Dans ce guide d'étude, apprenez toutes les informations importantes sur le coronavirus 2019 (COVID-19), y compris comment il est transmis, ses symptômes, comment il est diagnostiqué, ses mesures préventives, la gestion des soins infirmiers et des conseils pour les soignants.
Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) identifiée comme la cause d'une épidémie découverte pour la première fois sur un marché local de fruits de mer / d'animaux sauvages à Wuhan, en Chine. Le COVID-19 a été déclaré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une pandémie où il est rapporté qu'environ 5 000 000 de personnes sont touchées dans plus de 200 pays à travers le monde.
Qu'est-ce que le coronavirus 2019 (COVID-19)?
Physiopathologie
Les causes
Statistiques et incidences
Manifestations cliniques
Résultats d'évaluation et de diagnostic
Gestion médicale
Pour les travailleurs de la santé
Gestion pharmacologique
Gestion infirmière
Évaluation infirmière
Diagnostic infirmier
Planification et objectifs des soins infirmiers
Interventions infirmières
Évaluation
Qu'est-ce que le coronavirus 2019 (COVID-19)?
Le coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie causée par une nouvelle souche de coronavirus appelée syndrome respiratoire aigu sévère coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) qui peut provoquer des symptômes allant du rhume à une maladie plus grave telle que la pneumonie et éventuellement cela peut entraîner à mort, en particulier les personnes appartenant à des groupes vulnérables tels que les personnes âgées , les très jeunes et les personnes souffrant d'un problème de santé chronique sous-jacent.
Des informations limitées sont disponibles pour caractériser le spectre de la maladie clinique associée au COVID-19.
Les critères cliniques pour un patient COVID-19 sous investigation (PUI) ont été développés sur la base de ce que l'on sait sur le MERS-CoV et le SRAS-CoV et sont susceptibles d'être modifiés à mesure que des informations supplémentaires deviennent disponibles.
Au début, de nombreux patients de l'épidémie à Wuhan, en Chine, auraient eu un lien avec un grand marché de fruits de mer et d'animaux, suggérant une propagation d'animal à personne.
Cependant, un nombre croissant de patients n'auraient pas été exposés aux marchés d'animaux, ce qui indique une propagation de personne à personne.
Physiopathologie
Les coronavirus sont communs à de nombreuses espèces animales, notamment les chauves-souris, les chameaux, les chats et les bovins.
Le COVID-19 est un bêtacoronavirus, comme le MERS et le SRAS, qui ont tous leurs origines chez les chauves-souris.
Les séquences de patients américains sont similaires à celle que la Chine a initialement publiée, suggérant une émergence unique et récente de ce virus à partir d'un réservoir animal.
Lorsqu'une transmission interhumaine s'est produite avec le MERS et le SRAS, on pense qu'elle s'est produite principalement par l'intermédiaire de gouttelettes respiratoires produites lorsqu'une personne infectée éternue, comme la grippe et d'autres agents pathogènes respiratoires se propagent.
La plupart des coronavirus infectent les animaux, mais pas les humains; à l'avenir, un ou plusieurs de ces autres coronavirus pourraient potentiellement évoluer et se propager aux humains, comme cela s'est produit dans le passé.
De nombreux patients ont un contact direct ou indirect avec le marché de gros de Wuhan Huanan Seafood, qui serait le lieu d'origine de l'épidémie de COVID-19.
Cependant, la transmission du COVID-19 des poissons aux humains est peu probable.
Le COVID-19 et les coronavirus de poisson tels que Beluga Whale CoV / SW1 appartiennent à des genres différents et ont apparemment des gammes d'hôtes différentes.
Comme le marché des fruits de mer de Wuhan vend également d'autres animaux, l'hôte naturel du COVID-19 attend d'être identifié.
En raison de la possibilité de transmission d'animal à humain, les CoV du bétail et d'autres animaux, y compris les chauves-souris et les animaux sauvages vendus sur le marché, doivent être constamment surveillés.
En outre, de plus en plus de preuves indiquent que le nouveau virus COVID-19 se propage par la voie de la transmission interhumaine car il y a des infections de personnes qui n'ont pas visité Wuhan mais qui ont eu des contacts étroits avec des membres de la famille qui avaient visité Wuhan et obtenu infecté.
Les causes
Les coronavirus sont nommés pour les pointes en forme de couronne sur leur surface.
Il existe quatre sous-groupes principaux de coronavirus, appelés alpha, bêta, gamma et delta.
Les coronavirus humains ont été identifiés pour la première fois au milieu des années 1960.
Les sept coronavirus qui peuvent infecter les gens sont 229E (coronavirus alpha), NL63 (coronavirus alpha, OC43 (coronavirus bêta) et HKU1 (coronavirus bêta).
Les autres coronavirus humains sont le MERS-CoV, le SARS-CoV et le COVID-19.
Statistiques et incidences
Une épidémie de pneumonie d'étiologie inconnue dans la ville de Wuhan a été initialement signalée à l'OMS le 31 décembre 2019.
Pour des statistiques complètes et actuelles avec des mises à jour en direct, visitez: https://www.worldometer.info/coronavirus/
Les autorités sanitaires chinoises ont confirmé plus de 40 infections avec un nouveau coronavirus comme cause de l'épidémie.
La plupart des patients auraient des liens épidémiologiques avec un grand marché de fruits de mer et d'animaux; le marché a été fermé le 1er janvier 2020.
À l'échelle mondiale, il y avait 5030914 cas confirmés et 326182 décès confirmés au 21 mai 2020.
Les États-Unis ont le plus grand nombre de cas de coronavirus au monde avec plus de 1,5 million de cas (la ville de New York étant la plus touchée).
La plupart des pays ont déclaré des verrouillages à l'échelle nationale et ont limité les voyages.
Les cas de transport international identifiés sur le bateau de croisière Diamond Princess actuellement dans les eaux territoriales japonaises ont atteint 712.
Manifestations cliniques
Pour les infections confirmées au COVID-19, les maladies signalées vont des personnes légèrement malades aux personnes gravement malades et mourantes; ces symptômes peuvent apparaître en aussi peu que 2 jours ou aussi longtemps que 14 après l'exposition sur la base de ce qui a été vu précédemment comme la période d'incubation des virus MERS.
Fièvre
Sec Toux
Essoufflement
D'autres symptômes peuvent inclure:
Gorge irritée
Nez qui coule
La diarrhée
Fatigue / fatigue
Difficulté à respirer (dans les cas graves)
Résultats d'évaluation et de diagnostic
Pour augmenter la probabilité de détecter une infection , le CDC recommande la collecte de trois types d'échantillons: les échantillons des voies respiratoires inférieures, des voies respiratoires supérieures et de sérum pour les tests.
Le meilleur moyen de prévenir l'infection est d'éviter d'être exposé à ce coronavirus.
Hygiène des mains. Lavez-vous souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes; si l'eau et le savon ne sont pas disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
Gardez les mains sur votre visage. Évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées.
Maintenez la distance sociale. Évitez tout contact étroit avec des personnes d'au moins 3 pieds (1 mètre) qui sont malades et restez à la maison lorsque vous êtes malade.
Pour la toux et les éternuements.Couvrez votre toux ou éternuez avec un mouchoir en papier, puis jetez le mouchoir à la poubelle.
Soins de soutien. Les personnes infectées par le COVID-19 devraient recevoir des soins de soutien pour aider à soulager les symptômes.
Cas sévères. Pour les cas graves, le traitement doit inclure des soins pour soutenir les fonctions vitales des organes.
