Les troubles anxieux impliquent des troubles qui contiennent des caractéristiques de peur et d'anxiété excessives et des troubles du comportement associés. Il existe plusieurs types de troubles anxieux, notamment le trouble d'anxiété généralisée, l'agoraphobie, le trouble d'anxiété de séparation, le mutisme sélectif, la phobie spécifique, le trouble d'anxiété sociale ou la phobie sociale, le trouble panique, le trouble d'anxiété induit par une substance ou un médicament et le trouble d'anxiété dû à une autre condition médicale. . .
Types de troubles anxieux
Physiopathologie
Statistiques et incidents
Les causes
Manifestations cliniques
Résultats de l'évaluation et du diagnostic
Gestion médicale
Gestion pharmacologique
Gestion des soins infirmiers
Évaluation des soins infirmiers
Diagnostic infirmier
Planification et objectifs des soins infirmiers
Interventions infirmières
Évaluation
Directives de documentation
Types de troubles anxieux
Les caractéristiques de ce groupe de troubles sont les symptômes d'anxiété et les comportements d'évitement. Les troubles anxieux sont classés de la manière suivante:
Trouble panique (avec ou sans agoraphobie). Le trouble panique se caractérise par des attaques de panique récurrentes, dont le début est imprévisible, et se manifestent par une appréhension intense, la peur ou la terreur, souvent associées à des sentiments de malheur imminent, et accompagnées d'un inconfort physique intense.
Agoraphobie sans antécédents de trouble panique. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux APA 2000 , quatrième édition, révision du texte (DSM-IV-TR) identifie la caractéristique essentielle de ce trouble comme la peur de se trouver dans des endroits ou des situations d'où il pourrait être difficile de s'échapper ou dans lesquels l'aide pourrait ne pas être être disponible en cas d'apparition soudaine d'un ou de plusieurs symptômes pouvant être invalidants ou extrêmement embarrassants.
Phobie sociale. La phobie sociale se caractérise par une peur persistante de se comporter ou de se produire en présence d'autrui d'une manière qui sera humiliante ou embarrassante pour l'individu.
Phobie spécifique. Anciennement appelée phobie simple, ce trouble se caractérise par des peurs persistantes d'objets ou de situations spécifiques.
Trouble obsessionnel compulsif. Ce trouble est caractérisé par des pensées ou des images récurrentes involontaires que l'individu est incapable d'ignorer et par une impulsion récurrente à effectuer une activité apparemment inutile.
Trouble de stress post-traumatique. Le trouble de stress post-traumatique est caractérisé par le développement de symptômes physiologiques et comportementaux à la suite d'un événement psychologiquement traumatisant qui est généralement en dehors de la gamme de l'expérience humaine habituelle.
Trouble de stress aigu. Le trouble de stress aigu se caractérise par le développement de symptômes physiologiques et comportementaux similaires à ceux du SSPT; la principale différence dans le diagnostic réside dans la durée de l'existence des symptômes; avec un trouble de stress aigu, les symptômes doivent disparaître dans les 4 semaines suivant l'apparition du facteur de stress.
Trouble d'anxiété dû à une condition médicale générale. Les symptômes de ce trouble sont jugés comme la conséquence physiologique directe d'une condition médicale générale.
Trouble d'anxiété induit par une substance. Le DSM-IV-TR (APA, 2000) décrit les caractéristiques essentielles de ce trouble comme des symptômes d'anxiété importants qui sont jugés être causés par les effets physiologiques directs d'une substance.
Le trouble obsessionnel-compulsif (inclus dans les troubles obsessionnels-compulsifs et connexes), le trouble de stress post-traumatique (inclus dans le traumatisme et les troubles liés au stress) et le trouble de stress aigu ne sont plus considérés comme des troubles anxieux comme ils l'étaient dans la version précédente de le DSM. Néanmoins, ces troubles sont étroitement liés aux troubles anxieux et l'ordre séquentiel de ces chapitres du DSM-5 reflète ce lien étroit.
Physiopathologie
Les circuits et régions cérébrales associés aux troubles anxieux commencent à être compris avec le développement de l'imagerie fonctionnelle et structurelle.
Dans le système nerveux central (SNC), les principaux médiateurs des symptômes des troubles anxieux semblent être la noradrénaline, la sérotonine, la dopamine et l'acide gamma-aminobutyrique (GABA).
D'autres neuro-trasmetteurs et peptides, tels que le facteur de libération de corticotropine , peuvent être impliqués.
Périphériquement, le système nerveux autonome, en particulier le système nerveux sympathique, intervient dans la plupart des symptômes.
Statistiques et incidents.
Le trouble d'anxiété sociale est le trouble d'anxiété le plus courant; il a un âge précoce d'apparition - à l'âge de 11 ans dans environ 50%, et à l'âge de 20 ans dans environ 80% des personnes qui ont le diagnostic - et c'est un facteur de risque de maladie dépressive ultérieure et de toxicomanie .
La prévalence de troubles anxieux spécifiques semble varier selon les pays et les cultures.
La prévalence médiane du trouble d'anxiété sociale en Europe est de 2,3%.
Le rapport femmes / hommes pour tout trouble d'anxiété à vie est de 3: 2.
Les causes
Les facteurs prédisposants au trouble anxieux sont les suivants:
Biochimique. Des niveaux accrus de noradrénaline ont été notés dans les troubles paniques et d'anxiété généralisée; des élévations anormales du lactate sanguin ont également été observées chez des patients souffrant de trouble panique.
Génétique. Des études suggèrent que les troubles anxieux sont répandus dans la population générale; il a été démontré qu'elles sont plus fréquentes chez les parents biologiques au premier degré des personnes atteintes de troubles que dans la population générale.
Médicale ou induite par une substance. Les troubles anxieux peuvent être causés par diverses conditions médicales ou par l'ingestion de diverses substances.
Théorie psychodynamique . La vision psychodynamique se concentre sur l'incapacité du moi à intervenir lorsqu'un conflit se produit entre le surmoi et le ça, ce qui produit de l'anxiété.
Théorie cognitive. La thèse principale de la vision cognitive est que les schémas de pensée défectueux, déformés ou contre-productifs accompagnent ou précèdent les comportements inadaptés et les troubles émotionnels.
Manifestations cliniques
Les signes et symptômes des troubles anxieux peuvent inclure les éléments suivants:
Battements cardiaques, rythme cardiaque rapide.
Sentiment d'étouffement ou d'étouffement.
Difficultés à respirer.
Douleur dans la poitrine.
Sensation de vertige ou d'évanouissement.
Transpiration accrue.
Sensation d'engourdissement ou de picotements dans les extrémités.
Tremblant.
Peur que quelqu'un meurt ou devienne fou.
Sentiment de malheur imminent.
Sentiments d'irréalité (déréalisation et / ou dépersonnalisation).
Résultats de l'évaluation et du diagnostic
Pour les présentations avec un indice de suspicion plus élevé pour d'autres causes médicales d'anxiété, des évaluations plus détaillées peuvent être indiquées pour identifier ou exclure les troubles médicaux sous-jacents.
EEG, ponction lombaire et imagerie tête / cerveau. Exclure les troubles du SNC à l'aide de l'EEG, de la ponction lombaire, de la tomodensitométrie cérébrale , comme l'indiquent les antécédents et les résultats cliniques associés.
Électrocardiographie. Éliminer les troubles cardiaques en utilisant l'électrocardiographie ou l'ECG sur tapis roulant.
Tests d' infection . Éliminez les causes infectieuses à l'aide d'un test de réactif plasmatique rapide, d'une ponction lombaire ou d'un test de dépistage du VIH .
Analyse des gaz du sang artériel. L'analyse des gaz du sang artériel est utile pour confirmer l'hyperventilation et exclure l'hypoxémie ou l'acidose métabolique.
Radiographie thoracique . La radiographie thoracique est utile pour exclure d'autres causes de dyspnée avec douleur thoracique .
La fonction thyroïdienne. L'hyperthyroïdie est l'une des causes médicales les plus courantes d'anxiété liée à une condition médicale.
Gestion médicale
Le traitement consiste généralement en une combinaison de pharmacothérapie et / ou de psychothérapie.
Thérapie cognitive. La thérapie cognitive aide les patients à comprendre comment les pensées automatiques et les fausses croyances / distorsions conduisent à des réponses émotionnelles exagérées, telles que l'anxiété, et peuvent entraîner des conséquences comportementales secondaires.
Thérapie comportementale. La thérapie comportementale implique une exposition séquentielle plus grande du patient à des stimuli provoquant l'anxiété; au fil du temps, le patient devient insensible à l'expérience.
Régime. Les produits contenant de la caféine, tels que le café , le thé et les colas, doivent être arrêtés.
Gestion pharmacologique
Les antidépresseurs sont les médicaments de choix dans le traitement des troubles anxieux, en particulier les nouveaux agents qui ont un profil d'effets indésirables plus sûrs et une plus grande facilité d'utilisation que les antidépresseurs tricycliques plus anciens.
Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine. Les ISRS sont des agents de première ligne pour la gestion à long terme des troubles anxieux, avec un contrôle progressivement réalisé sur une période de 2 à 4 semaines, en fonction des augmentations de dose requises.
Inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline. Les agents pharmacologiques avec inhibition de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline peuvent être utiles dans divers troubles de l'humeur et de l'anxiété.
Antidépresseurs atypiques. Les antidépresseurs qui ne sont pas approuvés par la FDA pour le traitement d'un trouble anxieux donné peuvent encore être bénéfiques pour le traitement des troubles anxieux; La mirtazapine agit distinctement comme un antagoniste alpha-2, augmentant par conséquent la noradrénaline synaptique et la sérotonine, tout en bloquant certains récepteurs sérotoninergiques postsynaptiques qui médiatisent conceptuellement une anxiété excessive lorsqu'ils sont stimulés avec la sérotonine.
Antidépresseurs tricycliques. Les antidépresseurs tricycliques sont un groupe complexe de médicaments qui ont des effets anticholinergiques centraux et périphériques, ainsi que des effets sédatifs.
Benzodiazépines. Les benzodiazépines sont souvent utilisées avec des antidépresseurs comme traitement d'appoint; ils sont particulièrement utiles dans la gestion du trouble anxieux situationnel aigu et du trouble d'adaptation où la durée de la pharmacothérapie devrait être de 6 semaines ou moins et pour le contrôle rapide des crises d'anxiété.
Agents anti-anxiété. La buspirone est un antipsychotique non sédatif non apparenté aux benzodiazépines, aux barbituriques et autres hypnotiques sédatifs ; il a moins d'effets indésirables cognitifs et psychomoteurs, ce qui rend son utilisation préférable chez les patients âgés .
Anticonvulsivant . Le médicament de choix dans cette catégorie est la prégabaline dérivée de l'acide gamma-aminobutyrique (Lyrica).
Agent antihypertenseur. Les agents de cette classe peuvent avoir un effet positif sur les symptômes physiologiques de l'anxiété; les bêta-bloquants peuvent être utiles pour le traitement circonscrit de l'anxiété liée à la situation ou à la performance selon les besoins.
Inhibiteur de la monoamine oxydase ( IMAO ). Les IMAO sont le plus souvent prescrits aux patients atteints de phobie sociale.
Agent antipsychotique. Les médicaments antipsychotiques atypiques et typiques sont généralement plus utilisés comme stratégies d'augmentation et sont des options de traitement de deuxième intention dans le trouble d'anxiété généralisée.
Gestion des soins infirmiers
La gestion infirmière d'un patient atteint de trouble anxieux comprend les éléments suivants:
Évaluation des soins infirmiers
L'évaluation infirmière d'un patient atteint de trouble anxieux comprend:
Histoire. Le client demande généralement un traitement pour un trouble panique après avoir subi plusieurs crises de panique; généralement, le client ne peut identifier aucun déclencheur pour ces événements.
Aspect général et comportement moteur. Le client peut sembler tout à fait «normal» ou avoir des signes d'anxiété s'il craint d'avoir une crise de panique dans les prochains instants.
Humeur et affect. L'évaluation de l'humeur et de l'affect peut révéler que le client est anxieux, inquiet, tendu, déprimé, sérieux ou triste.
Processus et contenu de la pensée. Lors d'une crise de panique, le client est dépassé, croyant qu'il ou elle meurt, perd le contrôle ou «devient fou»; le client peut même envisager le suicide .
Sensorium et processus intellectuel. Lors d'une crise de panique, le client peut être confus et désorienté; il ou elle ne peut pas saisir les signaux environnementaux et réagir de manière appropriée.
Diagnostic infirmier
Sur la base des données d'évaluation, les principaux diagnostics infirmiers sont:
Anxiété liée aux conflits inconscients concernant les valeurs essentielles et les objectifs de la vie; crises de situation ou de maturation.
Peur liée au stimulus phobique.
Adaptation inefficace liée à l'ego sous-développé; Surmoi punitif.
L'impuissance liée à la peur de la désapprobation des autres.
Isolement social lié au niveau de panique de l'anxiété.
Planification et objectifs des soins infirmiers
Les principaux objectifs de planification des soins infirmiers pour les patients souffrant de troubles anxieux sont les suivants:
Le client verbalisera les moyens d'intervenir dans l'escalade de l'anxiété dans un délai d'une semaine.
Le client pourra reconnaître les symptômes d'apparition de l'anxiété et intervenir avant d'atteindre le stade de panique au moment de la sortie du traitement.
Interventions infirmières
Les interventions infirmières pour les troubles anxieux sont:
Restez calme et non menaçant. Restez calme et non menaçant lorsque vous travaillez avec le client; l'anxiété est contagieuse et peut être transférée du personnel au client ou vice versa.
Assurer la sécurité du client. Rassurer le client de sa sûreté et de sa sécurité; cela peut se traduire par la présence physique de l'infirmière; ne laissez pas le client seul pour le moment.
Soyez clair et concis avec les mots. Utilisez des mots simples et des messages brefs, parlez calmement et clairement pour expliquer les expériences de l'hôpital au client; dans une situation extrêmement anxieuse, le client est incapable de comprendre autre chose que la communication la plus élémentaire.
Fournir un environnement non stimulant. Gardez l'environnement immédiat faible en stimuli (éclairage tamisé, peu de personnes, décor simple); un environnement stimulant peut augmenter le niveau d'anxiété.
Administrer les médicaments comme prescrit. Administrer des médicaments tranquillisants, selon les instructions du médecin; évaluer l'efficacité des médicaments et les effets secondaires indésirables.
Reconnaître les facteurs précipitants. Lorsque le niveau d'anxiété a été réduit, explorez avec le client les raisons possibles de l'occurrence; la reconnaissance des facteurs déclenchants est la première étape pour apprendre au client à interrompre l'escalade de l'anxiété.
Encouragez le client à verbaliser ses sentiments. Encouragez le client à parler de son expérience traumatisante dans des conditions non menaçantes; aider le client à surmonter ses sentiments de culpabilité liés à l'événement traumatisant; aider le client à comprendre qu'il s'agissait d'un événement auquel la plupart des gens auraient répondu de la même manière.
Évaluation
Les critères de résultat pour les troubles anxieux comprennent:
Le client est capable de maintenir l'anxiété au niveau où la résolution de problèmes peut être accomplie.
Le client est capable de verbaliser les signes et les symptômes d'une anxiété croissante.
Le client est capable de démontrer des techniques pour interrompre la progression de l'anxiété jusqu'au niveau de panique.
Directives de documentation
Les directives de documentation comprennent les éléments suivants:
Résultats individuels, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.
Croyances et attentes culturelles et religieuses.
Plan de soins.
Plan d'enseignement.
Réponses aux interventions, à l'enseignement et aux actions réalisées.
Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.
Gisèle Cabre
Formatrice IFSI
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/guide_medecin_troubles_anxieux.pdf