widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Étapes à suivre lors de la vérification des signes vitaux.

La température, le pouls, la respiration, la pression artérielle (PA) et la saturation en oxygène sont des mesures qui indiquent l'état hémodynamique d'une personne. Ce sont les cinq signes vitaux les plus fréquemment obtenus par les professionnels de la santé (Perry, Potter et Ostendorf, 2014). 

Les signes vitaux révéleront potentiellement des changements soudains de l'état d'un patient et mesureront également les changements qui se produisent progressivement au fil du temps. 

Une différence entre les signes vitaux de base normaux des patients et leurs signes vitaux actuels peut indiquer la nécessité d'une intervention (Perry et al., 2014). La liste de contrôle  décrit les étapes à suivre lors de la vérification des signes vitaux.

Liste de contrôle 1: Signes vitaux

Avis de non-responsabilité: Toujours revoir et suivre la politique de votre hôpital concernant cette compétence spécifique.

Mesure

 Information additionnelle

1. Température:

 

Normal (oral) = 35,8ºC à 37,3ºC

 

Température buccale: placez le thermomètre dans la bouche sous la langue et demandez au patient de garder la bouche fermée. Laissez le thermomètre en place aussi longtemps que l'indique le fabricant de l'appareil.

Température axillaire: généralement inférieure de 1 ° C à la température buccale. Placez le thermomètre dans l'aisselle du patient et laissez-le en place aussi longtemps que l'indique le fabricant de l'appareil.

Température de la membrane tympanique (oreille): généralement de 0,3 ° C à 0,6 ° C supérieure à une température orale. La membrane tympanique partage la même artère vasculaire que perfuse l'hypothalamus. Ne forcez pas le thermomètre dans l'oreille et n'obstruez pas le conduit auditif.

Température rectale: Habituellement 1ºC plus élevée que la température orale. À utiliser uniquement lorsque d'autres itinéraires ne sont pas disponibles.

2. Impulsion:

 

Fréquence cardiaque au repos normale = 60 à 100 battements par minute

Pouls radial: utilisez les coussinets de vos trois premiers doigts pour palper doucement le pouls radial au niveau du poignet latéral interne.

 

Pouls apical: pris dans le cadre d'une évaluation cardiovasculaire ciblée et lorsque le pouls est irrégulier. La fréquence cardiaque apicale doit être utilisée comme paramètre indiqué dans certains médicaments cardiaques (par exemple, la digoxine). La fréquence du pouls apical doit être prise pendant une minute complète pour plus de précision et est située au cinquième espace intercostal en ligne avec le milieu de la clavicule chez l'adulte.

Pouls carotidien: peut être pris en l'absence de pouls radial ou est difficile à palper.

3. Taux de respiration:

 

Fréquence respiratoire normale au repos = 10 à 20 respirations par minute

Comptez discrètement la fréquence respiratoire pendant que vous prenez le pouls afin que le patient ne sache pas que vous prenez la fréquence respiratoire. Comptez 30 secondes ou une minute entière en cas d'irrégularité.

4. Tension artérielle (TA)

La PA moyenne pour un adulte est de 120/80 mmHg, mais les variations sont normales pour diverses raisons.

La pression systolique est la pression maximale sur les artères pendant la contraction ventriculaire gauche.

 

La pression diastolique est la pression au repos sur les artères entre chaque contraction cardiaque.

Le patient peut être assis ou couché avec le bras nu au niveau du cœur. Palper l'artère brachiale juste au-dessus de la fosse antécubitale médiale. Enrouler le brassard BP autour du bras à environ 2,5 cm au-dessus de l'artère brachiale.

Palper l'artère radiale ou brachiale et gonfler le brassard BP jusqu'à ce que le pouls ne soit plus ressenti. Gonflez ensuite 20 à 30 mmHg de plus.

Placez la cloche du stéthoscope sur l'artère brachiale et dégonflez le brassard lentement et uniformément, en notant les points où vous entendez la première apparition du son (TA systolique) et la disparition du son (TA diastolique).

5. Saturation en oxygène (SpO 2 ):

 

Un patient en bonne santé aura une SpO  ≥ 97%

Un capteur d'oxymètre de pouls fixé au doigt ou au lobe de l'oreille du patient mesure l'absorption lumineuse de l'hémoglobine et représente la SpO 2 artérielle 

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Menu semestre 3 et 4 UE 4.2 Soins relationnels UE 4.6.Soins éducatifs et préventifs UE 3.5 Encadrement des professionnels de soins Fondamentaux en soins infirmiers Essai gratuit les semestres 3 et 4
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam