Cours : Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité
Objectif du cours :
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les futurs accompagnants éducatifs et sociaux à l'importance du tri sélectif et de l'éco-responsabilité dans leur environnement de travail, en particulier dans les établissements médico-sociaux. Les étudiants apprendront à identifier les différentes catégories de déchets, à appliquer les règles de tri, et à intégrer des pratiques éco-responsables dans leur quotidien professionnel.
I. Introduction : Qu'est-ce que le tri sélectif et pourquoi est-il important ?
Le tri sélectif consiste à séparer les déchets en fonction de leur catégorie (plastique, verre, papier, etc.) afin de faciliter leur traitement et recyclage. Cela permet de réduire la quantité de déchets envoyés aux incinérateurs ou décharges, tout en économisant des ressources naturelles et en réduisant la pollution.
Pourquoi c’est important ?
Protection de l’environnement : Le tri permet de réduire la pollution des sols, de l’eau et de l’air.
Économies de ressources : Le recyclage permet de réutiliser les matériaux au lieu de les jeter.
Réduction de la consommation d’énergie : Fabriquer des produits à partir de matériaux recyclés consomme moins d’énergie que de les produire à partir de ressources vierges.
II. Les catégories de déchets dans le tri sélectif
Plastique : bouteilles en plastique, emballages plastiques
Papier et carton : journaux, magazines, boîtes en carton
Verre : bouteilles en verre, bocaux
Métaux : canettes, boîtes de conserve
Déchets organiques : restes alimentaires, épluchures
Déchets non recyclables : produits souillés, plastiques non recyclables
Déchets dangereux : médicaments, piles, produits chimiques (ces derniers doivent être apportés en déchetterie ou dans des points de collecte spécifiques)
III. Appliquer le tri sélectif en établissement médico-social
En tant qu’accompagnant éducatif et social, vous serez amenés à gérer des déchets au quotidien dans les établissements où vous travaillez (EHPAD, foyers, établissements pour personnes en situation de handicap). Voici les bonnes pratiques à adopter :
Identifier les poubelles adaptées :
Dans les salles communes, vous trouverez généralement des poubelles de tri pour les plastiques, papiers, et ordures ménagères.
Les poubelles pour les déchets médicaux dangereux (DAOM) doivent être identifiées clairement et gérées selon les protocoles de l’établissement.
Éduquer et accompagner les résidents :
Sensibiliser les résidents aux règles de tri, par exemple en leur montrant où jeter leurs déchets dans la salle à manger ou leur chambre.
Expliquer simplement le rôle du tri pour l’environnement peut contribuer à responsabiliser les résidents dans cette démarche.
IV. Exemple pratique : Mettre en place un atelier de sensibilisation au tri sélectif
Contexte : Dans un foyer de vie, les résidents participent activement aux tâches du quotidien. Pour les encourager à adopter de bonnes pratiques, vous décidez de mettre en place un atelier de sensibilisation au tri sélectif.
Étapes de l'atelier :
Présentation des différentes poubelles :
Placez trois poubelles dans la salle commune : une pour le plastique, une pour le papier, et une pour les déchets organiques.
Expliquez aux résidents ce que chaque poubelle reçoit. Par exemple, "Dans cette poubelle jaune, on met toutes les bouteilles en plastique et les emballages."
Activité ludique : "Quel déchet dans quelle poubelle ?" :
Distribuez des images de différents types de déchets (ex. : bouteille en plastique, trognon de pomme, journal).
Chaque résident doit placer son image dans la poubelle correspondante.
Cela permet de rendre l’apprentissage du tri amusant et accessible à tous.
Bilan de l'atelier :
Encouragez la discussion avec les résidents : "Pourquoi est-il important de trier les déchets ?" Laissez-les exprimer leurs idées et renforcez leur compréhension.
Répétez l’exercice de manière régulière pour renforcer les habitudes.
V. Intégrer l’éco-responsabilité au quotidien
L’éco-responsabilité ne se limite pas au tri des déchets. Voici quelques actions simples à intégrer dans votre quotidien pour minimiser l’impact environnemental :
Économiser l’eau et l’énergie :
Fermer les robinets pendant que vous vous savonnez les mains ou brossez les dents.
Éteindre les lumières et appareils électriques dans les pièces inoccupées.
Utiliser les programmes “éco” sur les machines à laver ou lave-vaisselle.
Favoriser le recyclage et la réutilisation :
Privilégier les produits réutilisables plutôt que jetables (ex. : gobelets en plastique, lingettes).
Encourager la réutilisation des contenants (boîtes, bouteilles, etc.) pour d’autres usages dans l’établissement.
VI. Conclusion
Le tri sélectif et les pratiques éco-responsables ne sont pas seulement des gestes individuels, mais des actions qui, à l’échelle collective, contribuent à la protection de notre environnement. En tant qu’accompagnant éducatif et social, il est important non seulement de les appliquer dans votre vie professionnelle, mais aussi d’accompagner les personnes que vous soutenez vers une prise de conscience écologique.
Questions pour vérifier la compréhension :
Quels sont les principaux types de déchets que l'on peut trier ?
Pourquoi est-il important de sensibiliser les résidents au tri sélectif ?
Donnez un exemple de pratique éco-responsable à adopter au quotidien en tant qu’accompagnant éducatif et social.
Exercice pratique :
Vous êtes responsable de l’organisation du tri sélectif dans une unité de vie d’un foyer. Décrivez les étapes que vous mettriez en place pour que tout le personnel et les résidents adoptent le tri sélectif correctement.