La maladie de Crohn est une maladie chronique ou de longue durée qui provoque une inflammation du tube digestif.
C'est un type de maladie inflammatoire de l'intestin.
La maladie de Crohn peut être douloureuse, débilitante et mettre parfois la vie en danger.
La maladie de Crohn, également appelée iléite ou entérite, peut toucher n'importe quelle partie de l'intestin, de la bouche à l'anus.
Dans la majorité des cas, cependant, la partie inférieure de l'intestin grêle - l'iléon - est touchée. Les symptômes peuvent être désagréables. Ils comprennent les ulcères intestinaux, l'inconfort et la douleur.
Symptômes
La douleur est généralement ressentie dans la partie inférieure droite de l'abdomen, mais peut toucher de nombreuses régions de l'intestin.
Les symptômes de la maladie de Crohn varient en fonction de la partie de l'intestin affectée. Les symptômes incluent souvent:
- Douleur : le niveau de douleur varie d'un individu à l'autre et dépend du lieu où l' inflammation se trouve dans l'intestin. Le plus souvent, la douleur se fera sentir dans la partie inférieure droite de l'abdomen.
- Ulcères dans l'intestin : Les ulcères sont des zones brutes de l'intestin qui peuvent saigner. S'ils saignent, le patient peut remarquer du sang dans les selles.
- Les ulcères de la bouche : ils sont un symptôme commun.
- Diarrhée : Cela peut aller de légère à sévère. Parfois, il peut y avoir du mucus, du sang ou du pus . Le patient peut avoir envie de partir mais ne rien trouver.
- Fatigue : Les personnes se sentent souvent extrêmement fatiguées. La fièvre est également possible pendant la fatigue .
- Altération de l'appétit : il se peut que l'appétit soit très faible.
- Perte de poids : Cela peut résulter d'une perte d'appétit.
- Anémie : Une perte de sang peut entraîner une anémie .
- Saignements rectaux et fissures anales : La peau de l'anus devient fissurée et provoque des douleurs et des saignements.
Autres symptômes possibles:
- arthrite
- uvéite (inflammation des yeux)
- éruption cutanée et inflammation
- inflammation du foie ou des voies biliaires
- retard de croissance ou développement sexuel chez l'enfant
Colite ulcéreuse et maladie de Crohn
Bien que la colite ulcéreuse provoque une inflammation et des ulcères dans la couche supérieure de la muqueuse du gros intestin, toutes les couches de l'intestin peuvent être enflammées et provoquer des ulcères dans la maladie de Crohn.
En outre, l'inflammation se produit dans la maladie de Crohn n'importe où dans l'intestin; dans la colite ulcéreuse, il n'apparaît que dans le gros intestin (côlon et rectum).
Les intestins du patient atteint de la maladie de Crohn peuvent présenter des coupes saines normales entre les parties atteintes, alors que, dans la colite ulcéreuse, les lésions apparaissent de manière continue.
Régime
Les enfants atteints de la maladie de Crohn pourraient avoir besoin de formules liquides hypercaloriques, en particulier si leur croissance est affectée.
La plupart des patients atteints de la maladie de Crohn disent que les aliments suivants peuvent augmenter la diarrhée et les crampes:
- grains volumineux
- les produits laitiers
- aliments épicés
- de l'alcool
Certaines personnes n'ont pas envie de manger. Dans les cas graves, ils peuvent avoir besoin de s'alimenter par voie intraveineuse pendant une courte période.
Traitement
Les grains volumineux, comme ceux contenus dans le pain, peuvent aggraver la maladie de Crohn.
Le traitement peut comprendre des médicaments, une chirurgie et des suppléments nutritionnels.
L'objectif est de contrôler l'inflammation, de corriger les problèmes nutritionnels et de soulager les symptômes.
La maladie de Crohn ne permet pas de guérir, mais certains traitements peuvent aider à réduire le nombre de récidives d'un patient.
Le traitement de la maladie de Crohn dépend de:
- où se situe l'inflammation
- la sévérité de la maladie
- complications
- la réponse du patient au traitement précédent pour les symptômes récurrents
Certaines personnes peuvent avoir de longues périodes, voire des années, sans aucun symptôme. Ceci est connu sous le nom de rémission. Cependant, il y aura généralement des récidives.
Comme les périodes de rémission varient énormément, il peut être difficile de savoir dans quelle mesure le traitement a été efficace. Il est impossible de prédire combien de temps durera une période de rémission.
Médicaments contre la maladie de Crohn
- Médicaments anti-inflammatoires, la mésalamine (sulfasalazine), qui aide à contrôler l’inflammation.
- Cortisone ou stéroïdes - les corticostéroïdes sont des médicaments contenant de la cortisone et des stéroïdes.
- Antibiotiques - les fistules, les sténoses ou une intervention chirurgicale préalable peuvent causer une prolifération bactérienne.
- Les médecins traiteront généralement cette maladie en prescrivant de l'ampicilline, du sulfonamide, de la céphalosporine, de la tétracycline ou du métronidazole.
- Antidiarrhéiques et hydriques - lorsque l'inflammation disparaît, la diarrhée devient généralement moins problématique. Cependant, le patient peut parfois avoir besoin de quelque chose contre la diarrhée et les douleurs abdominales.
Chirurgie
Lorsque les médicaments ne contrôlent plus les symptômes, la seule solution est la chirurgie. La chirurgie peut soulager les symptômes qui ne répondent pas aux médicaments ou Provoquent les complications telles que l'abcès, la perforation, les saignements et le blocage.
Enlever une partie de l'intestin peut aider, mais cela ne guérit pas la maladie de Crohn. L'inflammation retourne souvent à la zone à côté de laquelle la partie affectée de l'intestin a été enlevée. Certains patients atteints de la maladie de Crohn peuvent nécessiter plus d'une opération au cours de leur vie.
Dans certains cas, une colectomie est nécessaire, dans laquelle le côlon entier est enlevé. Le chirurgien fait une petite ouverture devant la paroi abdominale et l'extrémité de l'iléon est amenée à la surface de la peau pour former une ouverture appelée stomie. Les matières fécales sortent du corps par la stomie. Une pochette ramasse les fèces.
Si le chirurgien peut retirer la partie malade de l'intestin puis relier l'intestin à nouveau, aucune stomie n'est nécessaire.
Les causes
La cause exacte de la maladie de Crohn n'est pas claire, mais on pense qu'elle provient d'une réaction anormale du système immunitaire.
La théorie est que le système immunitaire attaque les aliments, les bonnes bactéries et les substances bénéfiques comme s'il s'agissait de substances indésirables.
Pendant l'attaque, les globules blancs s'accumulent dans la muqueuse de l'intestin et cette accumulation déclenche une inflammation. L'inflammation entraîne des ulcérations et des lésions intestinales.
Cependant, il n'est pas clair si le système immunitaire anormal cause la maladie de Crohn ou en résulte.
Les facteurs pouvant augmenter le risque d'inflammation comprennent:
- facteurs génétiques
- le système immunitaire de l'individu
- facteurs environnementaux
Une bactérie ou un virus peut jouer un rôle. La bactérie E. coli a été liée à la maladie de Crohn, par exemple.
Fumer est un autre facteur de risque.
Diagnostic
.Un examen physique peut révéler une bosse dans l'abdomen, provoquée par le blocage des boucles de l'intestin enflammé.
Les tests suivants peuvent aider au diagnostic:
- selles et analyses de sang
- biopsie
- sigmoïdoscopie, où un tube court et flexible (sigmoïdoscope) est utilisé pour examiner le côlon inférieur
- la coloscopie, où un long tube flexible (coloscope) est utilisé pour examiner le côlon
- endoscopie , si des symptômes apparaissent dans la partie supérieure de l'intestin. Un long, mince et flexible télescope (endoscope) descend à travers l’œsophage jusqu’à l’estomac.
- Un scanner ou une radiographie au lavement baryté pour révéler les changements à l'intérieur de l'intestin
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI