Troubles anxieux : Guide infirmiers

Intervention infirmier le trouble anxieux

Les troubles anxieux impliquent des troubles qui contiennent des caractéristiques de peur et d'anxiété excessives et des troubles du comportement associés. Il existe plusieurs types de troubles anxieux, notamment le trouble d'anxiété généralisée, l'agoraphobie, le trouble d'anxiété de séparation, le mutisme sélectif, la phobie spécifique, le trouble d'anxiété sociale ou la phobie sociale, le trouble panique, le trouble d'anxiété induit par une substance ou un médicament et le trouble d'anxiété dû à une autre condition médicale. . .

Types de troubles anxieux

Physiopathologie

Statistiques et incidents

Les causes

Manifestations cliniques

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Gestion médicale

Gestion pharmacologique

Gestion des soins infirmiers

Évaluation des soins infirmiers

Diagnostic infirmier

Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières

Évaluation

Directives de documentation

Types de troubles anxieux

Les caractéristiques de ce groupe de troubles sont les symptômes d'anxiété et les comportements d'évitement. Les troubles anxieux sont classés de la manière suivante:

Trouble panique (avec ou sans agoraphobie). Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique récurrentes, dont le début est imprévisible, et se manifestent par une appréhension intense, la peur ou la terreur, souvent associées à des sentiments de malheur imminent, et accompagnées d'un inconfort physique intense.

Agoraphobie sans antécédents de trouble panique. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux APA 2000 , quatrième édition, révision du texte (DSM-IV-TR)  identifie la caractéristique essentielle de ce trouble comme la peur de se trouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou dans lesquels l'aide pourrait ne pas être être disponible en cas d'apparition soudaine d'un ou de plusieurs symptômes pouvant être invalidants ou extrêmement embarrassants.

Phobie sociale. La phobie sociale se caractérise par une peur persistante de se comporter ou de se produire en présence d'autrui d'une manière qui sera humiliante ou embarrassante pour l'individu.

Phobie spécifique. Anciennement appelée phobie simple, ce trouble se caractérise par des peurs persistantes d'objets ou de situations spécifiques.

Trouble obsessionnel compulsif. Ce trouble est caractérisé par des pensées ou des images récurrentes involontaires que l'individu est incapable d'ignorer et par une impulsion récurrente à effectuer une activité apparemment inutile.

Trouble de stress post-traumatique. Le trouble de stress post-traumatique est caractérisé par le développement de symptômes physiologiques et comportementaux à la suite d'un événement psychologiquement traumatisant qui est généralement en dehors de la gamme de l'expérience humaine habituelle.

Trouble de stress aigu. Le trouble de stress aigu se caractérise par le développement de symptômes physiologiques et comportementaux similaires à ceux du SSPT; la principale différence dans le diagnostic réside dans la durée de l'existence des symptômes; avec un trouble de stress aigu, les symptômes doivent disparaître dans les 4 semaines suivant l'apparition du facteur de stress.

Trouble d'anxiété dû à une condition médicale générale. Les symptômes de ce trouble sont jugés comme la conséquence physiologique directe d'une condition médicale générale.

Trouble d'anxiété induit par une substance. Le DSM-IV-TR  (APA, 2000) décrit les caractéristiques essentielles de ce trouble comme des symptômes d'anxiété importants qui sont jugés être causés par les effets physiologiques directs d'une substance.

Le trouble obsessionnel-compulsif (inclus dans les troubles obsessionnels-compulsifs et connexes), le trouble de stress post-traumatique (inclus dans le traumatisme et les troubles liés au stress) et le trouble de stress aigu ne sont plus considérés comme des troubles anxieux comme ils l'étaient dans la version précédente de le DSM. Néanmoins, ces troubles sont étroitement liés aux troubles anxieux et l'ordre séquentiel de ces chapitres du DSM-5 reflète ce lien étroit.

Physiopathologie

Les circuits et régions cérébrales associés aux troubles anxieux commencent à être compris avec le développement de l'imagerie fonctionnelle et structurelle.

Dans le système nerveux central (SNC), les principaux médiateurs des symptômes des troubles anxieux semblent être la noradrénaline, la sérotonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).

D'autres neuro-trasmetteurs et peptides, tels que le facteur de libération de corticotropine , peuvent être impliqués.

Périphériquement, le système nerveux autonome, en particulier le système nerveux sympathique, intervient dans la plupart des symptômes.

Statistiques et incidents.

Le trouble d'anxiété sociale est le trouble d'anxiété le plus courant; il a un âge précoce d'apparition - à l'âge de 11 ans dans environ 50%, et à l'âge de 20 ans dans environ 80% des personnes qui ont le diagnostic - et c'est un facteur de risque de maladie dépressive ultérieure et de toxicomanie .

La prévalence de troubles anxieux spécifiques semble varier selon les pays et les cultures.

La prévalence médiane du trouble d'anxiété sociale en Europe est de 2,3%.

Le rapport femmes / hommes pour tout trouble d'anxiété à vie est de 3: 2.

Les causes

Les facteurs prédisposants au trouble anxieux sont les suivants:

Biochimique. Des niveaux accrus de noradrénaline ont été notés dans les troubles paniques et d'anxiété généralisée; des élévations anormales du lactate sanguin ont également été observées chez des patients souffrant de trouble panique.

Génétique. Des études suggèrent que les troubles anxieux sont répandus dans la population générale; il a été démontré qu'elles sont plus fréquentes chez les parents biologiques au premier degré des personnes atteintes de troubles que dans la population générale.

Médicale ou induite par une substance. Les troubles anxieux peuvent être causés par diverses conditions médicales ou par l'ingestion de diverses substances.

Théorie psychodynamique . La vision psychodynamique se concentre sur l'incapacité du moi à intervenir lorsqu'un conflit se produit entre le surmoi et le ça, ce qui produit de l'anxiété.

Théorie cognitive. La thèse principale de la vision cognitive est que les schémas de pensée défectueux, déformés ou contre-productifs accompagnent ou précèdent les comportements inadaptés et les troubles émotionnels.

Manifestations cliniques

Les signes et symptômes des troubles anxieux peuvent inclure les éléments suivants:

Battements cardiaques, rythme cardiaque rapide.

Sentiment d'étouffement ou d'étouffement.

Difficultés à respirer.

Douleur dans la poitrine.

Sensation de vertige ou d'évanouissement.

Transpiration accrue.

Sensation d'engourdissement ou de picotements dans les extrémités.

Tremblant.

Peur que quelqu'un meurt ou devienne fou.

Sentiment de malheur imminent.

Sentiments d'irréalité (déréalisation et / ou dépersonnalisation).

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Pour les présentations avec un indice de suspicion plus élevé pour d'autres causes médicales d'anxiété, des évaluations plus détaillées peuvent être indiquées pour identifier ou exclure les troubles médicaux sous-jacents.

EEG, ponction lombaire et imagerie tête / cerveau. Exclure les troubles du SNC à l'aide de l'EEG, de la ponction lombaire, de la tomodensitométrie cérébrale , comme l'indiquent les antécédents et les résultats cliniques associés.

Électrocardiographie. Éliminer les troubles cardiaques en utilisant l'électrocardiographie ou l'ECG sur tapis roulant.

Tests d' infection . Éliminez les causes infectieuses à l'aide d'un test de réactif plasmatique rapide, d'une ponction lombaire ou d'un test de dépistage du VIH .

Analyse des gaz du sang artériel. L'analyse des gaz du sang artériel est utile pour confirmer l'hyperventilation et exclure l'hypoxémie ou l'acidose métabolique.

Radiographie thoracique . La radiographie thoracique est utile pour exclure d'autres causes de dyspnée avec douleur thoracique .

La fonction thyroïdienne. L'hyperthyroïdie est l'une des causes médicales les plus courantes d'anxiété liée à une condition médicale.

Gestion médicale

Le traitement consiste généralement en une combinaison de pharmacothérapie et / ou de psychothérapie.

Thérapie cognitive. La thérapie cognitive aide les patients à comprendre comment les pensées automatiques et les fausses croyances / distorsions conduisent à des réponses émotionnelles exagérées, telles que l'anxiété, et peuvent entraîner des conséquences comportementales secondaires.

Thérapie comportementale. La thérapie comportementale implique une exposition séquentielle plus grande du patient à des stimuli provoquant l'anxiété; au fil du temps, le patient devient insensible à l'expérience.

Régime. Les produits contenant de la caféine, tels que le café , le thé et les colas, doivent être arrêtés.

Gestion pharmacologique

Les antidépresseurs sont les médicaments de choix dans le traitement des troubles anxieux, en particulier les nouveaux agents qui ont un profil d'effets indésirables plus sûrs et une plus grande facilité d'utilisation que les antidépresseurs tricycliques plus anciens.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Les ISRS sont des agents de première ligne pour la gestion à long terme des troubles anxieux, avec un contrôle progressivement réalisé sur une période de 2 à 4 semaines, en fonction des augmentations de dose requises.

Inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline. Les agents pharmacologiques avec inhibition de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline peuvent être utiles dans divers troubles de l'humeur et de l'anxiété.

Antidépresseurs atypiques. Les antidépresseurs qui ne sont pas approuvés par la FDA pour le traitement d'un trouble anxieux donné peuvent encore être bénéfiques pour le traitement des troubles anxieux; La mirtazapine agit distinctement comme un antagoniste alpha-2, augmentant par conséquent la noradrénaline synaptique et la sérotonine, tout en bloquant certains récepteurs sérotoninergiques postsynaptiques qui médiatisent conceptuellement une anxiété excessive lorsqu'ils sont stimulés avec la sérotonine.

Antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques sont un groupe complexe de médicaments qui ont des effets anticholinergiques centraux et périphériques, ainsi que des effets sédatifs.

Benzodiazépines. Les benzodiazépines sont souvent utilisées avec des antidépresseurs comme traitement d'appoint; ils sont particulièrement utiles dans la gestion du trouble anxieux situationnel aigu et du trouble d'adaptation où la durée de la pharmacothérapie devrait être de 6 semaines ou moins et pour le contrôle rapide des crises d'anxiété.

Agents anti-anxiété. La buspirone est un antipsychotique non sédatif non apparenté aux benzodiazépines, aux barbituriques et autres hypnotiques sédatifs ; il a moins d'effets indésirables cognitifs et psychomoteurs, ce qui rend son utilisation préférable chez les patients âgés .

Anticonvulsivant . Le médicament de choix dans cette catégorie est la prégabaline dérivée de l'acide gamma-aminobutyrique (Lyrica).

Agent antihypertenseur. Les agents de cette classe peuvent avoir un effet positif sur les symptômes physiologiques de l'anxiété; les bêta-bloquants peuvent être utiles pour le traitement circonscrit de l'anxiété liée à la situation ou à la performance selon les besoins.

Inhibiteur de la monoamine oxydase ( IMAO ). Les IMAO sont le plus souvent prescrits aux patients atteints de phobie sociale.

Agent antipsychotique. Les médicaments antipsychotiques atypiques et typiques sont généralement plus utilisés comme stratégies d'augmentation et sont des options de traitement de deuxième intention dans le trouble d'anxiété généralisée.

Gestion des soins infirmiers

La gestion infirmière d'un patient atteint de trouble anxieux comprend les éléments suivants:

Évaluation des soins infirmiers

L'évaluation infirmière d'un patient atteint de trouble anxieux comprend:

Histoire. Le client demande généralement un traitement pour un trouble panique après avoir subi plusieurs crises de panique; généralement, le client ne peut identifier aucun déclencheur pour ces événements.

Aspect général et comportement moteur. Le client peut sembler tout à fait «normal» ou avoir des signes d'anxiété s'il craint d'avoir une crise de panique dans les prochains instants.

Humeur et affect. L'évaluation de l'humeur et de l'affect peut révéler que le client est anxieux, inquiet, tendu, déprimé, sérieux ou triste.

Processus et contenu de la pensée. Lors d'une crise de panique, le client est dépassé, croyant qu'il ou elle meurt, perd le contrôle ou «devient fou»; le client peut même envisager le suicide .

Sensorium et processus intellectuel. Lors d'une crise de panique, le client peut être confus et désorienté; il ou elle ne peut pas saisir les signaux environnementaux et réagir de manière appropriée.

Diagnostic infirmier

Sur la base des données d'évaluation, les principaux diagnostics infirmiers sont:

Anxiété liée aux conflits inconscients concernant les valeurs essentielles et les objectifs de la vie; crises de situation ou de maturation.

Peur liée au stimulus phobique.

Adaptation inefficace liée à l'ego sous-développé; Surmoi punitif.

L'impuissance liée à la peur de la désapprobation des autres.

Isolement social lié au niveau de panique de l'anxiété.

Planification et objectifs des soins infirmiers

Les principaux objectifs de planification des soins infirmiers pour les patients souffrant de troubles anxieux sont les suivants:

Le client verbalisera les moyens d'intervenir dans l'escalade de l'anxiété dans un délai d'une semaine.

Le client pourra reconnaître les symptômes d'apparition de l'anxiété et intervenir avant d'atteindre le stade de panique au moment de la sortie du traitement.

Interventions infirmières

Les interventions infirmières pour les troubles anxieux sont:

Restez calme et non menaçant. Restez calme et non menaçant lorsque vous travaillez avec le client; l'anxiété est contagieuse et peut être transférée du personnel au client ou vice versa.

Assurer la sécurité du client. Rassurer le client de sa sûreté et de sa sécurité; cela peut se traduire par la présence physique de l'infirmière; ne laissez pas le client seul pour le moment.

Soyez clair et concis avec les mots. Utilisez des mots simples et des messages brefs, parlez calmement et clairement pour expliquer les expériences de l'hôpital au client; dans une situation extrêmement anxieuse, le client est incapable de comprendre autre chose que la communication la plus élémentaire.

Fournir un environnement non stimulant. Gardez l'environnement immédiat faible en stimuli (éclairage tamisé, peu de personnes, décor simple); un environnement stimulant peut augmenter le niveau d'anxiété.

Administrer les médicaments comme prescrit. Administrer des médicaments tranquillisants, selon les instructions du médecin; évaluer l'efficacité des médicaments et les effets secondaires indésirables.

Reconnaître les facteurs précipitants. Lorsque le niveau d'anxiété a été réduit, explorez avec le client les raisons possibles de l'occurrence; la reconnaissance des facteurs déclenchants est la première étape pour apprendre au client à interrompre l'escalade de l'anxiété.

Encouragez le client à verbaliser ses sentiments. Encouragez le client à parler de son expérience traumatisante dans des conditions non menaçantes; aider le client à surmonter ses sentiments de culpabilité liés à l'événement traumatisant; aider le client à comprendre qu'il s'agissait d'un événement auquel la plupart des gens auraient répondu de la même manière.

Évaluation

Les critères de résultat pour les troubles anxieux comprennent:

Le client est capable de maintenir l'anxiété au niveau où la résolution de problèmes peut être accomplie.

Le client est capable de verbaliser les signes et les symptômes d'une anxiété croissante.

Le client est capable de démontrer des techniques pour interrompre la progression de l'anxiété jusqu'au niveau de panique.

Directives de documentation

Les directives de documentation comprennent les éléments suivants:

Résultats individuels, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.

Croyances et attentes culturelles et religieuses.

Plan de soins.

Plan d'enseignement.

Réponses aux interventions, à l'enseignement et aux actions réalisées.

Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf

Situation pratique

Imaginez que vous êtes en stage dans un service de médecine interne et que vous êtes chargé de prendre en charge un patient, Monsieur M, qui se plaint de palpitations, de sueurs et de tremblements. Monsieur M est âgé de 35 ans et n'a pas d'antécédents médicaux particuliers.

Lors de votre premier entretien avec Monsieur M, vous remarquez qu'il est très nerveux et qu'il a du mal à se concentrer sur la conversation. Il vous dit qu'il a peur de faire une crise cardiaque et qu'il a l'impression de perdre le contrôle de lui-même. Il vous dit également qu'il a des difficultés à dormir et à manger depuis plusieurs semaines.

Au cours des jours suivants, vous observez que Monsieur M a tendance à éviter les situations qui lui font peur (par exemple, prendre les transports en commun ou aller dans des endroits bondés). Il est également très préoccupé par ses symptômes physiques et a du mal à se détendre.

En discutant avec l'équipe soignante, vous apprenez que Monsieur M a été diagnostiqué avec un trouble anxieux généralisé, un trouble mental caractérisé par une anxiété excessive et persistante qui interfère avec les fonctions normales de la personne. Vous comprenez alors que les symptômes physiques de Monsieur M (palpitations, sueurs, tremblements) sont des signes de son anxiété et que votre rôle en tant qu'infirmier est de l'aider à gérer son anxiété et à retrouver une vie normale.

Cette situation pratique permet de mettre en lumière les principaux symptômes du trouble anxieux (anxiété excessive, évitement des situations qui font peur, préoccupation par les symptômes physiques, etc.) et de montrer comment ceux-ci peuvent impacter les fonctions normales de la personne et sa vie quotidienne. Elle permet également de souligner l'importance de la prise en charge thérapeutique et médicamenteuse pour aider le patient à gérer son anxiété et à retrouver une vie normale.

QCM

Toutes les questions et réponses sont données sur une seule page pour lire et répondre à votre rythme. Assurez-vous de prendre un stylo et du papier pour noter vos réponses.

1. Après avoir demandé de l'aide dans une clinique externe de santé mentale, Ruby qui a été violée alors qu'elle promenait son chien reçoit un diagnostic de trouble de stress post-traumatique (SSPT). Trois mois plus tard, Ruby revient à la clinique, se plaignant de peur, de perte de contrôle et d'impuissance. Quelle intervention infirmière est la plus appropriée pour Ruby?

A. Laisser le temps au client de guérir.
B. Recommander un régime riche en protéines et faible en gras.
C. Explorer le sens de l'événement traumatisant avec le client.
D. Donner le sommeil des médicaments, comme prescrit, pour rétablir un cycle veille-sommeil normal.

1. Réponse: C Exploration de la signification de l'événement traumatisant avec le client.

Option C: Le client atteint de SSPT a besoin d'encouragements pour examiner et comprendre la signification de l'événement traumatisant et des pertes qui en découlent. Sinon, les symptômes peuvent s'aggraver et le client peut devenir déprimé ou adopter un comportement autodestructeur tel que la toxicomanie .

Option B: Un régime spécial n'est pas indiqué, sauf si le client a également un trouble de l'alimentation ou un problème nutritionnel.

Option C: Le client doit explorer le sens de l'événement et ne guérira pas sans cela, peu importe le temps qui passe. Les techniques comportementales, telles que la thérapie de relaxation , peuvent aider à diminuer l'anxiété du client et à provoquer le sommeil.

Option D: Le médecin peut prescrire des agents anti-anxiété ou des antidépresseurs avec prudence pour éviter la dépendance; les somnifères sont rarement appropriés.

2. Alfred a récemment reçu un diagnostic de trouble anxieux. Le médecin a prescrit de la buspirone (BuSpar). L'infirmière est consciente que les instructions d'enseignement pour la buspirone nouvellement prescrite doivent comprendre laquelle des réponses suivantes?

A. Un rappel de la nécessité de planifier des analyses de sang dans 1 semaine pour vérifier les taux sanguins du médicament.
B. Un avertissement concernant l'incidence du syndrome malin des neuroleptiques (SMN).
C. Un avertissement concernant les médicaments a retardé l'effet thérapeutique, qui est de 14 à 30 jours.
D. Un avertissement qu'une sédation immédiate peut se produire avec une baisse du pouls qui en résulte.

2. Réponse: C. Un avertissement concernant les médicaments a retardé l'effet thérapeutique, qui est de 14 à 30 jours.

Option C: Le client doit être informé que l'effet thérapeutique du médicament pourrait ne pas être atteint avant 14 à 30 jours. Le client doit être invité à continuer de prendre le médicament comme indiqué.

Option A: les contrôles du niveau sanguin ne sont pas nécessaires.

Options B et D: le SMN n'a pas été signalé avec ce médicament, mais une tachycardie est fréquemment signalée.

3. Le patient Clint souffrant d'agoraphobie n'a présenté aucun symptôme pendant 4 mois. Les signes et symptômes classiques des phobies comprennent:

A. Anxiété et peur graves
B. Retrait et incapacité à distinguer la réalité du fantasme
C. Insomnie et incapacité à se concentrer
D. Dépression et perte de poids

3. Réponse: A. Anxiété et peur graves.

Option A: Les phobies provoquent une anxiété grave (telle qu'une attaque de panique) qui est hors de proportion avec la menace de l'objet ou de la situation redouté. Les signes et symptômes physiques des phobies comprennent une transpiration abondante, un mauvais contrôle moteur, une tachycardie et une pression artérielle élevée .

Option B: Le retrait et l'incapacité à distinguer la réalité du fantasme se produisent dans la schizophrénie .

Options C et D: l' insomnie, l'incapacité de se concentrer et la perte de poids sont courantes dans la dépression.

4. Quels médicaments ont été trouvés pour aider à réduire ou à éliminer les crises de panique?

A. Anticholinergiques
B. Stabilisateurs d'humeur
C. Antipsychotiques
D. Antidépresseurs

4. Réponse: D. Antidépresseurs.

Option D: Les antidépresseurs tricycliques et inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) se sont révélés efficaces pour traiter les clients souffrant de crises de panique. Pourquoi ces médicaments aident à contrôler les attaques de panique n'est pas clairement compris.

Option A: Les agents anticholinergiques , qui sont des relaxants des muscles lisses , soulagent les symptômes physiques de l'anxiété mais ne soulagent pas l'anxiété elle-même.

Option B: les stabilisateurs de l'humeur ne sont pas indiqués car les attaques de panique sont rarement associées à des changements d'humeur.

Option C: Les médicaments antipsychotiques sont inappropriés parce que les clients qui subissent des crises de panique ne sont pas psychotiques.

5. L'infirmière évalue un client qui vient d'être admis aux urgences. Quels signes suggéreraient une surdose d'un agent anti-anxiété?

A. Suspicion, pupilles dilatées et augmentation de la pression artérielle
B. Labilité émotionnelle, euphorie et troubles de la mémoire
C. Agitation, hyperactivité et idéation grandiose
D. Combativité, transpiration et confusion

5. Réponse: B. Labilité émotionnelle, euphorie et troubles de la mémoire.

Option B: les signes de surdosage d'agent anti-anxiété comprennent la labilité émotionnelle, l'euphorie et les troubles de la mémoire.

Option A: Un surdosage d'hallucinogène peut produire des soupçons, des pupilles dilatées et une augmentation de la pression artérielle.

Option C: Un surdosage d'amphétamine peut entraîner une agitation, une hyperactivité et une idéation grandiose.

Option D: Un surdosage en phencyclidine peut provoquer combativité, transpiration et confusion.

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