Interventions infirmières troubles perturbateurs impulsions

Les troubles perturbateurs, de contrôle des impulsions et de conduite impliquent des comportements beaucoup plus critiques et constants que les épisodes temporaires typiques de la plupart des enfants et des adolescents. 

Ils appartiennent à un groupe de troubles qui impliquent un trouble provocateur oppositionnel, un trouble explosif intermittent, un trouble des conduites, un trouble de la personnalité antisociale , la pyromanie et la kleptomanie. 

Ces troubles peuvent amener les individus à se comporter violemment ou agressivement envers les autres ou les biens. Ils peuvent avoir des problèmes pour contrôler et gérer leurs sentiments, leurs émotions et leur comportement et peuvent violer les règles ou les lois. 

Consultez ce guide d'étude et apprenez-en plus sur les troubles perturbateurs, de contrôle des impulsions et de conduite, sa gestion des soins infirmiers, ses interventions et son évaluation.

La description

Statistiques et incidents

Les causes

Manifestations cliniques

Gestion médicale

Gestion pharmacologique

Gestion des soins infirmiers

Évaluation des soins infirmiers

Diagnostic infirmier

Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières

Évaluation

 

La description

Dans le DSM-5, le trouble oppositionnel provocant et le trouble des conduites sont actuellement classés avec le trouble de la personnalité antisociale et le trouble explosif intermittent , en considérant les nouvelles données confirmant leur similitude clinique et biologique le long d'un spectre de développement. Le trouble de la personnalité antisociale concerne les violations des droits d'autrui. 

Le trouble explosif intermittent est défini par des comportements agressifs et agressifs impulsifs qui sont hors de proportion avec les facteurs de stress.

Trouble provocateur oppositionnel (ODD). Un trouble de santé mentale infantile qui comprend un schéma fréquent et persistant de colère, d'irritabilité, de disputes, de défi ou de vengeance envers une personne et d'autres figures d'autorité.

Trouble explosif intermittent (IED). Un trouble qui implique des épisodes répétés et imprévus de comportement impulsif, destructeur, violent ou d'explosions verbales en colère dans lesquels la personne réagit de manière grossière et disproportionnée à la situation.

Trouble des conduites (CD). Ce trouble se caractérise par un comportement antisocial persistant chez les enfants et les adolescents qui altère considérablement leur capacité à fonctionner dans les domaines social, scolaire ou professionnel. Les personnes atteintes de troubles de conduite ont peu d'empathie pour les autres; ils ont une faible estime de soi, une mauvaise tolérance à la frustration et des crises de colère. Le trouble des conduites est fréquemment associé à l'apparition précoce d'un comportement sexuel, à la consommation d'alcool, au tabagisme , à la consommation de substances illégales et à d'autres comportements imprudents ou risqués.

Trouble de la personnalité antisociale (ASPD ou APD). Un état mental dans lequel une personne a un schéma à long terme de manipulation, d'abus ou de violation des droits d'autrui sans aucune culpabilité.

Pyromanie. Un trouble qui se caractérise par une impulsion à mettre le feu. La définition s'est concentrée sur l'incapacité récurrente à résister aux impulsions de mettre le feu à des personnes qui n'étaient pas psychotiques, atteintes de troubles cognitifs ou antisociales.

Kleptomanie. Un trouble de santé mentale rare mais grave qui implique une incapacité récurrente à résister à l'envie de voler des articles dont la personne n'a généralement pas vraiment besoin et qui ont généralement peu de valeur.

Statistiques et incidents

Le trouble des conduites survient entre 2 et 10% de la population, avec un taux de prévalence médian de 4%. Les taux de prévalence augmentent de l'enfance à l'adolescence et sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes. Le trouble oppositionnel avec provocation survient entre 1 et 11% de la population, bien que l'estimation de la prévalence moyenne soit d'environ 3,3%. Il peut être plus répandu chez les hommes, avec un ratio d'environ 1,4: 1 avant l'adolescence. Cette prévalence ne se poursuit pas systématiquement à l'adolescence ou à l'âge adulte. Les troubles explosifs intermittents surviennent dans environ 2,7% de la population et sont plus fréquents chez les personnes de moins de 35 à 40 ans. La prévalence de la kleptomanie a été estimée à 0,3% à 0,6% dans la population générale.

Les causes

Les chercheurs acceptent généralement que la vulnérabilité génétique, l'adversité environnementale et des facteurs tels qu'une mauvaise adaptation interagissent pour provoquer le trouble.

La génétique. Il existe un risque génétique de trouble des conduites, bien qu'aucun marqueur génétique spécifique n'ait été identifié; le trouble est plus fréquent chez les enfants qui ont un frère ou une sœur ayant un trouble de la conduite ou un parent ayant un trouble de la personnalité antisociale, une toxicomanie , un trouble de l'humeur, une schizophrénie ou un TDAH .

Biologique. Un manque de réactivité du système nerveux autonome a été constaté chez les enfants présentant un trouble des conduites; cette non-réactivité est similaire à celle des adultes souffrant d'un trouble de la personnalité antisociale.

L'environnement. Un mauvais fonctionnement de la famille, une discorde conjugale, une mauvaise parentalité et des antécédents familiaux de toxicomanie et de problèmes psychiatriques sont tous associés au développement du trouble de conduite pf.

Manifestations cliniques

Les symptômes du trouble provocateur oppositionnel comprennent:

Un modèle d'humeur en colère / irritable, un comportement argumentatif / provocateur ou une vindicte qui dure au moins 6 mois, comme en témoignent au moins quatre symptômes de l'une des catégories suivantes, et qui se manifestent lors de l'interaction avec au moins un individu qui n'est pas un frère ou une sœur.

Humeur en colère et irritable

Se met souvent en colère.

Est souvent délicat ou facilement agacé.

Est souvent en colère et plein de ressentiment.

Comportement argumentatif et provocant

Se dispute souvent avec des figures d'autorité ou, pour les enfants et les adolescents, avec des adultes.

Souvent défie activement ou refuse de se conformer aux demandes des personnalités ou aux règles.

Agace souvent délibérément les autres.

Blâme souvent les autres pour ses erreurs ou sa mauvaise conduite.

Caractère vindicatif

A été rancunier ou vindicatif au moins deux fois au cours des 6 derniers mois.

Les symptômes d'un trouble explosif intermittent survenant deux fois par semaine, en moyenne, pendant une période de 3 mois comprennent:

Agression verbale

Crises de colère

Tirades

Arguments ou combats verbaux

Agression physique envers les biens, les animaux ou d'autres personnes. L'agression physique n'entraîne pas de dommages ou de destruction de biens et n'entraîne pas de blessures physiques aux animaux ou à d'autres personnes.

Trois explosions de comportement impliquant des dommages ou la destruction de biens et / ou une agression physique impliquant des blessures physiques contre des animaux ou d'autres personnes survenues au cours d'une période de 12 mois

Les symptômes du trouble des conduites comprennent:

Un comportement répétitif et persistant dans lequel les droits fondamentaux d'autrui ou les normes ou règles sociétales majeures adaptées à l'âge sont violés, comme en témoigne la présence d'au moins trois des 15 critères suivants au cours des 12 derniers mois de l'une des catégories ci-dessous, avec au moins un critère présent au cours des 6 derniers mois. 

Agression envers les personnes et les animaux

Intimide, menace ou intimide souvent les autres.

Initie souvent des combats physiques.

A utilisé une arme pouvant causer de graves dommages physiques à autrui (par exemple, une chauve-souris, une brique, une bouteille cassée, un couteau, un pistolet)

A été physiquement cruel envers les gens.

A été physiquement cruel envers les animaux.

A volé alors qu'il faisait face à une victime (p. Ex. Agression, arrachement de sac à main, extorsion, vol à main armée).

A forcé quelqu'un à avoir des relations sexuelles.

Destruction de biens

A délibérément mis le feu dans le but de causer de graves dommages.

A délibérément détruit les biens d'autrui (autrement qu'en mettant le feu).

Tromperie ou vol

Est entré par effraction dans la maison, le bâtiment ou la voiture de quelqu'un d'autre.

Mentit souvent pour obtenir des biens ou des faveurs ou pour éviter des obligations (c'est-à-dire «contre» les autres).

A volé des objets de valeur non triviale sans confronter une victime (par exemple, vol à l'étalage, mais sans s'introduire par effraction; contrefaçon).

Graves violations des règles

Reste souvent la nuit malgré les interdictions parentales, commençant avant l'âge de 13 ans.

A fui la maison pendant la nuit au moins deux fois alors qu'il vivait au domicile parental ou parental de substitution, ou une fois sans revenir pendant une longue période.

Abandonne souvent l'école, avant l'âge de 13 ans.

Les symptômes du trouble de la personnalité antisociale comprennent:

Modèle omniprésent de mauvaise conformité sociale

Fausseté

Impulsivité

Criminalité

Manque de remords

Ignorer le bien et le mal

Mentir persistant

Être dur, cynique et grossier avec les autres

Utiliser le charme ou l'esprit pour manipuler les autres pour un gain ou un plaisir personnel

L'arrogance, un sentiment de supériorité et une extrême opinion

Problèmes récurrents avec la loi, y compris le comportement criminel

Violations répétées des droits d'autrui par intimidation et malhonnêteté

Hostilité, irritabilité importante, agitation, agression ou violence

Prise de risque inutile ou comportement dangereux sans égard à la sécurité de soi ou des autres

Relations pauvres ou abusives

Ne pas tenir compte des conséquences négatives d'un comportement ou en tirer des leçons

Etre constamment irresponsable et ne pas remplir à plusieurs reprises ses obligations professionnelles ou financières

Les symptômes de la pyromanie comprennent:

Présence de plusieurs épisodes de mise à feu délibérée et délibérée et incapacité à résister à une impulsion pour allumer un feu à plus d'une occasion.

Les personnes atteintes de pyromanie aiment regarder le feu dans leurs communautés et aiment déclencher de fausses alarmes incendie.

Fascination, intérêt pour, curiosité ou attirance pour le feu et ses contextes situationnels (p. Ex. Attirail, utilisations, conséquences).

Plaisir, gratification ou soulagement lorsque vous allumez un feu ou lorsque vous assistez ou participez à leurs conséquences.

La mise à feu n'est pas faite pour un gain monétaire, en tant qu'expression d'une idéologie sociopolitique, pour dissimuler une activité criminelle, pour exprimer de la colère ou de la vengeance, pour améliorer ses conditions de vie, en réponse à une illusion ou une hallucination, ou à la suite d'une altération du jugement (par exemple , dans les troubles neurocognitifs majeurs, déficience intellectuelle [trouble du développement intellectuel], intoxication par des substances).

L'incendie n'est pas mieux expliqué par un trouble des conduites, un épisode maniaque ou un trouble de la personnalité antisociale.

Les symptômes de la kleptomanie comprennent:

Ne pas résister à l'envie puissante de voler des objets dont vous n'avez pas besoin.

Ressentir une tension, une anxiété ou une excitation accrues menant au vol.

Ressentir du plaisir, du soulagement ou de la gratification en volant.

Sentiment de culpabilité terrible, de remords, de dégoût de soi, de honte ou de peur d'être arrêté après le vol.

Retour des pulsions et répétition du cycle de kleptomanie.

Le vol n'est pas commis pour exprimer la colère ou la vengeance et n'est pas en réponse à une illusion ou une hallucination.

Le vol n'est pas mieux expliqué par un trouble des conduites, un épisode maniaque ou un trouble de la personnalité antisociale.

Gestion médicale

En raison de la nature multiforme des problèmes de conduite, en particulier des comorbidités associées, le traitement comprend généralement des médicaments , l'enseignement des compétences parentales, la thérapie familiale et la consultation avec l'école.

Préscolaire. Les programmes préscolaires tels que Head Start entraînent une baisse des taux de comportement délinquant et de troubles des conduites grâce à l'éducation parentale sur la croissance et le développement normaux, la stimulation de l'enfant et le soutien parental pendant les crises.

Âge scolaire. Pour les enfants d'âge scolaire souffrant de troubles de la conduite, l'enfant, la famille et l'environnement scolaire sont au centre du traitement; les techniques comprennent l'éducation parentale, la formation aux compétences sociales pour améliorer les relations avec les pairs et les tentatives d'améliorer les performances scolaires et d'augmenter la capacité de l'enfant à se conformer aux exigences des figures d'autorité.

Adolescents. Les adolescents comptent moins sur leurs parents et plus sur leurs pairs, donc le traitement pour ce groupe d'âge comprend une thérapie individuelle.

Gestion pharmacologique

À court terme, la médecine stimulante s'est avérée efficace pour contrôler les symptômes spécifiques d'inattention, d'impulsivité et d'hyperactivité.

Stimulants. Le premier choix pour le traitement est les stimulants en raison de leur profil d'effets secondaires relativement sûr, mais lorsque le mauvais usage / détournement est un risque, le choix de médicaments qui sont moins abusifs comme Daytrana ( méthylphénidate sous forme de patch) ou Vyvanse (lis-dexamfétamine - la médication est orale) cependant lié à la lysine nécessitant une digestion acide gastrique pour être activé).

Anticonvulsivants . Les anticonvulsivants sont considérés comme le deuxième groupe de médicaments à utiliser dans les agressions non spécifiques.

Lithium. Le lithium et le méthylphénidate ont réduit l'agressivité dans une série d'études; cependant, dans les recherches ultérieures de suivi, l'efficacité du lithium n'a pas pu être reproduite.

Gestion des soins infirmiers

Les soins infirmiers à un client atteint d'un trouble de la conduite comprennent les éléments suivants:

Évaluation des soins infirmiers

L'évaluation d'un client atteint d'un trouble de la conduite comprend:

Histoire. Les enfants atteints de troubles de la conduite ont des antécédents de relations perturbées avec leurs pairs, d'agression envers les personnes et les animaux, de destruction de biens, de tromperie ou de vol et de graves violations des règles.

Aspect général et comportement moteur. L'apparence, la parole et le comportement moteur sont généralement normaux pour le groupe d'âge, mais peuvent être quelque peu extrêmes.

Humeur et affect. Les clients peuvent être calmes et réticents à parler ou ouvertement hostiles et en colère; leur attitude est susceptible d'être irrespectueuse envers les parents, l' infirmière ou toute personne en position d'autorité.

Jugement et perspicacité. Le jugement et la perspicacité sont limités pour le stade de développement; les clients enfreignent systématiquement les règles sans tenir compte des conséquences.

Rôles et relations. Les relations avec les autres, en particulier avec les autorités, sont perturbatrices et peuvent être violentes.

Diagnostic infirmier

Le diagnostic infirmier couramment utilisé pour les clients souffrant de troubles de la conduite comprend les éléments suivants:

Risque de violence dirigée contre une autre personne ou un animal.

Non-conformité liée au ressentiment des personnes en position d'autorité.

Une adaptation inefficace liée à une faible estime de soi.

Interaction sociale altérée liée à l'hostilité envers les personnes en position d'autorité.

Faible estime de soi chronique liée au manque de valeur pour soi.

Planification et objectifs des soins infirmiers

Les résultats du traitement pour les clients souffrant de troubles de la conduite peuvent inclure les éléments suivants:

Le client ne blessera pas les autres et n'endommagera pas les biens.

Le client participera au traitement.

Le client aura des compétences efficaces en résolution de problèmes et d'adaptation.

Le client utilisera des comportements appropriés à l'âge et acceptables lors de ses interactions avec les autres.

Le client verbalisera des déclarations positives et adaptées à son âge sur lui-même.

Interventions infirmières

Les interventions infirmières pour les clients souffrant de troubles de la conduite sont les suivantes:

Diminution de la violence et respect accru du traitement. L'infirmière doit fixer des limites aux comportements inacceptables au début du traitement; pour que l'établissement des limites soit efficace, les conséquences doivent avoir un sens pour les clients, c'est-à-dire qu'ils doivent valoriser ou désirer du temps de loisirs.

Améliorer les capacités d'adaptation et l'estime de soi. L'infirmière doit montrer l'acceptation des clients comme des personnes valables même si leur comportement est inacceptable; cela signifie que l'infirmière doit être factuelle quant à la fixation des limites et ne doit pas porter de jugement sur les clients.

Promouvoir l'interaction sociale. L'infirmière identifie ce qui n'est pas approprié, comme le blasphème et les injures, et aussi ce qui est approprié; une rétroaction positive est essentielle pour faire savoir aux clients qu'ils répondent aux attentes.

Fournir une interaction avec le client et la famille. L'infirmière peut enseigner aux parents des activités et des attentes adaptées à l'âge des clients, comme des couvre-feu raisonnables, des responsabilités domestiques et un comportement acceptable à la maison.

Évaluation

Les objectifs sont atteints, comme en témoignent:

Le client n'a pas pu blesser autrui ni endommager ses biens.

Le client a pu participer au traitement.

Le client était capable de résoudre efficacement des problèmes et de faire face à ses difficultés.

Le client était capable d'adopter des comportements appropriés à l'âge et acceptables lors de ses interactions avec les autres.

Le client a été capable de verbaliser des déclarations positives et adaptées à son âge sur lui-même.

Directives de documentation

La documentation chez un client souffrant de troubles de la conduite comprend:

Résultats individuels, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.

Croyances et attentes culturelles et religieuses.

Plan de soins.

Plan d'enseignement.

Réponses aux interventions, à l'enseignement et aux actions effectuées.

Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.

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