Pour les travailleurs de la santé
Les travailleurs de la santé sont ceux-là mêmes qui travailleront jour et nuit pour traiter et aider les patients atteints de coronavirus sont parmi la population la plus exposée à l'infection. La protection des membres vulnérables est l'une des priorités de la réponse aux flambées de COVID19. Les services de santé au travail dans les établissements de santé jouent un rôle essentiel pour aider, soutenir et garantir que les lieux de travail sont sûrs et sains et pour résoudre les problèmes de santé lorsqu'ils surviennent. L'OMS met l'accent sur les droits et les responsabilités des agents de santé, y compris les critères explicites requis pour préserver la sécurité et la santé au travail. .
Les droits des agents de santé comprennent que les employeurs et les gestionnaires des établissements de santé:
Assumer la responsabilité globale de s'assurer que toutes les mesures de prévention et de protection nécessaires sont prises pour minimiser les risques pour la sécurité et la santé au travail.
Fournir des informations, des instructions et une formation sur la sécurité et la santé au travail, y compris:
Formation de recyclage sur la prévention et le contrôle des infections (IPC)
Utilisation, mise en place, retrait et élimination des équipements de protection individuelle (EPI).
Fournir des fournitures IPC et EPI adéquates (masques, gants, lunettes, blouses, désinfectant pour les mains, savon et eau, produits de nettoyage) en quantité suffisante au personnel de santé ou à tout autre personnel soignant des patients suspects ou confirmés de COVID-19, de sorte que les travailleurs n'engagent pas de dépenses pour les exigences de sécurité et de santé au travail.
Familiarisez le personnel avec les mises à jour techniques sur le COVID-19 et fournissez des outils appropriés pour évaluer, trier, tester et traiter les patients et partager des informations sur la prévention et le contrôle des infections avec les patients et le public.
Au besoin, prévoyez des mesures de sécurité appropriées pour assurer votre sécurité personnelle.
Offrir un environnement sans reproche aux travailleurs pour signaler les incidents, tels que les expositions au sang ou aux liquides organiques du système respiratoire ou aux cas de violence, et adopter des mesures de suivi immédiat, y compris le soutien aux victimes.
Conseiller les travailleurs sur l'auto-évaluation, la déclaration des symptômes et le fait de rester à la maison en cas de maladie.
Maintenez des heures de travail appropriées avec des pauses.
Consulter les agents de santé sur les aspects de sécurité et de santé au travail de leur travail et notifier à l' inspection du travail les cas de maladies professionnelles.
Ne pas être tenu de retourner à une situation de travail où il existe un danger continu ou grave pour la vie ou la santé, jusqu'à ce que l'employeur ait pris les mesures correctives nécessaires.
Permettre aux travailleurs d'exercer le droit de se retirer d'une situation de travail qu'ils ont des motifs raisonnables de croire qu'elle présente un danger imminent et grave pour leur vie ou leur santé. Lorsqu'un agent de santé exerce ce droit, il doit être protégé de toute conséquence indue.
Respecter le droit à une indemnisation, à la réadaptation et aux services curatifs en cas d'infection par le COVID-19 après une exposition sur le lieu de travail. Cela serait considéré comme une exposition professionnelle et la maladie qui en résulte serait considérée comme une maladie professionnelle.
Donner accès à des ressources de santé mentale et de counseling.
Permettre la coopération entre la direction et les travailleurs et / ou leurs représentants.
Les agents de santé devraient:
Suivez les procédures établies en matière de sécurité et de santé au travail, évitez d'exposer autrui à des risques pour la santé et la sécurité et participez à une formation sur la sécurité et la santé au travail dispensée par l'employeur.
Utilisez les protocoles fournis pour évaluer, trier et traiter les patients.
Traitez les patients avec respect, compassion et dignité.
Préservez la confidentialité des patients.
Suivez rapidement les procédures de notification de santé publique établies pour les cas suspects et confirmés.
Fournir ou renforcer des informations précises sur la prévention et le contrôle des infections et la santé publique, y compris aux personnes concernées qui ne présentent ni symptômes ni risques.
Mettre, utiliser, enlever et éliminer correctement les équipements de protection individuelle.
Auto-surveiller les signes de maladie et s'isoler ou signaler la maladie aux gestionnaires, si elle survient.
Avisez la direction si elle présente des signes de stress excessif ou des problèmes de santé mentale qui nécessitent des interventions de soutien.
Signalez à leur supérieur immédiat toute situation dont ils ont des motifs raisonnables de croire qu'elle présente un danger imminent et grave pour la vie ou la santé.
Gestion pharmacologique
Il n'y a pas encore de médicament antiviral spécifique recommandé pour l'infection au COVID-19, et aucun vaccin actuel pour la prévenir.
Gestion infirmière
La prise en charge infirmière des patients infectés par le COVID-19 comprend les éléments suivants:
Évaluation infirmière
L'évaluation d'un patient suspecté de COVID-19 doit inclure:
Histoire de voyage. Les prestataires de soins de santé devraient obtenir un historique détaillé des voyages des patients évalués avec de la fièvre et une maladie respiratoire aiguë.
Examen physique. Les patients qui ont de la fièvre, de la toux et de l'essoufflement et qui se sont récemment rendus à Wuhan, en Chine, doivent être placés immédiatement en isolement.
Diagnostic infirmier
Sur la base des données d'évaluation, le diagnostic infirmier majeur pour un patient atteint de COVID-19 est:
Infection liée à l'incapacité à éviter le pathogène secondaire à une exposition au COVID-19.
Connaissances insuffisantes liées à la méconnaissance des informations sur la transmission des maladies.
Hyperthermie liée à l'augmentation du taux métabolique.
Troubles respiratoires liés à un essoufflement.
Anxiété liée à une étiologie inconnue de la maladie.
Planification et objectifs des soins infirmiers
Voici les principaux objectifs de planification des soins infirmiers pour le COVID-19:
Empêchez la propagation de l'infection.
Améliorez les niveaux de température corporelle.
Rétablissez le rythme respiratoire normal.
Réduisez l'anxiété.
Interventions infirmières
Voici les interventions infirmières pour un patient diagnostiqué avec le COVID-19:
Surveillez les signes vitaux. Surveiller la température du patient; l'infection commence généralement par une température élevée; surveiller la fréquence respiratoire du patient car l'essoufflement est un autre symptôme courant.
Surveiller la saturation en O2. Surveillez la saturation en O2 du patient car un compromis respiratoire entraîne une hypoxie.
Maintenez l'isolement respiratoire. Gardez les tissus au chevet du patient; éliminer correctement les sécrétions; inciter le patient à se couvrir la bouche lorsqu'il tousse ou éternue; utiliser des masques et conseiller à ceux qui entrent dans la pièce de porter également des masques; placez des autocollants respiratoires sur le graphique, les draps, etc.
Appliquer une hygiène des mains stricte. Apprenez au patient et aux gens à se laver les mains après avoir toussé pour réduire ou prévenir la transmission du virus.
Gérez l'hyperthermie. Utiliser un traitement approprié pour une température élevée pour maintenir la normothermie et réduire les besoins métaboliques.
Éduquez le patient et les gens. Fournir des informations sur la transmission de la maladie, les tests de diagnostic, le processus de la maladie, les complications et la protection contre le virus.
Évaluation
Les objectifs infirmiers sont atteints comme en témoignent:
Le patient a pu empêcher la propagation de l'infection.
Le patient a pu en savoir plus sur la maladie et sa gestion.
Le patient a pu améliorer les niveaux de température corporelle.
Le patient a pu rétablir le rythme respiratoire normal.
Le patient a pu réduire l'anxiété.
Directives de documentation
Les directives de documentation pour un patient atteint de COVID-19 comprennent les éléments suivants:
Constatations individuelles, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.
Croyances et attentes culturelles et religieuses.
Plan de soins.
Plan d'enseignement.
Réponses aux interventions, enseignements et actions réalisées.
Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.
gisèle Cabre