widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

Diminution du débit cardiaque:  L' insuffisance du sang pompé par le cœur pour répondre aux besoins métaboliques du corps.

Le débit cardiaque est la quantité de sang pompée par le cœur par minute. 

C'est le produit de la fréquence cardiaque, qui correspond au nombre de battements par minute, et du volume systolique , qui est la quantité pompée par battement. CO = HR X SV. 

Le débit cardiaque est généralement exprimé en litres / minute.

Des affections telles que l'infarctus du myocarde , l' hypertension , la cardiopathie valvulaire, la cardiopathie congénitale , la cardiomyopathie, l' insuffisance cardiaque , la maladie pulmonaire, les arythmies, les effets du médicament, la surcharge liquidienne, la diminution du volume liquidien et le déséquilibre électrolytique sont considérées comme les causes courantes du débit cardiaque diminué.. 

Le processus de vieillissement entraîne une diminution de la compliance ventriculaire, ce qui expose les personnes âgées à un risque élevé de développer des problèmes cardiaques. 

Dans une population vieillissante où la prévalence de maladies cardiovasculaires (MCV) est toujours élevée, le système de santé relève un défi de plus en plus important: prendre en charge efficacement ces patients. 

Les patients peuvent être pris en charge en soins de courte durée, ambulatoires ou à domicile.

  • 1 Facteurs liés
  • 2 Caractéristiques déterminantes
  • 3 buts et résultats
  • 4 Évaluation infirmière
  • 5 interventions infirmières

Facteurs liés

Voici quelques facteurs pouvant être liés à une diminution du débit cardiaque :

  • Altération de la fréquence cardiaque, du rythme et de la conduction
  • Maladie du muscle cardiaque
  • Diminution de l'oxygénation
  • Contractilité altérée
  • Augmentation de l'après-charge
  • Remplissage ventriculaire augmenté ou diminué (précharge)

Définir les caractéristiques

Le diagnostic infirmier Diminution du débit cardiaque se caractérise par les signes et symptômes suivants:

  • Sons cardiaques anormaux (S 3 , S 4 )
  • Angine
  • Anxiété , agitation
  • Changement de niveau de conscience
  • Craquements, dyspnée, orthopnée, tachypnée
  • Diminution de la tolérance à l'activité / fatigue
  • Diminution du débit cardiaque
  • Diminution des impulsions périphériques; peau froide et moite / faible remplissage capillaire
  • Diminution de la saturation en oxygène veineux et artériel
  • Dysrhythmies
  • Fraction d'éjection inférieure à 40%
  • Hypotension
  • Augmentation de la pression veineuse centrale (CVP)
  • Augmentation de la pression artérielle pulmonaire (PAP)
  • Tachycardie
  • Prise de poids, œdème, diminution du débit urinaire

Buts et Résultats

Voici les objectifs communs et les résultats attendus du diagnostic infirmier.  Diminution du débit cardiaque :

  • Le patient présente un débit cardiaque adéquat, comme en témoignent la pression artérielle, le pouls et le rythme cardiaque dans les limites des paramètres normaux du patient; fortes impulsions périphériques; et une capacité à tolérer une activité sans symptômes de dyspnée, de syncope ou de douleur thoracique .
  • Le patient présente une peau chaude et sèche, une eupnée sans craquements pulmonaires.
  • Le patient reste exempt d'effets secondaires des médicaments utilisés pour obtenir un débit cardiaque adéquat.
  • Le patient explique les actions et les précautions à prendre en cas de maladie cardiaque.

Évaluation infirmière

Une évaluation est nécessaire afin de distinguer les éventuels problèmes pouvant entraîner une diminution du débit cardiaque ainsi que de nommer tout épisode pouvant survenir au cours des soins infirmiers.

Évaluation Raisonnement
Notez la couleur de la peau, la température et l'humidité. Une peau froide, moite et pâle est secondaire à une augmentation compensatoire de la stimulation du système nerveux sympathique , à un faible débit cardiaque et à une désaturation en oxygène.
Vérifiez toute altération du niveau de conscience. Une diminution de la perfusion cérébrale et une hypoxie se traduisent par une irritabilité, une agitation et une difficulté à se concentrer. Les patients âgés sont particulièrement susceptibles à une perfusion réduite.
Évaluez la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La plupart des patients ont une tachycardie compensatoire et une pression artérielle significativement basse en réponse à une diminution du débit cardiaque.
Vérifiez les impulsions périphériques, y compris la recharge capillaire. De faibles impulsions sont présentes dans le volume systolique réduit et le débit cardiaque. La recharge capillaire est parfois lente ou absente.
Inspectez l'équilibre hydrique et le gain de poids. Peser le patient régulièrement avant le petit déjeuner. Vérifier l’oedème de la pédale et du sacral. Des mécanismes régulateurs compromis peuvent entraîner une rétention de liquide et de sodium. Le poids corporel est un indicateur plus sensible de la rétention de liquide ou de sodium que l'absorption et le débit.
Enregistrez la sortie d'urine. Déterminez à quelle fréquence le patient urine. Le système rénal contrebalance une basse pression sanguine en retenant l'eau. L'oligurie est un signe classique de diminution de la perfusion rénale.
Évaluez les sons cardiaques pour les galops (S 3 , S 4 ).  S 3  indique une éjection ventriculaire gauche réduite et est un signe de classe de défaillance ventriculaire gauche. S 4 se produit avec une compliance réduite du ventricule gauche , ce qui nuit au remplissage diastolique.
Notez la fréquence respiratoire, le rythme et les bruits de respiration.Identifier toute présence de dyspnée paroxystique nocturne (PND) ou orthopnée.  Les respirations rapides et peu profondes sont les caractéristiques d'une diminution du débit cardiaque. Les craquements indiquent une accumulation de fluide secondaire à une altération de la vidange ventriculaire gauche.
Évaluer le peptide natriurétique de type bêta (BNP). Le BNP est élevé avec l'augmentation de la pression de remplissage et du volume dans le ventricule gauche. Il aide à différencier les causes cardiaques de la dyspnée.
Si la surveillance hémodynamique est en place, évaluer la CVP, la pression diastolique de l'artère pulmonaire (PADP), la pression capillaire pulmonaire (PCWP), ainsi que le débit cardiaque et l'index cardiaque. CVP fournit des informations sur les pressions de remplissage du côté droit du cœur; PADP et PCWP reflètent les volumes de fluide du côté gauche. Le débit cardiaque fournit un nombre objectif pour guider la thérapie.
Évaluez la saturation en oxygène avec l'oxymétrie de pouls au repos et pendant et après la déambulation. Une altération de la saturation en oxygène est l’un des premiers signes d’une réduction du débit cardiaque.L'hypoxémie est fréquente, surtout avec l'activité.
Vérifiez les symptômes pour des douleurs à la poitrine. Un faible débit cardiaque peut réduire davantage la perfusion myocardique, entraînant des douleurs à la poitrine.
Évaluez les rapports de fatigue et de tolérance réduite à l'activité. La fatigue et la dyspnée d'effort sont des problèmes fréquents dans les états de faible débit cardiaque. Une surveillance étroite de la réponse du patient sert de guide pour une progression optimale de l'activité.
Surveiller l'électrocardiogramme (ECG) du taux, du rythme et de l'ectopie. Des dysrythmies cardiaques peuvent survenir suite à une faible perfusion, une acidose ou une hypoxie. La tachycardie, la bradycardie et les battements ectopiques peuvent compromettre davantage le débit cardiaque. Les patients plus âgés sont particulièrement sensibles à la perte de kick atrial dans la fibrillation auriculaire.
Déterminer les facteurs contributifs pour pouvoir mettre en place un plan de soins approprié. Des causes spécifiques guident le traitement.
Évaluer si le patient comprend et respecte le régime médical, y compris les médicaments, le niveau d'activité et le régime alimentaire. Cela favorise la coopération du patient dans sa propre situation médicale.
Identifier le plan d'urgence, y compris l'utilisation de la RCP. Une diminution du débit cardiaque peut mettre la vie en danger.

Interventions infirmières


Les interventions thérapeutiques infirmières visant à réduire le débit cardiaque que vous pouvez utiliser pour rédiger vos plans de soins infirmiers sont les suivantes :

