Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

Le diagnostic infirmier Le mode de vie sédentaire est défini comme une habitude de vie caractérisée par un faible niveau d'activité physique. En savoir plus sur les interventions infirmières, les objectifs du plan de soins et les facteurs connexes pour le diagnostic infirmier en mode de vie sédentaire .

Dans ce monde en mutation rapide, les changements sociaux et la technologie ont transformé les modes de vie actifs en modes de vie plus sédentaires. De nos jours, les gens ne recherchent pas activement des exercices réguliers. Le manque d'activité physique peut entraîner de graves problèmes médicaux, notamment le diabète , les maladies cardiaques, l'obésité et d'autres cancers. Un style de vie stressant et chargé, des facteurs socioéconomiques, des contraintes physiques et un manque de motivation contribuent tous à une activité physique réduite. Les infirmières ont un rôle essentiel à jouer pour sensibiliser davantage à l’importance d’adopter un mode de vie actif et pour encourager activement tous les patients, peu importe leur démographie, à équilibrer leur comportement sédentaire et leur activité physique.

Facteurs liés au mode de vie sédentaire

Voici quelques facteurs qui peuvent être liés au diagnostic infirmier Style de vie sédentaire:

  • Croyances ou habitudes culturelles
  • Manque d'intérêt pour l'activité physique
  • Connaissance insuffisante des avantages pour la santé associés à l'exercice physique
  • Manque de motivation pour l'activité physique
  • Ressources insuffisantes pour l'activité physique
  • Entraînement insuffisant pour l'exercice physique
  • Douleur ou maladie chronique

Définir les caractéristiques du mode de vie sédentaire

Voici les indices d’évaluation ou les déductions qui définissent le diagnostic des soins de santé par un mode de vie sédentaire:

  • L'activité physique quotidienne moyenne est inférieure à celle recommandée pour le sexe et l'âge
  • Manifeste le déconditionnement physique
  • Verbalise la référence pour une activité faible en activité physique

Buts et Résultats

Les objectifs communs et les résultats attendus du diagnostic infirmier en mode de vie sédentaire sont les suivants  :

  • Le patient exprime l'importance et les avantages des activités physiques ou de l'exercice.
  • Le patient identifie les précautions nécessaires, les problèmes de sécurité et les techniques d’autosurveillance.
  • Le patient s'engage dans le programme d'exercices prévu.
  • Le patient présente une amélioration de son fonctionnement physique, mental, social et émotionnel.

Évaluation des soins infirmiers pour le mode de vie sédentaire

Vous trouverez ci-dessous les techniques d’évaluation et les indices pour le diagnostic infirmier en mode de vie sédentaire. Utilisez les techniques ci-dessous pour formuler votre évaluation.

Évaluation Raisonnement
Évaluez le niveau actuel d'activité physique du patient, y compris l'activité de style de vie et l'exercice structurel.
Le tableau suivant utilise le nombre de pas parcourus par jour pour quantifier les niveaux d'activité physique.
Mode de vie sédentaire <5 000 pas par jour
Peu actif 5 000 à 7 499 pas par jour
Un peu actif 7 500 à 9 999 pas par jour
actif 10 000 à 12 500 pas par jour
Très actif > 12 500 pas par jour
Cette évaluation fournit une base pour augmenter l’activité. Peu d'activité physique vaut toujours mieux que rien.
Évaluez les connaissances et les antécédents du patient en matière d'activité physique en posant des questions connexes sur le sujet.
Exemples de questions:
  • Comment vous sentez-vous à propos de l'exercice?
  • Trouvez-vous que l'activité physique est importante dans votre vie quotidienne?
Des informations sur les connaissances et les antécédents du patient en matière d'activité physique fourniront une base pour l'élaboration d'un programme d'activité physique.
Évaluez les expériences antérieures du patient avec une activité physique structurée. Explorer les expériences du patient, réussies ou non, peut servir de base sur laquelle construire. Les patients peuvent en apprendre quelque chose pour devenir plus actifs.
Évaluez le niveau de mobilité et l'état physique des patients avant de vous prescrire un plan d'activité. Une évaluation de base de l’état physique permettra à l’infirmière de commencer en toute sécurité un programme d’exercices particulier aux patients du patient. Des outils de dépistage, tels que le questionnaire sur l'état de préparation à l'activité physique (Q-AAP), fournissent des indications sur le moment où un examen médical peut être nécessaire avant de lancer un programme.
Évaluez la détermination du patient à augmenter l'activité physique à l'aide d'une échelle de 0 à 10. Le moral des patients déterminera probablement sa capacité à effectuer une activité physique et à démarrer un programme d'exercices.
Évaluez la volonté du patient de commencer une activité physique en posant certaines questions telles que:
  • Que pensez-vous d'initier un programme d'exercices?
  • Êtes-vous prêt à choisir un moment pour commencer à être plus actif?
Le modèle transthéorique insiste sur le fait que les interventions doivent être équilibrées et coordonnées avec le stade de changement auquel le patient est situé. Si le patient en est seulement au stade de l'examen de l'activité, les efforts devraient être axés sur les avantages de l'activité physique, tandis que si le patient est en phase d'action, davantage de directives concernant l'exercice et l'activité physique peuvent être abordées.
Déterminez les obstacles possibles à l'exercice ou à l'activité prévus. Le manque de ressources peut être un obstacle à la réussite d’une activité.
Évaluez les signes vitaux, en particulier le rythme cardiaque, avant de commencer un exercice. Les signes vitaux fournissent des données de base et détermineront si le patient est physiquement prêt à effectuer une activité.

Interventions infirmières pour le mode de vie sédentaire

Voici les interventions thérapeutiques infirmières pour le diagnostic infirmier Sédentaire  :

Interventions infirmières Raisonnement
Aidez le patient à établir des objectifs réalistes à court et à long terme pour augmenter l'activité physique. Fixer des objectifs réalistes aide à maintenir la motivation et le succès final du programme d’exercices.
Expliquez au patient comment rendre les activités sédentaires plus actives.

Exemples:

  • Marcher au téléphone
  • Danser en écoutant de la musique
  • S'étirer en regardant la télévision
De simples exercices ou mouvements peuvent être associés à de nombreuses activités sédentaires et peuvent amener les patients à avoir l’habitude de choisir des comportements actifs.
Pour les patients souffrant de certains problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, l' arthrite ou la MPOC , insistez sur l'importance de commencer une activité lente et progressivement croissante. L'exercice brusque peut provoquer une exacerbation des symptômes et décourager les patients de terminer l'exercice de routine.
Fournissez des moyens d'incorporer l'exercice à une habitude habituelle en suggérant de stationner loin du magasin, de faire des promenades pendant les pauses et d'utiliser les escaliers plutôt que les ascenseurs. La modification du mode de vie est une étape importante dans la lutte contre la sédentarité.
Encouragez les activités physiques ciblées. Les patients sont plus susceptibles de commencer et de continuer la routine d’exercices s’ils trouvent que l’activité a un but bénéfique. Les patients peuvent probablement participer à des activités de socialisation, et pas seulement d’exercice.
Discutez avec le patient de l'utilisation appropriée du podomètre ou du compteur de pas pour suivre les pas par jour. Déterminez le nombre d'étapes à accomplir en 10 minutes de marche. Les podomètres peuvent être un outil utile pour quantifier le niveau d'activité. Ils peuvent également être utilisés pour se concentrer sur un certain nombre de marches effectuées par 10 minutes, avec l'idée de marcher 150 minutes par objectif. Chaque patient aura son propre objectif.
Dites au patient de trouver une activité ou un partenaire d'exercice. Le recrutement d'une personne de soutien peut fournir une motivation supplémentaire pour atteindre l'objectif de l'exercice.
Introduisez un calendrier d'activité afin que les patients puissent contrôler leur activité physique quotidiennement. Les dispositifs de repérage servent de rappel visuel de la réalisation de l'exercice ainsi que de l'approche d'autosurveillance.
Fournir un soutien émotionnel tout en augmentant l'activité. Les patients peuvent être réticents et craintifs lors de la réalisation d'un objectif d'exercice. Un soutien continu augmente la motivation à atteindre les objectifs fixés.
Éduquer le patient sur l'importance de l'activité physique pour la santé. Les patients et leurs familles ont besoin d'informations sur les nombreux avantages pour la santé de l'exercice et sur les risques potentiels d'un mode de vie sédentaire pour la santé.
Éduquez les patients à se récompenser pour un objectif atteint. Les récompenses sont motivantes et peuvent donner un sentiment de satisfaction pour une activité réussie.

Dirigez les patients vers des ressources communautaires telles que des groupes de marche, des districts de parcs ou d’autres centres d’activités communautaires.

Gisèle Cabre Formatrice IFSI

Source Diagnostics infirmiers, interventions et résultats: Classifications infirmières et plans de soins

Source Diagnostics infirmiers : Interventions et justifications

Les patients peuvent ne pas être au courant des programmes disponibles proposés par la communauté.

 

 

 

Retrouver tous les diagnostic infirmiers ci dessous dans notre programme 

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Pour chaque diagnostic infirmier on trouvera, dans l'ordre : la définition ; les facteurs favorisants ou les facteurs de risque ; les caractéristiques qui orientent le processus diagnostique de l'infirmière ; les résultats escomptés et les critères d'évaluation ; les interventions et leurs justifications

Je teste le semestre 2 Menu semestre 2 UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE 2.6 Processus psychopathologiques U.E 4.3 Soins d'urgence UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques UE 4.2 Soins Relationnels Entraînement aux calculs de doses Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie 50 schémas à légender Aide mémoire processus psychopathologique Classes thérapeutiques Plan de soins infirmiers méthode /exemples Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques Plans de soins infirmiers (MPOC) Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres) Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson Plans de soins infirmiers gériatriques Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer Plan de soins infirmiers Ulcères de pression Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie Diagnostic infirmiers méthode et exemples Formulation diagnostic infirmier Diagnostic infirmier Constipation Diagnostic infirmier Faible estime de soi Diagnostic infirmier Douleur aiguë Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité Diagnostic infirmier Confusion chronique Diagnostic infirmier Confusion aiguë Diagnostic infirmier Anxiété Diagnostic infirmier Risque de chute Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies Diagnostic infirmier Diarrhée Diagnostic infirmier Douleur chronique Diagnostic infirmier Peur Diagnostic infirmier Deuil Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau Diagnostic infirmier Risque d'infection Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre Diagnostic infirmier Risque de suicide Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Élimination  urinaires Diagnostic infirmier Hyperthermie Diagnostic infirmier Hypothermie Diagnostic infirmier Désespoir Diagnostic infirmier Fatigue Diagnostic infirmier Insomnie Diagnostic infirmier Risque de blessure Diagnostic infirmier Incontinence fécale Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre Diagnostic infirmier Nausée Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Perte d'espoir Diagnostic infirmier Peur Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques Partiel blanc Processus psychopathologiques Partiel blanc Santé publique et économie de la santé Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie Fiche de révisions générales Vocabulaire médical
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