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Je teste le semestre 2

"Validez votre semestre 2 en IFSI avec notre programme de consultation en ligne ESI. Destiné aux étudiants en soins infirmiers et aux professionnels de santé, ce programme vous aide à maîtriser les concepts fondamentaux, à développer des compétences relationnelles et techniques, à intervenir de manière autonome et responsable et à travailler en équipe.

Le programme couvre des sujets tels que la psychologie, la santé publique, les soins d'urgence, la raisonnement et démarche clinique infirmière, les thérapeutiques, les soins infirmiers et gestion des risques, les calculs de doses, les termes utilisés en psychiatrie et en psychologie, les plans de soins infirmiers, les diagnostics infirmiers et le vocabulaire médical.

Consultez le programme à votre propre rythme, où que vous soyez, 24h/24 et 7j/7. Pour seulement 10 € 90, bénéficiez d'un outil précieux pour réviser et approfondir vos connaissances. Rejoignez-nous dès maintenant pour réussir votre semestre 2 en IFSI !"

Grand ecran

Auteur : Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : soignantenehpad.fr

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Exercices corrigés pour découvrir l'indispensable à maîtriser du semestre 2

Menu semestre 2

Menu ESI valider le semestre 2,Classes thérapeutiques,santé publique et économie de la santé,Santé,maladie,handicap,accident de la vie ,processus psychopathologique, gestion des risques,contribution diagnostique médicale ,formulation diagnostic infirmier,Vocabulaire médical,Examens et analyses biologiques

UE 1.1 Psychologie, Sociologie, Anthropologie

Thérapies psychologiques,Développement du langage,Développement psychomoteur,Proxémie,Triangle dramatique de Karpman,Mécanismes de défense des patients,Mécanismes de défense ,Relation soignant/soigné,

UE 1.2 Santé publique et Economie de la santé

11 Exercices d'application , politique et économie de la santé, Concept de santé publique,Niveau de prévention, Le système de santé, Testez vos connaissances, entraînez vous, Cochez, complétez, répondez aux questions, vérifiez vos réponses

UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Santé mentale et soins infirmiers psychiatriques,Syndrome de Down (trisomie 21) 14 exercices d'application, Maladie d'Alzheimer, types de handicap, prévention cardio vasculaire,Trisomie,VIH,etc...

UE 2.6 Processus psychopathologiques

Cours : Autisme, Attaque de panique, Agitation aigu, Bouffé délirante, S. confusionnel, S. démentiel, T.de la personnalité,T.Bipolaire, T.dépressif, Conduite addictive, T.alimentaires, T.névrotiques, T.psychotiques.PSI infirmier : Risque de suicide, Evaluation avec corrigés 18 exercices d'applications

U.E 4.3 Soins d'urgence

Urgences vitale, Urgence cardio vasculaire, Urgences respiratoire, Évaluation des signes vitaux, Liste des antidotes, Urgences brulures

UE 3.1 Raisonnement et démarche clinique infirmière

Méthodologie du projet décisions, Prise en charge du patient 6 paliers, 2 exercices d'entraînement

UE 4.4Thérapeutiques contribution diagnostic médical

13 exercices d'applications : Pression artérielle, Fréquence  respiratoire, Élimination urinaire, Paramètre température, Le pouls, Calcule débits de perfusion, Calcul conversion, Calcul Calories, Environnement perfusion, Spirométrie, Cathéter veineux central  Cours : Guide de la coloscopie

UE 4.5 Soins infirmiers et gestion des risques

22 exercices d'applications :  AES, Dispositifs médicaux,Evénements indésirables, Agents pathogènes, DASRI, Circuit du médicament, Facteurs de risques, l'administration du médicament,modèle de Reason, triangle du feu, risques chimiques, Pictogramme de sécurité, Stérilisation, Champs de vigilances, Zones à risques,

UE 4.2 Soins Relationnels

Techniques de communication thérapeutique en soins infirmiers, cours, qcm

Entraînement aux calculs de doses

La formule magique que tout les étudiants en soins infirmiers devraient connaitre pour résoudre les calculs de doses + 23 exercices corrigés

Termes utilisés en psychiatrie et en psychologie

Plus de 120 termes avec définitions

50 schémas à légender

Schéma du corps humain,appareil respiratoire,circulatoire,digestif,reproducteur, squelette, muscles, tendon,glande et système hormonal, etc.

Aide mémoire processus psychopathologique

Cette liste de + de 200 affirmations sur les soins psychopathologiques est un véritable guide pour les étudiants en soins infirmiers

Classes thérapeutiques

8 fichiers à téléchargés Classes,familles,DCI,médicaments, indications,effets secondairesAINS/AIS, Antalgiques, Anxiolytiques, Antalgiques, Analgésiques, Antibiotiques, Anticoagulants, Anti dépresseurs, psychiatrie, hypnotiques,

Plan de soins infirmiers méthode /exemples

Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier .Véritable guide détaillé sur la rédaction d'un plan de soins

Plans de soins infirmiers Sclérose en plaques

Fatigue,Déficit d'autosoins,Faible estime de soi,Impuissance / désespoir,Risque d'adaptation inefficace, Adaptation familiale inefficace,Élimination urinaire

Plans de soins infirmiers (MPOC)

Plans de soins infirmiers pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC),Dégagement inefficace des voies respiratoires,Échange de gaz avec facultés affaiblies,Modèle de respiration inefficace,Nutrition déséquilibrée Risque d'infection,Connaissances insuffisantes,Intolérance à l'activité

Plans de soins infirmiers pour les plaies (escarres)

Intégrité altérée de la peau,Risque d'infection,Risque pour un maintien inefficace de la santé

Plans de soins infirmiers de la maladie de Parkinson

Dégagement inefficace des voies respiratoires Processus de pensée perturbé Communication verbale altérée Mobilité physique altérée Déglutition

Plans de soins infirmiers gériatriques

,Risque de chutes,Hypothermie,Mode de sommeil perturbé,Constipation,Risque d'aspiration,Risque d'infection,Risque d'altération de l'intégrité de la peau

Plan de soins infirmiers Maladie Alzheimer

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et de démence

Plan de soins infirmiers Ulcères de pression

Voici trois (3) plans de soins infirmiers pour les ulcères de pression (escarres),Intégrité de la peau altérée, Risque d'infection, Risque pour le maintien inefficace de la santé

Plan de soins infirmiers Nutrition Parentérale

Les principaux objectifs du patient soumis à une nutrition parentale totale peuvent inclure l'amélioration de l'état nutritionnel, le maintien de l'équilibre hydrique et l'absence de complications.

Plan de soins infirmiers en iléostomie et colostomie

Image corporelle perturbée,Intégrité de la peau altérée,Risque de constipation ou de diarrhée, Connaissances insuffisantes,La douleur aiguë,Image corporelle perturbée

Diagnostic infirmiers méthode et exemples

Apprenez ce qu'est un diagnostic infirmier, le processus infirmier, les différents types et comment écrire correctement les diagnostics infirmiers

Formulation diagnostic infirmier

Qu'est-ce qu'un diagnostic infirmier (cours et exercice)?​​​,Exercice diagnostic infirmier,QCM diagnostic infirmier,Différence entre le diagnostic infirmier et médical (cours et exercice), exercices sur les médicaments effets et actions, le projet de soins,3 Situations cliniques corrigés, 19 exercices d'applications

Diagnostic infirmier Constipation

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Diagnostic infirmier Faible estime de soi

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Diagnostic infirmier Douleur aiguë

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Diagnostic infirmier Image corporelle perturbée

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Diagnostic infirmier Intolérance à l'activité

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Diagnostic infirmier Confusion chronique

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Diagnostic infirmier Confusion aiguë

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Diagnostic infirmier Anxiété

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Diagnostic infirmier Risque de chute

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Diagnostic infirmier ingestion avec facultés affaiblies

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Diagnostic infirmier Diarrhée

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Diagnostic infirmier Douleur chronique

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Diagnostic infirmier Peur

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Diagnostic infirmier Deuil

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Diagnostic infirmier Atteinte à l'intégrité de la peau

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Diagnostic infirmier Risque d'infection

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Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Altération de la communication verbale

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Diagnostic infirmier Processus de pensée perturbés

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Diagnostic infirmier Déficit de volume liquidien accès libre

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Diagnostic infirmier Déficit en soins personnels Accès libre

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Diagnostic infirmier Risque de suicide

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Diagnostic infirmier Risque de glycémie instable

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Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Élimination  urinaires

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Diagnostic infirmier Hyperthermie

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Diagnostic infirmier Hypothermie

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Diagnostic infirmier Désespoir

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Diagnostic infirmier Fatigue

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Diagnostic infirmier Insomnie

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Diagnostic infirmier Risque de blessure

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Diagnostic infirmier Incontinence fécale

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Diagnostic infirmier Incontinence urinaire Accès libre

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Diagnostic infirmier Mode de vie sédentaire accès libre

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Diagnostic infirmier Nausée

Facteurs liés,Caractéristiques,Buts et Résultats,Évaluation des soins infirmiers pour la nausée,Interventions infirmières Nausée

Diagnostic infirmier Perfusion tissulaire inefficace

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

Diagnostic infirmier Défaillance du rôle de l'aidant naturel

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières défaillance dans le rôle de l'aidant naturel

Diagnostic infirmier Diminution débit cardiaque

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Diagnostic infirmier Perturbation des échanges gazeux

Facteurs liées, Caractéristiques,buts et résultats,Évaluation des soins infirmiers ,Interventions infirmières pour la perfusion tissulaire inefficace

Diagnostic infirmier Risque de fausse route, d'aspiration

Facteurs de risque, Buts et résultats, Évaluation des soins infirmiers, Interventions infirmières

Diagnostic infirmier Altération de la mobilité physique

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Diagnostic infirmier Perte d'espoir

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Diagnostic infirmier Peur

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Partiel blanc soins infirmiers et gestion des risques

Exemple corrigé soins infirmiers et gestion des risques compétence 7 1 ECTS temps impartie 1 h 20 questions /20 points

Partiel blanc Processus psychopathologiques

Exemple corrigé évaluation écrite processus psychopathologiques semestre 2 ifsi

Partiel blanc Santé publique et économie de la santé

Exemple Évaluation écrite Santé publique et économie de la santé compétence 5 2 ECTS temps imparti 2 h 12 questions

Partiel blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie

Exemple corrigé partiel à blanc Santé, maladie, handicap, accidents de la vie UE2.3 S2 Compétence 1 2ECTS

Fiche de révisions générales

Cette compilation contient + de 220 informations sur les principes fondamentaux des soins infirmiers

Vocabulaire médical

+ de 40 exercices sur le vocabulaire médical sous formes de QCM, mots croisés, regroupement Vocabulaire sur les principaux appareils,fonctions,systèmes du corps humain maîtriser le vocabulaire médical

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<p>Voici quelques exemples de sujets tomb&eacute;s ailleurs en partiels du semestre 2 (tir&eacute;s d&#39;infirmiers.com)<br />
<br />
1.1 S2 Psycho, socio, anthropo et UE 4.2 S2 : soins relationnels<br />
<br />
T&eacute;moignage d&#39;une &eacute;tudiante infirmi&egrave;re<br />
<br />
<br />
Une infirmi&egrave;re a un pansement &agrave; refaire &agrave; un patient &acirc;g&eacute; d&#39;une cinquantaine d&#39;ann&eacute;e qui s&#39;est bless&eacute;e en se coin&ccedil;ant le doigt dans une porte. Cette personne, d&eacute;ficiente mentale, vient d&#39;un &eacute;tablissement psychiatrique.<br />
Le soin est planifi&eacute; dans la matin&eacute;e, apr&egrave;s la visite du m&eacute;decin. la charge de travail, ce jour, est &eacute;quivalente &agrave; celle des jours pr&eacute;c&eacute;dents.<br />
Lors du soin, plusieurs attitudes de cette soignante me surprennent.<br />
<br />
Tout d&#39;abord, elle n&#39;enl&egrave;ve pas la barri&egrave;re pour faire le soin. Alors qu&#39;elle &ocirc;te toujours la barri&egrave;re pour les autres patients, je ne comprends pas pourquoi elle ne le fait pas pour cette personne. Peut-elle craint-elle que le patient ne s&#39;agite ? L&#39;IDE refait donc le pansement avec la barri&egrave;re mise et avec le patient qui &quot;s&#39;emm&egrave;le&quot; les mains dedans. J&#39;observe que ni le patient, ni elle, ne sont tr&egrave;s &agrave; l&#39;aise dans le soin.<br />
<br />
Pendant qu&#39;elle refait le pansement, le patient commence &agrave; s&#39;agiter et il se met &agrave; tousser pr&egrave;s d&#39;elle. c&#39;est alors qu&#39;elle dit assez brusquement au patient d&#39;arr&ecirc;ter de lui tousser dessus. A la suite de quoi, elle me fait remarquer, devant la personne soign&eacute;e, qu&#39;elle n&#39;aime pas la psychiatrie, ni s&#39;occuper de &quot;patient psy&quot;.<br />
<br />
Par ailleurs, lors de la r&eacute;alisation du soin, l&#39;IDE communique tr&egrave;s peu avec le patient. Elle lui dit juste qu&#39;elle refait son pansement. Compar&eacute; aux autres soins effectu&eacute;s par cette m&ecirc;me IDE, ce dernier se d&eacute;roule de mani&egrave;re tr&egrave;s rapide. Elle ne prend pas vraiment en compte le patient, comme s&#39;il se limite &agrave; une plaie du pouce.<br />
<br />
Enfin, cette personne est ramen&eacute;e, me semble-t-il, tr&egrave;s rapidement dans son service ; les IDE disant que, de toute fa&ccedil;on, elles ne peuvent pas faire grand chose de plus pour lui et que dans cet h&ocirc;pital psychiatrique &quot;ils doivent encore &ecirc;tre capables de faire des pansements&quot;.<br />
<br />
A partir de ce t&eacute;moignage, r&eacute;digez dans un m&ecirc;me &eacute;crit votre analyse. Elle s&#39;appuiera sur :<br />
<br />
- L&#39;identification des &eacute;l&eacute;ments de communication qui impactent la relation soignant-soign&eacute; dans ce contexte de soin.<br />
- L&#39;&eacute;clairage de la situation &eacute;tay&eacute;e de concepts abord&eacute;s durant l&#39;UE 1.1 S2.<br />
<br />
<br />
<br />
U.E 1.2: Sant&eacute; publique et &eacute;conomie de la sant&eacute; (S2)<br />
<br />
Les concepts en sant&eacute; publique et sant&eacute; communautaire<br />
<strong>1. Donnez la d&eacute;finition de la sant&eacute; publique.</strong></p>