Interventions Raisonnement
Enregistrer les entrées et les sorties Si le patient est gravement malade, mesurez le débit horaire d’urine et notez que le débit diminue. Une réduction du débit cardiaque entraîne une réduction de la perfusion des reins, entraînant une diminution du débit urinaire.
Pour les patients avec une précharge accrue, limitez la quantité de liquide et de sodium demandée. La restriction liquidienne diminue le volume de liquide extracellulaire et réduit les sollicitations du cœur.
Surveiller étroitement la consommation de liquide, y compris les conduits IVMaintenir la restriction de fluide si commandé. Chez les patients présentant un débit cardiaque réduit, les ventricules qui fonctionnent mal peuvent ne pas tolérer une augmentation des volumes de liquide.
Auscultate coeur sonne; note, rythme, présence de sons S3, S4 et pulmonaires. Le nouveau rythme galop, la tachycardie et de légers craquements à la base des poumons peuvent indiquer une insuffisance cardiaque. Si le patient développe un œdème pulmonaire, il y aura des craquements grossiers sur l'inspiration et une dyspnée sévère.
Surveiller de près les symptômes d'insuffisance cardiaque et de diminution du débit cardiaque, y compris la diminution de la qualité des impulsions périphériques, la peau et les extrémités froides et moites, l'augmentation de la fréquence respiratoire, la présence de dyspnée ou d'orthopnée paroxystique nocturne, l'augmentation de la fréquence cardiaque, la distension des veines cervicales, la diminution du niveau de conscience et présence d'œdème. À mesure que ces symptômes d'insuffisance cardiaque progressent, le débit cardiaque diminue.
Notez la douleur à la poitrine. Identifiez l'emplacement, les radiations, la gravité, la qualité, la durée, les manifestations associées telles que les nausées et les facteurs précipitants et soulageant. Les douleurs / malaises à la poitrine suggèrent généralement un apport sanguin insuffisant au cœur, ce qui peut compromettre le débit cardiaque. Les patients insuffisants cardiaques peuvent continuer à avoir des douleurs à la poitrine avec angine de poitrine ou peuvent réinfarctir.
En cas de douleur thoracique, demander au patient de s’allonger, de surveiller le rythme cardiaque, de donner de l’oxygène, de faire une bandelette, de soigner la douleur et d’en informer le médecin. Ces actions peuvent augmenter l' apport d' oxygène dans les artères coronaires et améliorer le pronostic du patient.
Placez sur moniteur cardiaque; surveiller les dysrythmies, en particulier la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire est fréquente dans l'insuffisance cardiaque.
Examiner les données de laboratoire, en particulier les gaz du sang artériel et les électrolytes , y compris le potassium. Le patient peut recevoir des glycosides cardiaques et le potentiel de toxicité est plus grand avec l'hypokaliémie;L'hypokaliémie est fréquente chez les patients cardiaques en raison de l'utilisation de diurétiques.
Surveiller les tests de laboratoire tels que la numération globulaire complète, le taux de sodium et la créatinine sérique. Des analyses de sang de routine peuvent donner un aperçu de l'étiologie de l'insuffisance cardiaque et de l'ampleur de la décompensation. Un faible taux de sodium sérique est souvent observé avec une insuffisance cardiaque avancée et peut être un signe de mauvais pronostic.La créatinine sérique augmentera chez les patients présentant une insuffisance cardiaque grave en raison d'une diminution de la perfusion rénale. La créatinine peut également augmenter en raison des inhibiteurs de l' ECA .
Administrer les médicaments tels que prescrits, en tenant compte des effets secondaires et de la toxicité. Selon les facteurs étiologiques, les médicaments courants comprennent le traitement par la digitaline, les diurétiques , le traitement vasodilatateur, les anti-arythmiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et les agents inotropes.
Examiner les résultats de l’ECG et de la radiographie du thorax . L’ECG peut révéler des antécédents d’IM ou d’hypertrophie ventriculaire gauche, indiquant une sténose aortique ou une hypertension systémique chronique .Xray peut fournir des informations sur l'œdème pulmonaire, les épanchements pleuraux ou l'agrandissement de la silhouette cardiaque constatés lors d'une cardiomyopathie dilatée ou d'un large épanchement péricardique.
Maintenir une ventilation et une perfusion adéquates comme suit:
  • Placez le patient dans une position semi-Fowler sur la position haute de Fowler.
La position verticale est recommandée pour réduire la précharge et le remplissage ventriculaire en cas de surcharge du fluide.
  • Placez le patient en position couché
Pour l' hypovolémie , la position couchée augmente le retour veineux et favorise la diurèse.
  • Administrer une oxygénothérapie comme prescrit.
Le cœur défaillant peut ne pas être en mesure de répondre aux demandes accrues en oxygène. La saturation en oxygène doit être supérieure à 90%.
Pendant les événements aigus, assurez-vous que le patient reste au lit ou maintient un niveau d'activité qui ne compromet pas le débit cardiaque. En cas d'insuffisance cardiaque grave, la restriction d'activité facilite souvent une compensation temporaire.
Surveillez votre tension artérielle, votre pouls et votre état avant d'administrer des médicaments tels que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ACE), la digoxine et les bêta-bloquants tels que le carvédilol .Aviser le médecin si la fréquence cardiaque ou la pression artérielle est basse avant de conserver les médicaments. L’infirmière doit évaluer dans quelle mesure le patient tolère les médicaments actuels avant d’administrer des médicaments pour le cœur; ne conservez pas de médicaments sans l'avis du médecin. Le médecin peut décider de prendre des médicaments même si la pression artérielle ou le pouls a baissé.
Surveiller la fonction intestinale. Fournir des adoucisseurs de selles comme commandé. Dire au patient d’éviter de forcer lors de la défécation. Une activité réduite peut causer de la constipation . Lors de la défécation, la fatigue provoquée par la manœuvre de Valsalva peut entraîner une dysrythmie, une diminution de la fonction cardiaque et parfois la mort.
Conseillez au patient d'utiliser une chaise percée ou un urinal pour la toilette et évitez d'utiliser un bassin de lit. Sortir du lit pour utiliser une commode ou un urinal ne stresse pas le cœur, pas plus que rester au lit aux toilettes. En outre, le fait de sortir du patient du lit minimise les complications d'immobilité et est souvent préféré par le patient.
Appliquez de la musicothérapie pour réduire l’anxiété et améliorer la fonction cardiaque. Il a été démontré que la musique réduisait la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’anxiété et les complications cardiaques.
Associez un patient à un programme d'insuffisance cardiaque ou à un programme de réadaptation cardiaque à des fins d'éducation, d'évaluation et d'aide orientée pour augmenter l'activité et reconstruire la vie. Un programme d' exercices soigneusement surveillé peut améliorer à la fois la capacité fonctionnelle et la fonction ventriculaire gauche.
Éduquer la famille et le patient sur le processus de la maladie, les complications de cette maladie, les informations sur les médicaments, le besoin de peser quotidiennement et le moment opportun pour appeler un médecin. La reconnaissance précoce des symptômes facilite la résolution précoce du problème et le traitement rapide.
La famille de l’aide adapte ses habitudes de vie quotidiennes afin d’établir des changements dans la vie qui permettront d’améliorer le fonctionnement cardiaque du patient. La transition vers le domicile peut entraîner la réapparition de facteurs de risque, tels qu'un régime alimentaire inapproprié.
Expliquez l’importance de cesser de fumer et d’éviter la consommation d’alcool. Les conseils et conseils donnés par les infirmières pour cesser de fumer peuvent être efficaces et doivent être mis à la disposition des patients pour les aider à arrêter de fumer.
Informer le patient de la nécessité et de la manière d'intégrer les changements de mode de vie. Il a été démontré que les programmes psychoéducatifs comprenant des informations sur la gestion du stress et l’éducation pour la santé réduisent la mortalité à long terme et la récurrence des infarctus du myocarde chez les patients cardiaques.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2012-04/guide_parcours_de_soins_ic_web.pdf

