? Diagnostic Éducatif - Programme d’Éducation Thérapeutique ?
Ce diagnostic éducatif est élaboré pour personnaliser le programme d’éducation thérapeutique de M. L., un patient insuffisant rénal, afin de l’accompagner dans la gestion optimale de sa pathologie chronique. ?
? Diagnostic Éducatif
Motivation : M. L. est motivé pour améliorer la prise en charge de son programme thérapeutique et atteindre un meilleur niveau de santé.
? Ressources du Patient
- Motivation pour mieux gérer sa pathologie chronique.
- Entourage présent et aidant, offrant un soutien précieux.
- Bonne observance de son traitement médicamenteux.
- Souhait d’approfondir ses connaissances via des séances d’éducation thérapeutique.
- Recherche active d’un meilleur niveau de santé.
⚠️ Difficultés du Patient
- Fatigue en lien avec sa pathologie rénale et respiratoire.
- Connaissances insuffisantes sur :
- La maladie rénale et ses implications.
- La dialyse et ses traitements.
- Les effets secondaires des traitements.
- Les principes de l’alimentation adaptée.
- Difficultés à concevoir et réaliser des projets personnels.
- Gestion du retentissement de la maladie sur son entourage.
? Objectif Général
M. L. sera capable de prendre en charge sa pathologie chronique de manière autonome afin d’améliorer sa qualité de vie.
? Programme Personnalisé
Ce programme d’éducation thérapeutique est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de M. L., en renforçant ses compétences d’auto-soins et d’adaptation, tout en prenant en compte ses ressources et ses difficultés.
Les compétences à acquérir |
Acquises
au jour
de l’entretien
approfondi
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Non acquises au
jour de
l’entretien
approfondi
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Le patient connaît sa maladie |
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X |
Le patient connaît les règles d’hygiène de vie à respecter quotidiennement (, régime alimentaire, activité physique..) |
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X |
Le patient connaît les règles d’hygiène de vie à respecter quotidiennement (, régime alimentaire, activité physique) |
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X |
Le patient prend en compte les résultats d’une auto-surveillance |
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X |
Le patient connaît son traitement et les effets indésirables de ses médicaments |
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X |
Le patient est conscient qu’il a un rôle à jouer dans la prise en charge de sa maladie. Il en est acteur |
X |
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Le patient identifie les conséquences de sa maladie sur sa vie quotidienne |
X |
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Le patient connaît la chronicité de sa pathologie |
X |
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Le patient sera capable impliquer son entourage dans la prise en charge de sa pathologie |
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X |
Compétences d’adaptation |
Acquises au jour de l’entretien approfondi |
Non acquises au jour de l’entretien approfond |
A acquérir en accord avec le patient |
Le patient a confiance en lui |
X |
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Le patient sait gérer ses émotions |
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X |
X |
Le patient se sent capable de gérer son problème de santé |
x |
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Le patient est capable de prendre des
Décisions
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X |
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Le patient sait se fixer des buts |
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X |
X |
Le patient sait communiquer |
X |
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Le patient sait s’auto-évaluer |
X |
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ENGAGEMENT DU PATIENT AU PROGRAMME D’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Je soussigné, Monsieur L rené, notifie ce jour mon accord pour participer au programme d’éducation thérapeutique proposé par le centre de dialyse avec la possibilité de reporter ou d’interrompre celui-ci à tout moment.
A .......................... le,
SIGNATURE
PROGRAMMATION DES SEANCES D’EDUCATION THERAPEUTIQUE
NOM : Mr L René
SÉANCE INITIALE
RECUEIL DE DONNÉES
DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
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DATE
13/04/XXXX
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EVALUATION
Adhésion au programme d’ETP
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SÉANCES DE SUIVI
Compétences d’auto-soins
Implication de l’entourage
Anatomo-physiologie rénale
IRC et ses complications
Principes de la dialyse
Diététique
Médicaments et effets secondaires
Normes biologiques et anomalies
Compétences d’adaptation
Gestion des émotions
Faire des projets
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DATE HEURE: 11h30
04/05/XXXX
25/05/XXXX
22/06/XXXX
13/07/XXXX
27/07/XXXX
07/09/XXXX
12/10/XXXX
09/11/XXXX
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EVALUATION
Acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation.
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SÉANCES DE RENFORCEMENT
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DATE
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EVALUATION
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L’évaluation de chaque séance donnera lieu ou pas, en fonction des acquisitions de Mr L. et de son entourage, et avec son accord, à des séances de renforcement permettant d’approfondir des points de son programme thérapeutique non acquis.
EVALUATION DE LA SEANCE D’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Séance :
Lieu :
Date :
Nom animateur :
Séance individuelle / collective
Patient :
Entourage patient (conjoint, enfant, ami, autre (préciser) …)
Cochez la case correspondante :
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Satisfaisant
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Moyennement
satisfaisant
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Pas
satisfaisant
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La séance
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La durée
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Les outils utilisés
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Le contenu
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Avez-vous pu vous exprimer facilement ? oui non
Si non, pourquoi ?
Si séance collective :
Est-ce que le travail de groupe vous a convenu ?
En ce qui concerne les points qui ne vous ont pas satisfait :
Noter les points et expliquez pourquoi :
Avez-vous des propositions concernant cette séance ou de futures séances ?
Si vous avez des commentaires ou des suggestions à nous faire, merci de les noter ci-dessous :