widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Plan de soins infirmiers iléostomie et colostomie

Une  iléostomie  est une ouverture aménagée dans l'iléon terminal pour traiter la colite régionale et ulcéreuse et pour détourner le contenu intestinal du cancer du côlon , des polypes et des traumatismes. 

C'est généralement le cas lorsque tout le côlon, le rectum et l'anus doivent être retirés, auquel cas l'iléostomie est permanente. 

Une iléostomie temporaire est réalisée pour permettre un repos intestinal complet dans des conditions telles que la colite chronique et dans certains cas de traumatisme.

Une  colostomie  est une diversion de l'effluent du côlon et peut être temporaire ou permanente. 

Des colostomies ascendantes, transverses et sigmoïdes peuvent être réalisées. La colostomie transversale est généralement temporaire. 

La colostomie sigmoïde est la stomie permanente la plus courante, généralement réalisée pour letraitement du cancer .

Plans de soins infirmiers

La gestion et la planification des soins infirmiers pour les patients atteints d'iléostomie ou de colostomie comprennent: l'assistance au patient et / ou au SO pendant l'adaptation, la prévention des complications, le soutien à l'autonomie en matière de soins , fournir des informations sur la procédure / le pronostic, les besoins en traitement et les complications possibles.

Risque d'intégrité de la peau: Risque d'altération de l'épiderme et / ou du derme.

Les facteurs de risque peuvent inclure

  • Absence de sphincter à la stomie
  • Caractère / écoulement des effluents et des flatulences de stomie
  • Réaction au produit / aux produits chimiques; mauvais ajustement / soin de l'appareil / de la peau

Peut-être attesté par

  • N'est pas applicable. Les signes et les symptômes ne prouvent pas le diagnostic de risque, car le problème ne s’est pas posé et les interventions infirmières sont axées sur la prévention.

Les résultats souhaités

  • Maintenir l'intégrité de la peau autour de la stomie.
  • Identifier les facteurs de risque individuels.
  • Démontrer des comportements / techniques pour favoriser la guérison / prévenir la dégradation de la peau.
Interventions infirmières Raisonnement
Inspectez la zone de la stomie et de la peau péristomale à chaque changement de poche. Notez l'irritation, les ecchymoses (couleur bleu foncé), les éruptions Surveille le processus de guérison et l'efficacité des appareils et identifie les domaines de préoccupation, ainsi que la nécessité d'une évaluation et d'une intervention ultérieures. L’identification précoce de la nécrose stomale, de l’ischémie ou d’une due à des modifications de la flore intestinale normale) permet d’intervenir rapidement pour prévenir les complications graves. La stomie doit être rouge et humide. Les zones ulcérées sur la stomie peuvent provenir d'une ouverture de poche trop petite ou d'une plaque frontale qui coupe en stomie.Chez les patients présentant une iléostomie, l'effluent est riche en enzymes, ce qui augmente le risque d'irritation de la peau. En cas de colostomie, les soins de la peau ne sont pas aussi préoccupants, car les enzymes ne sont plus présents dans les effluents.
Nettoyez à l'eau tiède et séchez. Utilisez du savon uniquement si la zone est recouverte de selles collantes . Si la pâte s'est accumulée sur la peau, laissez-la sécher, puis retirez-la. Le maintien d'une zone propre et sèche aide à prévenir la dégradation de la peau.
Mesurer périodiquement la stomie: au moins une fois par semaine pendant les 6 premières semaines, puis une fois par mois pendant 6 mois. Mesurer la largeur et la longueur de la stomie. À mesure que l'œdème postopératoire disparaît (au cours des six premières semaines), la stomie se contracte et la taille de l'appareil doit être modifiée afin de garantir un ajustement optimal, de manière à ce que les effluents soient recueillis lors de leur sortie de l'ostomie et que tout contact avec la peau soit évité.
Vérifiez que l'ouverture sur le support adhésif de la poche est au moins supérieure de 2 à 3 mm (116 à 18 po) à la base de la stomie, en laissant une adhésivité suffisante pour appliquer la poche. Prévient les traumatismes du tissu de stomie et protège la peau péristomale.Une surface adhésive adéquate évite que la plaquette formant barrière cutanée ne soit trop serrée. Remarque: un ajustement trop serré peut provoquer un œdème stomal ou une sténose.
Utilisez un sachet transparent, anti-odeurs et vidable. Un appareil transparent pendant les 4 à 6 premières semaines permet une observation facile de la stomie sans qu'il soit nécessaire de retirer le sachet ou la peau irritante.
Appliquez une barrière cutanée appropriée: une plaquette hydrocolloïde, un pistolet karaya, une barrière cutanée à usage prolongé ou des produits similaires. Protège la peau de l'adhésif du sachet, améliore l'adhésivité du sachet et facilite le retrait du sachet en cas de besoin.Remarque: La colostomie sigmoïde peut ne pas nécessiter l'utilisation d'une barrière cutanée une fois que les selles se sont formées et que l'élimination est régulée par l'irrigation.
Vider, irriguer et nettoyer régulièrement le sachet de stomie, à l'aide du matériel approprié. Les changements de poches fréquents sont irritants pour la peau et doivent être évités. Le fait de vider et de rincer le sac avec la solution appropriée élimine non seulement les bactéries et les selles et les flatulences à l'origine des odeurs, mais également désodorise le sac.
Soutenez la peau environnante lors du retrait en douceur de l'appareil.Appliquez les dissolvants d’adhésif comme indiqué, puis lavez à fond Empêche l'irritation ou la destruction des tissus associée au «retrait» de la pochette.
Enquêter sur les rapports de brûlures, de démangeaisons ou de cloques autour de la stomie. Indicateur d'une fuite d'effluent avec irritation péristomale, ou éventuellement infection à Candida, nécessitant une intervention.
Évaluer l'adéquation du produit adhésif et de l'appareil sur une base continue. Fournit l'occasion de résoudre les problèmes. Détermine le besoin d'une intervention supplémentaire.
Consulter une infirmière, une stomie et une continence certifiées. Utile pour choisir des produits adaptés aux besoins particuliers du patient en matière de rééducation, notamment le type de stomie, son état physique / mental, sa capacité à gérer ses propres soins et ses ressources financières.
Appliquez un aérosol de corticostéroïde et la poudre antifongique prescrite selon les indications. Aide à la guérison si l'irritation péristomale persiste et / ou si une infection fongique se développe.Remarque: ces produits peuvent avoir de puissants effets secondaires et doivent être utilisés avec parcimonie.

