Les maladies inflammatoires de l'intestin

La maladie intestinale inflammatoire (MICI) est une maladie idiopathique causée par une réponse immunitaire dérégulée à la microflore intestinale de l'hôte. Il résulte d'une interaction complexe entre facteurs génétiques et environnementaux. Les similitudes impliquent une inflammation chronique du tube digestif et  des périodes de rémission entrecoupées d'épisodes d'inflammation aiguë.

Il existe une prédisposition génétique aux MII et les patients atteints de cette maladie sont plus susceptibles de développer une tumeur maligne.

La colite ulcéreuse (UC) et la maladie de Crohn (CD) sont les deux principaux types de maladie intestinale inflammatoire.

Colite ulcéreuse (UC):  affection chronique de cause inconnue débutant généralement dans les parties rectale et distale du côlon et pouvant se propager vers le haut pour toucher le sigmoïde et le côlon descendant ou le côlon entier. Il est généralement intermittent (exacerbation aiguë avec de longues rémissions), mais certains individus (30% à 40%) présentent des symptômes persistants.

 La guérison n’est effectuée que par l’élimination totale du colon et de la muqueuse rectale / rectale.

Entérite régionale (maladie de Crohn, iléocolite):  peut se trouver dans des parties du tube digestif allant de la bouche à l'anus, mais se rencontre le plus souvent dans l'intestin grêle (iléon terminal). Il s’agit d’une maladie chronique de cause inconnue, à évolution lente, avec épisodes aigus intermittents et pour laquelle aucun traitement n’est connu. Les entérites CU et régionales partagent les mêmes symptômes mais diffèrent par le segment et la couche d'intestin impliqués ainsi que par le degré de gravité et les complications. Par conséquent, des bases de données distinctes sont fournies.

Plans de soins infirmiers

La gestion des soins infirmiers chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) comprend le contrôle de la diarrhée et la promotion d'une fonction intestinale optimale; minimiser ou prévenir les complications; promouvoir une nutrition optimale; et fournir des informations sur le processus de la maladie et les besoins en traitement.

Diarrhée: passage de selles molles et non formées.

Peut être lié à

  • Inflammation, irritation ou malabsorption de l'intestin
  • Présence de toxines
  • Rétrécissement segmentaire de la lumière

Peut-être attesté par

  • Augmentation des bruits intestinaux / péristaltisme
  • Sons intestinaux hyperactifs
  • Selles liquides, fréquentes et souvent graves (phase aiguë)
  • Changement de couleur des selles
  • Douleur abdominale; urgence (besoin soudain douloureux de déféquer), crampes

Les résultats souhaités

  • Signalez une réduction de la fréquence des selles, revenez à une consistance plus normale des selles.
  • Identifier / éviter les facteurs contributifs
Interventions infirmières Raisonnement
Déterminer l'apparition et le type de diarrhée Évaluer l'étiologie. Diarrhée chronique (provoquée par le syndrome du côlon irritable, les maladies infectieuses affectant le côlon, telles que les MII).
Observez et enregistrez la fréquence, les caractéristiques, la quantité et les facteurs déclenchants des selles. Aide à différencier les maladies individuelles et à évaluer la gravité de l'épisode.
Observez la présence de facteurs associés tels que fièvre , frissons, douleurs abdominales, crampes, selles sanglantes, troubles émotionnels, effort physique, etc. Évaluer les facteurs de causalité et l'étiologie.
Favoriser le repos au lit, fournir une commode au chevet du lit. Le repos diminue la motilité intestinale et réduit le taux métabolique lorsque l'infection ou l'hémorragie est une complication. L'envie de déféquer peut survenir sans préavis et être incontrôlable, augmentant le risque d'incontinence ou de chute si les installations ne sont pas à proximité.
Enlevez les selles rapidement. Fournir des désodorisants. Réduit les odeurs nocives pour éviter l'embarras du patient.
Identifiez et limitez les aliments et les liquides qui précipitent la diarrhée (légumes et fruits, céréales complètes, condiments, boissons gazeuses, produits laitiers). Eviter les irritants intestinaux favorise le repos intestinal et réduit la charge de travail intestinale.
Redémarrer la consommation de liquide buccal progressivement Offrez des liquides clairs toutes les heures; éviter les fluides froids. Fournit le repos du côlon en omettant ou en diminuant le stimulus des aliments et des liquides. La reprise graduelle des liquides peut prévenir les crampes et la récurrence de la diarrhée; Cependant, les liquides froids peuvent augmenter la motilité intestinale.
Fournir une occasion d'évacuer les frustrations liées au processus de la maladie. La présence d'une maladie dont la cause est inconnue, qui est difficile à soigner et qui peut nécessiter une intervention chirurgicale peut entraîner des réactions de stress pouvant aggraver l'état.
Observez pour la fièvre, la tachycardie, la léthargie, la leucocytose, la diminution des protéines sériques, l' anxiété et la prostration. Peut signifier que le mégacôlon toxique ou la perforation et la péritonite sont imminents ou se sont produits, nécessitant une intervention médicale immédiate.

Retour

Risque de volume de liquide déficient: risque de diminution des liquides intravasculaire, interstitiel et intracellulaire.

Les facteurs de risque peuvent inclure

  • Pertes excessives par les voies normales (diarrhée fréquente sévère, vomissements)
  • État hypermétabolique (inflammation, fièvre)
  • Apport limité ( nausée / anorexie)
  • Hémoconcentration; sodium sérique altéré

Les résultats souhaités

  • Maintenir un volume de liquide adéquat, comme en témoignent les muqueuses humides, une bonne turgescence de la peau et une recharge capillaire; signes vitaux stables; I & O équilibré avec de l' urine de concentration / quantité normale.
  • Démontrez des comportements pour surveiller et corriger le déficit, comme indiqué, lorsque l'état est chronique.
Interventions infirmières Raisonnement
Notez les conditions ou processus susceptibles d’entraîner des déficits tels que perte de fluide, admission limitée, changements de fluide, facteur environnemental. Évaluer les facteurs causatifs et précipitants. La perte de liquide peut être un effet de la diarrhée ou des vomissements).
Surveiller I & O. Notez le nombre, le caractère et la quantité de selles; Estimer les pertes de fluide insensible (diaphorèse). Mesurer la gravité spécifique de l'urine; observer pour oliguria. Fournit des informations sur l'équilibre hydrique global, la fonction rénale et le contrôle des maladies intestinales, ainsi que des recommandations pour le remplacement liquidien.
Évaluez les signes vitaux (tension artérielle, pouls, température). L'hypotension (y compris posturale), la tachycardie, la fièvre peuvent indiquer une réaction à la perte de liquide.
Observer la peau et les muqueuses excessivement sèches, diminuer la turgescence cutanée, ralentir le remplissage capillaire. Indique une perte excessive de liquide ou une déshydratation résultante .
Peser quotidiennement. Indicateur de l’état nutritionnel et hydrique global.
Maintenir les restrictions orales, le repos au lit; éviter les efforts. Le côlon est mis au repos pour guérir et réduire les pertes de liquide intestinal.
Observez pour un saignement manifesteet testez les selles tous les jours pour détecter la présence de sang occulte . Une alimentation inadéquate et une absorption réduite peuvent entraîner une carence en vitamine K et des troubles de la coagulation, augmentant ainsi le risque d'hémorragie.
Notez la faiblesse musculaire généraliséeou les dysrythmies cardiaques. Une perte intestinale excessive peut entraîner un déséquilibre électrolytique , par exemple du potassium, nécessaire au bon fonctionnement des muscles squelettique et cardiaque. Des modifications mineures des taux sériques peuvent entraîner des symptômes profonds, voire mortels.
Administrer les liquides parentéraux, transfusions sanguines comme indiqué. L'entretien des intestins nécessite un remplacement de liquide de remplacement pour corriger les pertes et l' anémie . Remarque: Les liquides contenant du sodium peuvent être limités en présence d'une entérite régionale.
Surveiller les études de laboratoire telles que les électrolytes (en particulier le potassium et le magnésium) et les ABG (balance acido-basique). Détermine les besoins de remplacement et l'efficacité du traitement.