<p>La&nbsp;<b>sant&eacute; publique</b>&nbsp;est la discipline qui s&#39;occupe de la&nbsp;<b>sant&eacute;</b>&nbsp;globale d&#39;une population sous ses aspects pr&eacute;ventifs, curatifs et &eacute;ducatifs. Pour l&#39;OMS, il s&#39;agit de &laquo; la prise en charge collective de la&nbsp;<b>sant&eacute;</b>&nbsp;d&#39;une population dans son milieu de vie, qu&#39;il s&#39;agisse de soins, pr&eacute;vention, &eacute;ducation ou hygi&egrave;ne sociale &raquo;.<br />
&nbsp;</p>

<p><strong>2. Citez les d&eacute;terminants qui agissent sur les conditions de vie et de sant&eacute; de la population.</strong></p>

<ol>
    <li>Le niveau de revenu et le statut social</li>
    <li>Les r&eacute;seaux de soutien social</li>
    <li>L&rsquo;&eacute;ducation et l&rsquo;alphab&eacute;tisme</li>
    <li>L&rsquo;emploi et les conditions de travail</li>
    <li>Les environnements sociaux</li>
    <li>Les environnements physiques</li>
    <li>Les habitudes de sant&eacute; et la capacit&eacute; d&rsquo;adaptation personnelles</li>
    <li>Le d&eacute;veloppement de la petite enfance</li>
    <li>Le patrimoine biologique et g&eacute;n&eacute;tique</li>
    <li>Les services de sant&eacute;</li>
    <li>Le sexe</li>
    <li>La culture</li>
</ol>

<p>En th&eacute;orie, l&rsquo;&eacute;quation est simple. Plus une personne poss&egrave;de de &laquo; d&eacute;terminants &raquo; positifs, meilleures sont ses chances d&rsquo;&ecirc;tre en sant&eacute;.</p>

<p><strong>3. Qu&#39;est-ce qu&#39;un indicateur de sant&eacute;? Citez-en 3</strong></p>

<p>Les indicateurs de sant&eacute; sont des statistiques produites dans l&rsquo;objectif de renseigner, mesurer et suivre l&rsquo;&eacute;tat de sant&eacute; d&rsquo;une population</p>

<p><strong>Indicateurs d&rsquo;exposition</strong>&nbsp;facteurs de risque, comportements individuels, habitudes de vie,&nbsp;environnement et ses composantes physiques (radiations, bruit, &hellip;), chimiques (air, eau, &hellip;), biologiques</p>

<p><strong>Indicateurs de morbidit&eacute;</strong></p>

<p><strong>Indicateurs de mortalit&eacute;</strong></p>

<p><br />
<strong>4. Qu&#39;est ce que le taux d&#39;incidence d&#39;une maladie?</strong></p>

<p><b>Incidence d&#39;une maladie</b>. Nombre de cas apparus pendant une ann&eacute;e au sein d&#39;une population. Elle doit &ecirc;tre distingu&eacute;e de la pr&eacute;valence,&nbsp;<b>qui</b>&nbsp;d&eacute;signe la proportion de personnes malades &agrave; un moment donn&eacute;. Nombre d&#39;individus ayant contract&eacute; une&nbsp;<b>maladie</b>&nbsp;pour 1000 personnes expos&eacute;es au risque de cette&nbsp;<b>maladie</b></p>

<p><br />
<strong>5. Qu&#39;est-ce que le taux de pr&eacute;valence d&#39;une maladie?</strong></p>

<p>En&nbsp;<b>&eacute;pid&eacute;miologie</b>, la&nbsp;<b>pr&eacute;valence</b>&nbsp;d&eacute;signe l&#39;&eacute;tat de sant&eacute; d&#39;une population &agrave; un moment donn&eacute;. La&nbsp;<b>pr&eacute;valence d&#39;une maladie</b>&nbsp;particuli&egrave;re repr&eacute;sente ainsi le nombre de personnes atteintes par cette&nbsp;<b>maladie</b>&nbsp;&agrave; un instant donn&eacute;. Elle s&#39;exprime g&eacute;n&eacute;ralement en&nbsp;<b>pourcentage</b></p>

<p><strong>6. Qu&#39;est-ce qu&#39;un objectif de sant&eacute;?</strong></p>

<p>Les&nbsp;<b>objectifs de sant&eacute;</b>&nbsp;publique. Les&nbsp;<b>objectifs</b>&nbsp;nutritionnels de&nbsp;<b>sant&eacute;</b>&nbsp;publique sont fix&eacute;s par le Haut Conseil de la&nbsp;<b>sant&eacute;</b>&nbsp;publique (HCSP). Ils structurent les orientations strat&eacute;giques et servent de base pour d&eacute;finir les actions pr&eacute;vues pour le Programme national nutrition&nbsp;<b>sant&eacute;</b>&nbsp;(PNNS)</p>

<p><strong>7. Qu&#39;est-ce que la morbidit&eacute;?</strong></p>

<p>En&nbsp;<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9decine" title="">m&eacute;decine</a>, la&nbsp;<b>morbidit&eacute;</b>&nbsp;est l&#39;ensemble des effets subs&eacute;quents &agrave; une maladie ou un traumatisme, souvent qualifi&eacute;s de s&eacute;quelles. Il s&#39;agit principalement des r&eacute;percussions d&eacute;l&eacute;t&egrave;res et durables sur la sant&eacute;<sup id="cite_ref-Evaluation_of_morbidity,_mortality_and_outcome_following_cervical_spine_injuries_in_elderly_patients_1-0"><a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Morbidit%C3%A9#cite_note-Evaluation_of_morbidity,_mortality_and_outcome_following_cervical_spine_injuries_in_elderly_patients-1">1</a></sup>, pour des dur&eacute;es de moyen &agrave; long terme</p>

<p><strong>8. Qu&#39;est-ce qu&#39;un comportement &agrave; risque?</strong></p>

<p>Les&nbsp;<b>comportements &agrave; risque</b>&nbsp;font r&eacute;f&eacute;rence &agrave; des&nbsp;<b>comportements</b>&nbsp;ayant des cons&eacute;quences n&eacute;gatives sur la sant&eacute;, comme le tabagisme, l&#39;exposition &agrave; la fum&eacute;e secondaire, la consommation excessive d&#39;alcool ou l&#39;usage de drogues</p>

<p><strong>9. Qu&#39;est-ce que l&#39;&eacute;ducation &agrave; la sant&eacute;?</strong></p>

<p>L&#39;<b>&eacute;ducation pour la sant&eacute;</b>&nbsp;est le processus par lequel les personnes ou les groupes de personnes apprennent les facteurs favorisants de la promotion, l&#39;entretien ou la restauration de la&nbsp;<a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9" title="Santé">sant&eacute;</a>.</p>

<p><strong>10. La pr&eacute;vention: d&eacute;finir les 3 niveaux de pr&eacute;vention et citez un exemple pour illustrer chaque niveau.</strong></p>

<p>Selon l&rsquo;OMS, la pr&eacute;vention est l&rsquo;ensemble des mesures prises pour&nbsp;<strong>limiter le nombre et la gravit&eacute; d&rsquo;une maladie</strong>.</p>

<p>L&rsquo;OMS &eacute;tablit une classification selon le stade d&rsquo;&eacute;volution de la maladie :</p>

<ul>
    <li><strong>La pr&eacute;vention primaire</strong><br />
    Il s&rsquo;agit d&rsquo;intervenir avant la maladie pour en &eacute;viter la survenue. Vise &agrave; r&eacute;duire l&rsquo;incidence (nouveaux cas). Prise en compte des conduites individuelles &agrave; risque (les mesures de pr&eacute;vention peuvent &ecirc;tre individuelles ou collectives).<br />
    Ex : mesures visant &agrave; changer les comportements s&eacute;dentaires et l&rsquo;insuffisance d&rsquo;activit&eacute; physique.</li>
    <li><strong>La pr&eacute;vention secondaire</strong><br />
    Il s&rsquo;agit d&rsquo;agir au tout d&eacute;but de l&rsquo;apparition de la maladie afin d&rsquo;en &eacute;viter l&rsquo;&eacute;volution, ou de faire disparaitre les facteurs de risque. Vise &agrave; r&eacute;duire la pr&eacute;valence (nombre de personnes atteintes &agrave; un moment donn&eacute;).<br />
    Ex : pratique d&rsquo;une activit&eacute; physique et sportive par des personnes hypertendues ou ob&egrave;ses en d&eacute;but d&rsquo;&eacute;volution, afin de faire dispara&icirc;tre ces facteurs de risque.</li>
    <li><strong>La pr&eacute;vention tertiaire</strong><br />
    Il s&rsquo;agit ici de r&eacute;duire les complications, invalidit&eacute;s ou rechutes cons&eacute;cutives &agrave; la maladie. Vise &agrave; favoriser la r&eacute;insertion et &agrave; r&eacute;duire la perte d&rsquo;autonomie.<br />
    Ex : pratique d&rsquo;une activit&eacute; physique et sportive par des personnes atteintes de maladies chroniques, afin de r&eacute;duire les complications, invalidit&eacute;s et rechutes li&eacute;es &agrave; ces pathologies.</li>
</ul>

<p><br />
Organisation de la politique de sant&eacute; en France et dans le monde<br />
1. Qui d&eacute;finit les objectifs et pilote l&#39;organisation de la sant&eacute; en France?<br />
2. Quelles instances ont la mission de mettre en &oelig;uvre les plans strat&eacute;giques et programmes nationaux?<br />
3. Quelles personnes et/ou instances sont responsables de l&#39;organisation de la sant&eacute; au niveau r&eacute;gional?<br />
4. Identifier la signification des sigles:<br />
- INPES =&nbsp;Institut national de pr&eacute;ventioInstitut national de pr&eacute;vention et d&#39;&eacute;ducation pour la sant&eacute;n et d&#39;&eacute;ducation pour la sant&eacute;<br />
- INVES =&nbsp;L&#39;institut de veille sanitaire<br />
- ARH =&nbsp;Les agences r&eacute;gionales de l&#39;hospitalisation</p>

