Modalités : « travail écrit individuel d’analyse d’une situation rencontrée en stage »
Consignes :
Après avoir pris connaissance de l’intégralité de la situation de Mme D, répondez aux
questions posées sur le document « réponses aux questions ».
Chaque numéro inséré dans le texte correspond à un numéro de question.
Je suis en stage en établissement d’hébergement pour
personnes âgées dépendantes (EHPAD) C'est mon deuxième stage et je dois relater une situation d'hygiène vécu pendant le stage , ma tutrice m'a proposé de prendre en soins Madame D âgée de 84 ans.
Mme D réside en chambre seule, elle est autonome mais dépendante pour les soins d’hygiène
et de confort. Mme D ne nécessite pas de précautions d’hygiène complémentaires, les précautions standards sont suffisantes pour sa prise en soins.
Quotidiennement, avec ma tutrice nous effectuons la toilette complète au lit de Mme D car elle est fatiguée et a beaucoup de difficultés à se déplacer.
Mme D est capable de se mobiliser dans le lit à notre demande. Les barrières du lit sont mises la nuit à sa demande. La prescription médicale a été faite par son médecin traitant.
Elle présente une incontinence urinaire nocturne et porte des protections la nuit.
Elle communique de manière adaptée. Elle est porteuse de 2 prothèses dentaires et d’une paire de lunettes.
Mme D souffre d’arthrose, mais ne présente pas d’autre pathologie chronique ni problème cutané particulier.
Description de la situation
Voici la description que fait l’étudiant de la toilette de Mme D, un jour donné, en sachant que la pudeur est respectée durant tout le soin (couverture de lit) :« Au préalable, j’ai pris connaissance des transmissions concernant Mme D et je vérifie l’absence de rendez-vous ce matin.
Après m’être lavé les mains au savon doux, je me rends dans la chambre de Mme D pour la saluer, m’informer de son état et lui proposer de réaliser la toilette, ma tutrice m'a rejoint
Nous convenons d’une toilette complète au lit, compte tenu de son état de fatigue ce jour.
J’effectue une friction désinfectante des mains avec le flacon de PHA placé dans une de mes poches (pratique validée par l’établissement) (1).
Puis, je réalise le bio nettoyage (Le bionettoyage consiste à nettoyer les surfaces et à les décontaminer) de l’adaptable et du fauteuil avec la lavette imbibée de produit DD (Détergent-Désinfectant) après avoir enfilé un gant vinyle (2). Je laisse la lavette et le DD
dans la chambre de Mme D.
J’effectue une friction désinfectante des mains avec le flacon de PHA après avoir retiré mon gant vinyle.
Je dépose les vêtements propres que Mme D souhaite porter sur le fauteuil.
Puis, je me rends dans la lingerie.
Je prépare le matériel sur le chariot de soins préalablement désinfecté.
Je prends le linge propre (3) nécessaire que je pose sur le plateau du dessus. Je place un sac poubelle dans le panier à linge, lequel a été nettoyé et désinfecté, puis je l’installe sur le
plateau du dessous.
Je rentre mon matériel que je dépose sur l’adaptable dans la chambre et je pose le panier sur le sol.
J’ai préparé le matériel suivant sur l’adaptable :
- la bassine de Mme D remplie d’eau à température souhaitée par Mme D
- 2 serviettes de toilette
- 2 gants de toilette
- 4 carrés de soins à usage unique type Sellducs® pour la toilette intime et le siège
- son savon doux liquide personnel
- sa crème hydratante personnelle
- un flacon d’huile per oxygénée (type Sanyrène ®)
- 2 paires de gants vinyle
- lavette(s)
un verre à dents + haricot
- une brosse à dents
- un peigne
- des essuies mains
- un tablier en plastique à usage unique
J’enfile mon tablier en plastique à usage unique (5).
Je monte le lit à la hauteur ergonomique et je baisse la barrière de lit située de mon côté.
Je me frictionne les mains au PHA.
Je propose à Mme D de nettoyer son visage seule avec le 1er gant, ce qu’elle accepte. Elle ne veut pas de savon sur le visage. Je lui tends la serviette pour qu’elle s’essuie.
Je lui retire sa chemise de nuit que j’utilise pour lui couvrir le haut du corps. Avec le 1er gantde toilette, je savonne, rince et essuie les bras, les aisselles, les mains, le torse, le dessous de la
poitrine, l’abdomen et l’ombilic en vérifiant l’absence de rougeurs au niveau des plis cutanés.
Je lui propose de s’asseoir dans le lit afin de procéder à la toilette du dos. Je lui enfile son tricot et son chemisier. Je retourne son oreiller afin qu’elle se rallonge.
Je découvre ses jambes en réalisant une couverture de lit. Je réalise la toilette des jambes et des pieds à l’aide du 1er gant et de la 1ère serviette. Je les dépose ensuite dans le panier à linge.
Je vérifie l’absence de rougeurs au niveau des talons et des malléoles et j’effectue un effleurage de ces zones avec l’huile per oxygénée.
Tout au long de la toilette, j’informe Mme D sur les gestes réalisés afin de solliciter sa coopération et j’échange avec elle sur ses préoccupations au sujet de sa fatigue persistante, sa famille… Elle me fait part de ses inquiétudes quant à l’état de santé de son chien gardé par son fils depuis qu’elle est entrée en structure d’hébergement.
Je change l’eau de la bassine avant de réaliser la toilette intime (7) et prépare les Sellducs® (je les imprègne d’eau, les essore et les dispose sur le pourtour de la bassine). De
Après avoir essuyé mes mains à l’aide des essuie-mains, je réalise une friction désinfectante au PHA et j’enfile une paire de gants vinyles.
Je défais sa protection et, pour l’ôter complètement, je lui demande de soulever légèrement son bassin. Je dépose sa protection souillée d’urines dans le sac poubelle (8).
Je réalise une friction désinfectante des mains au PHA, puis j’enfile des gants vinyles propres
Puis, je procède à la toilette intime avec des Sellducs® (10), puis je sèche avec la 2ème serviette.
Mme D se tourne sur le côté en s’aidant de la barrière. Je savonne puis rince les fesses et le pli inter fessier avec les Sellducs® que je jette dans le sac poubelle.
Après un séchage soigneux avec la 2ème serviette de toilette que j’élimine ensuite, je retire mes gants vinyles (11) et j’effectue une friction désinfectante des mains au PHA (12).
Je réalise les effleurages nécessaires au niveau du sacrum avant de demander à Mme D de se repositionner sur le dos. Je l’aide à s’asseoir au bord du lit pour finir de l’habiller et lui mettre ses chaussons. J’abaisse la hauteur du lit afin de réaliser le transfert au fauteuil.
Mme D souhaite que je lui mette à disposition le nécessaire pour nettoyer ses prothèses dentaires qu’elle garde la nuit et se rincer la bouche, le miroir, sa crème hydratante pour le visage, sa brosse à cheveux ainsi que des mouchoirs en papier. Elle termine donc sa toilette au fauteuil et prend soin d’essuyer ses lunettes avec un mouchoir en papier propre avant de les porter.
Je refais complètement le lit après avoir nettoyé et désinfecté le matelas avec une lavette imprégnée de DD (lit positionné à la hauteur ergonomique). Je réalise le bio nettoyage des barrières de lit, de la télécommande du lit et de la sonnette.
Je nettoie et désinfecte l’adaptable (13) et lui réinstalle ses affaires.
Je retire mon tablier en plastique à usage unique et le dépose dans le sac poubelle que je ferme. J’effectue une friction désinfectante des mains au PHA.
Mme D reste dans son fauteuil et écoute un peu la radio jusqu’au repas de midi. Je la salue après avoir mis la sonnette à sa disposition.
Je ressors de la chambre avec le panier à linge sale (14) et le sac poubelle à jeter.
Enfin, je vais trier le linge sale. Je nettoie, désinfecte le chariot et le panier en portant des gants vinyles, puis je réalise une friction désinfectante au PHA et je note mes transmissions. »
1. La procédure consistant à avoir le PHA dans la poche est correcte à deux conditions.
Enoncez ces deux conditions.
PHA seul dans la poche
Doit replacer le PHA dans la poche systématiquement avant de se frictionner
2. L’étudiant nettoie, désinfecte l’adaptable du patient avant d’y poser le matériel
nécessaire à la toilette.
a) Expliquez pourquoi
Le matériel utilisé pour la toilette doit être propre (ex : bassine nettoyée désinfectée, gant de toilettes et serviettes propres), il doit donc être posé sur un plan de travail propre pour éviter
les éventuelles contaminations lors de la toilette.
b) Pour ce faire, il a mis un gant vinyle.
Pourquoi est-il conseillé d’en mettre dans cette situation ?
Le produit DD est toxique pour la peau. Risque d’allergie
3. Citez 4 règles d’hygiène pour la préparation du linge propre.
- Avoir des mains propres, préalablement lavées ou frictionnées au PHA afin de ne pas
contaminer le linge
- Le porter à distance de sa tenue
- Le poser sur une surface propre préalablement désinfectée.
- Tout linge entré dans une chambre, ne peut sortir et être remis sur le chariot de linge
propre. Il reste dans la chambre pour un usage ultérieur ou il est mis dans les sacs de
linge sale après avoir été déplié.
4. Expliquez pourquoi l’étudiant peut poser le panier à linge sale sur le sol de la
chambre ?
Le panier à linge qui empêche le linge sale de contaminer le sol, est transporté de chambres
en chambres mais n’est pas davantage vecteur de contamination que les chaussures des
soignants. De plus, seule la partie en relief (très petite surface) du dessous du panier repose
sur le sol.
5. Expliquez pourquoi l’étudiant porte un tablier en plastique à usage unique ?
Le tablier de soins à usage unique est préconisé
- pour tout soin mouillant et/ou souillant
- pour tout soin de contact et à risque de projection de sang et/ou de liquide biologique
afin
- de protéger la tenue des souillures et contaminations liées aux soins
- et de prévenir les risques de transmissions croisées lors des soins de contact et/ou
risque de projection de sang ou de liquide biologique et d’aérosolisation.
6.
a) Citez trois zones du corps pour lesquelles l’étudiant doit insister particulièrement au
niveau du rinçage et du séchage.
L’étudiant doit insister au niveau des aisselles, l’ombilic et sous la poitrine …
b) Argumentez votre réponse.
Ces zones sont des plis cutanés et peuvent présenter une importante macération d’où la
nécessité d’un rinçage et séchage soigneux pour prévenir la prolifération de champignons
(mycose).
7. Argumentez le changement d’eau avant la toilette intime de Mme D.
L’eau devant servir à la toilette intime doit impérativement être propre pour ne pas apporter
de germes potentiellement sources d’infections urinaires.
8. L’étudiant dépose la protection souillée d’urines dans le sac poubelle.
a) De quel type de sac poubelle s’agit-il ? Pourquoi ?
Un sac noir pour déchets ménagers
L’étudiant prend le sac noir pour les DADM pour y jeter les protections souillées d’urines
et de selles. Exceptionnellement il est demandé de mettre ce matériel souillé avec des liquides
biologiques dans un sac à ordures ménagères (sauf si souillé de sang) par rapport au coût
important qui est en lien avec le poids et le volume de ce type de déchet. Le risque infectieux
est jugé faible par les spécialistes de l’hygiène.
b) Selon la procédure du circuit des déchets en milieu hospitalier,
quels sont les deux types de déchets d’activités de soins ?
Règle des principaux déchets hospitaliers :
Soit les « Déchets d’activité de soins à risque infectieux » (DASRI)
soit « Déchets assimilables aux déchets ménagers »(DADM).
9. L’étudiant met des gants vinyles à ce stade de la toilette.
a) Quelle règle d’hygiène met-il en application ?
La règle des « précautions standard »
b) Argumentez votre réponse.
Les précautions standard doivent s’appliquer pour tout patient par tous les soignants si
risque de contact avec des liquides biologiques.
Lors de la toilette intime et du siège, il y a risque de contact avec des liquides biologiques,
l’étudiant doit donc se protéger en mettant des gants vinyles.
10. Pour réaliser la toilette intime de Mme D, l’étudiant utilise des carrés de soins à
usage unique type Sellducs®.
a) Doit-il obligatoirement commencer par le méat urinaire ? Argumentez votre réponse.
Non
Parce qu’il suffit que le Sellduc® utilisé pour le méat urinaire soit propre
b) Dans quel sens doit-il effectuer ses gestes ? Argumentez votre réponse
Du méat urinaire vers l’anus pour ne pas propager de germes intestinaux vers le système
urinaire.
11. Expliquez pourquoi l’étudiant retire ses gants à ce stade.
Parce que ses gants sont souillés par la toilette du siège et d’autre part, la réalisation des
effleurages ne doit pas s’effectuer en portant des gants car pas de risque de contact avec un
liquide biologique. De plus, le port de gants rendra l’effleurage moins agréable au patient et
plus dommageable.
12. Expliquez pourquoi l’étudiant fait une friction désinfectante avec le PHA après le
retrait de ses gants vinyles ?
Car c’est la règle : on doit toujours se désinfecter les mains avec un produit hydro alcoolique
lorsqu’on retire des gants de soin, quel que soit le type de gants. En effet, même sur une
courte période, la chaleur et l’humidité générées par le port de gants augmentent la
multiplication bactérienne.
13. Lors du bio nettoyage :
a) l’étudiant doit-il changer de lavette entre chaque matériel (la bassine, le matelas et
l’adaptable). Argumentez votre réponse.
La lavette est changée autant de fois que nécessaire dès lors qu’elle a servi à nettoyer un
matériel visiblement souillé.
b) selon les règles d’hygiène, citez les deux principes à respecter lors du bio nettoyage :
Utiliser des lavettes propres
Aller du plus propre au plus sale
14. Quelles précautions l’étudiant doit-il prendre en portant le panier à linge sale ?
Les germes contenus dans le linge sale sont potentiellement pathogènes. L’étudiant ne doit
pas les faire entrer en contact avec sa tenue de travail, car celle-ci peut être en contact avec
d’autres patients. Il s’agit de prévenir la contamination croisée d’un patient à un autre via la
tenue du soignant.