Les phases
Les phases de l'activité épileptique sont les phases prodromique, auditive, critique et post-critique.
La phase prodromique implique des changements d'humeur ou de comportement qui peuvent précéder une crise de plusieurs heures ou de plusieurs jours.
L’ aura est une prémonition d’une crise convulsive imminente.
Elle peut être visuelle, auditive ou gustative.
Le stade critique est caractérisé par une activité épileptique, généralement musculo-squelettique.
Le stade post-critique est une période de confusion / somnolence / irritabilité qui survient après la crise.
Manifestations cliniques
Le diagnostic clinique des convulsions repose sur les antécédents du patient et, plus important encore, des observateurs.
Aura.
Une aura (sensations inhabituelles) précède les crises chez environ 20% des personnes atteintes de troubles convulsifs.
Courte durée.
Presque toutes les crises sont relativement brèves, de quelques secondes à quelques minutes; la plupart des crises durent entre 1 et 2 minutes.
Etat postictal.
Lorsqu'une crise cesse, les gens peuvent avoir mal à la tête, des douleurs musculaires, des sensations inhabituelles, de la confusion et une fatigue profonde ; ces séquelles sont appelées l'état post-critique.
Todd paralysie.
Chez certaines personnes, un côté du corps est faible et la faiblesse dure plus longtemps que la crise convulsive (une maladie appelée paralysie de Todd).
Hallucinations visuelles.
Des hallucinations visuelles (voir des images non formées) se produisent si le lobe occipital est affecté.
Convulsions.
Une convulsion (secousses et spasmes des muscles dans tout le corps) se produit si de grandes zones des deux côtés du cerveau sont touchées.
Gestion des soins infirmiers
Les soins infirmiers dispensés à un enfant souffrant de troubles convulsifs comprennent:
Évaluation infirmière
L’évaluation des soins infirmiers comprend:
L'histoire.
Le diagnostic de crises d'épilepsie est établi en analysant les antécédents cliniques détaillés du patient et en effectuant des tests auxiliaires à des fins de confirmation; une personne qui a observé les événements répétés du patient est généralement la meilleure personne pour fournir des antécédents précis;
Cependant, le patient fournit également des informations précieuses sur les auras, la préservation de la conscience et les états post-critiques.
Examen physique.
Un examen physique facilite le diagnostic de syndromes épileptiques spécifiques entraînant des lésions anormales, telles que des anomalies dermatologiques (par exemple, des syndromes neurocutanés tels que Sturge-Weber, la sclérose tubéreuse, etc.); de même, les patients qui depuis des années ont eu des crises tonico-cloniques généralisées intraitables sont susceptibles d'avoir subi des blessures nécessitant des points de suture.
Diagnostic infirmier
Sur la base des données d’évaluation, les principaux diagnostics infirmiers sont les suivants:
Risque de traumatisme ou d'asphyxie lié à une perte de coordination musculaire grande ou petite .
Risque de dégagement inefficace des voies respiratoires lié à une atteinte neuromusculaire.
La faible estime de soi liée à la stigmatisation associée à la maladie.
Connaissances insuffisantes liées à une mauvaise interprétation de l'information.
Risque de blessure lié à une faiblesse, à des problèmes d'équilibre, à des limitations cognitives ou à un changement de conscience
Planification et objectifs des soins infirmiers
Les principaux objectifs de l'allaitement pour un enfant souffrant de troubles convulsifs sont les suivants:
Le patient ou le soignant exprimera verbalement sa compréhension des facteurs qui contribuent à la possibilité d’un traumatisme et / ou d’une suffocation et prendra des mesures pour remédier à la situation.
Le patient ou le soignant identifiera les actions ou les mesures à prendre en cas de crise.
Le patient ou le soignant identifiera et corrigera les facteurs de risque potentiels dans l’environnement.
Le patient ou le fournisseur de soins fera preuve de comportements et de changements de mode de vie afin de réduire les facteurs de risque et de se protéger contre les blessures.
Le patient ou le soignant modifiera l’environnement comme indiqué pour améliorer la sécurité.
Le patient ou le soignant maintiendra le schéma thérapeutique pour contrôler ou éliminer les crises convulsives
Le patient ou le soignant reconnaîtra le besoin d'assistance pour prévenir les accidents ou les blessures.
Le patient conservera un schéma respiratoire efficace en évitant le brevet des voies respiratoires ou l’ aspiration .
Le patient ou le soignant démontrera des comportements visant à restaurer une estime de soi positive.
Le patient ou le soignant participera au régime de traitement ou aux activités visant à corriger les facteurs qui ont déclenché une crise.
Le patient ou le soignant exprimera verbalement sa compréhension de la maladie et de divers stimuli susceptibles d’augmenter l’activité potentielle de la saisie.
Interventions infirmières
Les interventions infirmières auprès d'un enfant souffrant de troubles convulsifs comprennent l:
Prévenir les traumatismes / blessures.
Apprendre à déterminer et à familiariser les signes d’avertissement et la façon de prendre soin du patient pendant et après une crise épileptique; évitez d'utiliser des thermomètres pouvant causer des bris; utiliser un thermomètre tympanique lorsque cela est nécessaire pour prendre la température; respecter un repos strict au lit si des signes prodromiques ou une aura sont ressentis; tourner la tête sur le côté et aspirer les voies respiratoires comme indiqué; soutenir la tête, la placer sur une zone molle ou aider au sol si elle est hors du lit; n'essayez pas de vous retenir; surveiller et documenter les niveaux de médicament AED, les effets secondaires correspondants et la fréquence des crises épileptiques.
Promouvoir le dégagement des voies respiratoires.
Maintenir en position couchée, surface plane; se retourner face à la crise; détacher les vêtements du cou, de la poitrine et de l'abdomen; aspiration au besoin; superviser la ventilation supplémentaire par oxygène ou par poches au besoin Améliorer l'estime de soi.
Déterminer la situation individuelle liée à une faible estime de soi dans les circonstances actuelles; s'abstenir de trop protéger le patient; encourager les activités, en fournissant une supervision et une surveillance lorsque cela est indiqué; connaître les attitudes ou les capacités ; aider une personne à comprendre que ses sentiments sont normaux; Cependant, la culpabilité et le blâme ne sont pas utiles.
Renforcer l'éducation sur la maladie .
Examiner la pathologie et le pronostic de l’état et le besoin permanent de traitements, comme indiqué; discuter des facteurs de déclenchement du patient (lumières clignotantes, hyperventilation, bruits forts, jeux vidéo, télévision); connaître et inculquer l'importance d'une bonne hygiène buccale et de soins dentaires réguliers; revoir le schéma thérapeutique, la nécessité de prendre les médicaments tels que prescrits et de ne pas interrompre le traitement sans la supervision d'un médecin; inclure les instructions pour la dose oubliée.