Les infirmières et les prestataires de soins de santé présentent généralement un rôle fondamental dans la prise en charge des enfants atteints de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), un trouble qui se caractérise par un schéma persistant d'inattention et / ou d'hyperactivité / impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement et qui persiste souvent dans l'adolescence et l'âge adulte.
Le diagnostic du TDAH exige une prise de l'historique approfondie, l'application d'échelles d'évaluation normalisées et une attention particulière au comportement du patient et aux rapports des sujets.
Ce guide d'étude vous donne un aperçu du TDAH, de sa gestion des soins infirmiers, de ses interventions et de son évaluation.
Qu'est-ce que le TDAH?
- Les causes
- Critères
- Résultats de l'évaluation et du diagnostic
- Gestion médicale
- Gestion pharmacologique
- Gestion des soins infirmiers
- Évaluation des soins infirmiers
- Diagnostic infirmier
- Planification et objectifs des soins infirmiers
- Interventions infirmières
- Évaluation
Qu'est-ce que le TDAH?
Le trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est une condition développementale d'inattention et de distractibilité, avec ou sans hyperactivité associée.
Le TDAH est caractérisé par l'inattention, la suractivité et l'impulsivité.
Le TDAH est un trouble courant, en particulier chez les garçons, et représente probablement plus de références pour la santé mentale des enfants que tout autre trouble unique.
La caractéristique essentielle du TDAH est un schéma persistant d'inattention et / ou d'hyperactivité et d'impulsivité plus courant que celui généralement observé chez les enfants du même âge.
Statistiques et incidents
En 2016, environ 6,1 millions d'enfants américains âgés de 2 à 17 ans (9,4%) ont reçu un diagnostic de TDAH.
Parmi ces enfants, 5,4 millions souffraient actuellement de TDAH, soit 89,4% des enfants ayant reçu un diagnostic de TDAH et 8,4% de tous les enfants américains âgés de 2 à 17 ans.
Selon une étude réalisée par des chercheurs du CDC, plus de 1 enfant sur 10 (11%) d'âge scolaire américain (4 à 17 ans) avait reçu un diagnostic de TDAH par un fournisseur de soins de santé en 2011, selon les parents.
La prévalence du TDAH varie selon la race et l'origine ethnique, les enfants mexicains ayant une prévalence constamment plus faible que les autres groupes raciaux ou ethniques.
Chez les enfants, le TDAH est 3 à 5 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Les pourcentages dans chaque groupe ne sont pas bien établis, mais au moins environ 15 à 20% des enfants atteints de TDAH maintiennent le diagnostic complet jusqu'à l'âge adulte.
Les causes
Les causes possibles du TDAH sont:
La génétique. Les parents et les frères et sœurs d'enfants atteints de TDAH sont 2 à 8 fois plus susceptibles de développer un TDAH que la population générale, ce qui suggère que le TDAH est une maladie très familiale.
Environnement. Selon une étude, l'exposition à la fumée secondaire à la maison est associée à une fréquence plus élevée de troubles mentaux chez les enfants.
Facteurs de personnalité. Bien qu'il reste beaucoup de preuves de l'étiologie génétique du TDAH, une étude a indiqué que la contribution des aspects de la personnalité en combinaison avec la génétique peut être significative.
Critères
Dans le DSM-5, les personnes atteintes de TDAH présentent un schéma persistant d'inattention et / ou d'hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement:
1. Inattention: six symptômes ou plus d'inattention pour les enfants jusqu'à 16 ans, ou cinq ou plus pour les adolescents de 17 ans et plus et les adultes; les symptômes d'inattention sont présents depuis au moins 6 mois et ne conviennent pas au niveau de développement:
Souvent, ne fait pas attention aux détails ou commet des erreurs imprudentes dans le travail scolaire, au travail ou dans d'autres activités.
A souvent du mal à retenir l'attention sur les tâches ou les activités de jeu.
Souvent, il ne semble pas écouter quand on lui parle directement.
Souvent, ne suit pas les instructions et ne parvient pas à terminer ses devoirs, ses tâches ou ses devoirs sur le lieu de travail (p. Ex., Perd le focus, fait l'objet d'un suivi).
A souvent du mal à organiser les tâches et les activités.
Souvent, évite, n'aime pas ou hésite à effectuer des tâches qui nécessitent un effort mental sur une longue période (comme les devoirs ou les devoirs).
Perd souvent les choses nécessaires aux tâches et aux activités (par exemple, le matériel scolaire, les crayons, les livres, les outils, les portefeuilles, les clés, les papiers, les lunettes, les téléphones portables).
Est souvent facilement distrait
Est souvent oublieux dans les activités quotidiennes.
2. Hyperactivité et impulsivité: six symptômes ou plus d'hyperactivité-impulsivité pour les enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, ou cinq ou plus pour les adolescents âgés de 17 ans et plus et les adultes; les symptômes d'hyperactivité-impulsivité sont présents depuis au moins 6 mois dans une mesure perturbatrice et inappropriée pour le niveau de développement de la personne:
Souvent agite ou tape des mains ou des pieds, ou se tortille sur le siège.
Quitte souvent le siège dans des situations où l'on s'attend à rester assis.
Courent souvent ou grimpe dans des situations où cela n'est pas approprié (les adolescents ou les adultes peuvent se limiter à se sentir agités).
Souvent incapable de jouer ou de participer tranquillement à des activités de loisirs.
Est souvent «en mouvement» agissant comme «entraîné par un moteur».
Parle souvent de façon excessive.
Souffle souvent une réponse avant qu'une question ne soit terminée.
A souvent du mal à attendre son tour.
Interrompt ou empiète souvent sur les autres (p. Ex., S'immisce dans les conversations ou les jeux)
De plus, les conditions suivantes doivent être remplies:
Plusieurs symptômes inattentifs ou hyperactifs-impulsifs étaient présents avant l'âge de 12 ans.
Plusieurs symptômes sont présents dans deux ou plusieurs contextes (comme à la maison, à l'école ou au travail; avec des amis ou des parents; dans d'autres activités).
Il existe des preuves évidentes que les symptômes interfèrent ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (comme un trouble de l'humeur, un trouble anxieux , un trouble dissociatif ou un trouble de la personnalité ). Les symptômes ne surviennent pas uniquement au cours de la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique.
En fonction des types de symptômes, trois types (présentations) de TDAH peuvent survenir:
Présentation combinée: si suffisamment de symptômes des deux critères d'inattention et d'hyperactivité-impulsivité étaient présents au cours des 6 derniers mois
Présentation à prédominance inattentive: si suffisamment de symptômes d'inattention, mais pas d'hyperactivité-impulsivité, étaient présents au cours des six derniers mois
Présentation à prédominance hyperactive-impulsive: si suffisamment de symptômes d'hyperactivité-impulsivité, mais pas d'inattention, étaient présents au cours des six derniers mois.
Étant donné que les symptômes peuvent changer avec le temps, la présentation peut également changer avec le temps.
Tous les critères doivent être remplis pour un diagnostic de TDAH chez l'adulte:
Au moins cinq symptômes d'inattention et / ou ≥5 symptômes d'hyperactivité / impulsivité doivent avoir persisté pendant ≥6 mois à un degré qui n'est pas conforme au niveau de développement et a un impact négatif sur les activités sociales et académiques / professionnelles.
Plusieurs symptômes (inattentifs ou hyperactifs / impulsifs) étaient présents avant l'âge de 12 ans.
Plusieurs symptômes (inattentifs ou hyperactifs / impulsifs) doivent être présents dans ≥2 contextes (par exemple, à la maison, à l'école ou au travail; avec des amis ou des parents; dans d'autres activités).
Il existe des preuves évidentes que les symptômes interfèrent avec ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours de la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (par exemple, trouble de l'humeur, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité , intoxication par une substance ou sevrage ).
Résultats de l'évaluation et du diagnostic
Le diagnostic exige que les symptômes du TDAH soient présents à l'école et à la maison; en outre, tous les patients doivent subir une évaluation psychiatrique complète et un examen physique.
Etudes en laboratoire. Le diagnostic de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH) est basé sur une évaluation clinique; aucun test médical en laboratoire n'est disponible pour confirmer le diagnostic; Les études de laboratoire de base qui peuvent aider à confirmer le diagnostic et à faciliter le traitement sont le taux sérique de CBC avec différentiel, les niveaux d'électrolyte, les tests de la fonction hépatique et les tests de la fonction thyroïdienne.
Études d'imagerie. L'imagerie cérébrale, comme l'IRM fonctionnelle ou la tomodensitométrie à émission de photons uniques (SPECT), a été utile pour la recherche, mais aucune indication clinique n'existe pour ces procédures car le diagnostic est clinique.
Gestion médicale
Aucun traitement n'a été jugé efficace pour le TDAH; Le TDAH est chronique, les objectifs du traitement impliquent la gestion des symptômes, la réduction de l'hyperactivité et de l'impulsivité et l'augmentation de l'attention de l'enfant afin qu'il puisse grandir et se développer normalement.
Régime. Pendant des décennies, la spéculation et le folklore ont suggéré que les aliments contenant des conservateurs ou des colorants alimentaires ou des aliments riches en sucres simples peuvent exacerber le TDAH.
Activité. Dans une étude de l'effet de l'activité physique sur l'attention des enfants, les chercheurs ont constaté que l'exercice intense avait un effet bénéfique sur les enfants atteints de TDAH.
Gestion pharmacologique
Bien que les fournisseurs de soins de santé, les parents et les enseignants aient espéré des thérapies et des méthodes efficaces qui n'impliquent pas de médicaments pour les enfants atteints de trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), les preuves à ce jour soutiennent que les symptômes spécifiques du TDAH sont mal traités sans médicament .
Stimulants. Ces agents sont connus pour traiter efficacement le TDAH.
Autres agents de psychiatrie. Les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la noradrénaline se sont révélés efficaces dans le traitement du TDAH.
Antidépresseurs atypiques. Des études récentes soutiennent l'efficacité de la venlafaxine et du bupropion dans le TDAH; ils peuvent avoir un début d'action plus lent que les stimulants mais potentiellement moins d'effets indésirables.
Antidépresseurs tricycliques . L'imipramine inhibe la recapture de la noradrénaline ou de la sérotonine (5-hydroxytryptamine, 5-HT) au niveau des neurones présynaptiques; il peut être utile dans le TDAH pédiatrique.
Agonistes alpha 2 à action centrale. Des antihypertenseurs à action centrale, la clonidine et la guanfacine, ont été utilisés pour traiter les enfants atteints de TDAH; l'inhibition de la libération de noradrénaline dans le cerveau peut être le mécanisme d'action.
Gestion des soins infirmiers
Les soins infirmiers d'un client atteint de TDAH sont les suivants:
Évaluation des soins infirmiers
Pendant l'évaluation, l' infirmière recueille des informations par l'observation directe et auprès des parents de l'enfant, des garderies (le cas échéant) et des enseignants.
Histoire. Les parents peuvent signaler que l'enfant est difficile et a eu des problèmes en tant que nourrisson; ou ils n'ont peut-être pas remarqué le comportement hyperactif jusqu'à ce que l'enfant soit un enfant en bas âge ou qu'il entre à la garderie ou à l'école.
Aspect général et comportement moteur. L'enfant ne peut pas rester assis sur une chaise et se tortille et se tortille en essayant de le faire; il ou elle peut courir dans la pièce avec peu ou pas de but apparent; l'enfant peut sembler immature ou en retard dans les étapes de développement.
Humeur et affect. L'humeur peut être labile, même au point d'explosions verbales ou de crises de colère; l'anxiété, la frustration et l'agitation peuvent être courantes.
Sensorium et processus intellectuels. La capacité de prêter attention ou de se concentrer est considérablement altérée; la durée d'attention de l'enfant peut être aussi courte que 2 ou 3 secondes avec un TDAH sévère ou 2 ou 3 minutes dans les formes plus bénignes du trouble.
Diagnostic infirmier
Les diagnostics infirmiers couramment utilisés lorsque l'on travaille avec des enfants atteints de TDAH sont les suivants:
Risque de blessure lié à l'incapacité de rester immobile ou assis pendant une courte période.
Rendement inefficace lié au fait d'être intrusif ou perturbateur avec les frères et sœurs ou les camarades de jeu.
Interaction sociale altérée liée à l'incapacité de percevoir les conséquences de leurs actions.
Compréhension familiale compromise liée à un comportement perturbateur ou intrusif avec les frères et sœurs, ce qui provoque des frictions.
Planification et objectifs des soins infirmiers
Les résultats du traitement pour les clients atteints de TDAH peuvent inclure les éléments suivants:
Le client sera exempt de blessures.
Le client ne violera pas les limites des autres.
Le client fera preuve de compétences sociales adaptées à son âge.
Le client terminera les tâches.
Le client suivra les instructions.
Interventions infirmières
Les interventions infirmières pour les clients atteints de TDAH comprennent:
Assurer la sécurité. Assurer la sécurité de l'enfant et celle des autres; arrêter les comportements dangereux; assurer une surveillance étroite; et donner des directives claires sur les comportements acceptables et inacceptables.
Amélioration des performances des rôles. Donner une rétroaction positive pour répondre aux attentes; gérer l'environnement (p. ex., fournir un endroit calme sans distractions pour la réalisation des tâches).
Instructions simplificatrices. Simplifier les instructions / directions; obtenir toute l'attention de l'enfant; diviser les tâches complexes en petites étapes; et permettre des pauses.
Promouvoir une routine quotidienne structurée. Routine quotidienne structurée; établir un horaire quotidien; et minimiser les changements.
Fournir une éducation et un soutien aux clients et aux familles. L'infirmière doit écouter les sentiments des parents; il est important d'inclure les parents dans la prestation et la planification des soins pour l'enfant atteint de TDAH.
Évaluation
Les objectifs infirmiers sont atteints, comme en témoignent:
Le client a pu se libérer de toute blessure.
Le client a pu ne pas violer les limites des autres.
Le client a pu démontrer des compétences sociales adaptées à son âge.
Le client a pu effectuer des tâches.
Le client a pu suivre les instructions.
Directives de documentation
La documentation dans un client avec TDAH comprend les éléments suivants:
Résultats individuels, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.
Croyances et attentes culturelles et religieuses.
Plan de soins.
Plan d'enseignement.
Réponses aux interventions, à l'enseignement et aux actions effectuées.
Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.