Étude de situation

Présentation sommaire de votre stage pas de nom de l'établissement, respecter la discrétion professionnelle la catégorie du stage  pathologies service psychiatrique, médecine

Décrire une opération d'entretien de  l'environnement en utilisant la méthode QQQO CCP sous forme de rédaction

Pas d'enumeration

Utilisation de la ponctuation

structurer les paragraphes

Citer les sources à la fin de votre devoir (protocole recommandation HAS cours IFAS, web photos)

Identifier et analyser cette situation d'hygiène au regard de qualité d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie  et de traçabilité en justifiant toutes les étapes de l'entretien de l'environnement ECOSET

Bonsoir

Désolé pour ma réponse tardive.

La méthodologie de la situation d'hygiène est respecté.

Vous avez décrit le service de soin, (lieu discipline, acteurs)

Je vous recommande de mentionner que le service d'urgence dans la classification des zone à risque est en zone 3 risque infectieux élevé Risques pour les infection associés aux soins (nosocomiales)

Voir classification des zones à risque►

Le contexte du soins est identifié (profil du patient) l'application ou non des principes d'hygiène et d'asepsie au regard du risque infectieux OK

Le questionnement faisant suite à la situation est cohérent avec la situation d'hygiène

2 l'intérêt du port de gants dans les précautions standard , je vous recommande de citer également l'environnement du patient qui peut être contaminé

Vous pouvez aussi inclure : Les gants constituent une barrière étanche aux micro-organismes

Reformuler la fin de votre paragraphe la peau du patient étaient en bon état

4 L'utilité et l'importance du SHA avant et après le port des gants

Vous pouvez aussi inclure : La friction hydroalcoolique élimine la flore transitoire (flore acquise par le personnel lors des soins effectués aux personnes soignées, le plus souvent à l’origine des infections nosocomiales) et diminue la flore résidente (flore naturelle)

Conclusion

Vous pouvez aussi inclure : En m'interrogeant, en cherchant des réponses adaptées à chacun de mes questionnements, ce cas pratique m'a permis de mettre en application des connaissances théoriques mais également de les enrichir.

C'est un bon travail dans l'ensemble

 

Mon avis votre situation d'hygiène est bien développé, elle est parfaite
Vous citez vos sources, c'est bien
Cependant vous pourriez aussi faire référence à vos cours reçu en formation par exemple sur une phrase ou un paragraphe de l'analyse
Votre paragraphe sur proposition de pistes de réajustement si besoin , je vous recommande de développer 
Sur cette phrase 
Si j’étais à nouveau confronté à ce type de situation, je pourrais proposer de mettre en place du matériel à usage unique pour la protection de la lunette des toilettes (à quoi pensez-vous ? désigner le matériel adapté)
ainsi que du produit de désinfection à disposition des patientes ( à quoi pensez-vous ? la mise en place d'un distributeur mural de désinfection des mains ).
Vous pourriez aussi proposer de mettre une affichette dans les toilettes  indiquant la procédure de prélèvement d'urine
Exemple :
Avant de procéder au prélèvement :
Friction hydroalcoolique des mains ou lavage des mains au savon liquide
Description de la procédure :
??????
Après avoir procéder au prélèvement :
Friction hydroalcoolique des mains ou lavage des mains au savon liquide
Comme matériel de prévention :
Vous pouvez aussi rajouter la mise en place d'un distributeur désinfection lunette des WC 
Rajouter  la situation actuel du à la Covid 19 :
Pour les rendez-vous pris à l'avance l'envoie d'un kit de prélèvement d'urine afin que les patientes puissent faire ce prélèvement à leurs domicile
C'est un bon travail dans l'ensemble
Si vous souhaitez me faire lire votre travail , je reste à votre disposition 
Gisèle Cabre

Modalités : « travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage »

Consignes :

Après avoir pris connaissance de l’intégralité de la situation de Mme D, répondez aux

questions posées sur le document « réponses aux questions ».

Chaque numéro inséré dans le texte correspond à un numéro de question.

Je suis en stage en établissement d’hébergement pour

personnes âgées dépendantes (EHPAD) C'est mon deuxième stage et je dois relater une situation d'hygiène vécu pendant le stage , ma tutrice m'a proposé de prendre en soins Madame D âgée de 84 ans.

