La maladie intestinale inflammatoire (MICI) est une maladie idiopathique causée par une réponse immunitaire dérégulée à la microflore intestinale de l'hôte. Il résulte d'une interaction complexe entre facteurs génétiques et environnementaux. Les similitudes impliquent une inflammation chronique du tube digestif et des périodes de rémission entrecoupées d'épisodes d'inflammation aiguë.
Il existe une prédisposition génétique aux MII et les patients atteints de cette maladie sont plus susceptibles de développer une tumeur maligne.
La colite ulcéreuse (UC) et la maladie de Crohn (CD) sont les deux principaux types de maladie intestinale inflammatoire.
Colite ulcéreuse (UC): affection chronique de cause inconnue débutant généralement dans les parties rectale et distale du côlon et pouvant se propager vers le haut pour toucher le sigmoïde et le côlon descendant ou le côlon entier. Il est généralement intermittent (exacerbation aiguë avec de longues rémissions), mais certains individus (30% à 40%) présentent des symptômes persistants.
La guérison n’est effectuée que par l’élimination totale du colon et de la muqueuse rectale / rectale.
Entérite régionale (maladie de Crohn, iléocolite): peut se trouver dans des parties du tube digestif allant de la bouche à l'anus, mais se rencontre le plus souvent dans l'intestin grêle (iléon terminal). Il s’agit d’une maladie chronique de cause inconnue, à évolution lente, avec épisodes aigus intermittents et pour laquelle aucun traitement n’est connu. Les entérites CU et régionales partagent les mêmes symptômes mais diffèrent par le segment et la couche d'intestin impliqués ainsi que par le degré de gravité et les complications. Par conséquent, des bases de données distinctes sont fournies.
Plans de soins infirmiers
La gestion des soins infirmiers chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) comprend le contrôle de la diarrhée et la promotion d'une fonction intestinale optimale; minimiser ou prévenir les complications; promouvoir une nutrition optimale; et fournir des informations sur le processus de la maladie et les besoins en traitement.