Image corporelle perturbée: Confusion dans l'image mentale de son être physique.

Peut être lié à

  • Biophysique: présence de stomie; perte de contrôle de l'élimination intestinale
  • Psychosocial: altération de la structure corporelle
  • Processus de la maladie et schéma thérapeutique associé, p. Ex. Cancer , colite

Peut-être attesté par

  • Verbalisation du changement de l'image corporelle, peur du rejet / de la réaction des autres et sentiments négatifs à l'égard du corps
  • Changement effectif dans la structure et / ou la fonction (stomie)
  • Ne pas toucher / regarder la stomie, refus de participer aux soins

Les résultats souhaités

  • Verbalisez l'acceptation de soi en situation, en incorporant le changement dans le concept de soi sans nier l'estime de soi.
  • Démontrer l'acceptation du début en regardant / en touchant la stomie et en prenant soin de soi.
  • Verbalisez vos sentiments sur la stomie / maladie; commencer à traiter de manière constructive avec la situation.
Interventions infirmières Raisonnement
Déterminer si un soutien et des conseils ont été mis en place lorsque la possibilité et / ou la nécessité d'une stomie ont été discutées pour la première fois. Fournit des informations sur le niveau de connaissance et d' inquiétude du patient / du responsable de projet sur la situation individuelle.
Encourager le patient / SO à verbaliser les sentiments concernant la stomie.Reconnaître la normalité des sentiments de colère, de dépression et de chagrinaprès la perte. Discutez des «hauts et des bas» quotidiens qui peuvent survenir. Aide le patient à réaliser que les sentiments ne sont pas inhabituels et que se sentir coupable de les ressentir n'est ni nécessaire ni utile. Le patient doit reconnaître ses sentiments avant de pouvoir les gérer efficacement.
Examinez le motif de la chirurgie et les attentes futures. Le patient peut trouver plus facile d'accepter ou de traiter une stomie faite pour corriger une maladie chronique ou à long terme que pour une lésion traumatique, même si la stomie n'est que temporaire. En outre, le patient qui subira une seconde procédure (pour convertir une stomie en continent ou en réservoir anal) peut éventuellement rencontrer des problèmes d’image de soi moins graves, car la fonction de son corps finira par être «plus normale».
Notez les comportements de retrait, de dépendance accrue, de manipulation ou de non implication dans les soins. Suggère des problèmes d’ajustement pouvant nécessiter une évaluation plus poussée et un traitement plus approfondi.
Donnez au patient / au SO la possibilité de voir et de toucher une stomie, en utilisant le moment pour signaler des signes positifs de guérison, une apparence normale, etc. Rappelez à la patiente qu'il faudra du temps pour s'adapter, à la fois physiquement et émotionnellement. Bien que l'intégration de la stomie dans l'image corporelle puisse prendre des mois, voire des années, le fait de regarder la stomie et les commentaires auditifs (formulés de manière normale et pratique) peuvent aider le patient à accepter cette acceptation. Toucher une stomie rassure la patiente / SO que sa forme n'est pas fragile et que de légers mouvements de stomie reflètent en réalité le péristaltisme normal .
Donner au patient l’occasion de traiter une stomie en participant à des soins auto-administrés. L'indépendance dans les soins personnels contribue à améliorer la confiance en soi et l'acceptation de la situation.
Planifiez / programmez les activités de soins avec le patient. Favorise le sens du contrôle et donne le message que le patient peut gérer la situation, améliorant ainsi le concept de soi.
Maintenir une approche positive lors des activités de soins, en évitant les expressions de dédain ou de répulsion.Ne prenez pas les expressions de colère du patient et SO personnellement. Aide le patient et SOSI à accepter les changements de corps et à se sentir bien dans sa peau. La colère est le plus souvent dirigée contre la situation et le manque de contrôle de l'individu a sur ce qui est arrivé ( impuissance ), pas avec le soignant individuel.
Vérifier le désir du patient de voir une personne avec une stomie. Prendre des dispositions pour la visite, si désiré. Une personne qui vit avec une stomie peut être un bon système de soutien / modèle. Contribue à renforcer l'enseignement (expériences partagées) et facilite l'acceptation du changement lorsque le patient réalise que «la vie continue» et peut être relativement normal.

Douleur aiguë: expérience sensorielle et émotionnelle désagréable résultant de lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de lésions; apparition soudaine ou lente d'intensité légère à sévère avec une fin anticipée ou prévisible et une durée <6 mois.

Peut être lié à

  • Facteurs physiques: par exemple, perturbation de la peau / des tissus (incisions / drains)
  • Biologique: activité du processus pathologique (cancer, traumatisme)
  • Facteurs psychologiques: p. Ex. Peur, anxiété

Peut-être attesté par

  • Rapports de douleur, auto-focalisation
  • Comportements de garde / de distraction, agitation
  • Réponses autonomes, p. Ex. Modifications des signes vitaux

Les résultats souhaités

  • Verbaliser que la douleur est soulagée / contrôlée.
  • Afficher le soulagement de la douleur, capable de dormir / se reposer convenablement
  • Démontrer l'utilisation des habiletés de relaxation et des mesures de confort générales adaptées à chaque situation.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez la douleur, notez l'emplacement, les caractéristiques et l'intensité (échelle de 0 à 10). Aide à évaluer le degré d'inconfort et l'efficacité de l'analgésie ou peut révéler des complications en développement.Étant donné que la douleur abdominale s'atténue progressivement au troisième ou au quatrième jour postopératoire, une douleur persistante ou croissante peut indiquer une guérison retardée ou une irritation cutanée péristomale.Remarque: La douleur dans la région anale associée à la résection abdomino-périnéale peut persister pendant des mois.
Encourager le patient à exprimer ses préoccupations. Actif - écoutez ces préoccupations et apportez votre soutien en acceptant, en restant avec le patient et en donnant les informations appropriées. La réduction de l'anxiété / peur peut favoriser la relaxation ou le confort.
Fournir des mesures de confort, par exemple soins de la bouche, frottement du dos, repositionnement (utilisez les mesures de soutien appropriées si nécessaire) Assurer au patient que le changement de position ne nuira pas à la stomie. Empêche le dessèchement de la muqueuse buccale et l'inconfort associé.Réduit la tension musculaire , favorise la relaxation et peut améliorer les capacités d'adaptation.
Encouragez l'utilisation de techniques de relaxation, telles que l'imagerie guidée, la visualisation. Fournir des activités de diversion. Aide le patient à se reposer plus efficacement et recentre l'attention, réduisant ainsi la douleur et l'inconfort.
Participer aux exercices ROM et encourager les déambulations précoces.Évitez la position assise prolongée. Réduit la rigidité musculaire / articulaire.La marche retourne les organes en position normale et favorise le retour au niveau de fonctionnement habituel.Remarque: La présence d'œdème, de tassement et de drains (si la résection périnéale a été effectuée) augmente l'inconfort et crée un sentiment de nécessité de déféquer. Les déambulations et les changements de position fréquents réduisent la pression périnéale.
Recherchez et signalez la rigidité des muscles abdominaux, la protection involontaire et la sensibilité au rebond. Suggère une inflammation péritonéale, qui nécessite une intervention médicale rapide.
Administrez les médicaments comme indiqué, par exemple, stupéfiants , analgésiques, analgésie contrôlée par le patient (PCA). Soulage la douleur, améliore le confort et favorise le repos. La PCA peut être plus bénéfique, en particulier après une réparation anale-périnéale.
Fournir des bains de siège. Soulage la gêne locale, réduit l'œdème et favorise la guérison de la plaie périnéale.
Appliquez / surveillez les effets de l’unité neurostimulateur transcutanée (TENS). Une stimulation cutanée peut être utilisée pour bloquer la transmission du stimulus de la douleur.