Douleur aiguë: expérience sensorielle et émotionnelle désagréable résultant de lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de lésions; apparition soudaine ou lente d'intensité légère à sévère avec une fin anticipée ou prévisible et une durée <6 mois.

Peut être lié à

  • Hyperperistalsis, diarrhée prolongée, irritation de la peau / des tissus, excoriation périrectale, fissures, fistules

Peut-être attesté par

  • Rapports de coliques / crampes abdominales / douleurs référées
  • Comportements de garde / de distraction, agitation
  • Masque facial de douleur; auto-focalisant

Les résultats souhaités

  • Signaler la douleur est soulagée / contrôlée.
  • Avoir l' air détendu et capable de dormir / se reposer convenablement.

 

Interventions infirmières Raisonnement
Encourager le patient à signaler la douleur. Peut essayer de tolérer la douleur plutôt que de demander des analgésiques.
Evaluez les cas de crampes ou de douleurs abdominales, notez l'emplacement, la durée et l'intensité (échelle de 0 à 10) Examiner et signaler les changements dans les caractéristiques de la douleur douleur intermittente survient avec la maladie de Crohn
Notez les indices non verbaux (agitation, réticence à bouger, protection abdominale, repli sur soi et dépression ).Étudiez les divergences entre les indices verbaux et non verbaux. Le langage corporel ou les indices non verbaux peuvent être à la fois physiologiques et psychologiques et peuvent être utilisés conjointement avec des indices verbaux pour déterminer l'étendue et la gravité du problème.
Examinez les facteurs qui aggravent ou atténuent la douleur. Peut identifier des facteurs précipitants ou aggravants (tels que des événements stressants, une intolérance alimentaire) ou identifier des complications en développement.
Encourager le patient à se mettre en position de confort (genoux fléchis). Réduit la tension abdominale et favorise le sentiment de contrôle.
Fournir des mesures de confort (frottement du dos, repositionnement) et des activités diversifiées. Favorise la relaxation, recentre l'attention et peut améliorer les capacités d'adaptation.
Nettoyer la région rectale avec du savon doux et de l’eau ou des lingettes après chaque selle et soigner la peau (pommade A & D, onguent Sween, gel karaya, Desitin, vaseline). Protège la peau des acides intestinaux, empêchant l'excoriation.
Prévoyez un bain de siège au besoin. Améliore la propreté et le confort en présence d'irritations ou de fissures périanales.
Observez les fistules ischiorectales et périanales. Les fistules peuvent se développer à cause de l'érosion et de l'affaiblissement de la paroi intestinale de l'intestin.
Observez et notez la distension abdominale, l'augmentation de la température et la diminution de la pression artérielle. Peut indiquer une obstruction intestinale en développement due à une inflammation, un œdème et des cicatrices.
Mettre en œuvre les modifications diététiques prescrites (commencer par les liquides et augmenter pour les aliments solides comme toléré). Un repos intestinal complet peut réduire la douleur et les crampes.

Vague sensation d'inconfort ou d'effroi accompagnée d'une réponse autonome.