 

Formulation diagnostic infirmier Diagnostic infirmiers méthode et exemples Diagnostic infirmier Risque d'infection Diagnostic infirmier Hypothermie Diagnostic infirmier Hyperthermie Diagnostic infirmier Constipation Diagnostic infirmier Diarrhée Diagnostic infirmier Élimination  urinaires Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Diagnostic infirmier Incontinence fécale Diagnostic infirmier déficit de volume liquidien Diagnostic infirmier l'excès de volume de liquidien Diagnostic infirmier diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace Diagnostic infirmier Dégagement inefficace des voies respiratoires Diagnostic infirmier Mode de respiration inefficace Diagnostic infirmier Risque d'accident Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau Diagnostic infirmier Déficit nutritionnel Diagnostic infirmier Excès nutritionnel Diagnostic infirmier Ingestion avec facultés affaiblies Diagnostic infirmier Risque de chute Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel Diagnostic infirmier Difficulté à remplir rôle d'aidant naturel Prise en charge inefficace du programme thérapeutique Diagnostic infirmier de Non-observance Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Fatigue Diagnostic infirmier Insomnie Diagnostic infirmier Perturbation situationnelle l'estime de soi Diagnostic infirmier Perturbation de l'image corporelle Diagnostic infirmier Sentiment d'impuissance Diagnostic infirmier Altération des opérations de la pensée Diagnostic infirmier Douleur aiguë Diagnostic infirmier Douleur chronique Diagnostic infirmier Deuil Diagnostic infirmier Peur Diagnostic infirmier Syndrome de traumatisme du viol Diagnostic infirmier Risque élevé d'automutilation Diagnostic infirmier Anxiété Diagnostic infirmier Confusion chronique Diagnostic infirmier Confusion aiguë Déficit en soins personnels Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire Diagnostic infirmier Nausée Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Risque de déséquilibre électrolytique Diagnostic infirmier Risque de saignement Diagnostic infirmers Covid 19 Diagnostic infirmier troubles de l'alimentation Diagnostic infirmier troubles de la personnalité borderline
Acheter le programme de formation Menu Diagnostics et plans de soins infirmiers
1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam