Encadrement d’une Étudiante de 3ème Année : Administration de Traitements et Alimentation par Gastrostomie
Contexte
Date : Lundi 20 février.
Étudiante : « J », en 3ème année de soins infirmiers, débute son stage du semestre 6.
Objectif : Apprendre l’administration des traitements et de l’alimentation via une sonde de gastrostomie (GPE).
Situation : Malgré son expérience et ses connaissances, c’est la première fois qu’elle réalise ce soin.
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1. Approche Pédagogique
Présentation et Méthodologie
Je présente « J » à Mr X, notre patient, afin de créer un climat de confiance.
J’opte pour une approche béhavioriste : expliquer et guider pendant qu’elle exécute les étapes.
Objectif pédagogique : Développer sa compétence technique et son autonomie sur ce soin spécifique.
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2. Déroulement de l’Encadrement
Administration des Traitements
1. Piler les traitements et les mélanger avec de l’eau.
2. Aspirer la solution avec une seringue de 50 cc.
3. Connecter la seringue à la GPE, déclamper et administrer lentement le traitement.
Pose de l’Alimentation
1. Rincer la GPE avec de l’eau à l’aide de la seringue.
2. Visser la poche d’alimentation à la tubulure (changement effectué par l’équipe de nuit).
3. Allumer la pompe de nutrition entérale et purger la tubulure si nécessaire (pour éviter l’introduction d’air dans l’estomac).
4. Raccorder la tubulure au dispositif mic-key® et déclamper.
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3. Évaluation et Feedback
Mise en pratique autonome
Pour évaluer ses acquis, je l’accompagne dans une autre chambre où elle réalise le soin de manière autonome, sans intervention de ma part.
Observation : « J » exécute le soin sans aucune difficulté, en respectant les étapes apprises.
Bilan
L’étudiante a démontré une excellente capacité d’assimilation et une mise en pratique immédiate.
Son autonomie sur ce soin est acquise.
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Points Théoriques en Lien avec la Pratique
1. Gliome : Une tumeur cérébrale constituée de cellules gliales qui affecte le système nerveux central.
2. Botox® : Une application thérapeutique de la toxine botulique, utilisée pour bloquer la transmission nerveuse au niveau de la jonction nerf-muscle.
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Conclusion
L’accompagnement de « J » sur cette nouvelle compétence s’est déroulé de manière fluide. Elle a démontré de solides capacités d’apprentissage et de mise en pratique, consolidant ainsi ses acquis pour une autonomie future dans ce type de soin.