Proposition de corrigé
L'OMS recommande à la population de limiter sa consommation de sucres.
En effet, un apport de moins de 10% de produits sucrés dans son alimentation réduirait considérablement les risques sur sa santé. Cette directive vaut également pour les excès d'aliments gras, d'alcool ou de tabac.
2. Proposition de plan
Point de vue : L'hygiène alimentaire est un facteur déterminant dans la lutte contre le surpoids et l'obésité mais ce n'est pas le seul.
Partie I : le rôle de l'alimentation
Arg.1 : L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) pouvant représenter un danger pour la santé : la consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause donc une alimentation saine et équilibrée peut favoriser une perte de poids
Arg.2 : Même si les femmes sont les plus touchées par l'obésité, le surpoids concerne toutes les populations et inquiète notamment chez les jeunes : prévention visant à réduire la consommation de sodas, de fast-food et d'augmenter la consommation de fruits et légumes
Arg.3 : L'alimentation est la première des médecines, importance des règles alimentaires (vitamines, défense immunitaire, lutte contre le diabète..). Information et prévention dispensées par diététiciens et professionnels de santé. (IDE, AS, médecins...)
Partie II : d'autres facteurs interviennent dans la lutte contre l'obésité
Arg.1 : la prédisposition génétique et une activité physique insuffisante, donc importance de connaître ses facteurs de risques et surtout de pratiquer un sport ou une activité qui peuvent prévenir ou lutter contre les risques de surpoids ou d'obésité
Arg.2 : les facteurs environnementaux ont un impact. La situation économique et/ou sociale, familiale influent sur la lutte contre le surpoids ou l'obésité. (difficultés socio-économiques et accès à une alimentation de qualité, accès à l'information, sensibilisation et accompagnement, éducation à la santé...)
Arg.3 : l'impact du marketing, des lobbies et de la publicité, notamment chez les jeunes. Usage des écrans important et influence des messages publicitaires. (sodas, produits sucrés, gras...). Réglementer davantage l'aspect marketing et légiférer sont autant d’initiatives dans cette lutte.
Proposition de conclusion
En France, une personne sur 8 souffre d’obésité. 15% des enfants et 40% des adultes sont en surpoids d’après l’Organisation de coopération et de développement économique. Le problème est à l'échelon mondial.
Certes, une hygiène alimentaire équilibrée alliée au plaisir de manger sont des facteurs essentiels pour prévenir et lutter contre l'obésité et le surpoids.
Toutefois, il est important d'informer et de prévenir également sur les bienfaits de l'activité physique, du bien-être de l'individu tant social, environnemental que psychologique.
Pour ce faire, la santé publique a aussi son rôle à jouer notamment en ce qui concerne la dimension économique et commerciale dans la montée de l'obésité.