Mme D réside en chambre seule, elle est autonome mais dépendante pour les soins d’hygiène

et de confort. Mme D ne nécessite pas de précautions d’hygiène complémentaires, les précautions standards sont suffisantes pour sa prise en soins.

Quotidiennement, avec ma tutrice nous  effectuons la toilette complète au lit de Mme D car elle est fatiguée et a beaucoup de difficultés à se déplacer.

Mme D est capable de se mobiliser dans le lit à notre demande. Les barrières du lit sont mises la nuit à sa demande. La prescription médicale a été faite par son médecin traitant.

Elle présente une incontinence urinaire nocturne et porte des protections la nuit.

Elle communique de manière adaptée. Elle est porteuse de 2 prothèses dentaires et d’une paire de lunettes.

Mme D souffre d’arthrose, mais ne présente pas d’autre pathologie chronique ni problème cutané particulier.

Description de la situation

Voici la description que fait l’étudiant de la toilette de Mme D, un jour donné, en sachant que la pudeur est respectée durant tout le soin (couverture de lit) :« Au préalable, j’ai pris connaissance des transmissions concernant Mme D et je vérifie l’absence de rendez-vous ce matin.

Après m’être lavé les mains au savon doux, je me rends dans la chambre de Mme D pour la saluer, m’informer de son état et lui proposer de réaliser la toilette, ma tutrice m'a rejoint 

Nous convenons d’une toilette complète au lit, compte tenu de son état de fatigue ce jour.

J’effectue une friction désinfectante des mains avec le flacon de PHA placé dans une de mes poches (pratique validée par l’établissement) (1).

Puis, je réalise le bio nettoyage (Le bionettoyage consiste à nettoyer les surfaces et à les décontaminer) de l’adaptable et du fauteuil avec la lavette imbibée de produit DD (Détergent-Désinfectant) après avoir enfilé un gant vinyle (2). Je laisse la lavette et le DD

dans la chambre de Mme D.

J’effectue une friction désinfectante des mains avec le flacon de PHA après avoir retiré mon gant vinyle.

Je dépose les vêtements propres que Mme D souhaite porter sur le fauteuil.

Puis, je me rends dans la lingerie.

Je prépare le matériel sur le chariot de soins préalablement désinfecté.

Je prends le linge propre (3) nécessaire que je pose sur le plateau du dessus. Je place un sac poubelle dans le panier à linge, lequel a été nettoyé et désinfecté, puis je l’installe sur le

plateau du dessous.

Je rentre mon matériel que je dépose sur l’adaptable dans la chambre et je pose le panier sur le sol. 

J’ai préparé le matériel suivant sur l’adaptable :

- la bassine de Mme D remplie d’eau à température souhaitée par Mme D

- 2 serviettes de toilette

- 2 gants de toilette

- 4 carrés de soins à usage unique type Sellducs® pour la toilette intime et le siège

- son savon doux liquide personnel

- sa crème hydratante personnelle

- un flacon d’huile per oxygénée (type Sanyrène ®)

- 2 paires de gants vinyle

- lavette(s)

un verre à dents + haricot

- une brosse à dents

- un peigne

- des essuies mains

- un tablier en plastique à usage unique

J’enfile mon tablier en plastique à usage unique (5).

Je monte le lit à la hauteur ergonomique et je baisse la barrière de lit située de mon côté.

Je me frictionne les mains au PHA.

Je propose à Mme D de nettoyer son visage seule avec le 1er gant, ce qu’elle accepte. Elle ne veut pas de savon sur le visage. Je lui tends la serviette pour qu’elle s’essuie.

Je lui retire sa chemise de nuit que j’utilise pour lui couvrir le haut du corps. Avec le 1er gantde toilette, je savonne, rince et essuie les bras, les aisselles, les mains, le torse, le dessous de la

poitrine, l’abdomen et l’ombilic en vérifiant l’absence de rougeurs au niveau des plis cutanés.

Je lui propose de s’asseoir dans le lit afin de procéder à la toilette du dos. Je lui enfile son tricot et son chemisier. Je retourne son oreiller afin qu’elle se rallonge.

Je découvre ses jambes en réalisant une couverture de lit. Je réalise la toilette des jambes et des pieds à l’aide du 1er gant et de la 1ère serviette. Je les dépose ensuite dans le panier à linge.

