Référentiel de compétences DF 3

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne

Adopter une posture bienveillante à l'égard de la personne accompagnée et de son entourage

Gérer ses émotions face à la personne accompagnée, son entourage et les autres professionnels

Accompagner la personne dans sa participation aux activités collectives

Soutenir la personne dans son affirmation et son épanouissement

Sélectionner des activités en prenant en  compte les attentes et l'expression des besoins de la personne dans le cadre du projet personnalisé, en lien avec le projet de service

Utiliser les activités de groupe pour susciter la participation et/ou prévenir l’isolement et/ou développer l’expression de soi en fonction des lieux d'intervention

Repérer et prévenir le risque d'isolement de la personne et favoriser l' inclusion dans son environnement

Identifier, gérer les situations de conflit et en référer à son équipe en cas de risque

Accompagner la personne dans le respect de sa relation  avec sa famille, son entourage, les représentants légaux et les autres professionnels  

Adapter sa communication avec la famille et l'entourage dans la limite de ses attributions

Coopérer avec la famille et l’entourage pour l’intégration sociale et citoyenne de la personne et se situer en tant qu’interface

Faciliter la vie sociale et citoyenne de la personne

Identifier l’apport et les effets des activités au regard des objectifs et des critères d'évaluation

Analyse

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 3

Le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES met en lumière les attentes et les compétences essentielles pour accompagner efficacement une personne dans sa vie sociale et relationnelle.

Attentes envers l'AES

 * Bienveillance et empathie: L'AES doit adopter une attitude bienveillante envers la personne accompagnée et son entourage, en montrant de l'empathie et en respectant leur individualité.

 * Gestion des émotions: Il est attendu de l'AES qu'il sache gérer ses propres émotions, notamment face à des situations complexes ou difficiles, afin de maintenir une relation professionnelle et constructive.

 * Accompagnement personnalisé: L'AES doit être capable de personnaliser son accompagnement en fonction des besoins et des attentes spécifiques de chaque individu.

 * Communication efficace: Une communication claire et adaptée est essentielle pour interagir avec la personne accompagnée, sa famille, son entourage et les autres professionnels.

 * Travail en équipe: L'AES doit être capable de travailler en collaboration avec les différents acteurs impliqués dans le parcours de la personne.

 * Évaluation: L'AES doit être en mesure d'évaluer l'impact de ses interventions et d'ajuster son accompagnement en conséquence.

Compétences à acquérir

 * Compétences relationnelles: Écoute active, empathie, bienveillance, capacité à créer un climat de confiance.

 * Compétences pédagogiques: Animation d'activités, capacité à susciter la participation, adaptation à différents publics.

 * Compétences sociales: Travail en équipe, coopération, communication interpersonnelle.

 * Connaissances théoriques: Connaissance des théories de l'accompagnement social, des besoins spécifiques des personnes accompagnées, des dispositifs d'aide et de soutien.

 * Compétences pratiques: Organisation d'activités, gestion de conflits, rédaction de projets.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences humaines: bienveillance, empathie, écoute active, patience, discrétion.

 * Compétences techniques: animation d'activités, évaluation, rédaction de projets.

 * Compétences relationnelles: communication, travail en équipe, coopération.

En résumé, le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES souligne l'importance d'un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins de la personne. L'AES doit être capable de créer un lien de confiance, de favoriser l'inclusion sociale et de travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs impliqués.

Pour aller plus loin, il pourrait être intéressant de travailler sur les points suivants :

 * Les différentes approches pédagogiques pouvant être utilisées en accompagnement social.

 * Les outils d'évaluation permettant de mesurer l'impact des interventions.

 * Les enjeux éthiques liés à l'accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité.

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