Référentiel de compétences DF5

Analyse des attentes et compétences requises pour un AES à partir du bloc 5

Le bloc 5 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur le travail en équipe, la gestion de l'information et la qualité de l'accompagnement. Il souligne l'importance pour l'AES de se positionner au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services rendus.

Attentes envers l'AES

 * Gestion de l'information: L'AES doit être capable de collecter, d'organiser et de transmettre les informations de manière claire et précise. Il doit assurer la traçabilité des actions entreprises.

 * Travail en équipe: Il est attendu de l'AES qu'il collabore avec les autres professionnels, qu'il participe à la construction des projets et qu'il s'inscrive dans une démarche qualité.

 * Évaluation: L'AES doit être capable d'évaluer sa pratique et de proposer des améliorations.

 * Gestion des risques: Il doit identifier les risques liés à son activité et mettre en œuvre des actions de prévention.

Compétences à acquérir

 * Compétences techniques: Maîtrise des outils de communication (informatiques, téléphoniques), capacité à rédiger des documents.

 * Compétences organisationnelles: Planification, gestion des priorités, respect des délais.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication interpersonnelle, capacité à rendre compte.

 * Compétences méthodologiques: Analyse de situations, résolution de problèmes, évaluation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner sur sa pratique, à apprendre de ses erreurs.

Synthèse des compétences clés

Pour exercer le métier d'AES dans le cadre du bloc 5, il est essentiel de développer les compétences suivantes :

 * Compétences techniques: Maîtrise des outils de communication et de gestion de l'information.

 * Compétences organisationnelles: Planification, gestion des priorités.

 * Compétences relationnelles: Travail en équipe, communication.

 * Compétences méthodologiques: Analyse, évaluation.

 * Compétences réflexives: Capacité à se questionner, à apprendre.

En résumé, le bloc 5 du référentiel de compétences de l'AES met l'accent sur la dimension professionnelle de l'accompagnement. L'AES doit être capable de travailler en équipe, de gérer l'information de manière efficace et de contribuer à l'amélioration continue de la qualité des services rendus. Il doit également être capable de réfléchir sur sa pratique et de se former tout au long de sa carrière.

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