Je vérifie l’absence de rougeurs au niveau des talons et des malléoles et j’effectue un effleurage de ces zones avec l’huile per oxygénée.

Tout au long de la toilette, j’informe Mme D sur les gestes réalisés afin de solliciter sa coopération et j’échange avec elle sur ses préoccupations au sujet de sa fatigue persistante, sa famille… Elle me fait part de ses inquiétudes quant à l’état de santé de son chien gardé par son fils depuis qu’elle est entrée en structure d’hébergement.

Je change l’eau de la bassine avant de réaliser la toilette intime (7) et prépare les Sellducs® (je les imprègne d’eau, les essore et les dispose sur le pourtour de la bassine). De

Après avoir essuyé mes mains à l’aide des essuie-mains, je réalise une friction désinfectante au PHA et j’enfile une paire de gants vinyles.

Je défais sa protection et, pour l’ôter complètement, je lui demande de soulever légèrement son bassin. Je dépose sa protection souillée d’urines dans le sac poubelle (8).

Je réalise une friction désinfectante des mains au PHA, puis j’enfile des gants vinyles propres

Puis, je procède à la toilette intime avec des Sellducs® (10), puis je sèche avec la 2ème serviette.

Mme D se tourne sur le côté en s’aidant de la barrière. Je savonne puis rince les fesses et le pli inter fessier avec les Sellducs® que je jette dans le sac poubelle.

Après un séchage soigneux avec la 2ème serviette de toilette que j’élimine ensuite, je retire mes gants vinyles (11) et j’effectue une friction désinfectante des mains au PHA (12).

Je réalise les effleurages nécessaires au niveau du sacrum avant de demander à Mme D de se repositionner sur le dos. Je l’aide à s’asseoir au bord du lit pour finir de l’habiller et lui mettre ses chaussons. J’abaisse la hauteur du lit afin de réaliser le transfert au fauteuil.

Mme D souhaite que je lui mette à disposition le nécessaire pour nettoyer ses prothèses dentaires qu’elle garde la nuit et se rincer la bouche, le miroir, sa crème hydratante pour le visage, sa brosse à cheveux ainsi que des mouchoirs en papier. Elle termine donc sa toilette au fauteuil et prend soin d’essuyer ses lunettes avec un mouchoir en papier propre avant de les porter.

Je refais complètement le lit après avoir nettoyé et désinfecté le matelas avec une lavette imprégnée de DD (lit positionné à la hauteur ergonomique). Je réalise le bio nettoyage des barrières de lit, de la télécommande du lit et de la sonnette.

Je nettoie et désinfecte l’adaptable (13) et lui réinstalle ses affaires.

Je retire mon tablier en plastique à usage unique et le dépose dans le sac poubelle que je ferme. J’effectue une friction désinfectante des mains au PHA.

Mme D reste dans son fauteuil et écoute un peu la radio jusqu’au repas de midi. Je la salue après avoir mis la sonnette à sa disposition.

Je ressors de la chambre avec le panier à linge sale (14) et le sac poubelle à jeter.

Enfin, je vais trier le linge sale. Je nettoie, désinfecte le chariot et le panier en portant des gants vinyles, puis je réalise une friction désinfectante au PHA et je note mes transmissions. »

1. La procédure consistant à avoir le PHA dans la poche est correcte à deux conditions.

Enoncez ces deux conditions.

PHA seul dans la poche

Doit replacer le PHA dans la poche systématiquement avant de se frictionner

2. L’étudiant nettoie, désinfecte l’adaptable du patient avant d’y poser le matériel

nécessaire à la toilette.

a) Expliquez pourquoi

Le matériel utilisé pour la toilette doit être propre (ex : bassine nettoyée désinfectée, gant de toilettes et serviettes propres), il doit donc être posé sur un plan de travail propre pour éviter

les éventuelles contaminations lors de la toilette.

b) Pour ce faire, il a mis un gant vinyle.

 Pourquoi est-il conseillé d’en mettre dans cette situation ?

Le produit DD est toxique pour la peau. Risque d’allergie

3. Citez 4 règles d’hygiène pour la préparation du linge propre.

- Avoir des mains propres, préalablement lavées ou frictionnées au PHA afin de ne pas

contaminer le linge

- Le porter à distance de sa tenue

- Le poser sur une surface propre préalablement désinfectée.

- Tout linge entré dans une chambre, ne peut sortir et être remis sur le chariot de linge

propre. Il reste dans la chambre pour un usage ultérieur ou il est mis dans les sacs de

linge sale après avoir été déplié.

4. Expliquez pourquoi l’étudiant peut poser le panier à linge sale sur le sol de la

chambre ?

Le panier à linge qui empêche le linge sale de contaminer le sol, est transporté de chambres

en chambres mais n’est pas davantage vecteur de contamination que les chaussures des

soignants. De plus, seule la partie en relief (très petite surface) du dessous du panier repose

sur le sol.

5. Expliquez pourquoi l’étudiant porte un tablier en plastique à usage unique ?

Le tablier de soins à usage unique est préconisé

- pour tout soin mouillant et/ou souillant

- pour tout soin de contact et à risque de projection de sang et/ou de liquide biologique

afin

- de protéger la tenue des souillures et contaminations liées aux soins

- et de prévenir les risques de transmissions croisées lors des soins de contact et/ou

risque de projection de sang ou de liquide biologique et d’aérosolisation.

6.

a) Citez trois zones du corps pour lesquelles l’étudiant doit insister particulièrement au

niveau du rinçage et du séchage.

L’étudiant doit insister au niveau des aisselles, l’ombilic et sous la poitrine …

b) Argumentez votre réponse.

Ces zones sont des plis cutanés et peuvent présenter une importante macération d’où la

nécessité d’un rinçage et séchage soigneux pour prévenir la prolifération de champignons

(mycose).

7. Argumentez le changement d’eau avant la toilette intime de Mme D.

L’eau devant servir à la toilette intime doit impérativement être propre pour ne pas apporter

de germes potentiellement sources d’infections urinaires.

8. L’étudiant dépose la protection souillée d’urines dans le sac poubelle.

 a) De quel type de sac poubelle s’agit-il ? Pourquoi ?

Un sac noir pour déchets ménagers

L’étudiant prend le sac noir pour les DADM pour y jeter les protections souillées d’urines

et de selles. Exceptionnellement il est demandé de mettre ce matériel souillé avec des liquides

biologiques dans un sac à ordures ménagères (sauf si souillé de sang) par rapport au coût

important qui est en lien avec le poids et le volume de ce type de déchet. Le risque infectieux

est jugé faible par les spécialistes de l’hygiène.

 b) Selon la procédure du circuit des déchets en milieu hospitalier,

 quels sont les deux types de déchets d’activités de soins ?

Règle des principaux déchets hospitaliers :

Soit les « Déchets d’activité de soins à risque infectieux » (DASRI)

soit « Déchets assimilables aux déchets ménagers »(DADM).

9. L’étudiant met des gants vinyles à ce stade de la toilette.

a) Quelle règle d’hygiène met-il en application ?

La règle des « précautions standard »

b) Argumentez votre réponse.

Les précautions standard doivent s’appliquer pour tout patient par tous les soignants si

risque de contact avec des liquides biologiques.

Lors de la toilette intime et du siège, il y a risque de contact avec des liquides biologiques,

l’étudiant doit donc se protéger en mettant des gants vinyles.

10. Pour réaliser la toilette intime de Mme D, l’étudiant utilise des carrés de soins à

usage unique type Sellducs®.

a) Doit-il obligatoirement commencer par le méat urinaire ? Argumentez votre réponse.

Non

Parce qu’il suffit que le Sellduc® utilisé pour le méat urinaire soit propre

b) Dans quel sens doit-il effectuer ses gestes ? Argumentez votre réponse

Du méat urinaire vers l’anus pour ne pas propager de germes intestinaux vers le système

urinaire.

11. Expliquez pourquoi l’étudiant retire ses gants à ce stade.

Parce que ses gants sont souillés par la toilette du siège et d’autre part, la réalisation des

effleurages ne doit pas s’effectuer en portant des gants car pas de risque de contact avec un

liquide biologique. De plus, le port de gants rendra l’effleurage moins agréable au patient et

plus dommageable.

12. Expliquez pourquoi l’étudiant fait une friction désinfectante avec le PHA après le

retrait de ses gants vinyles ?

Car c’est la règle : on doit toujours se désinfecter les mains avec un produit hydro alcoolique

lorsqu’on retire des gants de soin, quel que soit le type de gants. En effet, même sur une

courte période, la chaleur et l’humidité générées par le port de gants augmentent la

multiplication bactérienne.

13. Lors du bio nettoyage :

a) l’étudiant doit-il changer de lavette entre chaque matériel (la bassine, le matelas et

l’adaptable). Argumentez votre réponse.

La lavette est changée autant de fois que nécessaire dès lors qu’elle a servi à nettoyer un

matériel visiblement souillé.

b) selon les règles d’hygiène, citez les deux principes à respecter lors du bio nettoyage :

Utiliser des lavettes propres

Aller du plus propre au plus sale

14. Quelles précautions l’étudiant doit-il prendre en portant le panier à linge sale ?

Les germes contenus dans le linge sale sont potentiellement pathogènes. L’étudiant ne doit

pas les faire entrer en contact avec sa tenue de travail, car celle-ci peut être en contact avec

d’autres patients. Il s’agit de prévenir la contamination croisée d’un patient à un autre via la

tenue du soignant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lavage des mains dispensé t il du port de gants

Décrire le contexte

Le profil du patient 

L'action qui est entreprise ce que vous observez

Posez votre question 

Le lavage des mains dispensé t il du port des gants

Analyser la situation

Décrire les axes d'amélioration , s'appuyer sur les cours reçu en formation, site officiel d'hygiène 

Conclusion

Il est indispensable de rappeler que la meilleure prévention contre la transmission des infections

manuportées est le lavage des mains. D’ailleurs, le port des gants n’exclut pas le lavage des

mains. Avec ou sans gants, il faut éviter de se toucher le visage.

Quels types de gants jetables utiliser ?

On recommande l’utilisation de gants jetables à usage unique de type nitrile, vinyle ou néoprène plutôt que ceux en latex

afin d’éviter tout risque d’allergie.

Quand est-il recommandé d’utiliser des gants ?Au quotidien, le port de gants fins, jetables est recommandé :

> En cas de lésions cutanées des mains (p. ex. : plaie ou égratignure)

> En cas de contact direct avec une personne infectée

> En cas de contact avec du sang ou des liquides biologiques ou la

peau lésée d’une personne

> En cas de manipulation de linge ou déchets souillés ou lors

d’opérations de nettoyage et désinfections

Au travail, le port de gants usuels de travail est recommandé :

> Pour manipuler des outillages qui ne peuvent pas être attribués

de manière individuelle, on recommande de porter des gants de

travail et surtout limiter le prêt de matériel. Désinfecter le matériel

à chaque changement d’utilisateur.

> Pour toute intervention chez une personne à risque : penser à

utiliser de gants neufs de travail.

Comment mettre des gants ?

Afin d’éviter la contamination des gants, il faut au préalable se laver soigneusement les mains (au savon et à l’eau ou avec un produit hydro-

alcoolique). Les gants doivent être enfilés sur des mains propres et sèches sans bijoux ni ongles longs qui peuvent abîmer les gants.Le lavage des mains

Mesure barrière indispensable

contre la transmission des infections

manuportées.

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ahi33.org/upload/documents/Coronavirus/Lavage%2520mains%2520Coronavirus%2520AHI%252033.pdf&ved=2ahUKEwi27evMiY73AhXGzYUKHf_IDskQFnoECAYQBg&usg=AOvVaw2z5D5FOCn5Eg9PSVH85Cvr

Sujet

QCM

Question 1 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la relation hôte agent infectieux :

 

A. Le pouvoir pathogène d’un agent infectieux est variable selon site de pénétration et sa quantité

B. Les bactéries de la flore commensale humaine peuvent devenir pathogènes dans certaines situations

C. La virulence est la capacité à provoquer une infection

D. Une infection opportuniste survient chez les sujets aux défenses immunitaires altérées

E. Un agent infectieux devient pathogène en échappant aux mécanismes de défenses de l’hôte

 

 

 

Question 2 – Trouver chaque proposition vraie à propos des éléments entrant dans la structure d’une bactérie :

 

A. Un noyau délimité par une membrane

B. Un ADN chromosomique

C. Une membrane cytoplasmique

D. Des ribosomes

E. Une paroi

 

 

 

Question 3 – Trouvez chaque proposition vraie à propos de Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré) :

 

A. Il s’agit d’une bactérie cocci Gram positive

B. Il s’agit de la bactérie la plus fréquemment identifiée dans les infections nosocomiales

C. Il possède un fort pouvoir pathogène

D. Il n’existe pas de porteur sain chez l’être humain

E. Il peut devenir résistant aux antibiotiques

 

 

 

Question 4 – Une infection associée aux soins est une infection qui peut :

 

A. Etre contractée dans un établissement de santé

B. Survenir après un soin de podologie

C. Etre contractée lors des soins à domicile

D. Survient habituellement au moins 48h après le début de la prise en charge

E. Etre contractée par un professionnel de santé lors des soins

 

 

 

Question 5 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la chaîne épidémiologique des infections nosocomiales d’origine exogène :

 

A. Fait essentiellement intervenir des bactéries

B. Plusieurs portes d’entrée potentielles chez un patient donné

C. Plus grande susceptibilité chez les patients hospitalisés que dans la population générale

D. Mode de transmission majoritairement par contact avec un vecteur

E. Fait le plus souvent intervenir un réservoir environnemental

 

 

 

Question 6 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la surveillance des infections nosocomiales :

 

A. L’infection urinaire est la plus fréquente des infections nosocomiales

B. Elle a pour objectif d’identifier les infections chez les patients immunodéprimés

C. Les enquêtes en incidence donnent un pourcentage de patients atteints un jour donné

D. Elle permet d’évaluer les programmes nationaux de prévention

E. Elle est organisée par les CPIAS en lien avec Santé Publique France

 

 

 

Question 7 – Trouvez chaque proposition vraie à propos de la polyvinylpyrrolidone iodée (PVP-I) :

 

A. Elle est bactéricide en quelques secondes

B. Elle est neurotoxique

C. Elle est synergique avec la chlorhexidine

D. C’est un antiseptique majeur

E. Elle est contre-indiquée chez le nouveau-né

 

 

 

Question 8 – Parmi les antiseptiques suivants, lesquels peuvent être utilisés pour la désinfection d’une muqueuse avant un acte invasif :

 

A. Polyvidone iodée

B. Eau oxygénée

C. Eosine aqueuse

D. Chrlohexidine aqueuse

E. Dérivés chlorés

 

 

 

Question 9 – Préciser les facteurs qui peuvent influencer l’efficacité antimicrobienne d’un antiseptique :

 

A. Le rinçage et séchage immédiat

B. Le volume de conditionnement du produit

C. La quantité de microorganismes présents sur la peau

D. La présence de substances organiques sur la peau

E. Les conditions de conservation

 

 

 

Question 10 – Trouvez chaque proposition vraie à propos des précautions complémentaires, il s’agit de mesures qui :

 

A. Remplacent ce que l’on appelait l’isolement septique

B. S’appliquent exclusivement aux patients contagieux

C. Reposent sur les voies de transmission de l’agent infectieux concerné

D. Sont mises en place après que le diagnostic d’infection soit confirmé

E. Constituent le socle de la prévention de la transmission croisée

 

 

 

Question 11 – Trouvez chaque proposition vraie à propos de l’hygiène des mains par friction hydroalcoolique :

 

A. Plus efficace que le lavage des mains avec l’eau et du savon

B. Mieux tolérée que le lavage des mains avec de l’eau et du savon

C. Plus rapide car d’une durée maximale de 15 secondes

D. Plus efficace si elle est précédée d’un lavage des mains

E. N’est pas nécessaire au retrait des gants de soins

 

 

 

Question 12 – Précisez les situations où une hygiène des mains par lavage est indiquée :

 

A. Pour les soins à un patient porteur d’une bactérie multirésistante aux antibiotiques

B. Après un accident d’exposition au sang

C. Avant de mettre des gants de soins

D. Après être allé aux toilettes

E. A la prise de service

 

 

 

Question 13 – Trouver chaque proposition vraie à propos des précautions standard, il s’agit d’un ensemble de mesures qui :

 

A. S’applique dans certaines situations de soin

B. Vise à prévenir la transmission croisée d’agents infectieux

C. Vise à prévenir les accidents d’exposition vraie

D. Propose de porter des gants pour les contacts physiques avec un patient

E. Propose de porter un tablier à usage unique pour protéger la tenue professionnelle

 

 

 

Question 14 – Quelles sont les consignes qui s’appliquent au port de gants non stériles à usage unique ?

 

A. Enfiler les gants sur des mains sèches après une hygiène des mains avec un produit hydroalcoolique

B. Changer de gants entre deux soins pour un même patient

C. Porter des gants pour la toilette intime d’un patient

D. Porter des gants pour tous les soins à un patient qui relève des précautions complémentaires contact

E. Porter des gants lors de l’élimination du linge après réfection d’un lit

 

 

 

Question 15 – Trouver chaque proposition vraie à propos de la gestion des matériels perforants :

 

A. Placer immédiatement après le geste dans un bain de détergent-désinfectant quand ils sont réutilisables

B. Ne pas recapuchonner les aiguilles avant leur élimination

C. Toujours désadapter les aiguilles avant leur élimination dans un collecteur adapté

D. Eliminer dans la filière des DASRI après utilisation quand ils sont à usage unique

E. Eliminer dans un collecteur adapté quand ils sont à usage unique

 

 

 

Question 16 – Lors des soins, le port d’un masque chirurgical est indiqué :

 

A. Pour le professionnel qui tousse

B. Pour le professionnel au contact d’un patient contagieux par voie “air”

C. Pour le patient tuberculeux qui se rend à un examen complémentaire

D. A l’entrée de la chambre d’un patient atteint de rougeole

E. Pour parler avec la famille d’un patient contagieux

 

 

 

Analyse d’une situation

Benoit, étudiant infirmier de 1ere année est en stage en service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), M A, 60 an, a été opéré il y a à peine une semaine d’une prothèse totale du genou droit. Benoit doit l’accompagner pour la réalisation de sa toilette au lavabo. M. A vient de terminer son petit déjeuner, il est installé dans son fauteuil.

 

 

 

Après avoir réalisé une friction hydroalcoolique (FHA) des mains, Benoit entre dans la chambre muni de draps propres car il a remarqué quelques taches de sang en regard du pansement au genou. Il les pose sur le lit.

Il se rend compte que l’urinal de M. A est plein et part le vider immédiatement dans les toilettes.

Benoit réalise une FHA des mains en respectant les 6 étapes pendant 30 secondes puis accompagne M. A jusqu’à la salle de bain. Il l’aide à s’installer sur une chaise et lui met à portée de main le nécessaire afin qu’il puisse se raser et effectuer sa toilette.

Pendant ce temps, Benoit revient dans la chambre afin de réaliser la réfection du lit et l’entretien de l’environnement avec un produit désinfectant.

Benoit réalise une FHA des mains puis met des gants à usage unique avant d’enlever les draps.

Il les dépose dans la panière réservée au linge sale, applique le produit sur la lingette puis réalise le nettoyage de l’entourage du lit et du matelas.

M. A l’interpelle car il vient de se couper en se rasant. Benoit interrompt son activité, enlève ses gants, en met une autre paire et rejoint M. A dans la salle de bain.

Il lui donne un mouchoir en papier afin qu’il stoppe le saignement puis jette ses gants dans les DAOM.

Benoit réalise une FHA des mains avant de refaire le lit. Il prévient M. A qu’il va sortir pour éliminer le linge pendant qu’il termine sa toilette.

Benoit se saisit de la panière puis se rend dans le couloir pour trier le linge dans les sacs appropriés.

