Interventions infirmières |
Raisonnement |
Évaluez la capacité du patient à traiter ses pensées à chaque quart de travail .Observez le patient pour connaître son fonctionnement cognitif, ses changements de mémoire, sa désorientation, ses difficultés de communication ou ses modifications des schémas de pensée. |
Les changements de statut peuvent indiquer une progression de la détérioration ou une amélioration de la condition. |
Évaluez le niveau des troubles cognitifs tels que le changement d'orientation vers les personnes, les lieux et les époques, la portée, l'attention et les capacités de réflexion. |
Fournir la base de l'évaluation ou de la comparaison à venir et influencer le choix de l'intervention. |
Évaluez le niveau de confusion et de désorientation. |
La confusion peut aller d'une légère désorientation à une agitation et peut se développer sur une courte période de temps ou lentement sur plusieurs mois.Peut indiquer l'efficacité du traitement ou la dégradation de son état. |
Évaluez la capacité du patient à faire face aux événements, ses centres d'intérêt et son activité, sa motivation et les modifications de son schéma de mémoire. |
Les personnes âgées peuvent avoir une mémoire en diminution pour les événements plus récents, une mémoire plus active pour les événements passés et une mémoire plus active pour les événements passés et se souvenir de ceux qui sont agréables. Le patient peut faire preuve d’affirmation de soi ou d’agressivité pour compenser un sentiment d’insécurité, ou développer des intérêts plus restreints et avoir des difficultés à accepter les changements de mode de vie. |
Orientez le patient vers l'environnement si nécessaire, si sa mémoire à court terme est intacte. L'utilisation de calendriers, radio, journaux, télévision, etc. est également appropriée. |
Les techniques d'orientation à la réalité aident à améliorer la conscience du patient et de son environnement uniquement chez les patients présentant une confusion liée au délire ou à la dépression . Selon le stade de la maladie d'Alzheimer, il peut être rassurant pour les patients très jeunes qui sont conscients de perdre le sens de la réalité, mais cela ne fonctionne pas lorsque la démence devient irréversible car le patient ne peut plus comprendre la réalité. Les programmes de télévision et de radio peuvent être trop stimulants et augmenter l’agitation, et peuvent désorienter les patients qui ne peuvent pas faire la distinction entre réalité et fantasme ou ce qu’ils pourraient voir à la télévision. |
Évaluer le patient pour la privation sensorielle, l'utilisation simultanée de médicaments du système nerveux central, une mauvaise nutrition, la déshydratation , une infection ou d'autres processus pathologiques concomitants. |
Peut causer de la confusion et un changement de l'état mental. |
Maintenez un horaire quotidien régulier pour éviter les problèmes pouvant résulter de la soif, de la faim, du manque de sommeil ou d'un exercice inadéquat . |
Si les besoins d'un patient atteint de MA ne sont pas satisfaits, le patient peut devenir agité et anxieux. Un comportement prévisible est moins menaçant pour le patient et n’impose pas une capacité limitée de fonctionner avec des activités de la vie quotidienne. |
Laissez au patient la liberté de s’asseoir sur une chaise près de la fenêtre et d’utiliser des livres et des magazines à sa guise. |
Valide le sens de la réalité du patient et l'aide à différencier le jour de la nuit. Le respect de l'espace personnel du patient permet au patient d'exercer un certain contrôle. |
Étiquetez les tiroirs, utilisez des notes de rappel écrites, des images ou des articles de code couleur pour aider les patients. |
Aide la mémoire du patient en utilisant des rappels de ce qu'il faut faire et de l'emplacement des articles. |
Autoriser la thésaurisation et l'errance dans un environnement contrôlé, selon le cas ou dans des limites acceptables. |
Augmente la sécurité du patient et diminue l'hostilité et l'agitation en permettant que des comportements difficiles à prévenir puissent être autorisés dans les limites d'un environnement supervisé et sécurisé. |
Fournir un renforcement positif et une rétroaction pour les comportements positifs. |
Favorise la confiance des patients et renforce les progrès. |
Limitez les décisions prises par le patient.Faites preuve de soutien et transmettez chaleur et inquiétude lorsque vous communiquez avec le patient. |
Le patient peut être incapable de prendre les décisions de choix même les plus simples, ce qui entraînera frustration et distraction. En évitant cela, le patient a un sentiment accru de sécurité. Les patients éprouvent souvent des sentiments de solitude, d’isolement et de dépression et réagissent positivement au sourire, à la voix amicale et au toucher doux. |
Fournir des possibilités d'interaction sociale, mais ne pas forcer l'interaction. |
Aide à prévenir l'isolement. Forcer une interaction entraîne généralement confusion, agitation et hostilité. |
Informer le patient des soins à effectuer, avec une instruction à la fois. |
Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont besoin de plus de temps pour traiter les informations.L'élimination de la prise de décision peut faciliter une conformité accrue et un sentiment de sécurité. |
Maintenir un beau quartier calme. |
Le bruit, les foules, les foules sont généralement les neurones sensoriels excessifs et peuvent augmenter les interférences. |
Informez la famille des méthodes à utiliser pour communiquer avec le patient: écoutez attentivement, écoutez les récits même s'ils les ont entendus plusieurs fois auparavant et évitez de poser des questions auxquelles le patient pourrait ne pas être en mesure de répondre. |
Les commentaires des patients peuvent impliquer des expériences vivantes des années précédentes et peuvent être totalement appropriés dans ce contexte.Aux premiers stades de la MA, les questions peuvent être gênantes et frustrantes lorsque le patient se voit présenter un autre rappel indiquant que ses capacités diminuent. |
Informez les membres de la famille du processus de la maladie, de ce à quoi vous pouvez vous attendre, et aidez-les à fournir une liste de ressources communautaires à l'appui. |
Une fois le diagnostic de MA posé, la famille doit être prête à établir des plans à long terme afin de discuter des problèmes avant qu'ils ne surviennent.Les soins de réanimation, les compétences juridiques et la tutelle, y compris la responsabilité financière, doivent être abordés Les soins d'une personne atteinte de MA sont coûteux et prennent beaucoup de temps, de même qu'une perte d'énergie et une émotion dévastatrice pour la famille. Les ressources communautaires peuvent aider à retarder le besoin de placement dans un établissement de soins de longue durée et peuvent aider à couvrir certains coûts. |
Face à face lors des discussions avec les patients. |
Causer des inquiétudes, en particulier chez les personnes atteintes de troubles de la perception. |
Appelez le patient par son nom. |
Le nom est une forme d'identité de soi et conduit à la reconnaissance de la réalité et de l'individu. |
Utilisez une voix plutôt basse et parlez lentement aux patients. |
Augmenter les possibilités de compréhension. |
Évaluer le degré d'altération de la capacité de compétence, l'apparition d'un comportement impulsif et une diminution de la perception visuelle. |
Une altération de la perception visuelle augmente le risque de chute. Identifiez les risques potentiels dans l’environnement et sensibilisez-les afin que les soignants soient plus conscients du danger. |
Aidez les personnes les plus proches à identifier les risques potentiels. |
Les troubles cognitifs et perceptuels avec facultés affaiblies commencent à ressentir le traumatisme dû à l’incapacité de prendre la responsabilité des capacités de sécurité de base ou d’évaluer une situation particulière. |
Éliminer ou minimiser les sources de dangers dans l'environnement |
Maintenir la sécurité en évitant une confrontation qui pourrait améliorer le comportement ou augmenter le risque de blessure . |
Détourner l'attention d'un client lorsque des comportements agités ou dangereux, comme se lever du lit en grimpant au lit de la clôture. |
Promouvoir la sécurité et prévenir les risques de blessure. |