Étude de situation 19 Accès libre

 

Sommaire
1. Introduction.................................................................3
2. Présentation................................................................3 
3. Analyse.........................................................................4
4. Conclusion....................................................................6
5. Bibliographie................................................................6


1. Introduction
J'ai choisi de vous présenter le cas de Madame B, âgée de 80 ans, en EHPAD, porteuse d’un ECBLSE résistant, dû à une émergence des bactéries productrices de BLSE (Escherichia Coli Béta-Lactamases à Spectre Elargi).

Il s’agit d’une infection urinaire, ayant pour nom cystite avec résistance à la majorité des bêtalactamines (antibiotique), provoquée par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli, contaminant ainsi les urines normalement stériles.


2. Présentation
Définition :
« Escherichia coli est une bactérie intestinale présente dans notre système digestif et nos matières fécales, sous des formes diverses et la plupart du temps non pathogènes, c’est à dire non susceptibles d’engendrer des infections.

Elle se reproduit très rapidement et peut être responsable de plusieurs types d’infections, dont la cystite. »
C’est le cas de madame B qui a développé une infection urinaire dû à Escherichia coli, après être allée à la selle en s'essuyant de l'arrière vers l'avant, s’infectant avec ses propres germes (infection endogène).

En effet, l’anus, proche de l’appareil génital féminin, peut favoriser la pénétration de bactérie comme Escherichia coli, à travers l’urètre mesurant trois à quatre centimètres. La bactérie arrive alors par sa principale porte d’entrée, l’urètre, et va monter jusqu’à la vessie provoquant une inflammation dite cystite.

Dans certains cas, la cystite non traitée peut s’aggraver en montant par l’urètre jusqu’à atteindre les reins et engendrer une pyélonéphrite, infection touchant les reins.

La cystite peut avoir différents facteurs favorisants, tels que les rapports sexuels ou l’incontinence urinaire.
Dans le cas de madame B, en référence aux enseignements que nous avons reçus en formation et à la réglementation en matière d’hygiène, j’applique les précautions d’hygiènes standards (PS) ainsi que les précautions complémentaires de type contact (PC).

La transmission de ce pathogène peut se faire de façon directe ou indirecte appelée transmission croisée (infection exogène) : par un contact physique, par l’intermédiaire d’une surface, d’un objet contaminé aux urines par Escherichia coli. Dans le cas de madame B, seules ses urines ont été contagieuses.

Il était donc nécessaire d’inclure des précautions complémentaires aux précautions standards, pour limiter mais aussi prévenir la transmission croisée de patient à patient, de patient à soignant, et de soignant à patient.
Présentation sur la base du site zavamed travaillée,.

3. Analyse
Les précautions standards et complémentaires ont été rigoureusement appliquées par tout le personnel. Madame B et sa famille (personne de confiance) ont été sensibilisées à l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique y compris pour tout déplacement en dehors de la chambre. Des transmissions écrites et orales ont été ajoutés dans le dossier de soins (PC) de madame B.

Une organisation des soins a également été instaurée afin d’éviter de transmettre la bactérie de patient à soignant et/ou de soignant à patient. Ses soins sont donc effectués en dernier et ses sanitaires sont strictement réservés à son usage, la famille a été informée de ne pas les utiliser (PC).

Elle dispose d’une chambre seule (isolement septique) aucun changement n’a été nécessaire (PC).
Avant et après avoir été en contact avec madame B ou son environnement, après un geste aseptique et après exposition à un risque biologique, mais également avant et après tout soin en sortant de sa chambre, il est nécessaire de pratiquer une hygiène des mains à la friction hydroalcoolique (PS renforcé) pour éviter la transmission des bactéries de façon direct et indirect (sauf sur des mains souillées, poudrées et humides où un lavage des mains sera pratiqué).

Afin de prévenir la transmission croisée de micro-organismes par son intermédiaire et de protéger la tenue professionnelle du soignant, il faudra porter un équipement de protection individuelle (PS renforcé). Cet équipement comprend le tablier plastique à mettre, lors de soin, avant contact avec madame B ou son environnement (lors de la réfection du lit).

Mais également une surblouse pour tout contact étroit avec madame B (nursing, manipulations des excréta, du linge souillé...). En cas de soin souillants et mouillants, la surblouse et le tablier plastique seront à porter ensemble, le tablier plastique sur la surblouse.

Pour protéger le soignant, lors de soins exposant à un risque de liquide biologique ou par contact avec les muqueuses ou peau lésée (exemple lors d’une toilette intime), le port de gants (PS renforcé) à usage unique sera pratiqué.

Ces gants protègeront aussi à la manipulation du linge sale et du matériel souillé. Une paire de gants est utile pour un geste seulement. Elle sera immédiatement jetée après utilisation dans un DASRI si en contact avec les urines contaminées.

Lors d’un soin à risques, la prévention des accidents d’exposition au sang et ou liquide biologique (PS) se fait par le port d’équipement de protection individuelle (blouse, surblouse, gants, etc.), par l’utilisation de dispositifs médicaux sécurisés et par l’élimination des objets piquants, coupants, tranchants, dans un collecteur DASRI.

Dans le cadre de la gestion de l’environnement, un bionettoyage (combinaison de trois actions : nettoyage au détergent, rinçage à l’eau claire et application d’un désinfectant ou détergent-désinfectant) quotidien de la chambre et de l’environnement proche de madame B, a été fait par les agents de service logistique et les soignants.

Pour éviter la manuportation de la bactérie d’une chambre à une autre, ce bionettoyage a été programmé en dernier (PC). Les agents de service logistique utilisent du détergent-désinfectant en solution à diluer, des bandeaux et lavettes à usage unique pour l’entretien globale de sa chambre.

Les aides-soignants utilisent du détergent-désinfectant prêt à l’emploi en spray mousse, plus facile d’utilisation et à destination du bionettoyage de certains équipements de sa chambre. Le détergent-désinfectant permet d’avoir deux actions en un. Il élimine les bactéries mais aussi les salissures adhérentes et non adhérentes.
 

Le linge sale a été évacué de façon ergonomique dans une salle ventilé au plus près du soin (chambre de madame B) à l’aide d’un sac hydrosoluble (PC), qui sera ensuite placé dans un sac imperméable mauve afin de limiter le manuportage des bactéries à la sortie de la chambre.

Ce sac sera par la suite envoyé dans une blanchisserie en ESAT pour le traitement du linge. Un carton DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) a été placé dans sa salle de bain (PC) afin d’y jeter les déchets contaminés par ses urines (les protections, les gants, le tablier plastique, la surblouse en contact avec les urines contaminées).

Les sacs DAOM (déchets assimilés aux ordures ménagères) auront servi à jeter les déchets non contaminés par les urines ainsi que les déchets d’emballages, reste de repas, essuie-mains, etc.
Du matériel a été dédié (PC) à madame B (stéthoscope, thermomètre, tensiomètre, etc.) afin de limiter la transmission croisée, après utilisation du matériel un entretien au détergent-désinfectant sera effectué.

Pour la gestion des excreta, madame B est en capacité de se rendre aux toilettes mais est incontinente, elle porte des protections qui seront jetées dans un sac DASRI (PC) dû à la présence des urines contaminées.
Néanmoins à l’utilisation de la chasse d’eau, il faudra penser à rabattre l’abattant du wc pour éviter la projection de la bactérie. Analyse sur la base des enseignements reçus en formation provenant du module 8.

4. Conclusion
Madame B n’est, à ce jour, plus porteuse de ce germe résistant et les précautions complémentaire contact ont pu être levées.

Les précautions standards sont toujours d’actualité assurant la qualité de ses soins et protègent les soignants de tout risque infectieux. Ces précautions standards préviennent continuellement la limitation de la transmission croisée contribuant aussi à la maîtrise des bactéries multi résistantes.

Dans ces milieux collectifs que sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées,
dépendantes, mais également dans la vie de tous les jours, Escherichia coli est une bactérie parmi tant d’autres qu’il est possible de contracter, mais qu’on peut facilement prévenir et maîtriser grâce aux précautions d'hygiène.

Il est alors impératif de les appliquer y compris tout au long du parcours de soin en les adaptant à la personne et à sa pathologie, pour son bien-être, sa santé, sa sécurité et celle du personnel soignant.


5. Bibliographie
Page de garde
ONTAKRAI J., STOCKLIB : photo libre de droit https://www.stocklib.fr/media-65310062/colonies-of-bacteria-in-macconkey-
agar.html?keyword=escherichia%20coli
Présentation
ALBE-LY S., Bactérie Escherichia coli et cystite : ce qu'il faut savoir, [en ligne], 2019, [consulté le 22-02-2022]. Disponible sur internet :https://www.zavamed.com/fr/escherichia-coli.html#:~:text=analyses%20d'urine.-
,Comment%20%C3%A9viter%20les%20cystites%20caus%C3%A9es%20par%20E.,sel

Exercice : Précautions à Prendre en Charge pour Mme Lemoine

Vous prenez en charge Mme Lemoine, âgée de 67 ans. Des précautions "AIR" ont été mises en place. Vous enlevez votre masque (type FFP2). Cochez les bonnes réponses 

Cochez les réponses correctes en fonction des protocoles d’hygiène et de sécurité en lien avec les précautions "AIR".

Peu importe il faut l'enlever

Après être sorti de la chambre

J'effectue immédiatement après une friction à la solution hydroalcoolique

J'effectue un lavage simple des mains au savon et à l'eau

Dans la chambre

 

Cochez les réponses correctes en fonction des protocoles d’hygiène et de sécurité en lien avec les précautions "AIR".

Peu importe il faut l'enlever

Après être sorti de la chambre

J'effectue immédiatement après une friction à la solution hydroalcoolique

J'effectue un lavage simple des mains au savon et à l'eau

Dans la chambre

 

Cas de M. Pierre

Antoine, 24 ans, s'est fracturé le tibia gauche lors d’un match de football et doit subir une opération (ostéosynthèse) demain en chirurgie orthopédique.

Question 1 : Quelles sont les étapes d’hygiène pour préparer Antoine à l’opération ?

Question 2 : Quels types de produits peuvent être utilisés pour préparer la peau avant une intervention ?

Question 3 : Pourquoi est-il important de faire une préparation cutanée avant l’opération ?

Cas de M. Carl

M. Papillotte, 55 ans, a eu une coupure à la main gauche avec des points de suture. Quatre jours après, il consulte à nouveau et présente une plaie avec signes inhabituels.

a) Décrivez les signes visibles de la plaie.

b) Quel type de réaction est observé ?

c) Citez deux autres signes typiques de cette réaction.

d) Expliquez brièvement le processus de cette réaction dans le corps.

Pour Pierre, en préparation d’une ostéosynthèse :

Question 1 :
Étapes d’hygiène préopératoire :

  • Faire une douche antiseptique ou une toilette au lit, en insistant sur la propreté de la zone opératoire.
  • Lui faire porter un pyjama propre (ou une blouse de bloc).
  • Changer les draps de son lit et installer Antoine confortablement pour éviter toute contamination.

Question 2 :
Produits pour la préparation cutanée :

Savon doux : pour une toilette générale.

Savon antiseptique : pour réduire la présence de germes sur la peau, essentiel pour la zone opératoire.

Question 3 :
Intérêt de la préparation cutanée :

  • Élimine une grande partie des cellules mortes (squames) et autres particules cutanées.
  • Diminue la charge bactérienne sur la peau.
  • Prévient le risque d’infections pendant et après l’intervention chirurgicale.

Pour M. Carl, 4 jours après une coupure avec sutures :

a) Description des signes visibles de la plaie : Rougeur et gonflement (œdème).

b) Nom de la réaction observée : Réaction inflammatoire.

c) Autres signes typiques de cette réaction : Douleur et chaleur autour de la plaie.

d) Processus physiologique de la réaction :

Vasodilatation locale : Les vaisseaux sanguins s’élargissent pour permettre un meilleur apport sanguin.

Augmentation de la perméabilité : Les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus perméables pour faciliter le passage des cellules de défense.

Migration des leucocytes : Les globules blancs se déplacent vers la zone affectée (margination) et traversent les parois capillaires (diapédèse).

Phagocytose : Les leucocytes absorbent et éliminent les agents pathogènes.

La méthodologie

Découvrez les méthodes pour structurer efficacement une situation d'hygiène dans le cadre du DEAS Bloc 4, Module 8. Cette formation aide-soignant vous offre des outils pratiques pour améliorer l'application des normes d'hygiène, prévenir les infections et garantir la qualité des soins en milieu professionnel.

Menu DEAS Bloc 4 module 8

Découvrez le Bloc 4 Module 8 du DEAS, consacré à l'hygiène en stage pour les étudiants aide-soignants en IFAS. Apprenez à gérer les situations d'hygiène rencontrées lors des stages pratiques, à prévenir les infections et à appliquer les protocoles de soins pour garantir un environnement propre et sécurisé.

Analyse de situation clinique 1

Dossier situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, analyse de la situation, Axes d'amélioration). (Analyse de Pratique Professionnel ). Fiche de révision "Précautions complémentaire". Situation clinique module 8 : Vous êtes en stage en EHPAD à 8h30. Voici les personnes dont vous êtes en charge

Étude de situation 2

Dossier de situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, Analyse de situation, Axes d'amélioration). Analyse de situation clinique module 8 : Mme D, résidente en EHPAD, reçoit des soins d’hygiène.

Étude de situation 3

Fiche de révision sur les" Précautions contact". Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en cours de stage . Une analyse de situation clinique module 8 : Vous travaillez en tant qu’aide-soignante dans le service de médecine gériatrique

Étude de situation 4

Fiche de révision précautions de type "AIR". Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage Questionnement, Analyse de situation. Axes d'améliration. Situation clinique module 8 :Vous travaillez en service de pneumologie. M. Dubois, 76 ans, a été admis pour une suspicion de tuberculose pulmonaire active

Étude de situation 5

Fiche de Révision : Les Bactéries Multi-Résistantes (BMR). Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Questionnement. Analyse de situation.Axes d'amélioration.Situation Clinique : Vous êtes aide-soignant(e) en EHPAD, vous reprenez votre poste et découvrez que Madame Léonie, 95 ans, a été admise

Étude de situation 6

Fiche de révision Prévention des infections nosocomial. Dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage. Situation Clinique : Surveillance des Infections Nosocomiales chez Monsieur B. et Clotilde.

Étude de situation 7

Fiche de révision "Stérilisation" Analyse Situation clinique module 8 , Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage ;Questionnement, Analyse de la situation. Axes d'amélioration .

Étude de situation 8

Fiche de révision " Isolement protecteur". Rapport de situation d'hygiène rencontré en stage : Questionnement. Analyse de situation. Axe d'amélioration. Étude de situation clinique avec correction

Étude de situation 9

Fiche de révision "Asepsie/Antisepsie" . Rapport sur une situation d'hygiène rencontré en stage.Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique – Module 8 : j'ai effectué mon premier stage en crèche. Le service accueillait environ 18 enfants à la journée ; des enfants entre 18 et 24 mois

Étude de situation 10

Situation d'hygiène rencontrée en stage. Questionnement. Analyse de situation. Axes d'amélioration. situation clinique module 8 : Vous êtes en stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est 8h30, vous devez prendre en charge :

Étude de situation 11

Situation d'hygiène rencontrée en stage .Questionnement . Analyse de situation. Axes d'amélioration. Situation clinique en chirurgie

Étude de situation 12

Le port de gants ne remplace pas remplace pas l’hygiène des mains , pourquoi ? au vue de vos connaissances expliquer ce cas?

Étude de situation 13

Fiche de révision" Infection nosocomial " Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique : Infection Nosocomiale Mme B., âgée de 76 ans, est hospitalisée en service de chirurgie pour une prothèse de hanche

Étude de situation 14

Fiche de révision précautions de type gouttelettes. Rapport sur une situation d'hygiène vécu en stage. Analyse d'une situation clinique d'hygiène pour valider le module 8

Étude de situation 15

Fiche de révision "Isolement septique" . Analyse d'une situation clinique avec correction. Rapport de stage sur une situation d'hygiène :Questionnement, analyse de situation, Axes d'amélioration.

Etude de situation 16 Accès libre

Analyse de Pratique Professionnel. Dossier sur une situation d'hygiène rencontrée en stage, situation clinique : Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F

Etude de situation 17

Fiche de Révision : Risques d’Accident d’Exposition au Sang (AES). Dossier de stage situation d'hygiène. Situation Clinique : Risque d’Accident d’Exposition au Sang Monsieur T., aide-soignant dans un service de chirurgie, a eu un accident d’exposition au sang.

Etude de situation 18

Fiche de Révision : Les Infections Associées aux Soins (IAS). Dossier sur une situation clinique d'hygiène rencontrée en stage. Situation Clinique: Cas de Mme L., 68 ans, a été hospitalisée pour une fracture du fémur. Une sonde urinaire a été posée pour faciliter le suivi,

Étude de situation 19 Accès libre

Analyse de pratique professionnelle du modèle 8, dossier sur une situation d'hygiène rencontré en stage, entraînez-vous avec des situations cliniques

Étude de situation 20

Analyse d'une situation d'hygiène rencontrée en stage aide soignante

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