Troubles amnésiques : Guide infirmiers

Les troubles amnésiques

Les troubles amnésiques sont une série de troubles qui impliquent la perte de souvenirs anciennement établis, la perte de la capacité de construire et d'établir de nouveaux souvenirs, ou la perte de la capacité d'acquérir ou de saisir de nouvelles informations. Il existe différents types d'amnésie, y compris l'amnésie rétrograde, l'amnésie antérograde, l'amnésie globale transitoire et l'amnésie infantile. En savoir plus sur les troubles amnésiques et sa gestion des soins infirmiers, les interventions, l'évaluation dans ce guide d'étude.

Quels sont les troubles amnésiques? 

Causes des troubles amnésiques

Manifestations cliniques

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Gestion médicale

Gestion pharmacologique

Gestion des soins infirmiers

Évaluation des soins infirmiers

Diagnostic infirmier

Planification et objectifs des soins infirmiers

Interventions infirmières

Évaluation

Directives de documentation

Quels sont les troubles amnésiques? 

Les troubles amnésiques se caractérisent par une incapacité à apprendre de nouvelles informations (déficit de mémoire à court terme) malgré une attention normale et une incapacité à rappeler les informations précédemment apprises (déficit de mémoire à long terme).

L'amnésie fait référence à un déficit spécifique d'apprentissage et de mémoire nouveaux.

L'amnésie rétrograde fait référence à une perte de mémoire des événements avant le début de la lésion ou de l'état.

L'amnésie antérograde fait référence à une incapacité à acquérir de nouvelles informations ou expériences survenant pendant la période de déficience.

Une amnésie globale transitoire se produit avec une confusion ou une agitation qui va et vient à plusieurs reprises au cours de plusieurs heures.

L'amnésie infantile est un phénomène courant dans lequel la plupart des gens ne se souviennent pas des trois à cinq premières années de leur vie.

Les troubles amnésiques peuvent survenir isolément, mais en pratique, ils sont le plus souvent observés dans les syndromes plus globaux de délire ou de démence.

Causes des troubles amnésiques

En général, les troubles amnésiques sont causés par des dommages structurels ou chimiques à certaines parties du cerveau . Le DSM-V  identifie les catégories suivantes comme étiologies du syndrome des symptômes appelés troubles amnésiques:

Trouble amnésique dû à une condition médicale générale. Les symptômes peuvent être associés à un traumatisme crânien, une maladie cérébrovasculaire, une maladie néoplasique cérébrale, une anoxie cérébrale, une encéphalite à herpès simplex , un diabète dépendant de l' insuline mal contrôlé et une intervention chirurgicale au cerveau; des syndromes amnésiques transitoires peuvent également survenir à la suite de crises d'épilepsie, de thérapie électroconvulsive, de migraine sévère et de surdosage.

Trouble amnésique persistant induit par une substance. Ce type de trouble amnésique est lié aux effets persistants de substances telles que l'alcool, les sédatifs, les hypnotiques , les anxiolytiques et autres médicaments et les toxines environnementales; le terme «persistant» est utilisé pour indiquer que les symptômes persistent longtemps après la disparition des effets de l'intoxication ou du sevrage de la substance.

Manifestations cliniques

Les symptômes suivants ont été identifiés avec des troubles amnésiques:

Désorientation. Une désorientation vers le lieu et le temps peut survenir avec une amnésie profonde.

Incapacité à se souvenir des événements. Il est impossible de rappeler des événements du passé récent et des événements d'un passé éloigné.

Confabulation. L'individu est sujet à la confabulation. Autrement dit, l'individu peut créer des événements imaginaires pour combler les lacunes de mémoire.

D'autres symptômes. L'apathie, le manque d'initiative et la folie émotionnelle sont courants.

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Les études de laboratoire peuvent être utiles pour décider ou exclure des diagnostics spécifiques qui provoquent des symptômes de troubles amnésiques.

ABG. La saturation en oxygène, ou ABG avec un taux de monoxyde de carbone, peut être diagnostique.

Niveaux de toxines médicamenteuses. En cas de suspicion d'alcool, de drogues et / ou de toxines, envisager l'éthanol sérique, le salicylate, l'acétaminophène, le monoxyde de carbone et d'autres niveaux spécifiques de drogue ou de toxines, comme indiqué.

Scanner . Un scanner de la tête sans contraste intraveineux doit être obtenu si une infection du SNC, un traumatisme ou un accident vasculaire cérébral est suspecté.

Gestion médicale

La prise en charge médicale d'un patient souffrant de troubles amnésiques et les soins d'urgence comprennent:

Sécurité du patient. Les travailleurs préhospitaliers impliqués dans le transport d'un patient extrêmement confus, combatif ou délirant doivent assurer la sécurité du patient et du personnel.

Soins de soutien. Traiter le délire induit par un surdosage présumé en fonction des antécédents d'ingestion et / ou des toxidromes; ce traitement peut aller de la simple observation et des soins de soutien, au charbon activé, au lavage gastro-intestinal, à la sédation, aux antidotes spécifiques à l'intoxication et au maintien de la vie.

Identifiez la cause sous-jacente. Le traitement des troubles amnésiques dépend de l'identification de la cause sous-jacente, qui peut ne pas être élucidée lors d'un séjour à l'urgence.

Consultations. Des cas spécifiques peuvent nécessiter une consultation avec des surspécialistes en neurochirurgie, en neurologie ou en médecine.

Gestion pharmacologique

Les médicaments généralement utilisés dans le traitement des troubles amnésiques comprennent:

Sédatifs. Ces agents sont utilisés pour calmer l'agitation aiguë, contrôler le comportement des patients combatifs et faciliter les procédures.

Suppléments de glucose . Les monosaccharides absorbés par les intestins après absorption de PO de dextrose entraînent une augmentation rapide desconcentrations de glucose dans le sang .

Neuroleptiques. Ces agents ont des effets calmants plus robustes que les benzodiazépines chez les patients fortement agités; ils agissent rapidement lorsqu'ils reçoivent IV.

Antipsychotiques atypiques . Ce sont des neuroleptiques plus récents avec un risque réduit de syndrome extrapyramidal et une efficacité améliorée pour les symptômes négatifs de la psychose en raison de leur activité sérotoninergique accrue par rapport aux neuroleptiques de style plus ancien.

Antidotes. Ces agents sont utilisés lorsque l'agent toxique est connu et contient un antidote ou un cocktail de coma chez les patients stupides ou comateux.

Gestion des soins infirmiers

La gestion infirmière d'un client souffrant de troubles amnésiques comprend les éléments suivants:

Évaluation des soins infirmiers

L'évaluation d'un client souffrant de troubles amnésiques comprend:

Entretien psychiatrique. L'entretien psychiatrique doit contenir une description de l'état mental du client avec une description approfondie du comportement, du flux de pensée et de parole, de l'affect, des processus de pensée et du contenu mental, du sensorium et des ressources intellectuelles, de l'état cognitif, de la perspicacité et du jugement.

Évaluation en série. Une évaluation en série de l'état psychiatrique est nécessaire pour déterminer l'évolution fluctuante et les changements aigus de l'état mental, des entretiens avec des membres de la famille doivent être inclus et peuvent être cruciaux dans le traitement des nourrissons et des jeunes enfants souffrant de troubles cognitifs.

Diagnostic infirmier

Le diagnostic infirmier pour les personnes atteintes de troubles amnésiques comprend:

Risque de traumatisme lié à une altération chronique dans la structure ou la fonction du tissu cérébral secondaire au processus de vieillissement, des infarctus multiples, au VIH maladie, un traumatisme crânien, d'une substance chronique abus , ou la condition physique progressivement dysfonctionnel.

Confusion chronique liée à une altération de la structure ou de la fonction des tissus cérébraux secondaire à un abus à long terme de médicaments ou de substances toxiques.

Déficit d'autosoins lié à une déficience cognitive.

Faible estime de soi liée à une perte de capacité de mémoire.

Planification et objectifs des soins infirmiers

Les principaux objectifs de planification des soins infirmiers pour les patients souffrant de troubles amnésiques sont les suivants:

Le client passera volontairement du temps avec le personnel et les pairs dans les activités de la salle de jour.

Le client manifestera un sentiment accru d'estime de soi, comme en témoigne la participation volontaire à ses propres soins et l'interaction avec les autres.

Interventions infirmières

Les interventions infirmières pour les troubles amnésiques sont:

Encouragez l'expression de sentiments. Encouragez le client à exprimer des sentiments honnêtes concernant la perte de son niveau de fonctionnement antérieur; reconnaître la douleur de la perte; soutenir le client tout au long du processus de deuil .

Aide au déficit de mémoire. Concevoir des méthodes pour aider le client ayant un déficit de mémoire; ces aides peuvent aider le client à fonctionner de manière plus autonome, augmentant ainsi l'estime de soi.

Encouragez la communication. Encourager les tentatives de communication du client; si les verbalisations ne sont pas compréhensibles, exprimez au client ce que vous pensez qu'il avait l'intention de dire.

Remémorez les événements avec le client. Encourager la réminiscence et la discussion de la revue de vie; encourager également à discuter des événements actuels; le partage d'albums photos, si possible, est particulièrement bon.

Encouragez la participation du groupe. Encourager la participation aux activités de groupe; le soignant peut avoir besoin d'accompagner le client au début, jusqu'à ce qu'il se sente en sécurité que les membres du groupe accepteront, indépendamment des limites de la communication verbale.

Fournir un support client. Offrez du soutien et de l'empathie lorsque le client exprime sa gêne face à l'incapacité de se souvenir des personnes, des événements et des lieux.

Encouragez l'indépendance. Encourager le client à être aussi indépendant que possible dans les activités d'autosoins; fournir un calendrier écrit des tâches à effectuer.

Évaluation

Les critères de résultat comprennent:

Le client commence à prendre soin de lui-même selon un calendrier écrit et accepte volontiers l'aide au besoin.

Le client interagit avec les autres dans les activités de groupe, maintenant son niveau d' anxiété en réponse aux difficultés de communication verbale.

Directives de documentation

La documentation chez le client souffrant de troubles amnésiques comprend:

Résultats individuels, y compris les facteurs affectant, les interactions, la nature des échanges sociaux, les spécificités du comportement individuel.

Croyances et attentes culturelles et religieuses.

Plan de soins.

Plan d'enseignement.

Réponses aux interventions, à l'enseignement et aux actions réalisées.

Atteinte ou progrès vers le résultat souhaité.

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2011-12/recommandation_maladie_d_alzheimer_et_maladies_apparentees_diagnostic_et_prsie_en_charge.pdf

QCM

Toutes les questions et réponses sont données sur une seule page pour lire et répondre à votre rythme. Assurez-vous de prendre un stylo et du papier pour noter vos réponses.

1. L'infirmière Isabelle entre dans la chambre d'un client atteint d'un trouble cognitif et demande quel jour de la semaine il s'agit; quels sont la date, le mois et l'année; et où se trouve le client. L'infirmière tente d'évaluer:

A. Confabulation.
B. Délire.
C. Orientation.
D. Persévération.

1. Réponse: C. Orientation. 

Option C: L'évaluation initiale la plus élémentaire d'un client ayant une déficience cognitive consiste à déterminer son niveau d'orientation (conscience du temps, du lieu et de la personne).

Options A et D: L'infirmière peut également évaluer la confabulation et la persévérance chez un client ayant une déficience cognitive, mais les questions dans cette situation ne déclencheraient pas la réponse aux symptômes.

Option B: le délire est un type de déficience cognitive; cependant, d'autres symptômes sont nécessaires pour établir ce diagnostic.

