Situation pratique :
Vous êtes un(e) infirmier(ère) expérimenté(e) et vous accueillez aujourd'hui un étudiant infirmier en stage dans votre service de psychiatrie. L'un de vos patients est Monsieur D, âgé de 45 ans, qui souffre de dépression majeure depuis plusieurs mois.
Vous expliquez à l'étudiant infirmier que la dépression majeure est un trouble de l'humeur caractérisé par une tristesse persistante pendant deux semaines ou plus, accompagnée de sentiments de culpabilité, d'impuissance, de désespoir, de troubles du sommeil et de l'appétit, d'anhédonie et de pensées de mort. Le suicide est la complication la plus grave de la dépression majeure, survenant chez environ 15% des patients non traités.
Vous lui expliquez que les causes de la dépression majeure sont multiples et comprennent des facteurs génétiques, biochimiques, physiques, psychologiques et sociaux. Dans le cas de Monsieur Dupont, il a perdu son emploi il y a quelques mois et a également vécu une séparation difficile avec sa conjointe.
Vous lui expliquez que le diagnostic de la dépression majeure repose sur des tests psychologiques tels que le Beck Depression Inventory, le test de suppression de la dexaméthasone et le dépistage toxicologique, ainsi que sur les critères du DSM-V-TR.
Vous lui expliquez que le traitement de la dépression majeure repose principalement sur les médicaments, qui agissent en modifiant l'activité des voies de neurotransmetteurs. Les antidépresseurs sont classés en plusieurs catégories, dont les ISRS, les IRSNA, les antidépresseurs atypiques, les tricycliques et les IMAO. Dans le cas de Monsieur Dupont, il a été prescrit un ISRS, le citalopram, ainsi qu'une thérapie cognitivo-comportementale.
Vous lui expliquez que les responsabilités infirmières dans la prise en charge des patients souffrant de dépression majeure comprennent l'évaluation des indices subjectifs et objectifs, le diagnostic infirmier, la planification et la définition d'objectifs, la mise en œuvre et l'évaluation. Les soins infirmiers visent à répondre aux besoins physiques et psychologiques du patient, à l'aider à faire face à la situation actuelle et à promouvoir son bien-être.
Vous l'invitez ensuite à rencontrer Monsieur D avec vous et à participer à sa prise en charge, en mettant en pratique les connaissances théoriques qu'il a acquises sur la dépression majeure. Vous lui expliquez que cela lui permettra de mieux comprendre la réalité vécue par les patients souffrant de ce trouble et de développer ses compétences en soins infirmiers en santé mentale.