Plan de soins infirmiers nutrition parentérale

La nutrition parentérale totale (TPN) est une méthode d'administration de nutriments essentiels au corps par une veine centrale. 

Le traitement par TPN est indiqué chez le client présentant une perte de poids de 10% du poids idéal, une incapacité à prendre de la nourriture ou des liquides par voie orale dans les 7 jours suivant la chirurgie et des situations hypercataboliques telles qu'une infection majeure accompagnée de fièvre . 

Les solutions de TPN nécessitent de l'eau (30 à 40 ml / kg / jour), de l'énergie (30 à 45 kcal / kg / jour, en fonction de la dépense énergétique), des acides aminés (1,0 à 2,0 g / kg / jour, en fonction du degré de catabolisme ), acides gras essentiels, électrolytes, vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ces solutions peuvent être ajustées en fonction de la présence d'une déficience du système organique ou des besoins nutritionnels spécifiques du client. TPN est généralement utilisé dans les hôpitaux, les soins subaigus et les soins de longue durée, mais également dans les contextes de soins à domicile.

Plans de soins infirmiers

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Une nutrition déséquilibrée : moins que les exigences du corps

Nutrition déséquilibrée: Besoins inférieurs à ceux du corps: Apport en nutriments insuffisant pour répondre aux besoins métaboliques.

Peut être lié à

  • Altérations de la fonction du tractus gastro-intestinal
  • Augmentation du taux métabolique ou autres conditions nécessitant un apport accru, telles que brûlures , infections, chimiothérapie
  • Refus de manger pour des raisons psychologiques

Peut-être attesté par

  • Masse musculaire réduite
  • Réduction des taux de protéines totales, de transferrine et d'albumine sérique
  • Déséquilibres électrolytiques
  • Mauvaise turgescence cutanée
  • Une mauvaise cicatrisation
  • Perte de poids inférieure à 20% idéale

Les résultats souhaités

  • Le client atteindra un état nutritionnel adéquat, comme en témoignent un poids ou une prise de poids stable et une amélioration des taux d'albumine.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluer l' intégrité de la peau et la cicatrisation. Les changements d'intégrité de la peau et la cicatrisation des plaies sont utilisés comme paramètres pour surveiller l'efficacité du traitement par TPN.
Mesurer l'admission et le débit avec précision; Surveiller le poids quotidiennement; Surveillez le nombre de calories, y compris les calories fournies par TPN. La composition du TPN est basée sur les besoins nutritionnels calculés du client.Avant le début du traitement, les membres du système de santé, comprenant des médecins , des infirmières, des diététistes et des pharmaciens , effectueront une évaluation de base approfondie . Les variations de l'équilibre hydrique, du poids et de l'apport calorique sont utilisées pour évaluer l'efficacité du TPN.Des poids quotidiens sont effectués pour déterminer si les objectifs nutritionnels sont atteints. Le poids est également utilisé pour évaluer l'état du volume de fluide. Un gain de poids de plus de 1/2 livre par jour peut indiquer une rétention d'eau.
Aider à l'insertion et à la maintenance des cathéters centraux veineux ou insérés de manière périphérique (PICC). L'osmolalité de la solution de TPN étant élevée, celle-ci est administrée dans le système vasculaire à l'aide d'un cathéter inséré dans une veine centrale avec unflux sanguin élevé. La pointe du cathéter est généralement placée dans la veine cave supérieure . La confirmation par rayons X de la mise en place précise du cathéter est nécessaire avant de commencer l'administration de TPN. Une solution saline normale ou d'autres solutions isotoniques peuvent être perfusées par le cathéter central jusqu'à confirmation du placement.
Encouragement de la consommation supplémentaire de liquide buccal comme indiqué. Des liquides buccaux supplémentaires peuvent être administrés à un client recevant un TPN afin de maximiser son soutien nutritionnel. Les clients peuvent tirer un avantage psychologique de la consommation orale, en particulier lors des repas partagés avec les membres de la famille.
Administrer le taux prescrit de solution TPN via une pompe à perfusion. Les pompes à perfusion électroniques sont utilisées pendant le traitement pour maintenir un taux d’administration précis. Un délai d'administration retardé de TPN empêche le client d'obtenir la nutrition nécessaire; Une administration rapide peut précipiter une crise hyperglycémique, car la réponse hormonale (l' insuline ) peut ne pas être disponible pour permettre l'utilisation de la charge de glucose accrue .
Collaborez avec une autre équipe de soutien nutritionnel, un diététicien, une pharmacie, une infirmière à domicile. Le risque de la plupart des complications qui surviennent à l'hôpital diminue lorsque l'administration de la nutrition parentérale est supervisée par une équipe expérimentée de soutien nutritionnel.

