Pas à pas le calcul de doses

7 étapes pour résoudre les problèmes de calcul de doses

 

Nous vous proposons d’aborder une démarche méthodologique de résolution des problèmes professionnels en sept étapes :
 
  • Première étape : comprendre la situation.
  • Deuxième étape : sélectionner et trier les informations.
  • Troisième étape : reconnaître le principe de proportionnalité.
  • Quatrième étape : choisir une méthode de résolution.
  • Cinquième étape : effectuer les opérations.
  • Sixième étape : énoncer précisément le résultat.
  • Septième étape : valider le résultat.
 
Ultérieurement, nous associerons à cette démarche des situations professionnelles représentatives que nous analyserons et pour lesquelles nous apporterons une méthode de résolution.
Le but de cette organisation est de vous permettre de vous approprier la démarche. Mais, si ce but vous paraît trop ambitieux, vous pourrez toujours utiliser chacun des exemples comme modèle et reproduire pas à pas la méthode.
 
PREMIÈRE ÉTAPE : COMPRENDRE LA SITUATION
C’est certainement l’étape essentielle. Elle est d’autant plus complexe que, dans la réalité professionnelle, le problème n’est pas formulé explicitement.
Elle se résume ainsi : 1. Que faut-il faire? 2. Comment faut-il le faire? 3. Avec quoi faut-il le faire?
 
QUE FAUT-IL FAIRE Nous pouvons décomposer une situation «calcul de doses» en un ou plusieurs problèmes simples.
Chaque problème simple pourra toujours être formulé d’une des façons suivantes.
 
a) Calculer une dose de produit médicamenteux
 
EXEMPLE ? Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Nivaquine – 150 mg, par voie intramusculaire.
Présentation du produit : Nivaquine (antipaludéen), solution injectable dosée à 100 mg par ampoule de 2 mL.
 
b) Réaliser une dilution
 
EXEMPLE ? Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Bétadine dermique diluée au 1/10 e avec de l’eau stérile pour irrigation des plaies. 100 mL de solution de Bétadine à préparer.
Présentation du produit : Bétadine dermique (antiseptique), flacon de 125 mL.
 
c) Calculer la quantité de principe actif en fonction du poids du patient
 
EXEMPLE ? Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Aspégic – 250 mg, 10 mg/kg de poids par prise, 6 fois par jour.
Poids du patient : 25 kg.
Présentation du produit : Aspégic (antalgique, antipyrétique), sachet de poudre orale dosé à 250 mg.
 
d) Réaliser une commande de pharmacie
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Oracilline – 8 cuillères-mesure de suspension à 250000 UI/5 mL par jour pendant 10 jours.
Présentation du produit : Oracilline (antibiotique antibactérien), suspension buvable à 250000 UI/5 mL : flacon de 120 mL avec une cuillère-mesure de 5 mL (soit 24 cuillères-mesure).
 
e) Calculer un débit
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Clinoléic – 500 mL, par voie intraveineuse, sur 18 heures.
 
Présentation du produit : Clinoléic (nutrition parentérale), émulsion injectable à 20 % pour perfusion, flacon de 500 mL. Perfuseur standard :
1 mL = 20 gouttes.
 
f) Planifier un traitement
EXEMPLE 

- Vous devez administrer la prescription médicale suivante : Profénid – 300 mg en 3 perfusions intraveineuses lentes dans 125 mL de  soluté isotonique de chlorure de sodium chacune.

Présentation du produit : Profénid (anti-inflammatoire non stéroïdien), flacon de lyophilisat pour perfusion dosé à 100 mg.

 

EXERCICE D’EXPLICATION 
- Vous devez administrer la prescription médicale suivante : Solution injectable de glucosé 10 % – 250 mL sur 6 heures, par voie intraveineuse.
Présentation du produit : glucosé 10 %, solution injectable composée de glucose anhydre
10 g pour 100 mL, soit une teneur en glucose de 555 mmol/L :
- poche de 250 mL, - poche de 500 mL. Dans cet exemple, il s’agit d’un problème simple du type e : calculer un débit : 250 mL sur 6 heures.
 
COMMENT FAUT-IL LE FAIRE  Qu’est-ce qui fait qu’une situation «calcul de doses» vous paraît complexe?
La complexité n’est qu’apparente car, en fait, c’est la juxtaposition de problèmes simples (voir Que faut-il faire? ) qui rend la situation difficile à appréhender.
Après avoir identifié les différents problèmes simples, il faut les hiérarchiser pour les résoudre chronologiquement.
En effet, la réponse à un pro- blème simple constitue, parfois, un élément de donnée du problème simple suivant.
 
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Recormon – 20 UI/kg de poids par injection sous-cutanée, 3 fois par semaine après chaque hémodialyse. Poids du patient 75 kg.
Présentation du produit : Recormon (anti-anémique qui stimule l’érythropoïèse), flacon de lyophilisat dosé à 2000 UI et ampoule de solvant de 1 mL.
Il s’agit ici d’une situation qui associe deux problèmes simples. Il faut d’abord :
- calculer la quantité de principe actif en fonction du poids du patient puis, dans un deuxième temps :
- calculer une dose de produit médicamenteux en unités de capacité.
 
AVEC QUOI FAUT-IL LE FAIRE Il s’agit de choisir la présentation pharmaceutique la plus adaptée en fonction de la prescription.
À partir de notre exemple initial avec la solution de glucosé 10 %, nous prendrons alors la poche de glucosé 10 % d’une contenance de 250 mL.
Cette question s’impose dans le cadre de l’exercice professionnel. En effet, en situation de soins, vous aurez souvent à choisir entre différentes présentations d’un même produit.
 
DEUXIÈME ÉTAPE : SÉLECTIONNER ET TRIER LES INFORMATIONS
Il s’agit d’identifier précisément l’inconnue et les données. Pour cela, vous devez vous poser les questions suivantes:
 
 QU’EST-CE QUE JE RECHERCHE (C’EST L’INCONNUE)
QUELLES SONT LES INFORMATIONS UTILES (CE SONT LES DONNÉES)
Traduire les données Celles-ci ne sont pas toujours des valeurs «chiffrées», comme Pro-Dafal- gan (antalgique et antipyrétique) 500 mg, mais des informations descriptives qu’il faut savoir retranscrire.
 
EXEMPLES 
a) Lexomil (anxiolytique) comprimé quadrisécable : fractionnable en quatre parties égales.
b) Dilution d’une solution médicamenteuse volume pour volume : mélange d’un volume de solution médicamenteuse avec le même volume de soluté
[Loxen (antihypertenseur) à diluer volume pour volume avec du glucosé 5 %].
Identifier le dosage de la spécialité Il s’agit d’une correspondance qui, dans la plupart des cas, met en rela- tion une quantité de principe actif (exprimée en unités de poids) dissoute dans un solide (exprimé en unités thérapeutiques) ou un volume de solution (exprimé en unités de capacité).
 
EXEMPLE 
- Stilnox comprimé (hypnotique) : 10 mg dans un comprimé sécable. - Héparine solution (anticoagulant) : 25000 UI dans un flacon de 5 mL. - Méthergin solution (ocytocique) : 0,2 mg dans une ampoule de 1 mL.
Unifier l’expression des différentes données C’est, par exemple, vérifier la correspondance des unités de mesure.
Si une prescription est formulée en mg de principe actif et une présentation pharmaceutique exprimée en g. C’est à ce niveau qu’il faut penser à convertir les g en mg ou inversement.
 
QUELLES SONT LES INFORMATIONS INUTILES
EXEMPLE Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Acupan – 20 mg en une injection intramusculaire profonde.
Présentation du produit : Acupan (analgésique non morphinique), ampoule de 2 mL dosée à 20 mg – Présentation par boîte de 5 ampoules – Péremption le 27/03/2010.
Dans l’exemple ci-dessus, les informations inutiles pour calculer la dose de produit médicamenteux en unités de capacité sont :
- la présentation par boîte de 5 ampoules; - la date de péremption. Cependant, restez vigilant car ces informations ont une utilité pour respectivement :
- réaliser une éventuelle commande de pharmacie; - assurer l’administration du produit médicamenteux en toute sécurité. En situation professionnelle, vous devrez souvent manipuler des présen- tations pharmaceutiques avec de nombreuses informations à visées multiples.
 
EXEMPLE  Chlorure de sodium
a) Solution injectable de chlorure de sodium à 0,9 % – Ampoule de 20 mL, 1 mL = 0,154 mmol. b) Solution injectable hypertonique de chlorure de sodium à 20 % – Ampoule de 20 mL – 3,4 mEq/mL.
Le contenu de ces deux ampoules d’un même produit est différent par sa concentration et, de ce fait, chacun des contenus est utilisé dans des indications particulières :
- solution isotonique pour perfusion d’une substance médicamenteuse dans le cas a (chlorure de sodium à 0,9 %), - supplémentation de la natrémie par apport de chlorure de sodium dans le cas b (chlorure de sodium à 20 %).
 
TROISIÈME ÉTAPE : RECONNAÎTRE LE PRINCIPE DE PROPORTIONNALITÉ
Vous devez vous poser la question suivante : La situation est-elle proportionnelle : oui ou non? En règle générale, que ce soit pour :
- calculer une dose de produit médicamenteux,
- calculer un débit,
- réaliser une dilution,
- calculer la quantité de principe actif en fonction de poids du patient,
- répartir une dose globale dans le temps,
- réaliser une commande de pharmacie... ... le principe à respecter sera celui de la proportionnalité.
En effet, si l’infirmier(e) fait varier la quantité de solution (exprimée en unités de capacité) ou le nombre d’unité(s) thérapeutique(s) (exprimé en comprimés, gélules, sachets...) qu’il(elle) administre au patient, alors la quantité de principe actif (exprimée en unités de masse ou unités internationales), contenue dans la spécialité pharmaceutique délivrée à ce patient, varie exactement dans les mêmes proportions.
 