<p><br />
<strong>5. En 3 &agrave; 4 lignes, d&eacute;crire les principes de la D&eacute;claration d&#39;ALMA ATA par l&#39;OMS de 12 septembre 1978</strong></p>

<p>La Conf&eacute;rence internationale sur les soins de sant&eacute; primaires r&eacute;unie &agrave; Alma-Ata ce douze septembre mil neuf cent soixante-dix-huit, soulignant la n&eacute;cessit&eacute; d&#39;une action urgente de tous les gouvernements, de tous les personnels des secteurs de la sant&eacute; et du d&eacute;veloppement ainsi que de la communaut&eacute; internationale pour prot&eacute;ger et promouvoir la sant&eacute; de tous les peuples du monde, d&eacute;clare ce qui suit :La Conf&eacute;rence r&eacute;affirme avec force que la sant&eacute;, qui est un &eacute;tat de complet bien-&ecirc;tre physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l&#39;absence de maladie ou d&#39;infirmit&eacute;, est un droit fondamental de l&#39;&ecirc;tre humain, et que l&#39;accession au niveau de sant&eacute; le plus &eacute;lev&eacute; possible est un objectif social extr&ecirc;mement important qui int&eacute;resse le monde entier et suppose la participation de nombreux secteurs socio&eacute;conomiques autres que celui de la sant</p>

<p>6. Les plans strat&eacute;giques pluriannuels de sant&eacute; publique:</p>

<p><br />
- Citer 3 actions mises en place dans le cadre de l&#39;objectif de sant&eacute; n&deg;3: abaisser la pr&eacute;valence du tabagisme de 33 &agrave; 25% chez les hommes et de 26 &agrave; 20% chez les femmes d&#39;ici 2008.</p>

<p><br />
- Quelles classes sociales sont particuli&egrave;rement touch&eacute;es par le tabagisme?<br />
- La loi HPST adopt&eacute;e le 21 juillet 2009, interdit la vente d&#39;alcool aux jeunes de moins de ... ans et cela quelque soit le lieux ou le mode de vente. Elle sonne &eacute;galement la fin des ... (&agrave; compl&eacute;ter).<br />
<br />
Les grands principes de l&#39;&eacute;conomie de la sant&eacute; en France<br />
<strong>1. D&eacute;finir la T2A.</strong></p>

<p>&nbsp;La T2A est un sigle signifiant tarification &agrave; l&#39;activit&eacute;. Il s&#39;agit d&#39;un nouveau syst&egrave;me de financement des h&ocirc;pitaux fran&ccedil;ais. Au lieu de recevoir un budget global (dotation globale de fonctionnement) comme c&#39;&eacute;tait le cas avant la r&eacute;forme hospitali&egrave;re.</p>

<p><br />
<strong>2. Qu&#39;est-ce qu&#39;une MIG, citez un exemple.</strong></p>

