Interventions |
Raisonnement |
Établissez des objectifs à court terme avec le patient. |
Aider le patient à fixer des objectifs réalistes réduira la frustration. |
Guider le patient dans l'acceptation de la quantité nécessaire de dépendance. |
Le patient peut avoir besoin d’aide pour déterminer les limites de sécurité en essayant d’être indépendant, par opposition à demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. |
Présenter un renforcement positif pour toutes les activités tentées; noter les réalisations partielles. |
Les ressources externes de renforcement positif peuvent promouvoir les efforts en cours. Les patients ont souvent du mal à voir les progrès. |
Superviser chaque activité jusqu'à ce que le patient présente efficacement ses compétences et soit assuré en soins indépendants; Réévaluez régulièrement pour vous assurer que le patient conserve son niveau de compétence et reste en sécurité dans l'environnement. |
La capacité du patient à prendre des mesures d’auto-soins peut souvent changer avec le temps et devra être évaluée régulièrement. |
Mettre en œuvre des mesures pour promouvoir l'indépendance, mais intervenir lorsque le patient ne peut pas fonctionner. |
Un niveau approprié de soins d'assistance peut prévenir les blessures causées par les activités sans causer de frustration. Les infirmières peuvent jouer un rôle clé pour aider les patients à accepter une dépendance temporaire et permanente. |
Augmenter l'indépendance maximale. |
L’objectif de la réadaptation est d’atteindre le plus haut niveau d’indépendance possible. |
Appliquez des routines régulières et laissez au patient suffisamment de temps pour terminer sa tâche. |
Une routine établie devient motivée et nécessite moins d'effort. Cela aide le patient à organiser et à mettre en pratique ses compétences en matière de soins personnels |
Alimentation |
Permettre au patient de se nourrir le plus rapidement possible (en utilisant la main non affectée, le cas échéant). Aider à l'installation au besoin. |
Il est possible que la main dominante soit également la main affectée s’il ya une atteinte des membres supérieurs. |
Assurez-vous que le patient porte des prothèses et des lunettes si nécessaire. |
Les déficits peuvent être exagérés si d'autres sens ou forces ne fonctionnent pas de manière optimale. |
Placez le patient dans une position confortable pour l’alimentation. |
Un bon positionnement peut faciliter la tâche tout en réduisant les risques d'aspiration . |
Fournir au patient les ustensiles appropriés (p. Ex. Ustensiles à prise large, couteau à bascule, protège-assiette, paille) pour faciliter l'auto-alimentation. |
Ces choses élargissent les possibilités de succès. |
Assurez-vous que la cohérence du régime alimentaire convient à la capacité du patient à mâcher et à avaler, comme l'a évalué l'orthophoniste. |
Les aliments semi-solides épaissis, tels que le pouding et les céréales chaudes, sont plus facilement avalés et moins susceptibles d'être aspirés. |
Si la vision est affectée, indiquez au patient comment placer les aliments dans l’assiette. |
Après une AVC, les patients peuvent avoir une négligence unilatérale et peuvent ignorer la moitié de la plaque. |
Fournissez un cadre approprié pour l’alimentation où le patient bénéficie d’une assistance mais n’est pas gêné. |
L'embarras ou la peur de renverser de la nourriture sur soi-même peut empêcher les efforts du patient pour se nourrir. |
Dressing / toilettage |
Assure l'intimité pendant l'habillage. |
Le besoin de confidentialité est fondamental pour la plupart des patients. Les patients peuvent prendre plus de temps à s'habiller et peuvent craindre des atteintes à la vie privée. |
Utilisez des dispositifs d'assistance appropriés pour l'habillage, évalués par l'infirmière et l'ergothérapeute. |
L'utilisation de fermetures à boutons ou à boucles sur les vêtements peut permettre à un patient de rester autonome dans cette activité de soins personnels. |
Suggérez des lacets élastiques ou des fermetures velcro sur vos chaussures. |
Les fermetures éliminent les ligatures, ce qui peut ajouter à la frustration. |
Donner des encouragements fréquents et aider à s'habiller au besoin. |
L'assistance peut réduire les dépenses énergétiques et la frustration.Cependant, des précautions doivent être prises pour que le prestataire de soins ne se précipite pas dans les tâches, annulant les tentatives du patient. |
Utiliser un fauteuil roulant ou une chaise fixe. |
S'habiller nécessite de l'énergie. Une chaise offrant plus de soutien pour le corps que de s'asseoir sur le côté du lit permet d'économiser de l'énergie lors de l'habillage. |
Établissez des activités régulières pour que le patient soit reposé avant l'activité. |
Un plan qui établit un équilibre entre les périodes d'activité et les périodes de repos peut aider le patient à mener à bien l'activité souhaitée sans fatigue excessive ni frustration. |
Considérez l'utilisation de vêtements d'une taille plus grande. |
Une grande taille garantit un habillage et un confort plus faciles. |
Recommander un soutien-gorge à ouverture frontale et demi-slips. |
Des vêtements plus faciles à mettre et à enlever améliorent les soins personnels avec un pansement. |
Transfert / déplacement |
Pour une assistance modérée, le soignant place les bras sous les aisselles du patient, les mains du soignant sur le dos du patient. |
Cette méthode oblige le patient à maintenir son poids en avant. |
Pour les patients nécessitant une assistance maximale, utilisez une ceinture de marche.
- Élevez le lit à la hauteur la plus grande qui permette toujours aux pieds du patient d'être à plat sur le sol.
- Saisissez la ceinture avec les deux bras et tirez le patient vers l’avant.
- Placez un genou contre le genou faible du patient (le cas échéant) et encouragez-le à prendre du poids du côté le plus fort pendant le transfert.
- Encouragez le patient à utiliser ses bras pour aider, dans la mesure du possible, à les placer sur les avant-bras du soignant.
|
Cette méthode maximise le soutien du patient tout en protégeant le prestataire de soins contre les blessures. |
Aide à la déambulation; diriger l'utilisation d'appareils de déambulation tels que cannes, marchettes et béquilles.
- Tenez-vous sur le côté faible du patient.
- Si vous utilisez une canne, placez-la dans la forte main du patient et assurez-vous que la séquence de pied-canne est correcte.
|
Ces méthodes favorisent la sécurité des patients et aident avec équilibre et soutien. |
Compétences diverses: |
Téléphone: Évaluez le besoin d'équipement adaptatif par le biais du service de thérapie (par exemple, augmentation du volume, nombres plus importants, téléphone à clavier). |
Les patients auront besoin d'un outil utile pour communiquer leurs besoins à domicile. |
Écriture: Fournissez au patient des feutres. Évaluez la demande d'un support ou d'une attelle de la main qui écrit. |
Les feutres marquent avec peu de pression et sont plus faciles à utiliser. Les attelles aident à tenir le dispositif d'écriture. |
Faire la toilette |
Évaluer et noter les modèles antérieurs et actuels de la toilette; introduisez une routine de toilette tenant compte de ces habitudes dans le programme. |
L’efficacité du programme pour les intestins ou la vessie sera améliorée si les caractéristiques naturelles et personnelles du patient sont prises en compte. |
Évaluez la capacité du patient à verbaliser, son besoin et / ou sa capacité à utiliser un urinoir, une bassine de lit.Amenez le patient à la salle de bain à intervalles réguliers ou intermittents pour le vider si nécessaire. |
Le patient peut avoir une vessie neurogène, manquer de concentration ou être capable de formuler ses besoins en phase de récupération aiguë, mais il est souvent capable de récupérer un contrôle indépendant de cette fonction à mesure que la récupération progresse. |
Assurez l'intimité pendant que le patient fait sa toilette. |
Le manque d'intimité peut réduire la capacité du patient à vider l'intestin et la vessie. |
Donnez une bassine ou mettez le patient aux toilettes toutes les heures à une heure et demie pendant la journée et trois fois pendant la nuit. |
Cela élimine l' incontinence . Les intervalles de temps peuvent être prolongés lorsque le patient commence à exprimer son besoin de toilettes à la demande. |
Donner des suppositoires et desadoucissants pour les selles . |
Peut être essentiel au début pour aider à instaurer une fonction intestinale normale. |
Observez attentivement le patient en cas de perte d'équilibre ou de chute.Maintenez le papier toilette et le papier hygiénique à proximité du lit pour une utilisation nocturne. |
Les patients peuvent se dépêcher de se préparer aux toilettes ou à la commode pendant la nuit, de peur de se salir et de tomber lors de la procédure. |
Gardez la lumière d'appel à portée de main et apprenez à la patiente à appeler le plus rapidement possible. |
Cela aide les membres du personnel à disposer de suffisamment de temps pour aider au transfert vers une commode ou une toilette. |
Aidez le patient à éliminer ou à changer ses vêtements inutiles. |
Des vêtements difficiles à mettre et à enlever peuvent compromettre la capacité du patient à être un continent. |
Pensez à utiliser une commode ou des toilettes le plus tôt possible. |
Les patients réussissent mieux à vider les intestins et la vessie lorsqu'ils sont assis sur une chaise percée. Un certain nombre de patients trouvent impossible de se laver sur un bassin. |
Reconnaître les habitudes intestinales antérieures et rétablir un régime normal.Augmenter le volume dans l'alimentation, la consommation de liquide et l'activité. |
Aide à la progression du programme de recyclage et aide à éviter la constipation et l'impaction. |
Plus d'interventions |
Éduquer la famille et les proches pour promouvoir l'autonomie et intervenir si le patient est fatigué, incapable de s'acquitter de sa tâche ou s'aggrave. |
Cela témoigne de l'attention et de l'inquiétude, mais n'empêche pas le patient de parvenir à l'autonomie. |
Informez les membres de la famille pour permettre au patient de prendre des mesures d’autogestion autant que possible. |
Rétablit le sentiment d'indépendance, favorise l'estime de soi et améliore le processus de réadaptation. Remarque: Cela peut s'avérer très difficile et décourageant pour le proche ou le soignant, en fonction de l'ampleur de l'invalidité et du temps nécessaire au patient pour accomplir ses activités. |
Promouvoir l'indépendance, mais intervenir lorsque le patient n'est pas en mesure de mener à bien des activités de soins personnels. |
Un niveau approprié de soins d’assistance peut éviter de nuire aux activités sans causer de déception. |
Recevoir les commentaires des patients dans le calendrier de planification. |
La vie du patient s’améliore lorsque ses souhaits ou ses goûts sont pris en compte dans ses activités quotidiennes. |
Envisagez ou utilisez des techniques d'économie d'énergie. |
Cela économise de l'énergie, diminue la fatigue et améliore la capacité du patient à exécuter des tâches. |