widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Entrainement sujet corrigé 20

Sujet culture générale

Consignes : Temps 30 minutes  Points attribués 10 sur 20

Épreuve de rédaction et/ou réponse à des questions dans le domaine sanitaire et social

8 points pour la compréhension de la question et la pertinence du commentaire

2 points pour la syntaxe, l'orthographe et le respect des consignes

Question :Quelle rôle joue l'hygiène alimentaire dans la lutte contre le surpoids et l'obésité selon vous ? Votre réflexion n'excédera pas 30 lignes.

NB : C'est un travail d'argumentation. On attend donc une réflexion structurée, argumentée et illustrée en une trentaine de lignes.

Proposition de correction

 

Proposition de corrigé

L'OMS recommande à la population de limiter sa consommation de sucres.

En effet, un apport de moins de 10% de produits sucrés dans son alimentation réduirait considérablement les risques sur sa santé. Cette directive vaut également pour les excès d'aliments gras, d'alcool ou de tabac.

 

2. Proposition de plan

Point de vue : L'hygiène alimentaire est un facteur déterminant dans la lutte contre le surpoids et l'obésité mais ce n'est pas le seul.

Partie I : le rôle de l'alimentation

Arg.1 : L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) pouvant représenter un danger pour la santé : la consommation excessive d’aliments caloriques est la principale cause donc une alimentation saine et équilibrée peut favoriser une perte de poids

Arg.2 : Même si les femmes sont les plus touchées par l'obésité, le surpoids concerne toutes les populations et inquiète notamment chez les jeunes : prévention visant à réduire la consommation de sodas, de fast-food et d'augmenter la consommation de fruits et légumes

Arg.3 : L'alimentation est la première des médecines, importance des règles alimentaires (vitamines, défense immunitaire, lutte contre le diabète..). Information et prévention dispensées par diététiciens et professionnels de santé. (IDE, AS, médecins...)

Partie II : d'autres facteurs interviennent dans la lutte contre l'obésité

Arg.1 : la prédisposition génétique et une activité physique insuffisante, donc importance de connaître ses facteurs de risques et surtout de pratiquer un sport ou une activité qui peuvent prévenir ou lutter contre les risques de surpoids ou d'obésité

Arg.2 : les facteurs environnementaux ont un impact. La situation économique et/ou sociale, familiale influent sur la lutte contre le surpoids ou l'obésité. (difficultés socio-économiques et accès à une alimentation de qualité, accès à l'information, sensibilisation et accompagnement, éducation à la santé...)

Arg.3 : l'impact du marketing, des lobbies et de la publicité, notamment chez les jeunes. Usage des écrans important et influence des messages publicitaires. (sodas, produits sucrés, gras...). Réglementer davantage l'aspect marketing et légiférer sont autant d’initiatives dans cette lutte.

Proposition de conclusion

En France, une personne sur 8 souffre d’obésité. 15% des enfants et 40% des adultes sont en surpoids d’après l’Organisation de coopération et de développement économique. Le problème est à l'échelon mondial.

Certes, une hygiène alimentaire équilibrée alliée au plaisir de manger sont des facteurs essentiels pour prévenir et lutter contre l'obésité et le surpoids.

Toutefois, il est important d'informer et de prévenir également sur les bienfaits de l'activité physique, du bien-être de l'individu tant social, environnemental que psychologique.

Pour ce faire, la santé publique a aussi son rôle à jouer notamment en ce qui concerne la dimension économique et commerciale dans la montée de l'obésité.

 

 

 

 

 

Question 1

Le début d'une perfusion est de 80 mL par heure. Calculer, en heure et minutes la durée nécessaire pour passer 200 mL de solution.

Question 2

Alice commence à boire son biberon à 7h55, s'arrête à 8h06 pour faire un rot, tête à nouveau de 8h10 à 8h23

1) pendant combien de temps Alice a-t-elle pris le biberon ?

2) quelle est la durée totale de la tétée ?

Question 3

1) L'infirmière de nuit est passée voir un patient à 23h35. On y retourne 52 minutes plus tard. Quelle est l'heure du deuxième passage ?

2) le troisième passage de l'infirmière est à 2h15 combien de temps s'est écoulé depuis sa deuxième visite ?

 

 

Correction exercice 1

Le début d'une perfusion est de 80 mL par heure. Calculer, en heure et minutes la durée nécessaire pour passer 200 mL de solution.

200 / 80 = 2,5 il faut 2h 30 minutes pour passer la perfusion 

Correction exercice 2

Alice commence à boire son biberon à 7h55, s'arrête à 8h06 pour faire un rot, tête à nouveau de 8h10 à 8h23

1) pendant combien de temps Alice a-t-elle pris le biberon ?

2) quelle est la durée totale de la tétée ?

11 minutes + 13 minutes = 24 minutes

24 minutes + 4 minutes = 28 minutes

Correction exercice 3

1) L'infirmière de nuit est passée voir un patient à 23h35. On y retourne 52 minutes plus tard. Quelle est l'heure du deuxième passage ?

2) le troisième passage de l'infirmière est à 2h15 combien de temps s'est écoulé depuis sa deuxième visite ?

23h35 minute + 52 minutes = 0 heure 27 minutes

2h15 minutes - 0h27 minutes égale 1h08

 

En maintenance exercice à nouveau disponible vers 18 h le 16/03/2023

Consigne

Parmi la liste des propositions faites, choisis laquelle est vraie

.

Correction

Question 1 On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance un dé à six faces (numérotées de un à six), et on regarde le nombre inscrit sur la face du dessus.Combien y a-t-il d'issues (faces possibles) ?

Il y a 6 faces donc 6/6

Question 2

On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance un dé à six faces (numérotées de un à six), et on regarde le nombre inscrit sur la face du dessus.Quelle est la probabilité d'obtenir un 5 ?

Il y a une seul face avec le 5 donc 1/5

Question 3

On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance un dé à six faces (numérotées de un à six), et on regarde le nombre inscrit sur la face du dessus.Quelle est la probabilité d'obtenir  un nombre pair ?

la face 2 la face 4 la face 6 donc 3/6

Question 4

On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance un dé à six faces (numérotées de un à six), et on regarde le nombre inscrit sur la face du dessus.Quelle est la probabilité d'obtenir  un nombre supérieur ou égal à 5 ?

La face 5 , la face 6 donc 2/6

Question 5

On considère un jeu de 32 cartes. Combien y a-t-il d'issues possibles?

Il y a 32 cartes donc 32 issues possibles

Question 6

On considère un jeu de 32 cartes.

La probabilité de tirer un as de pique est la même que la probabilité de tirer un 7 de carreau

Question 7

On considère un jeu de 32 cartes. Quelle est la probabilité de tirer une carte de cœur ?

Il y a une carte cœur dans les As, les rois, les dames,les valets, les dix, les neuf, les huit, les sept  = 8 cartes cœur/32 cartes

Question 8 

On considère un jeu 
de 32 cartes. Quelle est la probabilité que la carte tirée soit " un valet, une dame, ou un roi " ?

Dans un jeux de trente deux il y 4 cartes qui représentent les rois, 4 cartes qui représentent les dames, 4 carte qui  représentent les valets soit douze cartes au total 12/32

Question 9

En considère un jeu de roulette. Quelle est la probabilité d'obtenir un 4 rouge ?

Zéro

Question 10

En considère un jeu de roulette. Quelle est la probabilité d'obtenir un 26 noir ?

1 fois /37

 

Je fais un essai Menu nouveau concours IDE pour AS/AP Connaissances et aptitudes attendus par le jury Comment construire son CV + 2 exemples Réussir sa lettre de motivation + 5 exemples Construire son projet professionnel + 4 exemples VIDÉO 1 Méthodologie de l'épreuve orale VIDÉO 2 Je me prépare à l'oral "Mon projet professionnel" Comment réussir l'entretien d'entrée en IFSI Je me prépare à l'oral, questions possibles du jury Entretien avec le jury 15 questions/réponses A quoi vous attendre à l'entretien oral d'admission 40 fiches résumés sanitaire et sociale 100 QCM sanitaire et sociale Je me prépare à l'épreuve écrite sanitaire et sociale La communication non verbale Comment se déroule la formation infirmier? Cours, exercices mathématiques Entrainement mathématique les pourcentages Entrainement sujet corrigé 1 Entrainement sujet corrigé 2 Entrainement sujet corrigé 3 Entrainement sujet corrigé 4 Entrainement sujet corrigé 5 Entrainement sujet corrigé 6 Entrainement sujet corrigé 7 Entrainement sujet corrigé 8 Entrainement sujet corrigé 9 Entrainement sujet corrigé 10 Entrainement sujet corrigé 11 Entrainement sujet corrigé 12 Entraînement sujet corrigé 13 Entrainement sujet corrigé 14 Entrainement sujet corrigé 15 Entrainement sujet corrigé 16 Entrainement sujet corrigé 17 Entrainement sujet corrigé 18 (accès libre) Entrainement sujet corrigé 19 (accès libre) Entrainement sujet corrigé 20 Entrainement sujet corrigé 21 Entraînement sujet corrigé 22 Entraînement sujet corrigé 23 Entraînement sujet corrigé 24 Entraînement corrigé sujet 25 Entraînement corrigé sujet 26 Entraînement sujet corrigé 27 Entraînement sujet corrigé 28 Entraînement sujet corrigé 29 Entraînement sujet corrigé 30
3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • tchangamuguette

    1 tchangamuguette Le 17/03/2023

    Bonsoir bonsoir
    Est-ce possible s'il vous plaît de détailler la méthodologie pour l'exercice 3 concernant le résultat 1h48?
  • C2voltat

    2 C2voltat Le 16/03/2023

    Pouvez m'expliquer comment vous trouvez la durée totale de la randonnée de 5H50
    si on calcule 1H30 + 1H45 +1H30= 4H05. On ajoute les pauses de 20 minutes=0H33 et 3 quart d'heures= 0h75
    0H33 + 0H75=1H08 donc totale: 4H05 + 1H08= 5H13 sinon en calculant
    1H30+1H45+0H20+0H45+1H30= 4H70 soit 5H10 MINUTES

Ajouter un commentaire

Anti-spam