<p>Une mission d&#39;int&eacute;r&ecirc;t g&eacute;n&eacute;ral (MIG) peut &ecirc;tre accomplie par une entreprise priv&eacute;e ou par une association, ce qui lui donne droit &agrave; une aide de l&#39;&eacute;tat, dans un cadre juridique fixant des crit&egrave;res pr&eacute;cis pour &eacute;valuer la r&eacute;alit&eacute; de cette mission et son bon accomplissement, au m&ecirc;me titre que par certaines entreprises...<br />
3. Quel est le montant du forfait hospitalier actuellement en MCO? (alors &ccedil;a, personne ne savait, on a chacun mis un montant au hasard)<br />
4. D&eacute;crire en quelques lignes l&#39;offre de soins en France.<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
UE 4.5 S2 Soins infirmiers et Gestions des risques<br />
<br />
1. Comment la HAS d&eacute;finit-elle le risque en g&eacute;n&eacute;ral ? (0.75 point)<br />
<br />
2. Comment la HAS d&eacute;finit-elle le risque dans le domaine de la sant&eacute; ? (0.75 point)<br />
<br />
3. Citez cinq risques environnementaux. (1 point)<br />
<br />
4. Quelles sont les sp&eacute;cificit&eacute;s ou particularit&eacute;s des risques li&eacute;s &agrave; l&#39;environnement ? (0.75 point)<br />
<br />
5. Citez les principaux risques rencontr&eacute;s dans le domaine de la sant&eacute;. (1 point)<br />
<br />
6. Citez cinq risques li&eacute;s &agrave; l&#39;activit&eacute; professionnelle dans le domaine de la sant&eacute; (1 point)<br />
<br />
7. Quelles sont les facteurs favorisant un risque infectieux, citez deux exemples. (1 point)<br />
<br />
8. Quelles sont les pr&eacute;cautions standards &agrave; mettre en place en situation de risque infectieux (1.25 ; 0 si r&eacute;ponse incompl&egrave;te)<br />
<br />
9. Qu&#39;est qu&#39;un AESLB ? (1 point)<br />
<br />
10. En cas d&#39;AESLB, quelle est la conduite &agrave; tenir ? (1.5 point ; 0 si r&eacute;ponse incompl&egrave;te)<br />
<br />
Evaluation not&eacute;e sur 10 puis multipli&eacute;e par 2<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
UE 2.3 S2 Maladie, sant&eacute;, handicap, accidents de la vie &nbsp;:<br />
<br />
1. L&#39;OMS a pris l&#39;habitude de repr&eacute;senter les relations entre maladies et handicaps selon le sch&eacute;ma dit &quot;s&eacute;quence de Wood&quot;. D&eacute;finissez le handicap au travers de ce sch&eacute;ma et illustrez le par des exemples. (3 points)<br />
<br />
2. Comment s&#39;exprime la d&eacute;ficience dans le cas de la maladie d&#39;Alzheimer ? (1.5 point)<br />
<br />
3. Citez 4 concepts auxquels on peut faire r&eacute;f&eacute;rence lorsqu&#39;on &eacute;voque la notion de handicap. (2 points)<br />
<br />
4. En quoi les repr&eacute;sentations sociales peuvent-elles nous aider &agrave; appr&eacute;hender la notion de handicap ? (1 point)<br />
<br />
5. Quelle est la derni&egrave;re loi en vigueur dans le domaine du handicap ? (1 point)<br />
<br />
6. Quel est grand principe de cette loi ? (1 point)<br />
<br />
7. Quelles sont les missions des MDPH ? (1.5 point)<br />
<br />
8. Quelles sont les 3 grandes missions de la CDAPH ? (1.5 point)<br />
<br />
9. Citez 3 mesures et/ou centres d&#39;accompagnement scolaires possibles pour les enfants handicap&eacute;s. (0.75 point)<br />
<br />
10. Citez 3 structures permettant l&#39;h&eacute;bergement des adultes handicap&eacute;s. (0.75 point)<br />
<br />
11. Qu&#39;est qu&#39;un ESAT ? Quelles sont ses missions ? (1 point)<br />
<br />
12. Elisabeth Z&Uuml;CKMAN et l&#39;annexe XXIV ter de la loi du 11 f&eacute;vrier 2005 font r&eacute;f&eacute;rence &agrave; deux concepts diff&eacute;rents pour d&eacute;finir le polyhandicap? Lesquels ? (2 points)<br />
<br />
13. Quelles diff&eacute;rence faites-vous entre handicap primaire et handicap secondaire ? (1 point)<br />
<br />
14. Suite &agrave; un AVP, Mr X est parapl&eacute;gique. Quelles seront, a priori, les diff&eacute;rentes &eacute;tapes de sa reconstruction identitaire ? (2 points)<br />
<br />
<br />
Question 1 (2 points)<br />
Quelles diff&eacute;rences faites-vous entre anxi&eacute;t&eacute; et peur?<br />
<br />
Question 2 (3 points)<br />
Selon la th&eacute;orie freudienne, d&eacute;crire les diff&eacute;rents stades de d&eacute;veloppement de la personnalit&eacute;<br />
<br />
Question 3 (4 points)<br />
D&eacute;finir le syndrome d&eacute;lirant. Citer les &eacute;l&eacute;ments qui permettent de caract&eacute;riser le syndrome d&eacute;lirant et illustrer chacun d&#39;eux.<br />
<br />
Question 4 (5 points)<br />
Vous &ecirc;tes &eacute;tudiant infirmier en stage de psychiatrie.<br />