2. Lequel des éléments suivants l'infirmière Dory utilisera-t-elle pour communiquer avec un client ayant une déficience cognitive?

A. Explications complètes avec plusieurs détails.
B. Des images ou des gestes au lieu de mots.
C. Stimuler des mots et des phrases pour capter l'attention du client.
D. Mots courts et phrases simples.

2. Réponse: D. Mots courts et phrases simples.

Option D: Des mots courts et des phrases simples minimisent la confusion du client et améliorent la communication.

Options A et C: Des explications complètes avec plusieurs détails et des mots et des phrases stimulants augmenteraient la confusion chez un client avec une courte durée d'attention et des difficultés de compréhension.

Option B: Bien que les images et les gestes puissent être utiles, ils ne remplaceraient pas la communication verbale.

3. M. Stevens, 80 ans, est accompagné à la clinique par son fils, qui dit à l'infirmière que la confusion constante, l' incontinence et la tendance à l'errance du client sont intolérables. Le client a reçu un diagnostic de trouble de déficience cognitive chronique. Quel diagnostic infirmier convient le mieux au fils du client?

A. Risque de violence dirigée par d'autres personnes.
B. Mode de sommeil perturbé .
C. Contrainte de rôle de soignant .
D. Isolement social.

3. Réponse: C. Souche de rôle de soignant.

Option C: La description du fils illustre certains des problèmes couramment rencontrés par un soignant principal qui s'occupe d'une personne atteinte d'un trouble de déficience cognitive.

Options A, B et D: Bien que les autres diagnostics infirmiers soient possibles; les scénarios ne fournissent pas suffisamment d'informations pour valider l'un d'eux.

4. Un membre de la famille exprime sa préoccupation à une infirmière concernant les changements de comportement chez une tante âgée . Qu'est-ce qui amènerait l'infirmière à soupçonner un trouble de déficience cognitive?

A. Diminution de l'intérêt pour les activités qu'elle aimait autrefois.
B. Peur d'être seul la nuit.
C. Augmentation du nombre de plaintes pour troubles physiques.
D. Problèmes de préparation d'un repas

4. Réponse: D. Problèmes de préparation d'un repas 

Option D: Préparer un repas et équilibrer un chéquier sont des fonctions cognitives de niveau supérieur qui, lorsqu'elles ne peuvent pas être exécutées, peuvent signaler le début d'un trouble cognitif.

Options A, B et C: Bien que les comportements restants puissent se produire, ils ne sont pas uniquement associés à des troubles cognitifs et peuvent indiquer une dépression ou d'autres problèmes.

5. Chez les clients souffrant de troubles cognitifs, le phénomène de confusion accrue en début de soirée est appelé:

A. Aphasie.
B. Agnosie.
C. Coucher du soleil.
D. Confabulation.

5. Réponse: C. Coucher du soleil.

Option C: Le coucher du soleil est un phénomène courant qui survient après les heures de clarté chez un client atteint d'un trouble cognitif.

Options A, B et D: Les autres options sont des réponses incorrectes, bien que toutes puissent être vues dans ce client.

Menu ESI je valide le semestre 5

Je fais un essai semestre 5 Menu semestre 5 Fondamentaux en soins infirmiers Plans de soins infirmiers Contre le Cancer Plans de soins infirmiers de Fin de vie (soins palliatifs) Soins palliatifs pédiatriques : Guide infirmier Schizophrénie : Guide infirmiers Confusion chronique ; Guide infirmiers La dépression ; Guide infirmiers Troubles de la personnalité : Guide infirmiers Trouble bipolaire : Guide infirmiers Interventions infirmières TDAH Interventions infirmières troubles perturbateurs impulsions Intervention infirmier risque de suicide Interventions infirmiers Les troubles somatoformes Interventions infirmiers trouble obsessionnel-compulsif Conduites addictives : Guide infirmiers Trouble délirant : Guide infirmiers Psychose puerpérale : Guide infirmiers Paranoïa : Guide infirmiers Trouble psychotique bref : Guide infirmiers
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam