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Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

La maladie d'Alzheimer (MA)  est une maladie dégénérative, mortelle et progressive et irréversible. Elle constitue la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées. La démence est un trouble cérébral qui affecte sérieusement la capacité d'une personne à effectuer ses activités quotidiennes. Il commence généralement après 60 ans et le risque augmente avec l’âge. Le risque est également plus élevé si un membre de la famille est atteint de la maladie.

La progression de la maladie se fait par étapes jusqu'à la destruction de toutes les fonctions cognitives. Les conséquences pathologiques incluent la perte de neurones dans de nombreuses régions du cerveau, une atrophie avec des sulci larges et des ventricules dilatés du cerveau, la présence de plaques composées de neurites, d' astrocytes et de cellules gliales entourant un centre amyloïde et des enchevêtrements neurofibrillaires.

Les symptômes observés dans la MA résultent de la destruction de nombreux neurones de l'hippocampe et du cortex cérébral. L'enzyme choline acétyltransférase a une action diminuée chez les patients atteints de MA, ce qui entraîne une altération de la conduction des impulsions entre les cellules nerveuses en raison d'un manque de production d'acétylcholine.

Actuellement, aucun traitement ne peut arrêter la progression de la maladie. Cependant, certains médicaments peuvent aider à empêcher l’aggravation des symptômes pendant un temps limité.

Plans de soins infirmiers

Les infirmières jouent un rôle clé dans la reconnaissance de la démence chez les personnes âgées hospitalisées , en évaluant les signes au cours de l’ évaluation de l’admission en soins infirmiers 

Les interventions contre la démence visent à promouvoir le fonctionnement et l'indépendance du patient le plus longtemps possible. 

Parmi les autres objectifs importants figurent la promotion de la sécurité du patient, l’indépendance dans les activités de soins personnels, la réduction de l’ anxiété et de l’agitation, l’amélioration de la communication, la socialisation et l’intimité, la nutrition adéquate et le soutien et l’éducation des aidants naturels.

Voici des plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence: (en gras développée) 

Processus de pensée perturbée

Confusion chronique

Communication verbale avec facultés affaiblies

Déficit d'auto-assistance: bain / hygiène

Déficit d'autogestion: s'habiller et se toiletter

Déficit d'auto-assistance: toilette

Mobilité physique réduite

Sommeil perturbé

Perception sensorielle perturbée

Isolation sociale

Faire face à la famille compromise

Déambulation

Risque de blessure

Gisèle Cabre

Formarice IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

 

Processus de pensée perturbée: État dans lequel une personne subit une perturbation des opérations et activités cognitives.

Peut être lié à

  • La maladie d'Alzheimer
  • Changements dans les capacités cognitives
  • Dysfonctionnement de la mémoire
  • Désorientation
  • Déséquilibres chimiques dans le cerveau
  • Démence
  • Destruction neuronale dans le cerveau

Peut-être attesté par

  • Désorientation dans le temps, le lieu, la personne et les circonstances
  • Capacité diminuée de raisonner ou de conceptualiser
  • Incapacité de raisonner
  • Incapacité à calculer
  • Perte de mémoire
  • Diminution de l'attention
  • Distractibilité facile
  • Incapacité à suivre des commandes simples ou complexes
  • Détérioration des soins personnels et de l'apparence
  • Dysarthrie
  • Dysphagie
  • Convulsions
  • Comportement social inapproprié
  • Paranoïa
  • Combativité
  • Incapacité à coopérer
  • Errant
  • Troubles de jugement et pensées abstraites
  • Comportement explosif
  • Illusions, délires, hallucinations
  • Détérioration de l'intellect
  • Perte de pulsion sexuelle et de désir sexuel, contrôle réduit du comportement sexuel
  • Comportement inapproprié
  • Manque d'inhibitions
  • Hypervigilance ou hypovigilance
  • Altération de sommeil modèle
  • Léthargie
  • Égocentricité

Les résultats souhaités

  • Le patient aura le maintien approprié de la fonction mentale et psychologique aussi longtemps que possible et inversera ses comportements lorsque cela sera possible.
  • Les membres de la famille seront en mesure de démontrer une compréhension des soins requis, des compétences d'adaptation appropriées et leur capacité à utiliser les ressources de la communauté.
  • Le patient atteindra sa capacité fonctionnelle à son niveau optimal avec des modifications et des altérations dans son environnement pour compenser les déficits.
  • Le patient aura amélioré son traitement de la pensée ou sera maintenu à un niveau de base.
  • Le patient sera conscient et orienté si possible, et la réalité sera maintenue à un niveau optimal.
  • Les patients auront des problèmes de comportement identifiés et contrôlés.
  • La famille du patient pourra accéder aux ressources de la communauté et faire des choix éclairés concernant les soins du patient, à la fois actuels et futurs.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez la capacité du patient à traiter ses pensées à chaque quart de travail .Observez le patient pour connaître son fonctionnement cognitif, ses changements de mémoire, sa désorientation, ses difficultés de communication ou ses modifications des schémas de pensée. Les changements de statut peuvent indiquer une progression de la détérioration ou une amélioration de la condition.
Évaluez le niveau des troubles cognitifs tels que le changement d'orientation vers les personnes, les lieux et les époques, la portée, l'attention et les capacités de réflexion. Fournir la base de l'évaluation ou de la comparaison à venir et influencer le choix de l'intervention.
Évaluez le niveau de confusion et de désorientation. La confusion peut aller d'une légère désorientation à une agitation et peut se développer sur une courte période de temps ou lentement sur plusieurs mois.Peut indiquer l'efficacité du traitement ou la dégradation de son état.
Évaluez la capacité du patient à faire face aux événements, ses centres d'intérêt et son activité, sa motivation et les modifications de son schéma de mémoire. Les personnes âgées peuvent avoir une mémoire en diminution pour les événements plus récents, une mémoire plus active pour les événements passés et une mémoire plus active pour les événements passés et se souvenir de ceux qui sont agréables. Le patient peut faire preuve d’affirmation de soi ou d’agressivité pour compenser un sentiment d’insécurité, ou développer des intérêts plus restreints et avoir des difficultés à accepter les changements de mode de vie.
Orientez le patient vers l'environnement si nécessaire, si sa mémoire à court terme est intacte. L'utilisation de calendriers, radio, journaux, télévision, etc. est également appropriée. Les techniques d'orientation à la réalité aident à améliorer la conscience du patient et de son environnement uniquement chez les patients présentant une confusion liée au délire ou à la dépression . Selon le stade de la maladie d'Alzheimer, il peut être rassurant pour les patients très jeunes qui sont conscients de perdre le sens de la réalité, mais cela ne fonctionne pas lorsque la démence devient irréversible car le patient ne peut plus comprendre la réalité. Les programmes de télévision et de radio peuvent être trop stimulants et augmenter l’agitation, et peuvent désorienter les patients qui ne peuvent pas faire la distinction entre réalité et fantasme ou ce qu’ils pourraient voir à la télévision.
Évaluer le patient pour la privation sensorielle, l'utilisation simultanée de médicaments du système nerveux central, une mauvaise nutrition, la déshydratation , une infection ou d'autres processus pathologiques concomitants. Peut causer de la confusion et un changement de l'état mental.
Maintenez un horaire quotidien régulier pour éviter les problèmes pouvant résulter de la soif, de la faim, du manque de sommeil ou d'un exercice inadéquat . Si les besoins d'un patient atteint de MA ne sont pas satisfaits, le patient peut devenir agité et anxieux. Un comportement prévisible est moins menaçant pour le patient et n’impose pas une capacité limitée de fonctionner avec des activités de la vie quotidienne.
Laissez au patient la liberté de s’asseoir sur une chaise près de la fenêtre et d’utiliser des livres et des magazines à sa guise. Valide le sens de la réalité du patient et l'aide à différencier le jour de la nuit. Le respect de l'espace personnel du patient permet au patient d'exercer un certain contrôle.
Étiquetez les tiroirs, utilisez des notes de rappel écrites, des images ou des articles de code couleur pour aider les patients. Aide la mémoire du patient en utilisant des rappels de ce qu'il faut faire et de l'emplacement des articles.
Autoriser la thésaurisation et l'errance dans un environnement contrôlé, selon le cas ou dans des limites acceptables. Augmente la sécurité du patient et diminue l'hostilité et l'agitation en permettant que des comportements difficiles à prévenir puissent être autorisés dans les limites d'un environnement supervisé et sécurisé.
Fournir un renforcement positif et une rétroaction pour les comportements positifs. Favorise la confiance des patients et renforce les progrès.
Limitez les décisions prises par le patient.Faites preuve de soutien et transmettez chaleur et inquiétude lorsque vous communiquez avec le patient. Le patient peut être incapable de prendre les décisions de choix même les plus simples, ce qui entraînera frustration et distraction. En évitant cela, le patient a un sentiment accru de sécurité. Les patients éprouvent souvent des sentiments de solitude, d’isolement et de dépression et réagissent positivement au sourire, à la voix amicale et au toucher doux.
Fournir des possibilités d'interaction sociale, mais ne pas forcer l'interaction. Aide à prévenir l'isolement. Forcer une interaction entraîne généralement confusion, agitation et hostilité.
Informer le patient des soins à effectuer, avec une instruction à la fois. Les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ont besoin de plus de temps pour traiter les informations.L'élimination de la prise de décision peut faciliter une conformité accrue et un sentiment de sécurité.
Maintenir un beau quartier calme. Le bruit, les foules, les foules sont généralement les neurones sensoriels excessifs et peuvent augmenter les interférences.
Informez la famille des méthodes à utiliser pour communiquer avec le patient: écoutez attentivement, écoutez les récits même s'ils les ont entendus plusieurs fois auparavant et évitez de poser des questions auxquelles le patient pourrait ne pas être en mesure de répondre. Les commentaires des patients peuvent impliquer des expériences vivantes des années précédentes et peuvent être totalement appropriés dans ce contexte.Aux premiers stades de la MA, les questions peuvent être gênantes et frustrantes lorsque le patient se voit présenter un autre rappel indiquant que ses capacités diminuent.
Informez les membres de la famille du processus de la maladie, de ce à quoi vous pouvez vous attendre, et aidez-les à fournir une liste de ressources communautaires à l'appui. Une fois le diagnostic de MA posé, la famille doit être prête à établir des plans à long terme afin de discuter des problèmes avant qu'ils ne surviennent.Les soins de réanimation, les compétences juridiques et la tutelle, y compris la responsabilité financière, doivent être abordés Les soins d'une personne atteinte de MA sont coûteux et prennent beaucoup de temps, de même qu'une perte d'énergie et une émotion dévastatrice pour la famille. Les ressources communautaires peuvent aider à retarder le besoin de placement dans un établissement de soins de longue durée et peuvent aider à couvrir certains coûts.
Face à face lors des discussions avec les patients. Causer des inquiétudes, en particulier chez les personnes atteintes de troubles de la perception.
Appelez le patient par son nom. Le nom est une forme d'identité de soi et conduit à la reconnaissance de la réalité et de l'individu.
Utilisez une voix plutôt basse et parlez lentement aux patients. Augmenter les possibilités de compréhension.
Évaluer le degré d'altération de la capacité de compétence, l'apparition d'un comportement impulsif et une diminution de la perception visuelle. Une altération de la perception visuelle augmente le risque de chute. Identifiez les risques potentiels dans l’environnement et sensibilisez-les afin que les soignants soient plus conscients du danger.
Aidez les personnes les plus proches à identifier les risques potentiels. Les troubles cognitifs et perceptuels avec facultés affaiblies commencent à ressentir le traumatisme dû à l’incapacité de prendre la responsabilité des capacités de sécurité de base ou d’évaluer une situation particulière.
Éliminer ou minimiser les sources de dangers dans l'environnement Maintenir la sécurité en évitant une confrontation qui pourrait améliorer le comportement ou augmenter le risque de blessure .
Détourner l'attention d'un client lorsque des comportements agités ou dangereux, comme se lever du lit en grimpant au lit de la clôture. Promouvoir la sécurité et prévenir les risques de blessure.

 

 

Confusion chronique: détérioration irréversible, durable et / ou progressive de l'intellect et de la personnalité caractérisée par une diminution de la capacité d'interpréter les stimuli environnementaux et une capacité réduite des processus de pensée intellectuelle, qui se traduisent par des perturbations de la mémoire, de l'orientation et du comportement.

Peut être lié à

  • La maladie d'Alzheimer
  • Démence

Peut-être attesté par

  • Diminution de la capacité d'interpréter son environnement
  • Capacité de pensée diminuée
  • Déficience de mémoire
  • Désorientation
  • Changements de comportement
  • Changements de personnalité
  • Interprétation altérée
  • Réponse aux stimuli

Les résultats souhaités

  • Le patient aura une confusion minimale, une déficience cognitive et d'autres manifestations de la démence.
  • Le patient disposera d'un environnement stable et sûr avec un calendrier régulier d'activités pour réduire l'anxiété et la confusion.
  • Le patient présentera une confusion minimale ou réduite, une perte de mémoire et des troubles cognitifs, selon le stade de la MA.
  • Le patient sera capable de tolérer les stimuli lorsqu’il sera introduit lentement, de manière non menaçante, avec un élément à la fois.
  • Le patient pourra être distrait ou utiliser d'autres techniques pour éviter les situations stressantes susceptibles de provoquer des comportements agressifs, hostiles ou de la frustration.
  • La famille sera en mesure d'utiliser efficacement les informations pour traiter le patient de manière confuse en ce qui concerne les limites de la stimulation et la validation de la pensée du patient.
  • La famille pourra utiliser les informations pour commencer à prendre des décisions concernant les plans à long terme du patient.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluer le patient pour la démence réversible ou irréversible, les causes, la capacité d'interpréter l'environnement, les processus de la pensée intellectuelle, la perte de mémoire, les perturbations liées à l'orientation, au comportement et à la socialisation. Détermine le type et l'étendue de la démence afin d'établir un plan de soins visant à améliorer la cognition et le fonctionnement émotionnel à des niveaux optimaux.
Utiliser des tests de la fonction cognitive. Identifie le niveau actuel de démence.
Maintenez une planification cohérente en tenant compte des besoins spécifiques du patient et évitez les situationsfrustrantes et la surstimulation. Empêche l'agitation du patient, les comportements erratiques et les réactions combatives. La planification peut nécessiter une révision pour montrer le respect du sens de la valeur du patient et faciliter l'accomplissement des tâches.
Évitez ou terminez les situations ou les conversations chargées d'émotion. Évitez la colère et l'attente du patient de se souvenir ou de suivre les instructions.N'attendez pas plus que ce que le patient est capable de faire. Les réactions émotionnelles catastrophiques sont provoquées par l’échec de la tâche lorsque le patient s’attend à exécuter au-delà de ses capacités et devient frustré et en colère.Répondre calmement au patient valide le sentiment et provoque moins de stress .
Prévoyez du temps pour vous souvenir si le patient le souhaite. Permet la mémoire d'événements agréables passés. Le patient peut revivre des événements du passé et le soignant doit identifier ce comportement et le respecter.
Limitez les stimuli sensoriels et la prise de décision indépendante. Diminue la frustration et les distractions de l'environnement. Diminuer le stress du choix aide à promouvoir la sécurité.
Aider à établir des indices et des rappels pour l’aide du patient. Aide les patients avec une DA précoce à se rappeler l'emplacement des articles et facilite une certaine orientation.
Identifiez les membres de la famille et / ou les systèmes de soutien pour le patient. Aide à déterminer la personne appropriée pour notifier les modifications, à aider avec les soins, et une personne familière au patient pour aider à gérer sa confusion.
Demandez aux membres de la famille de leur capacité à fournir des soins au patient. Identifie le besoin d'assistance de la famille.
Instruire la famille et leur fournir des informations sur les services communautaires et les établissements de soins de santé à long terme. Le patient peut avoir besoin de soins infirmiers qualifiés continus que sa famille est incapable ou refuse de fournir.
Demandez aux membres de la famille d’éviter de discuter avec le patient de ce qu’il pense, voit ou entend. Le patient peut avoir des idées délirantes et des hallucinations, qui sont réelles pour le patient, et aucune somme de persuasion ne le convaincra du contraire.Le patient peut devenir agité ou violent s'il est contredit.
Demandez à la famille de déterminer si ce que le patient croit a une base dans la réalité. Parfois, des parties de conversations peuvent être entendues et mal interprétées par le patient.
Demandez à la famille de déterminer si ce que le patient croit est fondé sur la réalité des années précédentes. Les patients peuvent revivre des moments du passé et la réalité peut-être il y a plusieurs décennies.
Demandez à la famille d'éviter que le patient regarde des émissions de télévision violentes. Le patient ne peut pas distinguer la réalité de la fiction, et être témoin d'actes violents à l'écran peut effrayer le patient.
Demandez aux membres de la famille d'utiliser des techniques de distraction, telles que la musique apaisante, les promenades ou la consultation d'albums photo si le patient a des idées délirantes. La distraction peut être efficace pour calmer le patient en cas de situations stressantes.

Communication verbale avec facultés affaiblies: Capacité réduite, retardée ou absente à recevoir, traiter, transmettre et / ou utiliser un système de symboles.

Peut être lié à

  • La maladie d'Alzheimer
  • Démence
  • Barrières psychologiques
  • Psychose
  • Diminution de la circulation cérébrale
  • Facteurs liés à l'âge
  • Manque de stimuli

Peut-être attesté par

  • Confusion, anxiété, agitation, désorientation vis-à-vis de la personne, du lieu, de l'heure et des circonstances, agitation, envolée d'idées
  • Parole répétitive, incapacité de parler [correctement], bégaiement, confusion, articulation altérée, difficulté à parler, impossibilité de nommer des mots, incapacité à identifier des objets, difficulté à comprendre la communication, difficulté à former des mots ou des phrases
  • Aphonie, dyslalie, dysarthrie, verbalisations inappropriées, aphasie, dysphasie, apraxie, dyslexie.

Les résultats souhaités

  • Le patient sera capable de parler efficacement et de comprendre la communication, ou pourra utiliser une autre méthode de communication et faire connaître ses besoins.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez l'aptitude du patient à parler, son déficit en langue, ses déficiences cognitives ou sensorielles, la présence d'aphasie, de dysarthrie, d'aphonie, de dyslalie ou d'apraxie. Présence de psychose et / ou d'autres troubles neurologiques affectant la parole. Identifie les zones à problèmes et les modèles de langage pour aider à établir un plan de soins.
Évaluer les effets du déficit de communication. La communication devient progressivement altérée au fur et à mesure que la MA avance. Les fonctions cérébrales du côté gauche consistant en un raisonnement linguistique et un calcul sont diminuées. L'aphasie réceptive et expressive est un symptôme majeur de la MA et affecte la parole, la lecture, l'écriture et les mathématiques.

La mécanique de la production de la parole est généralement intacte jusqu'aux dernières étapes de la MA, mais le patient a du mal à se concentrer sur ce qui a été dit, à comprendre et à traiter ce qui a été dit, puis à préparer une réponse. Au cours de la première étape de la DA, la maîtrise du vocabulaire diminue et le patient a du mal à trouver le mot correct à utiliser, ce qui entraîne une substitution de mot. Le patient peut généralement comprendre la plupart des messages mais les oublie à cause de déficits de mémoire. À mesure que la maladie évolue, la capacité de comprendre le langage écrit et parlé diminue. De faux détails sur des événements passés peuvent être inventés pour tenter de camoufler l'incapacité de se souvenir. En fin de compte, le patient deviendra muet.

Surveillez le patient pour une communication non verbale, telle que grimacer le visage, sourire, montrer du doigt, pleurer, etc. encourager l'utilisation de la parole lorsque cela est possible. Indique que des sentiments ou des besoins sont exprimés lorsque l'élocution est altérée. Des indices excessifs de marmonnement, de suppression ou de non-verbalisation peuvent être la seule méthode laissée au patient pour exprimer son inconfort.
Essayez de prévoir les besoins du patient. Aide à prévenir la frustration et l'anxiété.
Lorsque vous communiquez avec le patient, faites-le face et maintenez lecontact visuel , parlez lentement et énoncez-vous clairement sur un ton modéré ou grave. La clarté, la brièveté et le temps imparti aux réponses favorisent la réussite du discours en permettant au patient de disposer du temps nécessaire pour recevoir et traiter les informations.
Supprimez les stimuli concurrents et créez une atmosphère de communication calme et sans hâte. Réduit les bruits et les distractions inutiles et donne au patient le temps nécessaire pour réduire la frustration.
Utilisez des questions simples et directes nécessitant des réponses en un mot.Répétez et reformulez les questions en cas de malentendu. Favorise la confiance en soi du patient qui est capable de parvenir à un certain degré de parole ou de communication.
Utilisez un crayon et du papier pour écrire des messages. Fournit une méthode de communication alternative si la fonction motrice fine n'est pas altérée; l'utilisation d'ardoise magique convient également.
Évaluer le patient pour les déficits auditifs et utiliser des dispositifs adaptatifs appropriés si nécessaire. Réduit les reflets dans la pièce, parle normalement, mais distinctement, et utilisez des phrases courtes pour tenter de parler. Si le patient est sourd ou a besoin d'aides auditives, assurez-vous que la batterie fonctionne et que l'aide est correctement placée pour améliorer la capacité auditive. Crier augmente généralement le ton de la voix et n'aide pas à entendre.Les reflets empêchent le patient de lire vos lèvres.
Encouragez le patient à respirer avant de parler, faites une pause entre les mots et utilisez la langue, les lèvres et la mâchoire pour parler. Favorise la respiration coordonnée de la parole.
Encourager le patient à contrôler la longueur et le débit des phrases, des mots articulés et des syllabes séparées, en insistant sur les consonnes. Aide à promouvoir la parole en présence de dysarthrie.
Évitez de presser le patient lorsqu'il a du mal à exprimer ses sentiments et ses pensées. Une communication verbale altérée entraîne chez le patient un sentiment d'isolement, de désespoir, de dépression et de frustration. La compassion aide à favoriser une relation thérapeutique et un sentiment de confiance et est importante pour la poursuite de la communication.
Encouragez le patient à prendre part à des activités sociales. Aide à réduire les sentiments d'isolement, ce qui entraîne ensuite une dépression supplémentaire et une réticence à communiquer, même si le patient est physiquement capable de le faire.
Informer le patient et / ou le responsable de la sécurité de la nécessité d'utiliser des lunettes, des appareils auditifs et des prothèses Aide à promouvoir la communication avec des déficits sensoriels ou autres.
Fournir des consultations avec les orthophonistes, le cas échéant. Aide à faciliter la parole et offre des alternatives potentielles aux besoins en communication.
Indiquez au patient et / ou au responsable de sécurité de pratiquer des exercices de muscles faciaux , tels que sourire, froncer les sourcils, tirer la langue, faire bouger la langue d'un côté à l'autre et de haut en bas. Favorise les expressions faciales utilisées pour communiquer en augmentant la coordination musculaire et le tonus.

Déficit de soins personnels: Capacité réduite à effectuer ou à compléter des activités de bain / hygiène, d'habillage / toilettage, d'alimentation ou de toilette pour soi-même.

Peut être lié à

  • Alzheimer

Peut-être attesté par

  • Incapacité d'effectuer la routine de toilette
  • Impossibilité de tirer la chasse d'eau
  • Impossibilité d'aller aux toilettes
  • Incapacité de manipuler des vêtements pour aller à la toilette
  • Incapacité de s'asseoir sur

Les résultats souhaités

 
  • Le patient aura ses propres besoins de soins satisfaits sans complications
  • La famille du patient pourra réaliser un programme de toilette.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez la capacité fonctionnelle, perceptuelle ou cognitive du patient à prendre soin de lui-même. Identifie les problèmes pour aider à établir un plan de soins.
 Permettre au patient de se laver, autant que possible, et prévoir suffisamment de temps pour éviter de se précipiter. Facilite l'indépendance du patient autant que sa condition le permet. Se précipiter favorise le stress excessif et mène à l'échec.
Aider le patient à faire sa toilette si nécessaire. Permet au patient de fonctionner indépendamment le plus longtemps possible.
Établissez un programme de soins urinaires et intestinaux si le patient est incapable de terminer ses toilettes. Le suivi du succès ou de l'échec du plan de soins aide à identifier et à résoudre les zones d'échec.
Surveiller le patient pour tout changement soudain de son statut urinaire. L'incontinence ne se produisant généralement pas avant les derniers stades de la maladie d'Alzheimer, une UI soudaine peut indiquer la présence d'une infection, d'une hyperplasie de la prostate, d'une défaillance du sphincter urétral, d' une irritation de la vessie ou de certains effets médicamenteux .
Observez la patiente et surveillez si vous vous égarez, frottez les parties génitales ou si vous êtes irritable. Peut indiquer que sa vessie est pleine.
Encouragez une consommation de liquide d'au moins 2-3 L par jour, sauf contre-indication; assurez-vous que le patient boit réellement le liquide. Fournit de l'hydratation et améliore la fonction rénale.
Établissez un programme de formation à la toilette et aux habitudes programmé.Amenez le patient à la salle de bain toutes les 2 heures, faites couler l'eau et placez ses mains dans de l'eau tiède ou versez de l'eau tiède sur les organes génitaux.

Administrez des adoucisseurs, des laxatifs ou des suppositoires dans les selles et amenez le patient aux toilettes à la même heure chaque jour pour favoriser l'évacuation des selles.

Aide à établir des routines de toilette.
Informez la famille du programme de toilette, des horaires pour amener le patient à la salle de bain et de la nécessité de respecter un horaire uniforme. Favorise la connaissance et facilite la continuité des soins pour promouvoir les routines de toilette.
Instruisez la famille dans la procédure pour l'administration de suppositoires ou de lavements et le potentiel pour l'enlèvement manuel des selles. Fournit des connaissances et aide à inspirer confiance aux membres de la famille qui fournissent les soins. Cela peut également amener les membres de la famille à décider de manière réaliste s'ils peuvent fournir des soins personnels au patient ou s'ils auront besoin d'un établissement de soins de longue durée pour le patient.

Errant: ; locomotion sans but ou répétitive qui expose l'individu à nuire; souvent incompatible avec les limites, les limites ou les obstacles.

Peut être lié à

  • La maladie d'Alzheimer
  • Démence
  • Vieillissement
  • Utilisation antérieure de l'errance comme mécanisme d'adaptation
  • Maladie mentale

Peut-être attesté par

  • Une déambulation
  • Mouvement fréquent ou continu
  • Recherche permanente de personnes ou d'objets
  • Mouvement sans destination prévue
  • La stimulation
  • Incapacité de localiser des points de repère familiers
  • Incapacité de se laisser persuader de rester à l'emplacement actuel
  • Douleur
  • Déficits neurosensoriels
  • Attraction de stimuli aléatoires

Les résultats souhaités

  • Le patient aura minimisé son comportement errant.
  • Le patient pourra se déplacer en toute sécurité et ne fera pas de sorties imprévues.
  • Le patient pourra participer aux activités.
  • Le patient aura des comportements erratiques minimes et ne subira aucune blessure.
Interventions infirmières Raisonnement
Evaluez si le patient a un comportement errant, notez l'heure, le lieu et les personnes avec lesquelles il se déplace. Aide à identifier la gravité du problème et à établir un plan de soins. L'errance volontaire se produit lorsque le patient a l'intention de bouger, par exemple pour échapper à l'ennui ou pour des exercices.L'errance sans but est généralement sans but et implique des patients désorientés qui peuvent entrer dans la chambre des autres patients et prendre leurs affaires.L’évadé errant a généralement une destination en tête et peut quitter les lieux sans être détecté même s’il est étroitement surveillé.
Evaluer les raisons spécifiques de l'errance, si le patient est capable de verbaliser sa motivation. Aide à identifier les causes possibles de l'errance et les besoins que ce comportement puisse être une réunion.
Demandez comment la famille gère le comportement errant du patient. Aide à identifier les méthodes appropriées potentielles de gestion du comportement du patient en utilisant une méthode cohérente.
Maintenir un environnement sûr et une routine structurée pour le patient. Permettre au patient de se promener dans les limites dans un environnement sûr. La structure de la routine du patient peut diminuer les tendances erratiques.
Encourager le patient à participer aux activités s’il est capable de le faire. L’exercice aide à diminuer l’agitation et peut réduire les risques d’errance.
Installez des alarmes de lit ou des paillassons sensibles à la pression. Fournit une alarme pour alerter les infirmières de mouvement et aider à prévenir les blessures au patient.
Évitez d'utiliser des moyens de contention si possible. Les moyens de contention augmentent l’agitation, l’anxiété et entraînent des complications d’immobilité, des sentiments d’impuissance et une tendance croissante à l’errance.
Évaluer le patient pour la soif, la faim, la douleur ou l'inconfort et le besoin de faire sa toilette. Peut errer à la recherche de ces besoins à remplir.
Indiquez à votre famille comment installer des serrures à pêne dormant, des clôtures, des serrures de portes et des serrures de portes et de fenêtres. Aide à prévenir les situations dangereuses à la maison et pour la protection du patient.
Demandez à la famille d'avertir les voisins et / ou la police locale de l'état du patient et de son penchant pour l'errance. Sensibiliser les autres pour éviter que le patient ne se perde après avoir été blessé
Demandez aux membres de la famille de se préparer à d'éventuelles tentatives de recherche et de tenir à jour des photos du patient et des autres informations disponibles. Fournit des informations pouvant être utilisées par la police ou d'autres autorités pour retrouver une personne perdue.

Modèle de sommeil perturbé: perturbation du sommeil limitée dans le temps (suspension de conscience périodique naturelle)

Peut être lié à

  • Progression de la maladie d'Alzheimer
  • Dépression
  • Confusion
  • Ennui
  • Stimuli de l'environnement
  • Apnée obstructive du sommeil

Peut-être attesté par

  • Sommeil interrompu
  • Difficulté à s'endormir
  • Se réveiller tôt
  • Fatigue
  • Léthargie
  • Irritabilité
  • Insomnie
  • Bâillement
  • Maux de tête du matin
  • Perte de libido

Les résultats souhaités

  • Le patient obtiendra et maintiendra un sommeil réparateur et réparateur.
  • Le patient ne présentera aucun symptôme comportemental, tel qu'agitation, irritabilité ou léthargie.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les habitudes et les changements de sommeil du patient, ses siestes, sa fréquence, son niveau d'activité, son statut sédentaire, le nombre et l'heure des réveils nocturnes, ainsi que les plaintes de son patient concernant l'apathie, la léthargie et l'impuissance liées à la fatigue . Fournir des informations sur lesquelles établir un plan de soins pour la correction de la privation de sommeil. Si le patient dort pendant la journée, le syndrome du coucher du soleil peut être le problème, avec confusion du jour et de la nuit du patient. En gardant le patient éveillé pendant la journée, il peut revenir dormir la nuit.
Évaluer le patient pour des plaintes ou des signes de douleur , de dyspnée, de nocturnes ou de crampes. Peut être la cause de réveils fréquents et d'interruptions du cycle du sommeil.
Surveillez les médicaments du patient, sa consommation d’alcool (le cas échéant) et de la caféine . Ces médicaments peuvent altérer le sommeil paradoxal, ce qui peut provoquer une irritabilité et une léthargie. L'action du médicament, l'absorption et l'excrétion peuvent être retardées chez le patient âgé et la toxicité peut présenter un risque pour le patient.
Assurez-vous que l'environnement est calme, bien ventilé, sans odeur et à une température confortable. Les stimuli externes peuvent gêner le sommeil avec des réveils fréquents.
Prévoyez des procédures rituelles consistant à prendre une boisson chaude, des couvertures supplémentaires, du linge propre ou un bain chaud avant le coucher. Empêche la perturbation du modèle établi et favorise le confort et la détente avant le sommeil.
Fournir des dos, la musique d'autres techniques de relaxation. Aide à la relaxation avant le sommeil et réduit l'anxiété et la tension. Les patients AD répondent bien au toucher thérapeutique.
Fournir un appareil d'apnée du sommeil si nécessaire. Assure l'achèvement de toutes les étapes du sommeil, résultant en un repos réparateur.
Si tous les efforts échouent, laissez le patient rester éveillé dans un fauteuil inclinable près du poste d’infirmière. Assure la surveillance du patient, et le patient peut retourner volontiers au lit plus tard.
Informez la famille du syndrome du coucher du soleil, des méthodes d'adaptation et de la possibilité de modifier leur cycle de sommeil pour qu'il corresponde à celui du patient une fois sorti de l'hôpital.

Le patient peut ne pas être en mesure de revenir à un cycle «normal» jour / nuit et le proche devra changer son propre mode de sommeil, engager une gardienne pendant la nuit ou être placé dans un établissement de longue durée.

Demandez à la famille d'éviter de mettre les vêtements du patient pour le lendemain si le patient présente un trouble du sommeil. La patiente peut supposer qu'elle est supposée s'habiller et aller quelque part.
Aidez le patient à faire des exercices Peut favoriser le sommeil.

Risque de blessure: Vulnérable aux blessures résultant de l’interaction des conditions environnementales avec les ressources d’adaptation et de défense de la personne, ce qui peut compromettre la santé.

Facteurs de risque

  • La maladie d'Alzheimer
  • Incapable de reconnaître / d'identifier les dangers dans l'environnement.
  • Désorientation, confusion, prise de décision altérée.
  • Faiblesse, les muscles ne sont pas coordonnés, présence d' activités convulsives .
  • Étouffement
  • Hyperoralité

Peut-être attesté par

  • Confusion
  • Désorientation
  • Malnutrition
  • Mobilité altérée
  • Décomposition de la peau
  • Agitation
  • Inconfort physique
  • Étouffement
  • Blessures
  • Des chutes
  • Errance 
  • Coucher du soleil
  • Agression
  • Hallucinations et / ou délires

Les résultats souhaités

  • Le patient restera à l'abri des dangers environnementaux résultant d'une déficience cognitive.
  • La famille s'assurera que les précautions de sécurité sont instituées et suivies.
  • Le patient restera dans un environnement sûr sans complications ni blessures.
  • La famille sera capable d'identifier et d'éliminer les dangers dans l'environnement du patient.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluer le degré d'altération de la capacité de compétence, l'apparition d'un comportement impulsif et une diminution de la perception visuelle. Une altération de la perception visuelle augmente le risque de chute. Identifiez les risques potentiels dans l’environnement et sensibilisez-les afin que les soignants soient plus conscients du danger.
Évaluez les dangers dans l'environnement du patient et éliminez-les. La DA diminue la conscience des dangers potentiels et de la progression de la maladie, associée à un environnement dangereux pouvant entraîner des accidents.
Aidez les personnes les plus proches à identifier les risques potentiels. Les troubles cognitifs et perceptuels avec facultés affaiblies commencent à ressentir le traumatisme dû à l’incapacité de prendre la responsabilité des capacités de sécurité de base ou d’évaluer une situation particulière.
Éliminer ou minimiser les sources de dangers dans l'environnement Maintenir la sécurité en évitant une confrontation qui pourrait améliorer le comportement ou augmenter le risque de blessure.
Détourner l'attention d'un client lorsque des comportements agités ou dangereux, comme se lever du lit en grimpant au lit de la clôture. Promouvoir la sécurité et prévenir les risques de blessure.
Maintenir un éclairage adéquat et des voies dégagées. Permet au patient de voir et de trouver son chemin dans la pièce sans risque de trébucher ou de tomber.
Évaluer le patient pour l'hyperoralité. Les patients atteints de MA ont souvent des mouvements inexpliqués de la bouche et de la langue. Le patient peut mâchouiller les doigts ou mettre dans la bouche d'autres objets potentiellement dangereux ou toxiques.
Au cours des stades moyen et ultérieur de la MA, le patient ne doit pas être laissé sans surveillance. Les patients atteints de la MA ont des troubles de la pensée et ne peuvent pas rationaliser les causes et les effets. Cela peut entraîner une errance à l'extérieur sans porter de vêtements, l'exposition au froid ou à la chaleur extrême et peut provoquer une déshydratation à long terme.
Indiquez à votre famille comment retirer ou verrouiller les couteaux et les objets tranchants à l’écart du patient. Cela comprend les produits de nettoyage, les insecticides, les autres produits chimiques ménagers, tous les médicaments, les aérosols, les armes, les outils électriques, les petits appareils ménagers, le matériel pour fumer et les articles fragiles. Empêche les blessures physiques dues à l'ingestion, aux brûlures , aux surdoses ou aux accidents.
Demandez à la famille d’appliquer une protection sur les prises électriques, les thermostats et les boutons de la cuisinière. Empêche les blessures accidentelles.
Demandez aux membres de la famille de laisser les passages dégagés, de déplacer les meubles contre le mur, de retirer les carpettes, les roues des lits et des chaises ou de les verrouiller, et de bien éclairer les pièces et les couloirs. Empêche le risque de chutes.
Demandez aux membres de la famille de verrouiller les portes et les fenêtres, de verrouiller les portes et les fenêtres, et d'installer des avertisseurs sonores sensibles à la pression sur les portes Aide à réduire les risques pour les patients atteints de MA qui errent.
Demandez à la famille de s’assurer que le patient a des appareils auditifs, des lunettes et d’autres appareils s’il a un déficit sensoriel. Réduit les risques pour les patients nécessitant une assistance supplémentaire avec statut sensoriel.
Demandez à la famille de fournir des chaussures antidérapantes et des chaussures sans lacets lorsque cela est possible. Aide à prévenir les trébuchements et les chutes.
Évaluez le niveau des troubles cognitifs tels que le changement d'orientation vers les personnes, les lieux et les époques, la portée, l'attention et les capacités de réflexion. Fournir la base de l'évaluation / comparaison à venir et influencer le choix de l'intervention.
Maintenir dans les endroits  calme. Le bruit, les foules, les foules sont généralement des sources  sensoriels excessifs 
Face à face lors des discussions avec les patients. Causer des inquiétudes, en particulier chez les personnes atteintes de troubles de la perception.
Appelez le patient par son nom. Le nom est une forme d'identité de soi et conduit à la reconnaissance de la réalité et de l'individu.
Utilisez une voix plutôt basse et parlez lentement aux patients. Augmenter les possibilités de compréhension.

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