 

 

Analyser la situation à partir des enseignements reçus, pour cela vous devez (12 pts) :

 

Resituer le contexte du soin vis-à-vis du risque infectieux

Identifier si la situation est adaptée ou non aux bonnes pratiques d’hygiène à chacune des étapes du soin

Argumenter vos réponses en faisant référence aux éléments théoriques enseignés dans l’UE 2.10 et à la situation décrite (seuls seront pris en considération dans la note, les éléments théoriques en lien avec l’UE 2.10)

Réaliser une conclusion personnelle et engageante

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

MODALITES D'ÉVALUATION DU MODULE 8

BLOC 4

En référence à l’arrêté du 10 juin 2021, Annexe III, Référentiel de formation.
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Pour la mise en œuvre de « la description et de l’analyse d’une situation d’hygiène identifiée
en milieu professionnel », vous devrez réaliser un travail écrit lors de votre stage.
Ce travail écrit devra être réalisé sur le modèle suivant :
1. Présentation sommaire de votre stage (Pas de nom d’établissement, respecter la
discrétion professionnelle)
2. Décrire une opération d’entretien de l’environnement en utilisant la méthode
QQQOCCP sous forme de rédaction :
• Pas d’énumération.
• Utilisation de la ponctuation.
• Structurer en paragraphe.
• Les sources sont citées à la fin de votre devoir (protocoles, recommandation
HAS, cours IFAS).

3. Identifier et analyser cette opération d’hygiène au regard des critères de
qualité d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, de traçabilité en justifiant toutes les étapes
de l’entretien de l’environnement.
4. Justifier les opérations d’entretien avec les protocoles du service et/ou
recommandations officielles.
5. Repérer les anomalies et proposer des réajustements

Pré requis nécessaires pour analyser votre situation :

- Mécanisme et physiopathologie de l’infection
- Les mesures d’hygiène et d’asepsie pour éviter les IAS ainsi que les précautions
standard et précautions complémentaires
- La gestion de l’environnement hospitalier : hygiène des locaux, le linge, les déchets
- Les dispositifs médicaux et l’organisation de la surveillance et de la prévention.

A partir de cette situation, une note sur 20 sera attribuée au module 8.
Une note inférieure à 10 sur 20 fera l’objet d’une épreuve de rattrapage.

TRAME ÉVALUATION MODULE 8

MODALITES D'ÉVALUATION DU MODULE 8

BLOC 4

En référence à l’arrêté du 10 juin 2021, Annexe III, Référentiel de formation.
Modalités d’évaluation du bloc de compétences :
Évaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

Pour la mise en œuvre de « la description et de l’analyse d’une situation d’hygiène identifiée
en milieu professionnel », vous devrez réaliser un travail écrit lors de votre stage.
Ce travail écrit devra être réalisé sur le modèle suivant :
1. Présentation sommaire de votre stage (Pas de nom d’établissement, respecter la
discrétion professionnelle)
2. Décrire une opération d’entretien de l’environnement en utilisant la méthode
QQQOCCP sous forme de rédaction :
• Pas d’énumération.
• Utilisation de la ponctuation.
• Structurer en paragraphe.
• Les sources sont citées à la fin de votre devoir (protocoles, recommandation
HAS, cours IFAS).

3. Identifier et analyser cette opération d’hygiène au regard des critères de
qualité d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie, de traçabilité en justifiant toutes les étapes
de l’entretien de l’environnement.
4. Justifier les opérations d’entretien avec les protocoles du service et/ou
recommandations officielles.
5. Repérer les anomalies et proposer des réajustements

Pré requis nécessaires pour analyser votre situation :

- Mécanisme et physiopathologie de l’infection
- Les mesures d’hygiène et d’asepsie pour éviter les IAS ainsi que les précautions
standard et précautions complémentaires
- La gestion de l’environnement hospitalier : hygiène des locaux, le linge, les déchets
- Les dispositifs médicaux et l’organisation de la surveillance et de la prévention.

A partir de cette situation, une note sur 20 sera attribuée au module 8.
Une note inférieure à 10 sur 20 fera l’objet d’une épreuve de rattrapage.

ATTENTION
Les élèves de cursus DEAES/MCAD/TPAVF doivent rendre leur évaluation pour le
25/03/2022.
Les élèves de cursus COMPLET rendent leur évaluation le 13/05/2022.
Les élèves ASHQ et dispensés d’un stage devront rendre leur devoir le 24/06/2022.

RAPPEL

Le plagiat est strictement interdit. Pour rappel, le plagiat est la production, représentation ou
diffusion d’une œuvre de l’esprit- ou d’une prestation de droits voisins en violation des droits
de l’auteur, du titulaire des droits voisins et/ou titulaire des droits de propriété intellectuelle.
Le plagiat est un délit exposant le plagiaire à des sanctions pénales et disciplinaires.

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