Physiopathologie
Certains troubles paranoïdes tels que le trouble de la personnalité paranoïde et la schizophrénie paranoïde peuvent avoir un comportement plus bizarre et avoir des sentiments intenses de méfiance ou de peur. Ces clients ne se confient pas aux autres et peuvent être difficiles à parler car ils interprètent souvent mal une conversation ou un comportement inoffensif.
Étiologie
Critères de diagnostic:
Les critères et les symptômes doivent persister pendant un mois ou plus et ne peuvent être attribués à la consommation de substances ou à une autre condition médicale ou mentale.
- La méfiance extrême et la méfiance envers les autres, interprétant mal les motifs comme malveillants, commencent tôt à l'âge adulte
- Présente par au moins quatre des personnes suivantes:
- Suspecte, sans raison, que d'autres l'exploitent, lui font du mal ou le trompent
- Est préoccupé par des doutes injustifiés sur la fiabilité de ses amis ou associés
- Hésite à se confier à autrui par crainte que des informations ne soient utilisées contre lui ou elle
- Interprète mal des significations menaçantes en remarques ou événements inoffensifs
- Porte rancune ou ne pardonne pas les insultes, les blessures
- Perce des attaques contre sa personnalité ou sa réputation
- Des soupçons récurrents et injustifiés sur la fidélité du partenaire
- Ne survient pas seulement pendant, mais peut être diagnostiquée avant, la schizophrénie
Résultat souhaité
Le client sera en mesure d'identifier les techniques d'adaptation appropriées. Le client reste en sécurité et sans dommage.
Plan de soins infirmiers pour les troubles paranoïdes
Données subjectives:
- