widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Diagnostic infirmier Perte d'espoir

Perte d'espoir:  État subjectif dans lequel un individu ne voit que peu ou pas d'alternatives ou de choix personnels et est incapable de mobiliser de l'énergie pour son propre compte.

Il y a des cas où une personne a l'impression que sa vie ne vaut rien et ne s'améliorera jamais. 

Ceci est un exemple courant de désespoir et peut souvent se produire lorsque les individus semblent se sentir découragés, déprimés ou anxieux à la suite d’un événement soudain. 

Dans le cas d'un patient souffrant d'une lésion de la moelle épinière , il peut se sentir désespéré face à une paralysie permanente.

Le désespoir peut survenir lorsque quelqu'un traverse des moments difficiles ou des expériences désagréables. 

Une personne peut se sentir dépassée, piégée ou en manque de sécurité, ou avoir beaucoup de doutes sur elle-même en raison de multiples stress et pertes. Il ou elle pourrait penser que les défis sont invincibles ou qu’il n’ya pas de solution aux problèmes et peut ne pas être en mesure de mobiliser l’énergie nécessaire pour agir en son propre nom.

Les patients vivant dans l'isolement social, qui manquent de système de soutien social et de ressources, peuvent également éprouver un désespoir 

D'autres facteurs incluent la pauvreté, le fait d'être sans abri, ceux qui ont un accès limité aux soins de santé et la perte de confiance dans les soins de Dieu ou la perte de confiance dans les croyances spirituelles antérieures.

Facteurs liés

Voici quelques facteurs pouvant être liés au désespoir:

  • Abandon
  • Maladie chronique
  • Conditions physiologiques défaillantes ou en détérioration ( cancer , sida )
  • Déficience fonctionnelle
  • Stress à long terme
  • Croyance perdue dans les valeurs transcendantes / Dieu
  • Perte de systèmes de soutien importants
  • Désespoir perçu, impuissance
  • Percevoir l'avenir comme sombre et gâché
  • Dépendance prolongée à l'équipement
  • Inconfort prolongé
  • Isolement prolongé
  • Activité restreinte prolongée
  • Traitement prolongé sans résultat positif
  • Événements stressants graves (renversements financiers, troubles de la relation, perte d'emploi)

Définir les caractéristiques

Le désespoir est caractérisé par les signes et symptômes suivants:

  • Diminution de l'affect
  • Jugement diminué
  • Prise de décision altérée
  • Incapacité d'établir des objectifs
  • Manque d'initiative
  • Manque d'implication dans les soins
  • Manque de motivation
  • Perte d'intérêt dans la vie
  • Passivité, verbalisation diminuée
  • Sommeil , troubles de l'appétit
  • Socialement réprimé
  • Pensées suicidaires
  • Se détourner de haut-parleur
  • Faible résolution de problèmes

Buts et Résultats

Les objectifs communs et les résultats attendus pour le désespoir sont les suivants:

  • Patient exprime la volonté de vivre.
  • Le patient exprime ses sentiments et participe aux soins.
  • Le patient affiche une orientation future positive.
  • Le patient maintient un appétit approprié pour son âge et sa santé physique.
  • Le patient mobilise de l'énergie pour son propre compte.
  • Le patient prend des décisions concernant ses soins.
  • Le patient fixe des objectifs compatibles avec l'optimisme, le sens de la vie et la confiance en soi et en les autres
  • Le patient dort suffisamment de temps pour son âge et sa santé physique
  • Le patient démontre des compétences de recadrage lorsqu'il voit des aspects de la vie qui paraissent négatifs.

Évaluation infirmière

Une évaluation est nécessaire afin de reconnaître les difficultés et les événements pouvant avoir conduit au désespoir.

Évaluation Rationalité
Évaluez les apparences physiques telles que le toilettage, la posture et l'hygiène. Les patients désespérés peuvent ne pas avoir envie de participer à des activités de soins personnels.
Déterminer le rôle que la maladie présente dans le désespoir du patient. La situation actuelle du patient peut affecter son fonctionnement physique. Le cancer rend souvent la perception des patients extrême.
Évaluez la compréhension du patient de la situation, sa croyance en soi et ses propres capacités. Les patients peuvent considérer que le risque est supérieur à leurs ressources pour le gérer.
Évaluer le patient et indiquer les raisons de la vie. Les interventions qui sensibilisent aux raisons de la vie peuvent atténuer les sentiments de désespoir et réduire les pensées suicidaires.
Évaluez la volonté du patient de manger, ses habitudes de sommeil et ses activités quotidiennes. Des altérations de ces schémas réguliers sont apparentes pendant le désespoir.Les patients peuvent avoir une perte d'appétit et un faible niveau d'activité.Les patients peuvent dormir davantage ou souffrir d' insomnie .
Savoir si le patient perçoit les résultats non atteints comme des échecs ou s'il met l'accent sur les échecs plutôt que sur les réalisations. Des sentiments de désespoir peuvent apparaître lorsque le patient voit l'échec comme le résultat final de tous les efforts qu'il déploie.
Évaluez la capacité du patient à établir des objectifs, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes. Les patients sans espoir pensent souvent qu’il est incapable d’atteindre les objectifs fixés et qu’il est incapable de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.
Identifier les stratégies d'adaptation précédentes et leur efficacité. Le succès de l'adaptation est déterminé par les expériences passées.
Prenez le temps d' écouter laverbalisation du désespoir, des pensées suicidaires et du manque de confiance en soi. Les idées et les comportements suicidaires sont généralement présents chez les patients désespérés.
Déterminez le système de soutien social du patient et la source d'espoir possible. Les patients en isolement social ont du mal à améliorer leur état. L’évaluation et l’évaluation du groupe de soutien peuvent apporter l’aide dont le patient a besoin pour le moment.
Déterminer les attentes du patient pour l'avenir. La dépendance vis-à-vis des autres pour obtenir de l'aide et des traitements, ainsi que l'incertitude liée aux événements peuvent accentuer le sentiment de désespoir.

Interventions infirmières

Les interventions thérapeutiques infirmières contre le désespoir sont les suivantes:

Interventions Rationalité
Encouragez une perspective mentale positive, découragez les pensées négatives et préparez le patient à obtenir des résultats négatifs. Les informations précises sont généralement privilégiées par les familles; Des informations surprises concernant un changement de statut peuvent amener la famille à craindre que des informations lui soient cachées.
Fournissez des ouvertures au patient pour qu'il puisse exprimer ses sentiments de désespoir. L'infirmière crée un environnement favorable en prenant le temps d'écouter le patient d'une manière non critique.
Parvenez à la cohérence du personnel nommé pour prendre en charge le patient. Cette approche instaure la confiance, réduit le sentiment d'isolement du patient et peut favoriser la gestion de la situation et redonner espoir.
Aidez le patient à examiner les options et à établir des objectifs pertinents pour lui. L'établissement d'objectifs mutuels garantit que les objectifs sont réalisables et aide à restaurer un sentiment d'espoir cognitif-temporel.
Encouragez le patient à reconnaître ses forces et ses capacités. Promouvoir la sensibilisation peut faciliter l'utilisation de ces forces.
Travaillez avec le patient pour définir de petits objectifs réalisables. L'établissement d'objectifs mutuels garantit que les objectifs sont réalisables et aide à restaurer un sentiment d'espoir cognitif-temporel.
Rendre des soins physiques que le patient est incapable d'obtenir et respecter ses capacités. Cette approche surmonte la faiblesse, la culpabilité et d’autres perceptions négatives.
Restez et passez du temps avec le patient. Utilisez l'empathie; essayez de comprendre ce que dit le patient et transmettez-lui cette compréhension. Ces approches peuvent inspirer de l'espoir. Faire l'expérience de la chaleur, de l'empathie, de l'authenticité et d'un regard positif inconditionnel peut considérablement réduire les sentiments de désespoir.
Aidez le patient à établir des objectifs réalistes en reconnaissant les objectifs à court terme et en les révisant au besoin. Surveiller le patient petit à petit rend le problème plus facile à gérer. Fixer des objectifs réalistes est important pour ne pas être frustré par la possibilité de ne pas les atteindre.
Aidez le patient à développer une évaluation réaliste de la situation. Les patients peuvent ne pas être au courant de toutes les ressources disponibles et des groupes de soutien susceptibles de les aider à surmonter cette situation stressante.
Reconnaître l'acceptation de l'expression des sentiments. L'écoute active peut aider les patients à s'exprimer.
Promouvoir une attitude d'espoir réaliste. Souligner la valeur intrinsèque du patient et considérer que le problème immédiat est gérable dans le temps peut fournir un soutien. Donner des espoirs irréalistes n’aidera pas le patient et pourrait aggraver la situation.
Envoyez des sentiments d'acceptation et de compréhension. Évitez les fausses assurances. Une relation honnête facilite la résolution de problèmes. Les fausses réassurances ne sont jamais utiles aux patients.
Donnez au patient le temps d’initier les interactions. Les patients qui éprouvent des sentiments de désespoir nécessitent un moment privilégié pour nouer des relations et ne sont parfois pas en mesure de le faire.
Renforcer les relations du patient avec ses proches; leur permettre de prendre part aux soins du patient. Renforcer le sentiment de connexion favorise l'espoir. La préoccupation des autres peut aider à changer la concentration du patient sur lui-même.
Encouragez la famille et les proches à afficher des soins, de l’espoir et de l’amour pour le patient. Encourager la famille à présenter le soutien du patient, à comprendre les sentiments du patient, à être physiquement présent et à participer aux soins est une approche qui permet à la famille de changer l’espoir du patient.
Pratiquez le toucher , si nécessaire et avec autorité, pour montrer votre bien-être et encouragez la famille à faire de même. Cette approche est réconfortante et nécessaire au développement de l’espoir.
Présenter au patient des occasions de gérer le cadre de soins. Lorsqu'un patient sans espoir a la possibilité de faire des choix, sa perception du désespoir peut être réduite.
Promouvoir l'utilisation des ressources spirituelles comme souhaité. Les pratiques religieuses peuvent fournir force et inspiration .
Fournir une thérapie par les plantes ou les animaux domestiques si possible. Prendre soin des animaux de compagnie ou des plantes favorise la redéfinition de l'identité du patient et lui permet de se sentir utile et aimé.
   