Risque d'excès de volume de liquide:  Risque d'augmentation de la rétention de liquide isotonique.

Peut être lié à

  • Incapacité à tolérer une charge vasculaire accrue
  • Infusion rapide de TPN

Les résultats souhaités

  • La cliente maintiendra un volume de liquide normal, comme en témoignent une absorption et une production équilibrées, une absence d'oedème et une prise de poids excessive.
Interventions infirmières Raisonnement
Recherchez les signes et symptômes suivants: excès de volume de liquide:
  • Essoufflement; Crépite à l'auscultation.
Ces changements respiratoires sont causés par l'accumulation de liquide dans les poumons .
  • Œdème
L'œdème se produit lorsque le liquide s'accumule dans les espaces extravasculaires. L'œdème commence habituellement au niveau des doigts, de la région du visage et de la région présacrale. L'œdème généralisé, appelé anasarca, survient plus tard et concerne tout le corps. Un gain de poids de plus d'une demi-livre par jour est une indication de l'excès de volume de liquide.
  • Distension des veines jugulaires
L'augmentation de la pression veineuse centrale se traduit tout d'abord par une distension des veines jugulaires.
Surveiller les études de laboratoire telles que le taux de sodium sérique. L'hypernatémie peut provoquer ou aggraver un œdème en retenant du liquide dans les espaces extravasculaires.
Placez le client dans une position semi-Fowler ou haute-Fowler. Maintenir la tête de lit surélevée facilitera la respiration. Cette position permet également la mise en commun du fluide dans les bases et permet aux échanges pulmonaires d’être plus disponibles.
Manipuler avec précaution les extrémités présentant un œdème. La peau œdémateuse est plus susceptible aux blessures et à la dégradation.
Administrer des diurétiques tels que le furosémide (Lasix) comme indiqué. Les diurétiques favorisent l'excrétion des fluides.

Risque de volume de fluide déficient: Risque de déshydratation vasculaire, cellulaire ou intracellulaire.

Peut être lié à

  • Diminution du taux de protéines sériques
  • Augmenter la glycémie
  • Incapacité à répondre au mécanisme de soif en raison du statut d'OBNL

Peut-être attesté par

  • [n'est pas applicable]

Les résultats souhaités

  • Le client sera normovolémique, comme en témoignent une pression artérielle systolique égale ou supérieure à 90 mm Hg, une absence d’orthostase, une fréquence cardiaque de 60 à 90 battements par minute, un débit urinaire d’au moins 30 ml par heure et une turgescence cutanée normale.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les signes et symptômes d’un volume de liquide déficient:
  • Intégrité de la peau
La diminution du volume de liquide entraîne une peau sèche et une turgescence cutanée médiocre.
  • Tachycardie
Une augmentation compensatoire de la fréquence cardiaque se produit avec un déficit de volume de liquide.
  • Hypotension
Le déficit liquidien diminue le volume circulatoire et contribue à diminuer la pression artérielle.
  • Haute densité urinaire
L'urine devient plus concentrée avec une diminution du volume de liquide.
Évaluez le débit urinaire toutes les heures. Un débit urinaire inférieur à l'apport liquidien signifie un déficit en volume de fluide et la nécessité d'un supplément de liquide pour prévenir la déshydratation .
Surveiller les études de laboratoire comme indiqué:
  • Niveaux de protéines sériques.
Habituellement, les niveaux de protéines sont contrôlés tous les 3 à 7 jours. Un faible taux de protéines sériques peut entraîner une perte de liquide dans les espaces intravasculaires, secondaire à de faibles pressions colloïdales.
  • Taux de sucre dans le sang.
L'hyperglycémie , provoquée par la perfusion d'une concentration élevée de glucose dans la solution de TPN, peut entraîner un coma hyperosmolaire et non cétotique, suivi d'une déshydratation consécutive à une diurèse osmotique.
Encouragez un apport buccal supplémentaire, sauf contre-indication.Administrer des liquides d’entretien ou des bolus comme prescrit, en plus du TPN. Les clients qui sont des OSBL et qui ne reçoivent que le NPT peuvent ne pas recevoir suffisamment de liquides, en particulier parce que le NPT est initié avec des taux d'administration faibles;donc des fluides supplémentaires peuvent être nécessaires.
Peser le client quotidiennement pendant la première semaine de l'administration de TPN, puis toutes les semaines par la suite. Des poids quotidiens sont nécessaires pour déterminer si les objectifs nutritionnels sont atteints. Le poids est également utilisé pour évaluer l'état du volume de fluide. Une perte de poids de plus d'une demi-livre par jour peut indiquer un déficit en volume liquidien.
Administrer TPN au tarif commandé; si la perfusion est interrompue, perfuser 10% de dextrose dans de l'eau jusqu'à ce que la perfusion de TPN soit reprise. Cette perfusion de remplacement fournit le liquide nécessaire en plus de protéger le client contre une hypoglycémie soudaine; une hypoglycémie peut survenir lorsque la concentration de glucose élevée, ajustée métaboliquement, est retirée brusquement.

Peut être lié à

  • Carence en acides gras essentiels (EFAD)
  • L'hyperglycémie
  • L'hypoglycémie
  • Hyponatrémie
  • Hypokaliémie
  • Hypophosphatémie
  • Hypocalcémie
  • Hypomagnésémie

Peut-être attesté par

Les résultats souhaités

  • Le client maintiendra une glycémie normale et des taux d'électrolytes sériques normaux.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les signes et symptômes de carence en acides gras essentiels:
  • Peau sèche et squameuse
Cela change les liens avec les carences en vitamine D et E.
  • Facilement meurtris et thrombocytopénie
Ces résultats sont dus à une coagulopathie secondaire à un taux de vitamine K inadéquat.
  • Une mauvaise cicatrisation
Ces changements concernent les carences en vitamines A et E.
Évaluez les signes et symptômes de déséquilibre électrolytique:
  • Hypokaliémie
Des changements dans le niveau de conscience tels que la confusion et la léthargie; faiblesse musculaire;Dépression du segment ST , dysrythmies ventriculaires et à onde U
  • Hyponatrémie
Des changements dans le niveau de conscience tels que la confusion et la léthargie; Nausées , vomissements, faiblesse musculaire, tremblements et convulsions.
  • Hypophosphatémie
Changements dans le niveau de conscience, faiblesse musculaire.
  • Hypocalcémie
Paresthésie, tétanie, convulsions, signe positif de Chvostek, fréquence cardiaque irrégulière.
  • Hypomagnésémie
Faiblesse musculaire, crampes, convulsions, tétanie, convulsions, fréquence cardiaque irrégulière.
Évaluez la glycémie pour détecter les signes et symptômes de:
  • L'hypoglycémie
Les signes d'hypoglycémie tels qu'une peau moite, une agitation, une faiblesse et des tremblements sont plus susceptibles d'être observés lorsque les vitesses de perfusion de TPN sont diminuées ou que la perfusion est arrêtée.
  • L'hyperglycémie
Les signes d'hyperglycémie tels que la soif, la polyurie, la confusion et la glycosurie sont plus susceptibles d'être observés au début de la NPT.
Évaluez les signes et symptômes d'embolie graisseuse. Les clientes recevant des émulsions grasses sont sujettes aux embolies graisseuses (maux de tête, cyanose, bouffées de chaleur de la peau et dyspnée), complication rare mais grave de la perfusion.
Surveiller les taux sériques de triglycérides. Les clients recevant une émulsion graisseuse par voie intraveineuse doivent faire surveiller leur triglycéride chaque fois que la quantité de graisse administrée change.
Administrer la thérapie de remplacement d'électrolyte comme indiqué. Les électrolytes sont fournis en fonction des besoins calculés par le client.
Réduisez le taux de TPN lors de l’arrêt du traitement. Cette mesure évite les épisodes hypoglycémiques causés par le retrait brutal de la NPT.
Procédez comme suit lorsque la solution TPN s’arrête ou doit être arrêtée brusquement:
  • En cas d'hyperglycémie, administrer de l'insuline selon les instructions.
Cette mesure facilite l'utilisation métabolique du glucose.
  • Pour un cathéter coagulé ou si des poches de TPN ultérieures ne sont pas disponibles, suspendez 10 @ dextrose et de l'eau au rythme de la perfusion de TPN.
Cette solution fournit une concentration plus élevée de glucose pour prévenir une hypoglycémie soudaine.
  • En cas d'urgence ou d'arrêt cardiaque, arrêtez la perfusion; administrer des doses de bolus de 50% de dextrose.
Ces mesures empêchent l'hypoglycémie lors de la réanimation.

Formulation diagnostic infirmier Diagnostic infirmiers méthode et exemples Diagnostic infirmier Risque d'infection Diagnostic infirmier Hypothermie Diagnostic infirmier Hyperthermie Diagnostic infirmier Constipation Diagnostic infirmier Diarrhée Diagnostic infirmier Élimination  urinaires Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Diagnostic infirmier Incontinence fécale Diagnostic infirmier déficit de volume liquidien Diagnostic infirmier l'excès de volume de liquidien Diagnostic infirmier diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace Diagnostic infirmier Dégagement inefficace des voies respiratoires Diagnostic infirmier Mode de respiration inefficace Diagnostic infirmier Risque d'accident Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau Diagnostic infirmier Déficit nutritionnel Diagnostic infirmier Excès nutritionnel Diagnostic infirmier Ingestion avec facultés affaiblies Diagnostic infirmier Risque de chute Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel Diagnostic infirmier Difficulté à remplir rôle d'aidant naturel Prise en charge inefficace du programme thérapeutique Diagnostic infirmier de Non-observance Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Fatigue Diagnostic infirmier Insomnie Diagnostic infirmier Perturbation situationnelle l'estime de soi Diagnostic infirmier Perturbation de l'image corporelle Diagnostic infirmier Sentiment d'impuissance Diagnostic infirmier Altération des opérations de la pensée Diagnostic infirmier Douleur aiguë Diagnostic infirmier Douleur chronique Diagnostic infirmier Deuil Diagnostic infirmier Peur Diagnostic infirmier Syndrome de traumatisme du viol Diagnostic infirmier Risque élevé d'automutilation Diagnostic infirmier Anxiété Diagnostic infirmier Confusion chronique Diagnostic infirmier Confusion aiguë Déficit en soins personnels Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire Diagnostic infirmier Nausée Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Risque de déséquilibre électrolytique Diagnostic infirmier Risque de saignement Diagnostic infirmers Covid 19 Diagnostic infirmier troubles de l'alimentation Diagnostic infirmier troubles de la personnalité borderline
Acheter le programme de formation Menu Diagnostics et plans de soins infirmiers
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam