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Référentiel de compétences DF 4

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 4

Le bloc 4 du référentiel de compétences de l'AES positionne le professionnel dans un contexte plus large, en soulignant l'importance de sa place au sein d'un système et de sa réflexion sur sa pratique.

Attentes envers l'AES

 * Connaissance du cadre institutionnel: L'AES doit connaître le cadre légal et institutionnel dans lequel il intervient, ainsi que les différents acteurs et réseaux.

 * Éthique professionnelle: Il doit respecter les principes éthiques et déontologiques de son métier et prendre des décisions en accord avec ceux-ci.

 * Réflexivité: L'AES doit être capable de questionner sa pratique et de se remettre en question.

 * Collaboration: Il doit travailler en équipe et co-construire les projets avec la personne accompagnée et les autres professionnels.

 * Pédagogie: L'AES peut être amené à former ou accompagner d'autres professionnels.

Compétences à acquérir

 * Compétences juridiques: Connaissance du cadre légal et réglementaire de l'intervention sociale.

 * Compétences méthodologiques: Capacités à analyser une situation, à construire un projet, à évaluer une action.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication interprofessionnelle, médiation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner sur sa pratique, à apprendre de ses expériences.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à transmettre des connaissances, à accompagner des stagiaires.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 4, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences professionnelles: Connaissance du cadre institutionnel, maîtrise des outils méthodologiques.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication, médiation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner, à apprendre.

 * Compétences pédagogiques: Capacités à transmettre des connaissances.

En résumé, le bloc 4 du référentiel de compétences de l'AES situe le professionnel dans un contexte plus large, en soulignant l'importance de sa place au sein d'un système et de sa réflexion sur sa pratique. L'AES doit être capable de travailler en équipe, de connaître le cadre légal et institutionnel, et de se questionner sur sa pratique professionnelle.

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