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Formulation diagnostic infirmier Diagnostic infirmiers méthode et exemples Diagnostic infirmier Risque d'infection Diagnostic infirmier Hypothermie Diagnostic infirmier Hyperthermie Diagnostic infirmier Constipation Diagnostic infirmier Diarrhée Diagnostic infirmier Élimination  urinaires Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Diagnostic infirmier Incontinence fécale Diagnostic infirmier déficit de volume liquidien Diagnostic infirmier l'excès de volume de liquidien Diagnostic infirmier diminution débit cardiaque Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace Diagnostic infirmier Dégagement inefficace des voies respiratoires Diagnostic infirmier Mode de respiration inefficace Diagnostic infirmier Risque d'accident Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la muqueuse buccale Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau Diagnostic infirmier Déficit nutritionnel Diagnostic infirmier Excès nutritionnel Diagnostic infirmier Ingestion avec facultés affaiblies Diagnostic infirmier Risque de chute Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel Diagnostic infirmier Difficulté à remplir rôle d'aidant naturel Prise en charge inefficace du programme thérapeutique Diagnostic infirmier de Non-observance Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique Diagnostic infirmier Fatigue Diagnostic infirmier Insomnie Diagnostic infirmier Perturbation situationnelle l'estime de soi Diagnostic infirmier Perturbation de l'image corporelle Diagnostic infirmier Sentiment d'impuissance Diagnostic infirmier Altération des opérations de la pensée Diagnostic infirmier Douleur aiguë Diagnostic infirmier Douleur chronique Diagnostic infirmier Deuil Diagnostic infirmier Peur Diagnostic infirmier Syndrome de traumatisme du viol Diagnostic infirmier Risque élevé d'automutilation Diagnostic infirmier Anxiété Diagnostic infirmier Confusion chronique Diagnostic infirmier Confusion aiguë Déficit en soins personnels Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire Diagnostic infirmier Nausée Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable Diagnostic infirmier Risque de déséquilibre électrolytique Diagnostic infirmier Risque de saignement Diagnostic infirmers Covid 19 Diagnostic infirmier troubles de l'alimentation Diagnostic infirmier troubles de la personnalité borderline
Acheter le programme de formation Menu Diagnostics et plans de soins infirmiers
1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam