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Référentiel DF2

 Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité

Organiser la logistique d’un lieu et réaliser son intervention en utilisant les moyens permettant l’accompagnement au quotidien dans les conditions optimales de sécurité

Organiser son intervention et prioriser les actions à conduire  dans un contexte d'intervention donné

Appliquer les principes d'hygiène et de sécurité en fonction du contexte d'intervention

Repérer les situations à risque et participer à des actions de prévention des accidents du quotidien quel que soit le lieu d'intervention

Favoriser l’appropriation du cadre de vie ou du cadre d’accueil de la personne par un aménagement adapté

Adapter sa prestation à la présence de la personne accompagnée, de son entourage ou des autres professionnels

Appliquer les règles de tri sélectif et d’éco-responsabilité

Accompagner la personne dans ses activités ordinaires et la gestion de son quotidien

Aider la personne à l'aménagement et à l'appropriation de son espace personnel dans le respect de ses choix et de sa sécurité

- Préparer, organiser et favoriser les déplacements de la personne dans son quotidien, à l'intérieur et à l'extérieur de son lieu de vie

- Accompagner ou aider à la réalisation ou réaliser l'entretien du cadre de vie, du linge et des vêtements selon le lieu d'intervention

- Sensibiliser la personne à l’éco-responsabilité

- Aider à la réalisation ou réaliser des achats de la vie courante

- Aider au suivi du budget quotidien

- Aider la personne dans les activités d’écriture, de lecture et d’éveil, de la vie quotidienne

- Aider à la gestion des documents de la vie courante et aux démarches administratives

Analyse

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 2

Le bloc 2 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur l'organisation, la sécurité et l'adaptation de l'accompagnement au quotidien.

Attentes envers l'AES

 * Organisation et planification: L'AES doit être capable d'organiser son travail, de prioriser les tâches et de s'adapter aux imprévus.

 * Sécurité: Il est attendu de l'AES qu'il veille à la sécurité de la personne accompagnée et à la sienne propre, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.

 * Adaptation: L'AES doit pouvoir adapter son intervention en fonction du contexte, de la personne accompagnée et de son environnement.

 * Responsabilité environnementale: L'AES doit adopter des comportements respectueux de l'environnement.

Compétences à acquérir

 * Compétences organisationnelles: Planification, gestion du temps, priorisation des tâches.

 * Compétences techniques: Maîtrise des gestes de premiers secours, connaissance des règles d'hygiène et de sécurité, utilisation d'équipements spécifiques.

 * Compétences relationnelles: Capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement avec les différents acteurs.

 * Compétences d'adaptation: Flexibilité, capacité à s'adapter à des situations nouvelles.

 * Conscience environnementale: Respect des règles de tri sélectif et de développement durable.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 2, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences techniques: Maîtrise des gestes de la vie quotidienne, connaissance des règles d'hygiène et de sécurité.

 * Compétences organisationnelles: Planification, gestion du temps.

 * Compétences relationnelles: Communication, travail en équipe.

 * Conscience professionnelle: Respect des règles, sens des responsabilités.

En résumé, le bloc 2 du référentiel de compétences de l'AES souligne l'importance d'un accompagnement organisé, sécurisé et adapté à l'environnement de la personne. L'AES doit être capable de prévenir les risques, de respecter les règles d'hygiène et de sécurité, et de contribuer à un environnement de vie agréable et sécurisé pour la personne accompagnée.

Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de travailler sur les points suivants :

 * Les risques liés à l'accompagnement à domicile (chutes, brûlures, etc.) et les mesures de prévention à mettre en œuvre.

 * L'aménagement de l'espace pour favoriser l'autonomie et la sécurité de la personne.

 * La gestion des situations d'urgence

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