Il n’est pas toujours évident pour les débutants dans le secteur de l’aide à la personne de savoir quoi faire et comment se comporter lors des premières interventions. Oubliez le stress de la première intervention, nous allons vous guider pas à pas pour maîtriser tous les gestes à adopter et les étapes à respecter.
Pour réaliser une intervention à domicile, il est indispensable de vous munir de votre équipement obligatoire : blouse, gants, et feuille d’intervention. Selon le type d’intervention, il est nécessaire d’apporter également des manchettes dans le cas de l’aide à la toilette, une surblouse ou blouse à usage unique dans le cas de l’aide au repas et de la toilette. Pour le ménage et l’entretien du logement, pensez à utiliser des gants de ménage. Il peut être également mis à disposition des lunettes de protection et des surchaussures selon les interventions. Quant au matériel d’entretien et autres produits ménagers, ils sont généralement fournis par le bénéficiaire lui-même.
Lors d’une première intervention chez un bénéficiaire, pensez à confirmer l’identité de la personne afin de vérifier que vous êtes bien au bon endroit. Vous pouvez ensuite vous présenter à la personne en indiquant votre prénom, votre profession et l’entreprise que vous représentez.
N’hésitez pas à prendre des nouvelles de la personne, cela va faciliter le premier contact et vous permettre d’apprendre à la connaître.
Expliquez bien la raison de votre présence en indiquant combien de temps vous allez intervenir chez la personne et ce que vous allez y faire, pour confirmer avec elle le déroulement de la prestation.
Avant de commencer les étapes de votre intervention, demandez à emprunter le téléphone de la personne afin de réaliser votre télégestion. Vous pouvez ensuite demander à la personne aidée de vous indiquer un endroit où poser vos affaires personnelles pour ne pas être gênée pendant votre intervention. Après toutes ces étapes, vous pouvez enfiler votre blouse de travail.
⚠️ N’arrivez jamais au domicile de la personne avec la blouse déjà portée, car celle-ci doit être uniquement utilisée au domicile des bénéficiaires.
Enfin, vous pouvez commencer la visite du logement accompagnée de la personne qui y réside afin de vous repérer plus facilement dans les lieux pour faciliter votre travail. Vous pouvez profiter de ce moment pour connaître l’emplacement du matériel à utiliser (produits ménagers, matériel d’entretien, produits d’hygiène…).