Étude de situation 20

I. Description de la situation

Je suis élève aide-soignant en  formation. Je suis en stage dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSSR) spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées. Ce matin, je suis chargé d’effectuer l’entretien des chambres des patients et de changer les draps et les serviettes de toilette.

Je commence par la chambre de M. D, un patient de 85 ans atteint de la maladie de Parkinson. Je frappe à la porte et j’entre dans la chambre après avoir obtenu son accord. Je me lave les mains avec du gel hydroalcoolique et je mets des gants et une blouse à usage unique. Je retire les draps et les serviettes de toilette sales et je les mets dans un sac poubelle dédié aux déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Je nettoie ensuite la chambre et la salle de bain avec des produits désinfectants adaptés, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Je range les effets personnels de M. D à leur place et je vérifie que tout est en ordre. Je sors le sac poubelle DASRI de la chambre et je le dépose dans le local prévu à cet effet.

Je répète la même procédure pour les autres chambres des patients, en veillant à ne pas mélanger les sacs poubelle DASRI et les sacs poubelle ordinaires. Je me rends compte que le local à poubelle est presque plein et qu’il faudra bientôt le vider.

II. Questionnement

Dans cette situation, je me suis posé plusieurs questions :

Comment trier et éliminer les déchets contaminés de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement ?

Comment sensibiliser les patients et les autres membres de l’équipe soignante à l’importance du tri et de l’élimination des déchets contaminés ?

Comment organiser et planifier la gestion des déchets contaminés dans le service, en tenant compte des contraintes logistiques et réglementaires ?

III. Mesures d’hygiène appliquées

Dans cette situation, j’ai appliqué les mesures d’hygiène suivantes :

Je me suis lavé les mains avec du gel hydroalcoolique avant et après avoir effectué l’entretien des chambres et avoir manipulé les déchets contaminés.

J’ai porté des gants et une blouse à usage unique pour éviter tout contact direct avec les déchets contaminés et pour protéger ma tenue professionnelle.

J’ai utilisé des produits désinfectants adaptés pour nettoyer les chambres et les salles de bain des patients, en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

J’ai trié et éliminé les déchets contaminés dans des sacs poubelle dédiés aux DASRI, en veillant à ne pas les mélanger avec les sacs poubelle ordinaires.

J’ai déposé les sacs poubelle DASRI dans le local prévu à cet effet, en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène.

IV. Axes d’amélioration

Dans cette situation, je propose les axes d’amélioration suivants :

Mettre en place une formation et une information régulières sur le tri et l’élimination des déchets contaminés, à destination des patients, des membres de l’équipe soignante et des autres professionnels intervenant dans le service.

Afficher des consignes claires et lisibles sur le tri et l’élimination des déchets contaminés dans les chambres, les salles de bain et les locaux à poubelle.

Mettre à disposition des contenants et des sacs poubelle adaptés et en nombre suffisant pour faciliter le tri et l’élimination des déchets contaminés.

Établir un protocole et un planning de gestion des déchets contaminés dans le service, en tenant compte des contraintes logistiques et réglementaires et en impliquant les différents acteurs concernés.

V. Écarts entre théorie et ma situation

Dans cette situation, je n’ai pas constaté d’écart majeur entre la théorie et la pratique concernant le tri et l’élimination des déchets contaminés. Toutefois, je me suis rendu compte que la mise en œuvre concrète de ces mesures d’hygiène pouvait être plus complexe et plus contraignante que prévu, notamment en raison du manque de place et de matériel dans le local à poubelle.

VI. Compétences associées à la situation

Dans cette situation, j’ai mobilisé les compétences suivantes du référentiel de formation des aides-soignants :

La compétence 1 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires », en effectuant l’entretien des chambres et en rangeant les effets personnels des patients à leur place.

La compétence 2 « Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer », en portant des gants et une blouse à usage unique et en utilisant des produits désinfectants adaptés pour éviter tout contact direct avec les déchets contaminés.

La compétence 8 « Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés », en nettoyant les chambres et les salles de bain des patients avec des produits désinfectants adaptés et en triant et éliminant les déchets contaminés dans des sacs poubelle dédiés aux DASRI.

La compétence 10 « Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités », en déposant les sacs poubelle DASRI dans le local prévu à cet effet et en respectant les consignes de sécurité et d’hygiène.

La compétence 11 « Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques », en proposant des axes d’amélioration pour la gestion des déchets contaminés dans le service et en impliquant les différents acteurs concernés.

VII. Conclusion

Dans cette situation, j’ai pu mettre en pratique les mesures d’hygiène relatives au tri et à l’élimination des déchets contaminés, en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. J’ai également proposé des axes d’amélioration pour la gestion des déchets contaminés dans le service, en tenant compte des contraintes logistiques et réglementaires et en impliquant les différents acteurs concernés. Cette situation m’a permis de mobiliser plusieurs compétences du référentiel de formation des aides-soignants et de renforcer mon savoir-faire et mon savoir-être en matière d’hygiène et de sécurité.

Gisèle Cabre Formatrice IFAS

Situation d'hygiène rencontrée par un stagiaire aide-soignant

1. Description de la situation

Le contexte:

Un stagiaire aide-soignant  effectue son stage dans un service de médecine gériatrique d'un EHPAD. Il est encadré par une aide-soignante diplômée.

Les protagonistes:

Le stagiaire aide-soignant

L'aide-soignante diplômée

 Une patiente âgée de 85 ans, dépendante pour les gestes de la vie quotidienne et incontinente urinaire.

La situation:

Le stagiaire aide-soignant est chargé de réaliser la toilette d'une patiente incontinente urinaire. Il a suivi la formation théorique sur les protocoles d'hygiène et a déjà réalisé des toilettes de patients sous la supervision d'aides-soignants.

2. Problématique

Faute d'hygiène:

Lors de la toilette de la patiente, l'aide soignante a oublié de se laver les mains avant de la toucher. Il a également utilisé le même gant pour laver les parties génitales et le reste du corps de la patiente.

Non-respect de la procédure d'hygiène:

L'aide soignante n'a pas respecté les protocoles d'hygiène en vigueur dans l'établissement, notamment:

 Le lavage des mains avant et après chaque contact avec le patient

Le port de gants à usage unique pour chaque soin

Le changement de gant entre les parties génitales et le reste du corps

Questionnement:

Causes:

Inattention ou oubli

Stress ou surcharge de travail

Conséquences:

Risque de transmission d'infections à la patiente

Risque d'infection pour l'aide soignante 

Non-respect des règles d'hygiène et de sécurité

Dégradation de la qualité des soins

3. Analyse de la situation

Points forts:

Le stagiaire a identifié la situation comme étant une situation à risque.

Il a pris conscience de l'importance du respect des protocoles d'hygiène.

Il est capable de questionner ses pratiques et de demander de l'aide.

Points d'amélioration:

L'aide soignante doit renforcer ses connaissances et son expérience en matière d'hygiène.

Elle udoit être plus attentif et rigoureuse dans l'application des protocoles

4. Axes d'amélioration possibles

Formation:

Renforcer la formation des aides soignantes aux protocoles d'hygiène.

Organiser des simulations et des mises en situation concrètes.

Mettre à disposition des supports pédagogiques et des outils d'aide à la décision.

Outils et procédures:

Mettre à jour les protocoles d'hygiène et les rendre facilement accessibles.

Développer des outils d'aide à la traçabilité des pratiques d'hygiène.

Favoriser une culture de la sécurité et de l'hygiène dans l'établissement.

Conclusion

Le stagiaire a pris conscience de l'importance du respect des protocoles d'hygiène et des risques liés à une faute d'hygiène. L'équipe encadrante doit mettre en place des actions d'amélioration pour renforcer les connaissances et les compétences des aides soignantes et garantir la sécurité des patients.

Gisèle Cabre Formatrice IFAS

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