Vous participez &agrave; la distribution du repas de midi et vous rentrez dans la chambre de Monsieur X qui souffre d&#39;humeur d&eacute;pressive et qui est hospitalis&eacute; depuis quelques jours. Apr&egrave;s l&#39;avoir salu&eacute;, vous lui demandez si la s&eacute;ance de gymnastique de ce matin s&#39;est bien d&eacute;roul&eacute;e, &agrave; cela il vous r&eacute;pond: &quot;je ne suis pas capable de faire des exercices physiques, c&#39;est trop dur pour moi car je suis nul en sport et je le serais toujours et je ne veux pas me montrer au groupe car je suis ridicule en survetement&quot;. Lors de l&#39;entretien d&#39;accueil, l&#39;infirmi&egrave;re avait relev&eacute; qu&#39;il aimait lire son journal quotidiennement , vous lui proposez le journal du jour, il vous r&eacute;pond que depuis quelques temps, cela ne l&#39;interesse plus et de le laisser tranquille. Il conclut en disant qu&#39;il &quot;en a assez de cette vie qui ne peut plus rien lui apporter&quot;.<br />
<br />
Relever les &eacute;l&eacute;ments du texte concernant l&#39;humeur d&eacute;pressive et les mettre en lien avec vos connaissances.<br />
<br />
Question 5 (3 points)<br />
D&eacute;finir anorexie. Donner les principaux signes cliniques caract&eacute;ristiques de l&#39;anorexie.<br />
<br />
Question 6 (3 points)<br />
Citer les facteurs favorisants la survenue de troubles psychopathologiques et illustrer chacun d&#39;eux par un exemple.<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
UE de psychologie<br />
<br />
&quot;Le barbare c&#39;est d&#39;abord l&#39;homme qui croit &agrave; la barbarie&quot;<br />
<br />
&quot;Il semble que la diversit&eacute; des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu&#39;elle est: un ph&eacute;nom&egrave;ne naturel, r&eacute;sultant des rapports directs ou indirects entre les soci&eacute;t&eacute;s, ils y ont plut&ocirc;t vu une sorte de monstruosit&eacute; ou de scandale; dans ces mati&egrave;res, le progr&egrave;s de la connaissance n&#39;a pas tant consist&eacute; &agrave; dissiper cette illusion au profit d&#39;une vue plus exacte, qu&#39;&agrave; l&#39;accepter ou &agrave; trouver les moyens de se r&eacute;signer.<br />
L&#39;attitude la plus ancienne, et qui repose sans doute sur des fondements psychologiques solides puisqu&#39;elle tend &agrave; r&eacute;appara&icirc;tre chez chacun de nous quand nous sommes plac&eacute;s dans une situation inattendue, consiste &agrave; r&eacute;pudier purement et simplement les formes culturelles: morales, religieuses, sociales, esth&eacute;tiques, qui sont les plus &eacute;loign&eacute;es de celles auxquelles nous nous identifions. &quot;Habitude de sauvage&quot;, &quot;cela n&#39;est pas de chez nous&quot;, &quot;on ne devrait pas permettre cela&quot;...Autant de r&eacute;actions grossi&egrave;res qui traduisent ce m&ecirc;me frisson, cette m&ecirc;me r&eacute;pulsion en pr&eacute;sence de mani&egrave;re de vivre, de croire ou de penser qui nous sont &eacute;trang&egrave;res. Ainsi l&#39;Antiquit&eacute; confondait-elle ce qui ne participait pas &agrave; la culture grecque (puis gr&eacute;co-romaine) sous le m&ecirc;me nom de barbare; la civilisation occidentale a ensuite utilis&eacute; le terme de sauvage dans le m&ecirc;me sens (...). On refuse m&ecirc;me d&#39;admettre le fait m&ecirc;me de la diversit&eacute; culturelle; on pr&eacute;f&egrave;re rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas &agrave; la norme sous laquelle on vit (...).<br />
Cette anecdote &agrave; la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du&nbsp;relativisme culturel&nbsp;(...): c&#39;est dans la mesure m&ecirc;me o&ugrave; l&#39;on pr&eacute;tend &eacute;tablir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l&#39;on s&#39;identifie le plus compl&eacute;tement avec celles qu&#39;on essaye de nier. En refusant l&#39;humanit&eacute; &agrave; ceux qui apparaissent comme les plus &quot;sauvages&quot; ou &quot;barbares&quot; de ses repr&eacute;sentants, on ne fait que leur emprunter une de leurs attitudes typiques. Le barbare, c&#39;est d&#39;abord l&#39;homme qui croit &agrave; la barbarie.&quot;<br />
<br />
extrait de C.L&eacute;vi-Strauss, Race et Histoire, M&eacute;ditations<br />
<br />
questions:<br />
1) D&eacute;finissez les concepts et les expressions soulign&eacute;s dans le texte<br />
2) Relevez la th&egrave;se de l&#39;auteur et expliquez-la en quelques phrases<br />
3) Rep&eacute;rez la structure logique du texte et pr&eacute;cisez l&#39;id&eacute;e g&eacute;n&eacute;rale de chaque grande partie<br />
4) Essai: Par une r&eacute;flexion argument&eacute;e, et en vous servant des concepts de base en anthropologie et de l&#39;ethnologie traitez la question suivante:<br />
Dans quelle mesure le relativisme culturel dont parle l&#39;auteur, risque-t-il de constituer un obstacle aux soins prodigu&eacute;s par un soignant dans un h&ocirc;pital fran&ccedil;ais?</p>
 

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Commentaires

  • konan

    1 konan Le 12/04/2021

    Bonjour,
    j'ai acheté ce jour des exercices concernant le semestre 2, je voulais savoir pour combien de temps je pouvais profiter des excercices?
    Bien cordialement
    *Lapime
    gisele-cabre

    gisele-cabre Le 12/04/2021

    Bonjour Vous ne payez qu'une seule fois, ce n'est pas un abonnement Vous pouvez donc consulter votre programme indéfiniment 1,2   + 5 ans.Bonne journée

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