Référentiel de compétences DF3

Analyse

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 3

Le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES met en évidence les aspects relationnels et sociaux de l'accompagnement. Il souligne l'importance de créer un environnement favorable à l'épanouissement de la personne accompagnée et de favoriser son inclusion sociale.

Attentes envers l'AES

 * Relationnel: L'AES doit adopter une posture bienveillante et empathique envers la personne accompagnée et son entourage. Il doit être capable de gérer ses émotions et de maintenir une relation professionnelle, même dans des situations difficiles.

 * Socialisation: L'AES doit favoriser la participation de la personne à des activités collectives, en tenant compte de ses besoins et de ses envies. Il doit également repérer les risques d'isolement et mettre en place des actions pour y remédier.

 * Communication: Une communication claire et adaptée est essentielle pour interagir avec la personne accompagnée, sa famille et les autres professionnels. L'AES doit être capable d'adapter son discours en fonction de son interlocuteur.

 * Évaluation: L'AES doit être en mesure d'évaluer l'impact de ses interventions sur la vie sociale de la personne accompagnée.

Compétences à acquérir

 * Compétences relationnelles: Écoute active, empathie, bienveillance, capacité à créer un climat de confiance.

 * Compétences sociales: Travail en équipe, médiation, gestion de conflits.

 * Compétences pédagogiques: Animation d'activités de groupe, facilitation de la communication.

 * Connaissances théoriques: Connaissance des théories de la relation d'aide, des dynamiques de groupe, des processus de socialisation.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 3, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences humaines: Écoute active, empathie, bienveillance, patience.

 * Compétences sociales: Travail en équipe, communication interpersonnelle, médiation.

 * Compétences pédagogiques: Animation d'activités, facilitation de la communication.

 * Compétences d'évaluation: Évaluation de l'impact des interventions.

En résumé, le bloc 3 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur la dimension sociale de l'accompagnement. L'AES doit être capable de créer un environnement favorable à l'épanouissement de la personne accompagnée et de favoriser son inclusion sociale. Il doit également être en mesure de travailler en équipe et de développer des relations de confiance avec la personne accompagnée et son entourage.

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