Peut être lié à

  • Facteurs physiologiques / stimulation sympathique (processus inflammatoire)
  • Menace sur le concept de soi (perçu ou réel)
  • Menace / modification de l'état de santé, du statut socio-économique, du fonctionnement du rôle, des modèles d'interaction

Peut-être attesté par

  • Exacerbation du stade aigu de la maladie
  • Augmentation de la tension, de la détresse, de l'appréhension
  • Exprimé sa préoccupation concernant les changements dans la vie
  • Plaintes somatiques
  • Se concentrer sur soi

Les résultats souhaités

  • Semblez détendu et signalez une anxiété réduite à un niveau gérable.
  • Verbalisez la conscience des sentiments d'anxiété et des moyens sains de les gérer.
  • Identifiez des moyens sains de gérer et d'exprimer votre anxiété.
  • Utilisez le système de soutien efficacement.
Interventions infirmières Raisonnement
Examiner les facteurs physiologiques, tels que l’état de santé actif; facteurs de stress récents ou en cours. Ces facteurs peuvent causer ou exacerber l'anxiété ou les troubles anxieux.
Observez et notez les indices comportementaux (agitation, irritabilité, retrait, manque de contact visuel , comportement exigeant). Indicateurs du degré d'anxiété ou de stress  (le patient peut se sentir incontrôlable à la maison ou au travail et gérer ses problèmes personnels. Le stress peut survenir à la suite de symptômes physiques et de la réaction des autres.
Encouragez la verbalisation des sentiments. Fournir une réponse. Établit une relation thérapeutique . Aide le patient et SO à identifier les problèmes générateurs de stress. Le patient souffrant de diarrhée sévère peut hésiter à demander de l'aide, de peur de devenir un fardeau pour le personnel.
Reconnaissez que l'anxiété et les problèmes sont similaires à ceux exprimés par d'autres. Actif - Écoutez les préoccupations du patient. La validation selon laquelle les sentiments sont normaux peut aider à réduire le stress, l'isolement et la conviction que «je suis le seul».
Fournir des informations précises et concrètes sur ce qui est fait (raison de l'alitement, restriction de la prise orale et procédures). L'implication du patient dans le plan de soins procure un sentiment de contrôle et aide à réduire l'anxiété.
Fournir un environnement calme et reposant. Retirer le patient des facteurs de stress extérieurs favorise la relaxation ; aide à réduire l'anxiété.
Encouragez le personnel et SO à projeter une attitude bienveillante et soucieuse Une méthode de soutien peut aider le patient à se sentir moins stressé, ce qui permet de diriger l’énergie vers la guérison ou la guérison.
Aidez le patient à identifier et à adopter les comportements d'adaptation positifs utilisés dans le passé. Les comportements réussis peuvent être encouragés à faire face aux problèmes actuels et au stress, renforçant ainsi le sentiment de maîtrise de soi des patients.
Aidez le patient à apprendre de nouveaux mécanismes d'adaptation (techniques de gestion du stress, compétences organisationnelles). Apprendre de nouvelles façons de faire face peut être utile pour réduire le stress et l’anxiété et renforcer le contrôle de la maladie.

 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/maladies-inflammatoires-chroniques-intestin-mici

Menu ESI Je valide le semestre 3 et 4

Menu semestre 3 et 4

Menu ESI valider le semestre 3 et 4

UE 4.2.Soins relationnels

Communication infirmière transculturel, La relation thérapeutique infirmière patient, Communication infirmière non verbale,la relation d'aide, l'entretien

UE 4.6.Soins éducatifs et p

Guide d'entretien pour élaboration du diagnostic éducatif selon IVERNOIS et GAGNAYRE, bilan éducatif de partage, Dossier ETP : Insuffisance rénale chronique terminale Tableau diagnostics infirmiers, compétence d'auto-soin et d'adaptation

UE 3.5 Encadrement des prof

Méthodologie +2 exemples :, Encadrement sur une étudiante de 3 ème année

Fondamentaux soins infirmiers

12 sujets de partiels corrigés du semestre 4 pour réviser et s'auto évaluer
Esi valider le semestre 3 et 4

Essai gratuit les semestres 3/

ESI Faire un essai avec 5 exercices du semestre 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam