Accidents domestiques des personnes âgées : causes et conséquences
Deux personnes sur trois décédées suite à des accidents de la vie quotidienne sont des personnes âgées. Même si la chute est la cause principale, de nombreux petits accidents domestiques sont également responsables.
Télécharger le guide - Choisir l’hébergement le mieux adapté à la perte d’autonomie
Quelles sont les causes les plus fréquentes d’accidents domestiques des personnes âgées ?
Les personnes âgées sont souvent victimes de chutes, brûlures (oubli d'éteindre les appareils de cuisson, …), intoxications (mauvais dosage de médicaments, …), asphyxies par le gaz, suffocations, noyades, incendies.
Ces accidents peuvent être dus à :
Un état de fatigue, d’inattention ou de faiblesse lié à l’âge
Une pathologie spécifique
La prise de médicaments
Un défaut d’aménagement du logement
Quelles sont les conséquences ?
Les accidents domestiques des personnes âgées ont pour conséquences essentielles :
Chaque année, plus de 20 000 personnes décèdent à la suite d'un accident de la vie courante (AcVC)1. Les personnes âgées de 65 ans et plus contribuent à la grande majorité des décès par accident de la vie quotidienne et, dans plus de la moitié des cas, ces décès font suite à une chute. Par ailleurs, les conséquences de ces chutes, lorsqu’elles ne sont pas mortelles, sont lourdes en termes de santé : séquelles physiques, perte d’autonomie et fragilisation de l’état de santé initial
La diminution de ces accidents domestiques chez les personnes âgées repose principalement sur la sensibilisation, la vigilance, l'aménagement des lieux de vie et la pratique d’une activité physique régulière.
Des fractures. La plus fréquente chez les personnes âgées est la fracture du col du fémur. Cette fracture a de lourdes conséquences sur l’autonomie et le bien vieillir de nos aînés. En effet l’impact psychologique n’est pas négligeable d’où la grande importance des mesures visant à limiter les risques
Des hématomes
Des plaies ou des brûlures
Une perte d'autonomie qui peut entraîner un laisser-aller
Dans les cas les plus graves, le décès de la personne âgée
Sensibilisation au danger,