Constipation: diminution de la fréquence normale de défécation, accompagnée d'un passage difficile ou incomplet des selles et / ou du passage de selles excessivement dures et sèches.

Diarrhée: passage de selles molles et non formées.

Les facteurs de risque peuvent inclure

  • Mise en place de la stomie dans le côlon descendant ou sigmoïde
  • Régime alimentaire / apport hydrique inadéquat

Peut-être attesté par

  • N'est pas applicable. Les signes et les symptômes ne prouvent pas le diagnostic de risque, car le problème ne s’est pas posé et les interventions infirmières visent la prévention.

Les résultats souhaités

  • Établissez un schéma d’élimination adapté aux besoins physiques et au mode de vie avec un effluent de quantité et de consistance appropriées.
Interventions infirmières Raisonnement
Déterminer les habitudes intestinales et le mode de vie antérieurs du patient. Aide à la formulation d'un calendrier d'irrigation rapide et efficace pour le patient avec colostomie, le cas échéant.
Étudier l’apparition retardée ou l’absence d’effluent. Auscultate les sons intestinaux. L'iléus post-opératoire paralytique et / ou adynamique disparaît généralement dans les 48 à 72 heures et l'iléostomie devrait commencer à se drainer dans les 12 à 24 heures. Le retard peut indiquer une obstruction iléale ou stomale persistante, pouvant survenir après l'opération en raison d'un œdème, d'une poche mal ajustée (trop serrée), d'un prolapsus ou d'une sténose de la stomie.
Informez le patient atteint d'iléostomie que l'effluent est initialement liquide. Si la constipation survient, il faut en informer l’infirmière ou le médecin traitant. Bien que l'intestin grêle commence finalement à assumer des fonctions d'absorption d'eau pour permettre un écoulement plus semi-solide et pâteux, la constipation peut indiquer une obstruction. L'absence de selles nécessite des soins médicaux d'urgence.
Examinez le régime alimentaire et la quantité, le type de consommation de liquide. Un apport suffisant en fibres et en fibres alimentaires fournit un volume important, et la fluidité est un facteur important dans la détermination de la consistance des selles.
Passez en revue la physiologie du côlon et discutez de la gestion par irrigation de l'ostomie sigmoïde, le cas échéant. Cette connaissance aide le patient à comprendre les besoins individuels en matière de soins.
Démontrer l'utilisation du matériel d'irrigation conformément à la politique de l'établissement ou sous la supervision d'un médecin ou d'une infirmière certifiée pour les plaies, les stomies et la continence. Les arrosages peuvent être effectués quotidiennement, le cas échéant, bien que les avis divergent quant à cette pratique. Beaucoup de gens croient qu'il est utile de nettoyer régulièrement l'intestin. D'autres pensent que cela interfère avec le fonctionnement normal.
Indiquez au patient comment utiliser une poche fermée, un patch, un pansement ou un pansement lorsque l'irrigation est réussie et que l'effluent de colostomie sigmoïde devient plus facile à gérer et que les selles sont expulsées toutes les 24 heures. Permet au patient de se sentir plus à l'aise socialement et coûte moins cher que les poches de stomie normales.
Impliquer le patient dans les soins de la stomie de plus en plus. La rééducation peut être facilitée en encourageant l'indépendance et le contrôle du patient.
Apprenez à utiliser l'unité TENS si indiqué. La stimulation électrique a été utilisée chez certains patients pour stimuler le péristaltisme et soulager l'iléus postopératoire.

Connaissances déficientes: Absence ou déficience d'informations cognitives liées à un sujet spécifique.

Peut être lié à

  • Absence de mauvaise interprétation des informations sur l'exposition et le rappel
  • Peu familier avec les ressources d'information

Peut-être attesté par

  • Des questions; déclaration de fausse idée / désinformation
  • Suivi inexact de l'instruction / de l'exécution des soins de stomie
  • Comportements inappropriés ou exagérés (p. Ex. Hostile, agité, apathique, retrait)

Les résultats souhaités

  • Verbaliser la compréhension de l'état / du processus pathologique, du pronostic et des complications potentielles.
  • Verbaliser la compréhension des besoins thérapeutiques.
  • Effectuez correctement les procédures nécessaires, expliquez les raisons de l’action.
  • Initiez les changements de mode de vie nécessaires.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les capacités émotionnelles, cognitives et physiques du patient. Ces facteurs affectent la capacité du patient à maîtriser les tâches de soins et sa volonté d'assumer la responsabilité des soins de stomie.
Inclure des ressources d’apprentissage écrites, illustrées (photo, vidéo, Internet). Fournit des références pour l’obtention d’un soutien, d’équipements et d’informations supplémentaires à la sortie afin de soutenir les efforts des patients en matière d’autonomie.
Examiner l'anatomie, la physiologie et les implications d'une intervention chirurgicale. Discutez des attentes futures, y compris des changements prévus dans le caractère des effluents. Fournit une base de connaissances à partir de laquelle le patient peut faire des choix éclairés et offre la possibilité de clarifier les idées fausses concernant la situation individuelle.
Instruire le patient / SO en soins stomaux. Allouez du temps pour les démonstrations de retour et fournissez un retour positif sur vos efforts. Favorise une gestion positive et réduit le risque de soins inappropriés pour la stomie et de complications.
Recommander une consommation accrue de liquide pendant les mois chauds. La perte de la fonction normale du côlon consistant à conserver l'eau et les électrolytes peut entraîner la déshydratation et la constipation.
Discutez de la nécessité éventuelle de réduire votre consommation de sel. Le sel peut augmenter le débit iléal, potentialiser le risque de déshydratation et augmenter la fréquence des besoins en soins de stomie et / ou les inconvénients du patient.
Identifiez les symptômes d'épuisement des électrolytes: anorexie, crampes abdominales, sensation de malaise ou de «froid» dans les bras et les jambes,fatigue générale , faiblesse, ballonnements, sensations diminuées dans les bras ou les jambes. Une perte de la fonction du côlon, altérant l'absorption des électrolytes et des liquides, peut entraîner des déficits en sodium ou en potassium nécessitant une correction du régime alimentaire avec des aliments et des liquides riches en sodium (bouillon, Gatorade) ou en potassium (jus d'orange, pruneaux, tomates, bananes, Gatorade).
Discuter de la nécessité d'une évaluation et de l'administration périodiques de suppléments de vitamines et de minéraux, selon le cas. Selon la portion et la quantité d'intestin réséqué, le manque d'absorption peut entraîner des carences.
Insistez sur l’importance de bien mastiquer les aliments, d’absorber suffisamment de liquides pendant ou après les repas, d’utiliser seulement modérément des aliments riches en fibres, d’éviter la cellulose. Réduit le risque d'obstruction intestinale, en particulier chez les patients atteints d'iléostomie.
Passez en revue les aliments qui peuvent être une source de flatulences. Par exemple: boissons gazeuses, haricots, bière, choux, oignons, poisson et aliments hautement assaisonnés. Ces aliments peuvent être restreints ou éliminés, en fonction de la réaction individuelle, pour un meilleur contrôle de la stomie, ou il peut être nécessaire de vider la poche plus souvent s'ils sont ingérés.
Identifiez les aliments associés à la diarrhée, tels que les haricots verts, le brocoli et les aliments très assaisonnés. Favorise une plus grande uniformité des effluents et un meilleur contrôle des évacuations.
Recommandez les aliments utilisés pour traiter la constipation (son, céleri, fruits crus) et discutez de l’importance d’une consommation accrue de liquides. Une bonne gestion peut prévenir ou minimiser les problèmes de constipation.
Discuter de la reprise du niveau d'activité avant la chirurgie. Suggérez de vider l’appareil de stomie avant de quitter la maison et de transporter un sac banane avec des fournitures fraîches.Recommander des ressources pour l’obtention d’appareils et de gaines décoratives attrayants, le cas échéant. Avec un peu de planification, le patient devrait être capable de gérer le même degré d'activité que celui pratiqué précédemment et, dans certains cas, d'augmenter le niveau d'activité. Une ceinture peut fournir un soutien physique et psychologique lorsque le patient est impliqué dans des activités telles que le tennis et la natation.
Parlez de la possibilité de troubles du sommeil, d'anorexie, de perte d'intérêt pour les activités habituelles. Une «dépression de retour au foyer» peut survenir et durer des mois après la chirurgie. Elle nécessite de la patience, du soutien et une évaluation continue au fur et à mesure que le patient s'adapte à la vie avec une stomie.
Expliquer la nécessité d'informer les fournisseurs de soins de santé et les pharmaciens du type de stomie et d'éviter les médicaments à libération prolongée. La présence d'une stomie peut modifier le taux et l'étendue de l'absorption des médicaments par voie orale et augmenter le risque de complications liées au médicament, par exemple, diarrhée ou constipation ou excoriation péristomale. Les médicaments sous forme liquide, à mâcher ou à injecter sont préférables pour les patients atteints d’iléostomie afin de maximiser l’absorption du médicament.
Conseiller le patient sur l'utilisation de médicaments et les problèmes liés à une altération de la fonction intestinale.Adressez-vous à votre pharmacien pour un enseignement et / ou des conseils, le cas échéant. Le patient stomisé présente deux problèmes principaux: désintégration et absorption modifiées des médicaments oraux et effets indésirables inhabituels ou prononcés. Certains des médicaments que ces patients peuvent répondre à inclure différemment les laxatifs, les salicylates , H 2 antagonistes des récepteurs, des antibiotiques et des diurétiques .
Discuter de l'effet des médicaments sur les effluents, c.-à-d. Des changements de couleur, d'odeur, de consistance des selles et de la nécessité de surveiller les résidus de médicament indiquant une absorption incomplète La compréhension diminue l’anxiété liée à la fonction intestinale et améliore l’autonomie en matière de soins personnels.
Insister sur la nécessité de surveiller de près les maladies chroniques nécessitant des médicaments oraux de routine. La surveillance des symptômes cliniques et des taux sanguins sériques est indiquée en raison d'une modification de l'absorption du médicament nécessitant des ajustements posologiques périodiques.

Intégrité de la peau altérée : épiderme et / ou derme altérés Le système tégumentaire est le plus grand organe multifonctionnel du corps.

Peut être lié à

  • Envahissement de la structure corporelle (p. Ex. Résection périnéale)
  • Stase de sécrétions / drainage
  • Circulation altérée, œdème; malnutrition

Peut-être attesté par

  • Perturbation de la peau / des tissus: présence d'incisions et de sutures, drains

Les résultats souhaités

  • Réussir la cicatrisation rapide des plaies, sans signes d'infection.
Interventions infirmières Raisonnement
Observez les plaies, notez les caractéristiques de drainage. Les hémorragies postopératoires sont plus susceptibles de se produire au cours des premières 48 heures, alors que l'infection peut se développer à tout moment. Selon le type de fermeture de la plaie (p. Ex. Première ou deuxième intention), la guérison complète peut prendre de 6 à 8 mois.
Changer les pansements au besoin en utilisant une technique aseptique De grandes quantités de drainage séreux nécessitent que les pansements soient changés fréquemment pour réduire les irritations de la peau et les risques d'infection.
Encourager la position latérale avec la tête surélevée. Évitez de rester assis longtemps. Favorise le drainage de la plaie / des drains périnéaux, réduisant ainsi le risque de formation de flaques. La position assise prolongée augmente la pression périnéale, réduisant la circulation jusqu'à la plaie et peut retarder la guérison.
Irriguer la plaie comme indiqué en utilisant une solution saline normale (NS),du peroxyde d'hydrogène dilué ou une solution antibiotique. Peut être nécessaire pour traiter une inflammation préopératoire et / ou une infection ou une contamination peropératoire.
Fournir des bains de siège. Favorise la propreté et facilite la guérison, en particulier après le retrait de l'emballage (généralement les jours 3 à 5).

Menu semestre 3 et 4 UE 4.2 Soins relationnels UE 4.6.Soins éducatifs et préventifs UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins Fondamentaux en soins infirmiers Essai gratuit les semestres 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam