygiène vécu en stage. Analyse d'une situation clinique d'hygiène pour valider le module 8

Étude de situation 15

Fiche de révision "Isolement septique" . Analyse d'une situation clinique avec correction. Rapport de stage sur une situation d'hygiène :Questionnement, analyse de situation, Axes d'amélioration.

Etude de situation 16 Accès libre

Analyse de Pratique Professionnel. Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage, situation clinique : Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F

Etude de situation 17

Fiche de Révision : Risques d’Accident d’Exposition au Sang (AES). Dossier de stage situation d'hygiène. Situation Clinique : Risque d’Accident d’Exposition au Sang Monsieur T., aide-soignant dans un service de chirurgie, a eu un accident d’exposition au sang.

Etude de situation 18

Fiche de Révision : Les Infections Associées aux Soins (IAS). Dossier sur une situation clinique d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique: Cas de Mme L., 68 ans, a été hospitalisée pour une fracture du fémur. Une sonde urinaire a été posée pour faciliter le suivi,

Étude de situation 19 Accès libre

Analyse de pratique professionnelle du modèle 8, dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage, entraînez-vous avec des situations cliniques

Étude de situation 20

Analyse d'une situation d'hygiène rencontrée en stage aide soignante
Deas bloc 4 module 9

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3 Commencez à réviser

Introduction

Je suis en stage dans un EHPAD situé àTataouine les bains, 

Introduction Pour valider le module 8,je doit présenter une situation d'hygiène rencontré en stage, j'ai choisi de vous relater le cas de Me Bernard , 81ans, atteinte de Clostridium difficile.

Le clostridium « difficile » désigne une bactérie logée dans notre système digestif, plus spécifiquement dans les intestins.

Présentation Le clostridium « difficile » désigne une bactérie logée dans notre système digestif, plus spécifiquement dans les intestins.

Rien d’anormal en cette présence, car tout comme de nombreuses autres espèces de bactéries, le clostridium est en quelque sorte « hébergé » par notre organisme.

En échange, la bactérie facilite la digestion et protège de l’invasion d’autres espèces.

Malheureusement, il arrive que le clostridium se multiplie de façon anormale, le plus souvent suite à l’ingestion d’antibiotiques : utilisés contre d’autres bactéries, certains auront pour conséquence de permettre au clostridium de se développer. Lorsque cela se produit, il provoque des troubles tels que la fièvre, ou des diarrhées.

Dans le cas de Me Bernard, en référence au cours reçu en formation et à la réglementation.

J'applique les précautions standard complété par les précautions complémentaires de type contact

La transmission de ce pathogènes

 

Sujet NON FAIT

Sujet

QCM

Question 1 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la relation hôte agent infectieux :

A. La virulence d’un agent infectieux est variable selon sa quantité
B. La virulence est la capacité à provoquer une infection
C. Les bactéries de la flore commensale humaine peuvent devenir pathogènes
D. Un agent infectieux devient pathogène en échappant aux mécanismes de défense de l’hôte
E. Une infection saprophyte survient chez les sujets aux défenses immunitaires altérées
 

Question 2 – Trouver la localisation de l’infection nosocomiale la plus fréquente :

A. Urinaire
B. Pulmonaire
C. Site opératoire
D. Bactériémie
E. Digestive
 

Question 3 – Trouvez chaque élément entrant dans la structure d’une bactérie :

A. Un ARN chromosomique
B. Un noyau délimité par une membrane
C. Une membrane cytoplasmique
D. Des ribosomes
E. Une paroi
 

Question 4 – Trouver chaque proposition vraie à propos de Escherichia coli :

A. Il s’agit d’une bactérie bacille Gram négative
B. Il s’agit de la bactérie la plus fréquemment identifiée dans les infections nosocomiales
C. Il possède un fort pouvoir pathogène
D. Il n’existe pas de porteur sain chez l’être humain
E. Il peut devenir résistant aux antibiotiques
 

Question 5 – Une infection associée aux soins est une infection qui peut être contractée :

A. Dans un établissement de santé
B. Au cours d’un soin de podologie
C. Lors de soins à domicile
D. Par un parent qui vient rendre visite à son enfant hospitalisé
E. Par un professionnel de santé lors des soins
 

Question 6 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chaine épidémiologique des infections nosocomiales d’origine exogène :

A. Fait essentiellement intervenir des bactéries
B. Principale porte d’entrée par voie respiratoire
C. Permet de définir les mesures “barrières”
D. Mode de transmission avec un vecteur
E. Fait le plus souvent intervenir un réservoir humain
 

Question 7 – Trouver chaque élément qui participe à la prévention des infections nosocomiales d’origine endogène :

A. Antibioprophylaxie avant une intervention chirurgicale
B. Soins de bouche en réanimation
C. Désinfection cutanéo-muqueuse
D. Traitement de l’air dans la chambre
E. Retrait d’un dispositif invasif inutile
 

Question 8 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chrlorhexidine :

A. Elle est bactéricide en dix secondes
B. Elle est neurotoxique
C. Elle est synergique avec la polyvinylpyrrolidone iodée (PVP-I)
D. En solution alcoolique, c’est un antiseptique majeur
E. Elle est contre-indiquée chez le nouveau-né
 

Question 9 – Parmi les antiseptiques suivants, lesquels peuvent être utilisés pour la désinfection d’une muqueuse avant un acte invasif :

A. Polyvidone iodée
B. Eau oxygénée
C. Eosine aqueuse
D. Chrlorhexidine aqueuse
E. Dérivés chlorés
 

Question 10 – Préciser les facteurs qui peuvent influencer l’efficacité antimicrobienne d’un antiseptique :

A. Le rinçage et le séchage immédiat
B. La composition
C. La quantité de microorganismes présents sur la peau
D. La présence de substances organiques sur la peau
E. Les conditions de conservation
 

Question 11 – Dans le cadre du respect des précautions standard, tout soignant :

A. Porte des gants pour réaliser la toilette intime d’un patient
B. Porte un appareil de protection respiratoire pour les soins rapprochés à un patient qui tousse
C. Vérifie que le matériel qu’il va utiliser a subi un procédure d’entretien adapté au soin
D. Porte des gants pour le contact avec un patient fortement immunodéprimé
E. Porte des gants et un tablier de protection de la tenue pour l’entretien manuel d’un bassin
 

Question 12 – Trouver chaque proposition vraie à propos de l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique :

A. Plus efficace que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
B. Mieux tolérée que le lavage des mains avec de l’eau et du savon
C. Nécessaire au retrait des gants de soins
D. Plus rapide que le lavage car d’une durée de 15 secondes
E. Plus efficace si elle est immédiatement précédée d’un lavage des mains
 

Question 13 – Quelles sont les consignes qui s’appliquent au port de gants non stériles à usage unique ?

A. Enfiler les gants sur des mains sèches
B. Changer de gants entre deux soins pour un même patient
C. Porter des gants pour le change d’un patient
D. Porter des gants pour tous les soins à un patient qui relève des précautions complémentaires contact
E. Réaliser une hygiène des mains à leur retrait
 

Question 14 – Lors des soins, le port d’un masque chirurgical est indiqué :

A. Pour le professionnel qui tousse
B. Pour le professionnel dans la chambre d’un patient en précaution “air”
C. Pour le patient tuberculeux qui se rend à un examen complémentaire
D. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de coqueluche
E. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de rougeole
 

Question 15 – Trouver la (ou les) réponse(s) exacte(s), concernant la tenue vestimentaire  des professionnels de santé :

A. Elle peut constituer un relais à la transmission croisée des microorganismes
B. Elle est protégée avec un tablier à usage unique pour tous les soins
C. Le port d’une sur blouse réutilisable est indiqué dans le cadre des précautions complémentaires de type contact
D. Il est recommandé aux professionnels de la laver à 30°C en machine
E. Le port de sur chaussures n’a pas d’intérêt pour la prévention des infections nosocomiales
 

Question 16 – Trouver les propositions vraies, dans le cadre des mesures complémentaires de type “air”, le masque de protection du personnel (de type FFP2) doit être :

A. Mis pour les soins rapprochés en cas d’exposition à des liquides biologiques
B. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient afin de se protéger des projections de liquides biologiques
C. Mis avant d’entrer dans la chambre d’un patient tuberculeux
D. Porté par les visiteurs pour entrer dans la chambre du patient tuberculeux
E. Retiré après la sortie de la chambre
 

Analyse d’une situation

Julien est étudiant infirmier, en stage dans un service de médecine gériatrique.
 
Mr X, 86 ans est hospitalisé depuis hier pour chute, altération de l’état général (AEG) et épisode fébrile à 39°. Le diagnostic de grippe saisonnière a été posé. Il est porteur d’une voie veineuse périphérique avec une réhydratation, des précautions de type gouttelettes ont été prescrites. C’est un patient indépendant à son domicile mais qui, à ce jour, est très asthénique et reste alité. Cet après-midi, Julien, répond à la sonnette de Mr X.
Il entre dans la chambre et constate que Mr X est en sueur. Ce dernier lui demande de lui changer sa tenue ainsi que les draps de son lit car il a froid, Julien constate qu’en effet ses draps sont humides. Après avoir prévenu Mr X qu’il va revenir avec le nécessaire pour réaliser un soin d’hygiène de confort du haut du corps avant le change, Julien prépare son matériel sur le chariot de soin : des gants non stériles à usage unique, deux draps, un gant de toilette, une serviette, des sacs pour les déchets DAOM et un sac pour les DASRIA, un masque FFP2.
Julien entre dans la chambre, met le masque, puis réalise une désinfection des mains par friction.
Il met des gants non stériles à usage unique, désinfecte l’adaptable puis y dépose la bassine qu’il est allé remplir dans la salle de bains.
Il retire ses gants qu’il élimine dans un sac DASRIA. Il dépose la bassine et le linge sur l’adaptable du patient.
Julien met une nouvelle paire de gants, aide Mr X à enlever sa chemise d’hôpital puis enlève le drap de dessus qu’il pose sur le sol.
Il met une serviette sur les parties intimes. Il procède à une toilette du visage et du torse en respectant les critères de qualité d’un soin d’hygiène.
Il ôte ses gants et procède à une désinfection des mains par friction, avant de refaire le lit puis installe confortablement Mr X.
Julien vide la bassine, réalise l’entretien de celle-ci et de l’adaptable de Mr X. par essuyage humide avec un détergent désinfectant.
il ôte le masque et ferme le sac poubelle. Il sort et évacue le linge sale ainsi que la poubelle dans les chariots intermédiaires situés dans le couloir.
Il se frictionne les mains 30 secondes avec la solution hydroalcoolique.
 
 

Analyser la situation à partir des enseignements reçus, pour cela vous devez (12 pts) :

Resituer le contexte du soin vis-à-vis du risque infectieux.
Identifier si la situation est adaptée ou non aux bonnes pratiques d’hygiène à chacune des étapes du soin.
Argumenter vos réponses en faisant référence aux éléments théoriques enseignés dans l’UE 2.10 et à la situation décrite (seuls seront pris en considération dans la note, les éléments théoriques en lien avec l’UE 2.10).
Réaliser une conclusion personnelle et engageante.
 
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Sujet NON FAIT
Situations
Temps 1
Elisa, étudiante de 1ère année en soins infinniers réalise son stage en service de médecine. Elle est en poste ce jour de 6h30 à 14h00. Elle a en charge les 2 patients qui lui ont été attitrés par sa tutrice :
Mme Yvette âgée de 78 ans, diabétique est entrée pour la réalisation d’un bilan suite à des chutes à répétition. Elle a besoin d’aide pour la réalisation des actes de la vie quotidienne particulièrement pour la toilette. Elle doit être aidée pour le dos, les membres inférieurs et la petite toilette mais parvient à réaliser la toilette du visage et à se coiffer en autonomie. Elle se déplace avec un déambulateur à petits pas… Mme Yvette présente une sécheresse cutanée au niveau des jambes sur lesquelles des excoriations cutanée (= lésions de grattage avec pertes de substance cutanée superficielle) sont observées. Les transmissions mettent en évidence que le médecin a prescrit l’application 2 X /jour de Déxéryl® (Protecteur cutané) matin et soir. Aujourd’hui, sa réfection de lit complète doit être réalisée. Des glycémies capillaires sont à réaliser 3 fois par jour.
 
Mr Edouard âgé de 84 ans, diabétique est entré pour infection à SARM (Staphylococcus Aureus ou Staphylocoque doré Résistant à la Méticillinel BMR\ sur PTH opérée il y a 6 mois. Il nécessite une antibiothérapie intra-veineuse par perfusions de longue durée. Celles-ci le fatiguant beaucoup, l’IDE en poste ce matin a demandé que sa toilette soit réalisée au lit et a rappelé l’application des précautions complémentaires « Contact ».
 
Question 1 (1,5 pts) – Avant de débuter les soins, l’infirmière demande à Elisa de retirer son bracelet Brésilien. Argumenter avec précision cette décision. 3 arguments sont attendus.
 
Question 2 (1 pt) – Dans son organisation de travail, par quel patient Elisa doit-elle débuter la toilette ? Argumenter votre réponse avec précision, exactitude et exhaustivité en vous appuyant sur des éléments de chaque situation. 2 arguments sont attendus.
 
Question 3 (0,5 pt ou 0) – Identifier avec exactitude le sigle BMR ?
 
Question 4 (1 pt) – Identifier avec exactitude la classe de micro-organisme à laquelle appartient BMR et citer avec précision les 3 conditions favorables à son développement.
 
Question 5 (1 pt ou 0) – Définir avec précision et exactitude l’infection.
 

Temps 2

Mme Yvette étant réveillée, Elisa lui propose de réaliser sa toilette …elle accepte. Elisa s’empresse après avoir réalisé une friction des mains, de poser le linge propre pour la réfection du lit qu’elle a préparé, sur un coin de la table.
 
Puis, elle se dirige vers la patiente :
 
Aide Mme Yvette à se lever de son lit et l’accompagne dans la salle de bain.
Mme Yvette s’assoie sur la chaise près du lavabo qu’Elisa a déplacée de la chambre dans la salle de bain et qu’elle a préalablement désinfectée.
Elisa enfile son tablier plastique et débute le soin…
Elle prépare l’eau et le gant pour que Mme Yvette réalise ses bras, le thorax et son abdomen.
Mme Yvette informe Elisa qu’elle a besoin d’aller sur les toilettes qui se trouvent juste à côté.
Elisa accompagne Mme Yvette en lui mettant une serviette sur le dos et fait son maximum pour préserver sa pudeur.
Elisa ferme l’abattant, tire la chasse d’eau et réinstalle confortablement Mme Yvette pour poursuivre la toilette du dos.
Elisa aide Mme Yvette à enfiler son maillot de corps.
Elle dépose une serviette blanche sur le sol pour que Mme Yvette puisse poser ses pieds et être en confort. Elle réalise la toilette des Jambes puis des pieds et essues ces derniers avec cette serviette blanche.
Elle roule cette serviette et la dépose dans un sac de linge qu’elle a accroché au porte manteau .
Change d’eau et enfile les gants à Usage Unique qu’elle sort de sa poche pour réaliser la petite toilette.
Celle-ci terminée, elle jette ses gants dans la poubelle se frictionne les mains à la SHA et applique avec délicatesse le Déxeryl®. Elisa se frictionne de nouveau les mains à la SHA.
Elle aide Mme Yvette à enfiler le reste de ses vêtements et la patiente nettoie son visage avec des carrés de coton et son eau micellaire (eau nettoyante). Elisa jette ces cotons dans la poubelle dont eJle touche le couvercle en la refermant. Elle installe le déambulateur devant Mme Yvette et l’accompagne jusqu’à son fauteuil.
 
 
Question 6 (6 pts) – Identifier avec exactitude 8 erreurs d’hygiène commises par l’étudiante et au regard de chaque erreur citer et argumenter avec précision la mesure qui aurait dû être appliquée.
 
Vous reporterez le tableau ci-dessous complété sur votre copie :
 
 
Erreur (0,25 pt)
 
 
Mesure qui aurait dû être appliquée (0,25 pt)
 
 
Argumentation (0,25 pt)
 
 
 
 
Question 7
 
Au regard de la situation de Mr Edouard :
 
7.1 : Définissez avec précision et exactitude l’infection associée aux soins (1,25 pts)
 
7.2 : Citer avec exactitude les 3 facteurs prédisposant Mr Edouard à développer une infection associée aux soins (0,75 pt)
 
7.3 : Parmi les éléments de protection individuelle ci-dessous, argumentez les éléments de protection que doit porter Elisa afin de réaliser la toilette complète au lit de Mr Edouard. (2 pts)
 
Gants stériles
Gants à usage unique
Tablier plastifié
Surblouse
Charlotte
Masque de soins
Masque canard
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété :
 
 
Élément de protection (0,5 pt)
 
 
Argumentation (0,5 pt)
 
 
7.4 : Définir avec précision et exactitude les précautions complémentaires (1 pt)
 
 
 
Temps 3
Suite à la réalisation de la glycémie capillaire, l’IDE propose à Elisa de l’encadrer pour l’injection sous/cutanée d’insuline de Mme Yvette.
 
Elle prépare donc son matériel :
 
La seringue à insuline préparée avec une aiguille non sécurisée
La SHA
L’antiseptique
Un plateau dans lequel elle y dépose la seringue préparée
Un haricot pour y déposer les déchets
Des compresses
 
 
Question 8
 
8.1 : Au regard des précautions standard et en prévention des AES, identifier en argumentant le matériel manquant pour réaliser le soin en toute sécurité (2 pts)
 
Reporter sur votre copie le tableau ci-dessous complété
 
 
Matériel manquant (0,5 pt)
 
 
Argumentation (0,5 pt)
 
 
8.2 : Elisa se pique avec l’aiguille venant d’être utilisée auprès de Mme Yvette. Citer avec exactitude les soins et démarches administratives que doit réaliser Elisa (2 pts)

Objectifs de l'évaluation

 Identifier les principes d’hygiène et d’asepsie au regard d’une situation d ’hygiène vécue en milieu professionnel

• Faire les liens entre les principes d’hygiène, d’asepsie, le processus infectieux ett la situation vécue

• Démontrer ses connaissances théoriques du module 8 en les mettant en lien avec la pratique professionnelle

Dans quel situation de soins est-t-il recommande de porté des gants.

Comment mettre et enlever les gants?

Redaction d’une situation d’hygiène rencontrée en stage :
• Décrire la situation au travers de ce qui a été observé (réalité des faits, anonymisation et  pas de jugement de valeurs)

L'aide soignante à garder les gants pendant la réfection du lit et avant de commencer le soins à fait une friction hydro alcoolique sur les gants
• S’interroger sur les principes de bonnes pratiques en terme d’hygiène et les risques infectieux éventuels au regard de la situation décrite
• Proposer une analyse en mettant en lien vos connaissances théoriques et pratiques

Cette règle ne s'applique pas à tous les IFAS

4 pages maximum dont 1 page de description de la situation maximum

(Sommaire et page de garde non inclus dans les 4 pages)

Travail individuel tapuscrit et paginé

Document WORD identifié à votre nom, prénom et IFAS ??????

Style de police : arial, couleur noire, taille 12, interligne 1,5

Vigilance quant à la grGammaire, l’orthographe, la syntaxe ainsi que l’utilisation du

Vocabulaire professionnel

La description de la situation doit comprendre (sur 1 page maximum) :

Le type d’établissement et la discipline de votre stage

Je suis en stage dans le service Alzheimer d'un EHPAD situé à marseille depuis 1 semaine et je dois relater une situation d'hygiène vécu en stage.

Le service Alzheimer dans lequel je suis en stage est composé de quinze chambre individuelle , toutes les chambres sont occupés à ce jour, l'équipe du service est composé de deux aides soignantes une agent du service hospitalier et  une infirmière qui se réparti entre deux service de l'ehpad , le service ou je suis en stage et un autre service de l'ehpad qui se trouve situé au 1 étage.

La situation de soins que je souhaite relater est une observation constaté lors du soin de nursing (Douche,)de Me B

Le Me B est une résidente âgée de 93 elle mesure 1m60 et son IMC est de 25 assez sociable elle est souriante et toujours d'humeur jovial, elle à besoin d'aide pour sa toilette quotidienne et pour le choix de ses vêtements en fonction de la saison

Ce matin comme à l'accoutumée nous commençons par le soins de nursing de Me Après avoir rassemblé le nécessaire pour effectuer le soin auprès de Mr B, j'ai constaté que l'aide soignante avec laquelle j'étais en binôme a'voit garder ses gants pendant toute la durée du soin

En référence à l'enseignement que j'ai reçu en formation IFAS, le port de gant est limitée à la toilette intime du résident et dans le cas où le lit serait souillés et ou une deinfection réfection serait nécessaireet n'est pas nécessaire si la peau du patient est saine.

J'ai fait part de mon étonnement à l'aide soignante, la raison qu'elle a invoqué est que elle c'était blessé avec un couteau lors du repas de la veille et qu'elle présente ce jour une lésion à la main droite

Vous pouvez bâtir votre situation d'hygiène avec ce genre d'erreur que l'on rencontre en service concernant le gant

L’ingéniosité : − mettre plusieurs paires de gants l’une par-dessus
l’autre et les enlever au fur et à mesure des soins
L’économie : − laver les gants
Le confort : − masser les patients sains avec les gants
La protection individuelle : − ne surtout pas toucher les patients à mains nues
La propreté : − six paires de gants pour la toilette d’un seul patient
Lutte anti-gaspillage : − garder la même paire de gants toute la journée
Se ménager : − prendre le matériel disponible (par exemple des gants stériles), même si c’est inutile
Pas de contrainte : − avec les gants, moins d’attention : ça protège
Tous ces comportements ne sont malheureusement pas le fruit de l’imagination, mais le résultat d’observations faites sur le terrain et qui ne sont surtout pas des exemples à suivre !
En fait les gants sont rarement utilisés pour se protéger des accidents d’exposition au sang et aux liquides biologiques, alors que les consommations augmentent chaque année.
Pour éviter ces utilisations irrationnelles, voici les recommandations à suivre :
⇒ choix de matériel conforme aux normes
⇒ lavage des mains avant et après le port de gants
⇒ respect du temps : la qualité du gant s’altère avec la durée de l’utilisation
⇒ respect des indications : gestes à risque, contact avec sang et liquides biologiques, peau lésée.
⇒ usage unique : car chaque patient est unique.

Les acteurs

Le contexte de la situation (profil du patient, type de soin effectué, lieux précis…)

Description objective des principes d’hygiène que vous avez ou non mis en place

Absence de jugements

Implication par l’utilisation du ‘je’

Le questionnement doit comprendre :

L’énoncé de 2 ou 3 questions en lien avec le module 8

 Il doit vous aider à trouver des pistes de réflexion au choix sur :

  • Les agents infectieux
  • Les précautions standards et complémentaires
  • Le circuit du linge
  • Le bionettoyage
  • Les risques engendrés par la non utilisation des bonnes pratiques

L’analyse de la situation :

Vous devez décomposer les différents éléments d’hygiène de la situation en lien avec les bonnes pratiques

Vous devez être capable de justifier le vocabulaire employé

Vous devez y investir vos connaissances théoriques en les argumentant (quelles sont les raisons qui m’amène à utiliser telle action dans cette situation)

Comment votre travail est évalué

Pertinence dans l’application des règles d’hygiène (qualité, sécurité, traçabilité…)

• Pertinence du repérage et du traitement des anomalies

• Respect des consignes de mise en forme

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Commentaires

  • ben

    1 ben Le 09/01/2024

    BONJOUR
    J'AIMERAIS SAVOIR S'IL YA DES EXEMPLES D'ANALYSE DE SITUATION DEAS Bloc 4 module 8
    MERCI
    julien sultan

    julien sultan Le 09/01/2024

    Bonsoir Oui nous avons un programme DEAS Bloc 4 module 8 qui contient : 18 exemples de situation module 8 Voici le lien : https://www.soignantenehpad.fr/pages/prepa-concours-paramedical/deas-bloc-4-module-8/acheter-la-formation-deas-bloc-4-module-8.html Nous restons à votre écoute
  • TOUBKAL KARIMA

    2 TOUBKAL KARIMA Le 09/01/2024

    module 8
    julien sultan

    julien sultan Le 10/01/2024

    C'est un programme à consulter en ligne Une fois que vous validez le paiement vous êtes rediriger vers un formulaire pour créer votre identifiant et mot de passe Vous avez besoin d'un identifiant et d'un mot de passe pour vous connecter à votre programme Il coûte 10€99 vous ne payez qu'une seule fois. Vous avez aussi la possibilité de nous soumettre votre document une fois complètement rédigé, nous vous faisons un retour avec un avis et des recommandations sur votre analyse sous 48 h
  • naz89

    3 naz89 Le 04/12/2023

    BONJOUR
    J'AIMERAIS SAVOIR S'IL YA DES EXEMPLES D'ANALYSE DE SITUATION DEAS Bloc 4 module 8
    MERCI
    julien sultan

    julien sultan Le 09/12/2023

    Oui sur le module 8 vous avez la méthodo et trois situations corrigées
  • Teotonio

    4 Teotonio Le 08/10/2023

    Bonjour,
    je souhaiterais acheter Module 8 , situation d'hygiène ,mais ne marche pas
    il me demande me réinscrire a nouveau
    merci
    julien sultan

    julien sultan Le 09/10/2023

    Bonjour Pour acheter le programme allez en bas de page cliquez sur le bouton PayPal ou acheter par CB valider votre paiement attendre 10 secondes pour être redirigé vers un formulaire pour créer votre identifiant et mot de passe, vous êtes ensuite rediriger vers votre programme. Bonne révision
  • Lucas Da Silva

    5 Lucas Da Silva Le 01/02/2023

    Bonjour
    zinebAS12 Le 01/02/2023
    Comme c'est votre deuxième achat nous avons procédé à un regroupement manuel sur votre compte.
    A présent vous pouvez vous connecter pour accéder à vos programmes de formation
    Nous restons à votre écoute
  • Lucas support client

    6 Lucas support client Le 23/06/2022

    Bonjour
    Si vous avez déjà un programme acheté.

    Valider votre paiement et nous contacter, notre procéderons au regroupement de vos programmes déjà acheté de façon à utiliser votre compte avec un seul identifiant et mot de passe pour l'ensemble de vos programmes

    Soit vous vous inscrivez avec une nouvelle adresse mail et vous créé un nouveau identifiant et mot de passe.

    Je vous conseille la première solution.

    Il faut compter généralement une heure pour que le regroupement soit actif
    En espérant avoir répondu à votre question

    Lucas support client
    Équipe soignant en EHPAD.fr
  • Ryma121212

    7 Ryma121212 Le 23/06/2022

    Bonjour,
    je souhaiterais acheter Module 8 , situation d'hygiène ,mais ne marche pas
    il me demande me réinscrire a nouveau
    merci

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