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante : Pro-Dafalgan – 0,75 g en injection intraveineuse directe lente.
Présentation du produit : Pro-Dafalgan (antalgique et antipyrétique) – Flacon de poudre dosé à 1 g de chlorhydrate de propacétamol (DCI) et ampoule de solvant de 5 mL.
Dans ce type de calcul à réaliser, la situation est-elle proportionnelle?
On sait qu’une spécialité pharmaceutique fractionnable est considérée, quelle que soit sa forme, comme un produit homogène. C’est-à-dire que le principe actif est réparti de façon équilibrée dans la totalité de la solution. Dans notre exemple, la prescription correspond à une quantité de principe actif (en g) inférieure à la présentation pharmaceutique du produit.
En conséquence, la quantité de solution (en mL) à administrer devra diminuer dans un même rapport : la situation est proportionnelle.
 
QUATRIÈME ÉTAPE : CHOISIR UNE MÉTHODE DE RÉSOLUTION
En présence d’un problème de proportionnalité, nous pouvons engager trois processus de résolution pour aboutir à la solution :
- le coefficient de proportionnalité, - la règle de trois, - le produit en croix. Reprenons l’exemple précédent:
Prescription médicale de Pro-Dafalgan – 750 mg. Résolution - Option : coefficient de proportionnalité :
Nombre de mg Nombre de mL Dosage de la spécialité 1000 5 Prescription médicale 750 y Coefficient de proportionnalité
×
5
1 000
y = 750 x 5
1000
= 750 200
x1
= 7520
= 154
= 3,75 mL.
- Option : règle de trois : Pour 1000 mg de Pro-Dafalgan, nous avons 5 mL de solution; donc, pour 1 mg de Pro-Dafalgan, nous avons 5/1000 e de mL de solution, donc, pour 750 mg de Pro-Dafalgan, nous avons .= = = 3,75 mL.
- Option : produit en croix :
Dosage de la spécialité Prescription médicale
Nombre de mg 1000 750 Produit en croix Nombre de mL de solution
5 y
Réalisons le produit en croix : y x 1000 = 5 x 750 y = = = =
15
4
= 3,75 mL. 5 x750 5 x75
75151000 100
20
4
→ →5 x 750
5 x 75 751000
100
20
 
CINQUIÈME ÉTAPE : EFFECTUER LES OPÉRATIONS
Nous ne nous attarderons pas sur les méthodes pour effectuer les différentes opérations arithmétiques .
 Cependant, il nous semble important de rappeler quelques consignes destinées à vous faciliter la tâche.
 
SIMPLIFIER Réalisez toutes les simplifications possibles avant d’effectuer les opérations proprement dites : simplifications au numérateur et au dénominateur d’une fraction (exemple : division des deux termes d’une fraction par 10, 100...). 
 
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Pénicilline G – 1750000 UI, par voie intramusculaire. Présentation du produit : Pénicilline G (antibiotique antibactérien), poudre pour usage parentéral dosée à 1000000 UI et ampoule d’eau pour préparation injectable de 2 mL. Résolution - Option : coefficient de proportionnalité :
Nombre d’UI Nombre de mL Dosage de la spécialité 1000000 2 Prescription médicale 1750000 y Coefficient de proportionnalité
×
2
1 000 000 y = 1750000 x 2
1000000
= 175 x 2
100
= 350 100
= 3510
= 3,5 mL
.
À NOTER  N’effectuez pas systématiquement les multiplications du numéra- teur d’une fraction, dans un premier temps, et les divisions ensuite, car vous auriez des nombres importants, parfois avec beaucoup de zéros, à manipuler; ce qui est source d’erreur supplémentaire.
 
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante :
Clinoléic – 500 mL, par voie intraveineuse, sur 18 heures. Présentation du produit : Clinoléic (nutrition parentérale), émulsion injectable à 20 % pour perfusion,
flacon de 500 mL. Perfuseur standard : 1 mL = 20 gouttes. Calcul du débit de la perfusion de Clinoléic en gouttes/minute : 500
x 20 18 x 60
= 500 x 1
18 x 3
= 250
9 x 3
250
27
≈ 9 gouttes/min.
 
PRÉSENTER CLAIREMENT Quelle que soit la situation (évaluation, urgences, stress professionnel...), il est indispensable de :
- s’installer dans de bonnes conditions : assis, le plus au calme pos- sible; - se ménager un temps consacré à la réalisation de ce calcul;
- choisir le support approprié (évitez la feuille «pense-bête/multi- fonctions/hyper-saturée» sortie de la poche); - écrire largement, sur ce support adéquat, sans surcharge et lisible- ment vos équations afin d’éviter des inversions de termes.
 
POSER CLAIREMENT LES OPÉRATIONS ARITHMÉTIQUES À EFFECTUER
 
C’est important pour ne pas commettre d’erreur de virgule, de retenue et d’oubli de zéro notamment.
 
SIXIÈME ÉTAPE : ÉNONCER PRÉCISÉMENT LE RÉSULTAT
 
LES UNITÉS Un nombre, une valeur chiffrée reste sans intérêt s’il n’est pas suivi d’uni- tés. Ce sont les unités qui permettent de
quantifier précisément la spé- cialité pharmaceutique à administrer.
 
EXEMPLES 
- 5 mL de solution et 5 gouttes de la même solution ne représentent pas une quantité équivalente. Pourtant la donnée chiffrée initiale est constante : 5.
- 10 mL/heure et 10 gouttes/minute (à partir d’un perfuseur standard calibré à 1 mL = 20 gouttes de solution aqueuse) ne représentent pas des débits équivalents. Pourtant la donnée chiffrée initiale est constante : 10.
- 250 mg de Dobutrex (stimulant cardiaque) et 250 μg de ce même Dobutrex ne représentent pas la même quantité de principe actif délivrée. À donnée chiffrée initiale constante : 250, la première
dose représente 1000 fois la seconde. Quelles que soient les équations, les opérations posées, vous devez anti- ciper les unités de mesures dans lesquelles vous allez exprimer le résultat.
 
EXERCICE D’APPLICATION
1 Vous devez administrer la prescription médicale suivante : Soluté de chlorure de sodium 0,9 % – 1 litre en perfusion sous-cutanée sur 12 heures. Présentation du produit : Soluté de chlorure de sodium 0,9 %, poche de 1 L avec un perfuseur standard calibré Sachant que le débit est à 12 h
11 mL est = 20 gouttes exprimé en de solution aqueuse. litre/heure, à quelles unités de débit correspondent les fractions suivantes
a) Réponse exprimée en 1000 12
b) Réponse exprimée en 1000 x 20 12
c) Réponse exprimée en 1000 x 20 12 x 60
 
RÉPONSES
a) mL/heure. b) gouttes/heure. c) gouttes/minute.
 
LES RÉSULTATS DÉCIMAUX Si le résultat final est un nombre décimal et que l’exercice professionnel ne vous permet pas d’atteindre cette précision (exemple : débit exprimé en gouttes/minute), vous devez arrondir ce résultat par la valeur réelle directement inférieure ou directement supérieure. Il est généralement admis d’arrondir par défaut, c’est-à-dire au réel directement inférieur, tout nombre décimal dont la valeur située après la virgule est inférieure à 0,50. Et inversement, on arrondit par excès, c’est- à-dire au réel directement supérieur, tout nombre décimal dont la valeur située après la virgule est supérieure à 0,50. Ainsi, dans l’exemple de débit proposé ici, 1000 x 20
12 x 60
≈ 27,77
peut être arrondi à 28 gouttes/minute par excès.
 
CONFIRMER LE RÉSULTAT C’est envisager logiquement ce que vous devez obtenir comme résultat final à partir du dosage de spécialité médicale
 
EXEMPLE  Vous devez administrer la prescription médicale suivante : Tranxène : 30 mg en injection intramusculaire.
Présentation du produit : Tranxène (anxiolytique), flacon de 50 mg et ampoule de solvant de 2,5 mL. La quantité de principe actif prescrite (30 mg) est inférieure à la quantité de principe actif contenue dans la présentation pharmaceutique (50 mg). Par conséquent, en application du principe de proportionnalité, vous devez trouver une quantité de solution à administrer inférieure à 2,5 mL. Dans le cas contraire, vérifiez vos équations et vos calculs. Dans le cas d’un résultat envisageable (inférieur à 2,5 mL), vous pouvez passer à la validation suivante.
 
ENCADRER LE RÉSULTAT C’est situer le résultat final entre deux valeurs :
- celle exprimée par la spécialité pharmaceutique; - celle prévue par un calcul mental simple. Reprenons notre exemple sous forme d’un tableau récapitulatif :
Calcul mental simple : divisez par 2
Dosage déduit Prescription Dosage exprimé (proportionnalité) médicale sur la spécialité Quantité de principe actif 25 30 50 en mg
Quantité de solution totale 1,25 2,5 en mL
Le résultat est : ↑ Encadrement du résultat : valeur inférieure
- inférieur à 2,5 mL - entre 1,25 et 2,5 mL
Encadrement du résultat : valeur supérieure Nous en déduisons donc, que la quantité de solution totale (exprimée en mL) à administrer en fonction de la prescription médicale est comprise entre la valeur inférieure : 1,25 mL et la valeur supérieure : 2,5 mL. Un autre résultat, en dehors de cette fourchette, ne peut être retenu et doit entraîner la vérification de l’ensemble des opérations mathématiques réalisées
 

Comment résoudre un problème simple

 
Synthèse Première étape : comprendre la situation 1. Que faut-il faire?
a) Calculer une dose de produit médicamenteux
b) Réaliser une dilution
c) Calculer la quantité de principe actif en fonction du poids du patient
d) Répartir une dose globale dans le temps
e) Réaliser une commande de pharmacie
f) Calculer un débit
g) Planifier un traitement
2. Comment faut-il le faire?
3. Avec quoi faut-il le faire?
 
Deuxième étape : sélectionner et trier les informations
1. Qu’est ce que je recherche (c’est l’inconnue)?
2. Quelles sont les informations utiles (ce sont les données)?
a) Traduire les données
b) Identifier le dosage de la spécialité
c) Unifier l’expression des différentes données
3. Quelles sont les informations inutiles?
 
Troisième étape : reconnaître le principe de proportionnalité
La situation est-elle proportionnelle : oui ou non?
Si oui : résoudre le problème de proportionnalité
 
Quatrième étape : choisir une méthode de résolution
– Coefficient de proportionnalité.
– Règle de trois.
– Produit en croix.
 
Cinquième étape : effectuer les opérations
 
Sixième étape : énoncer précisément le résultat
 
Septième étape : valider le résultat
1. Confirmer le résultat.
2. Encadrer le résultat.
 
EXERCICES D’APPLICATION
Avertissement : les exercices proposés ont été retenus pour leur intérêt pédagogique.
Cependant, nous nous sommes efforcés de rester le plus proche de la réalité professionnelle.
En outre, les exercices qui suivent ne comportent pas de formulation de question.
En effet, dans l’exercice professionnel, c’est la prescription médicale qui initie votre questionnement.
 
1 Vous devez administrer la prescription médicale suivante Fortum
– 700 mg en une injection intramusculaire.
Présentation du produit : Fortum (antibiotique)
– Flacon de 1 g
– Volume final : 3 mL
– À conser- ver à température inférieure à 25 ?C et à l’abri de la lumière
– Péremption le 27/03/2010.
 
RÉPONSES
Première étape :
Identifier le problème : calculer une dose de produit médicamenteux.
Deuxième étape :
- Calculer la quantité (unités de capacité : mL) de solution médicamenteuse (Fortum) à administrer.
- Identifier le dosage :
Prescription médicale : 700 mg de Fortum.
Concentration du produit médicamenteux : 1 g dans 3 mL de solution.
- Unifier l’expression des données : Nous constatons un décalage entre les unités prescrites (mg) et les unités de concentration (g) de la présentation pharmaceutique . Nous proposons la conversion
suivante pour résoudre le problème : 1 g = 1000 mg.
Troisième étape :
La situation est proportionnelle car la solution de Fortum est homogène.
Quatrième étape :
Résoudre le problème de proportionnalité : Option règle de trois :
- pour 1 g de Fortum, nous avons 3 mL de solution;
- donc, pour 1000 mg de Fortum, nous avons 3 mL de solution;
- donc, pour 1 mg de Fortum, nous avons 3/1 000 e de mL de solution;
-donc, pour 700 mg de Fortum, nous avons .
Cinquième étape :
= = = 2,1
Sixième étape :
Une prescription de 700 mg de Fortum correspond à l’injection intramusculaire de 2,1 mL de solution de Fortum.
Septième étape :
- Confirmer le résultat : La prescription médicale de 700 mg de Fortum est inférieure à la présentation pharmaceutique : 1000 mg.
Donc la quantité de solution de Fortum à administrer est inférieure à 3 mL.
- Encadrer le résultat :
Calcul mental simple : divisez par 2
Dosage déduit
Prescription Dosage exprimé (proportionnalité) médicale sur la spécialité
Quantité de principe actif 500 700 1000 en mg
Quantité de solution totale 1,5 3 en mL
2 Vous devez administrer la prescription médicale suivante Sulfate de magnésium
– 180 mg en une injection intraveineuse lente
– Pour un patient de 55 kg.
3 x 700 1 000
3 x 700
3 x 7 211 000
10
10
↓ Encadrement
Le résultat est :
Encadrement du résultat :
- inférieur à 3 mL
du résultat : valeur inférieure
- entre 1,5 et 3 mL
valeur supérieure

 

 
Présentation du produit : Sulfate de magnésium
– Présentation en ampoules de 10 mL
– Composition par ampoule : solution
injectable de sulfate de magnésium dosée à 15 % – 10 mL = 0,608 mM
– Attention : solution hypertonique.
RÉPONSES
Première étape :
Identifier le problème : Calculer une dose de produit médicamenteux.
Deuxième étape :
- Calculer la quantité (unités de capacité : mL) de solution médicamenteuse (sulfate de magnésium) à administrer.
- Identifier le dosage : Prescription médicale : 180 mg de sulfate de magnésium;
Concentration du produit médicamenteux : 15 %; ce qui
correspond à 15 g pour 100 mL de solution aqueuse.
- Unifier l’expression des données :
Nous constatons un décalage entre les unités prescrites (mg) et les unités de concentration (g) de la présentation pharmaceutique.
Nous proposons la conversion
suivante pour résoudre le problème : 1 g = 1000 mg, soit 15 g = 15000 mg.
Troisième étape :
La situation est proportionnelle car la solution de sulfate de magnésium est homogène.
Quatrième étape :
Résoudre le problème de proportionnalité : Option produit en croix :
Dosage de Prescription la spécialité médicale Nombre de mg Produit en croix
15000 →
→ →180
Nombre de mL de solution 100 y
Réalisons le produit en croix : y x 15000 = 100 x 180
Cinquième étape : y = 100 x 180
15 000
= 1 x 18
15
= 1815
= 65
= 1,2
Sixième étape :
Une prescription de 180 mg de sulfate de magnésium correspond à l’injection intramusculaire de 1,2 mL de solution de sulfate de magnésium.
Septième étape :
- Confirmer le résultat : La prescription médicale de 180 mg de sulfate de magnésium est inférieure à la présentation
pharmaceutique : 1500 mg. Donc, la quantité de solution de sulfate de magnésium à administrer est inférieure à 10 mL. -
Encadrer le résultat :
Calcul mental simple : divisez par 10
Dosage déduit Prescription Dosage exprimé (proportionnalité) médicale sur la spécialité
Quantité de principe 150 180 1500 actif en
mg Quantité de solution totale 1 10 en mL
↓ Encadrement
Le résultat est :
Encadrement du résultat :
- inférieur à 10 mL
du résultat : valeur inférieure
- entre 1 et 10 mL
valeur supérieure

 

 
3 Vous devez administrer la prescription médicale suivante
Nettoyage de plaies postopératoires avec Hibiscrub que vous diluez au 1/10 e avec de l’eau stérile pour irrigation pour obtenir 15 cL de solu- tion détergente.
Présentation du produit : Hibiscrub (solution moussante d’antiseptique)
– Flacon de 125 mL.
 
RÉPONSES
Première étape :
- Identifier le problème : Réaliser une dilution.
Deuxième étape :
- Calculer la quantité (unités de capacité : mL) de solution antiseptique (Hibiscrub) à diluer.
- En déduire la quantité (unités de capacité : mL) d’eau stérile pour irrigation à ajouter.
- Identifier la dilution : Prescription médicale : dilution au 1/10e d’Hibiscrub; ce qui correspond à 1 cL d’Hibiscrub solution antiseptique pour 10 cL de solution aqueuse détergented’Hibiscrub.
 Quantité de solution détergente totale à préparer : 15 cL.
- Unifier l’expression des données : Nous constatons un
décalage entre les unités prescrites (cL) et les unités de capacité (mL) de la présentation pharmaceutique.
Nous proposons la conversion suivante pour résoudre le pro- blème : 1 cL = 10 mL.
À NOTER ? la conversion cL en mL permet simplement, dans ce cas, de vérifier si un flacon d’Hibiscrub est suffisant pour réaliser la quantité de solu- tion détergente prescrite.
Troisième étape :
La situation est proportionnelle car la solution détergente d’Hibiscrub est homogène.
Quatrième étape :
- Résoudre le problème de proportionnalité : Option coefficient de proportionnalité.
- Réaliser un tableau de proportionnalité :
Solution Quantité de solution détergente antiseptique en cL d’Hibiscrub en cL Dilution prescrite 10 1 Prescription médicale 15 y
Coefficient de proportionnalité
× 1
10
Cinquième étape : y = 15 x 110
= 1510
= 1,51
= 1,5
Sixième étape :
Une dilution au 1/10e d’Hibiscrub pour obtenir 15 cL d’une solution détergente nécessite l’apport de 1,5 cL d’Hibiscrub solution antiseptique avec 13,5 cL d’eau stérile pour irrigation.
Solution – Quantité d’Hibiscrub = Quantité d’eau détergente antiseptique stérile finale pour irrigation 15 cL – 1,5 cL = 13,5 cL 150 mL – 15 mL = 135 mL
Septième étape :
Valider le résultat 

 

 
4 Vous devez administrer la prescription médicale suivante Doliprane
– 1,5 g à répartir en 6 prises quotidiennes espacées de 4 heures.
Présentation du produit : Doliprane 250 mg (antalgique périphérique et antipyrétique)
– Sachet de poudre orale.
 
RÉPONSES
Première étape :
- Identifier le problème : Répartir une dose globale dans le temps.
Deuxième étape :
- Calculer la quantité (unités de masse : mg) de produit médicamenteux (Doliprane) à administrer.
- Identifier le dosage :
Prescription médicale : 1,5 g de Doliprane en 6 prises par jour.
Concentration du produit médicamenteux : 250 mg par sachet de poudre orale.
- Unifier l’expression des données : Nous constatons un décalage entre les unités prescrites (g) et les unités de concentration (mg) de la présentation pharmaceutique .
Nous proposons la conversion suivante pour résoudre le problème : 1,5 g = 1500 mg.
Troisième étape :
La situation est proportionnelle car la répartition quotidienne du Doliprane est régulière en quantité et dans le temps : chacune des prises est identique.
Quatrième étape :
- Résoudre le problème de proportionnalité : Option coefficient de proportionnalité.
- Réaliser un tableau de proportionnalité :
Nombre Nombre de prises de mg
Prescription médicale par jour 6 1500
Prescription médicale par prise 1 y Coefficient de proportionnalité
× 1 500
6
Cinquième étape :
y = 1 x 1 500
6
= 250
Sixième étape :
Une prescription de 1,5 g de Doliprane par jour correspond à la prise de 250 mg de poudre orale de Doliprane toutes les 4 heures, soit 6 fois par jour.
Septième étape :
Valider le résultat 

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UE 2.11 S5 Pharmacologie et Thérapeutiques 11

 Des exercices pour vous entraînez

QCM patient porteur d'un cathéter  
Compléter le schéma CIP  
Compléter le schéma Ordonnance médicale
Cas clinique n°1
Cas clinique n°2
Placer les différentes sonde de nutrition entérale
QCM auto évaluation Les champs de vigilance sanitaire(regroupement)
Le circuit du médicament(classement) 
Le médicament(texte à trous)
Compléter le schéma Voies d'accès au réseau de la veine cave supérieure / inférieure
La technique de Seldinger
Qcm Législation et réglementation du médicament
Vocabulaire pharmacologie
Classer les antalgiques
Classer les anticoagulants
Classer les DM avec leurs abords respectifs
Pharmacologie enfants et femmes enceintes
Les effets indésirables des anxiolytiques(regroupement) 
Les effets indésirables des antalgiques
Effets indésirables des hypnotiques 
Effets indésirables IES/ Neuroleptiques
Phases pharmacocinétique (classement)
Traitement antalgique par palier (regroupement)
QCM gènetique 
Notification de conditionnement du médicament(schéma à compléter)
Les anti-angoureux (classement)
Les diurétiques (classement)
Les anticoagulants (classement)
Injection intra musculaire (remettre dans l'ordre)
Pose de perfusion sous cutanée (remettre dans l'ordre)

UE 2.6.S5 Processus psychopathologiques 20

17 exercices avec corrections
Qroc Mécanismes de défense
Qcm 1 Processus psychopathologiques
Qcm 2 Processus psychopathologiques
Qcm 3 Processus psychopathologiques
Diagnostics, Processus psychopathologiques
Les 4 phases évolutives de la Schizophrénie
Qcm Schizophrénie
Qcm délire et paranoïa
Association:Troubles bipolaires : symptômes
Qcm La névrose phobique
Qcu processus psychopathologiques
Regrouper les items de la psychose et de la névrose
Qcm les conduites addictives
Qcm psychose puerpérale 
Vocabulaire de psychologie
Législation en psychiatrie
Qcm psychologie
 
Cours processus pschopathologiques
  • Manifestation et sémiologie en psychiatrie
  • Classes thérapeutiques
  • la schizophrénie
  • Le trouble psychotique bref
  • La paranoïa
  • La psychose puerpérale
  • Le trouble délirant
  • Les conduites addictives

 

UE 4.7.S5 Soins palliatifs et de fin de vie 11

Le travail de deuil

Gestion symptômes d’inconfort en soins palliatifs

Accompagnement de la famille

Gestion de la douleur en fin de vie

Les rites mortuaires selon les religions

Prise en charge en soins palliatifs

Différences soins palliatifs et fin de vie

Interventions infirmiers enfant en fin de vie

Fin de vie et culture

Syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN)

Partiel 1 soins palliatifs N°1

 

UE 2.9 S5 Processus tumoraux 6

25 exercices pour s'auto évaluer
Qcm le cancer
Tumeur bénigne/maligne (regroupement)
Cancérogenèse (remettre dans l'ordre)
Classification des cancers (regroupement)
QCM Fibroscopie
Qcm l'extravasation
Mécanisme d'action Radiothérapie (texte à trous)
QCM le sang
Les défenses de notre corps (association)
QCM Antigènes/Immunogènes/Haptènes
Les différentes classes d'immunoglobulines(associations)
Les étapes de l'immunité (schéma à compléter)
Phagocyte/Lymphocyte(regroupement)
La mitose (remettre dans l'ordre)
Anomalies du frottis sanguin (associations)
Composition du sang (regroupement)
 Physiopathologie coagulation (texte à trous)
les anémies (regroupement)
corrigé d'annale n°1
Classer les étapes de la diffusion métastatique
Critères de distinction tumeur bénigne/maligne
QCM radiothérapie
QCM cancérologie 
L'hématopoïèse (schéma à compléter)
 
Cours Processus tumoraux

Physiopathologie​

Mamographie​​

Diagnostic du cancer​

Stadification et classement des tumeurs​

Prise en charge du cancer​​

La gestion des soins infirmiers en radiothérapie​

La gestion des soins infirmiers en chimiothérapie​​​

La gestion des soins infirmiers dans la greffe de moelle osseuse​​

La gestion des soins infirmiers dans les thérapies non conventionnelles​

Soins infirmiers aux patients atteints de cancer

 

 

4.4.S5 - Thérapeutiques et Contribution au Diagnostic Médical 12

Protocole PAC

Mesure des paramètres vitaux

L'injection et l'administration du médicament

Asepsie chirurgicale et Soins pré et post opératoire

Oxygénothérapie et aérosolthérapie

La transfusion sanguine

Généralités sur les injections

Prélévements, perfusions et injections

Conseils pour démarrer une IV

La gestion des pompes à seringues

Technique de prélévement sanguin

Norme biologique gaz du sang artériel

Menu semestre 5

Schémas, cas cliniques, corrigés d'annale pour vous entraîner et vous auto évaluer pharmacologie et thérapeutiques,processus psychopathologiques,processus tumoraux,fondamentaux en soins infirmiers

Fondamentaux en soins infirmiers

12 exercices types QCM pour réviser, pour s'auto-évaluer en sciences infirmières

Plans de soins infirmiers Contre le Cancer

Deuil anticipé, Faible estime de soi situationnelle, La douleur aiguë, Nutrition modifiée, Fatigue, Risque d'infection, Risque d'altération de l'intégrité de la peau, Risque de constipation / diarrhée, Risque de modification des modèles de sexualité, Risque de modification du processus familial, Peur, anxiété

Plans de soins infirmiers de Fin de vie (soins palliatifs)

Plans de soins infirmiers, Adaptation de la famille compromise, Intolérance à l'activité, Deuil anticipé, Douleur

Soins palliatifs pédiatriques : Guide infirmier

4 plans de soins infirmier pour accompagner un enfant et sa famille en soins palliatif La douleur aiguë, Anxiété,Le deuil dysfonctionnel,Deuil anticipé

Schizophrénie : Guide infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour la schizophrénie, Évaluation infirmière, Diagnostic infirmier pour le désordre bipolaire, Planification et objectifs des soins infirmiers

Confusion chronique ; Guide infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour la confusion chronique, Évaluation infirmière, Diagnostic infirmier pour le désordre bipolaire, Planification et objectifs des soins infirmiers

La dépression ; Guide infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour la dépression, Évaluation infirmière, Diagnostic infirmier pour le désordre bipolaire, Planification et objectifs des soins infirmiers

Troubles de la personnalité : Guide infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour le trouble de la personnalité, Évaluation des soins infirmiers, Diagnostic infirmier, Planification et objectifs des soins infirmiers, Interventions infirmières, Évaluation

Trouble bipolaire : Guide infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour le trouble bipolaire, Évaluation infirmière, Diagnostic infirmier pour le désordre bipolaire, Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières TDAH

Gestion médicale, Gestion pharmacologique, Gestion des soins infirmiers, Évaluation des soins infirmiers, Diagnostic infirmier, Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières troubles perturbateurs impulsions

Consultez ce guide d'étude et apprenez-en plus sur les troubles perturbateurs, de contrôle des impulsions et de conduite, sa gestion des soins infirmiers, ses interventions et son évaluation.

Intervention infirmier risque de suicide

Intervention infirmier pour les patients suicidaires consiste à fournir un environnement sécuritaire, à conclure un contrat de non-suicide, à créer un système de soutien et à assurer une surveillance étroite.

Interventions infirmiers Les troubles somatoformes

Évaluation infirmière Diagnostic infirmier pour les troubles somatoformes Planification et objectifs des soins infirmiers Interventions infirmières Évaluation

Interventions infirmiers trouble obsessionnel-compulsif

Plans de soins infirmiers pour les patients atteints de trouble obsessionnel-compulsif

Conduites addictives : Guide infirmiers

Définition, symptômes, traitement , semestre 5 IFSI

Trouble délirant : Guide infirmiers

Le trouble délirant cours et qcm, semestre 5 pour élèves en soins infirmiers

Psychose puerpérale : Guide infirmiers

Interventions infirmers dépression post-partum, Définition, symptômes, traitement semestre 5 IFSI

Paranoïa : Guide infirmiers

Processus psychopathologiques semestre 5 IFSI, pour étudiants en soins infirmiers

Trouble psychotique bref : Guide infirmiers

Processus psychopathologiques semestre 5 IFSI pour étudiants en soins infirmiers
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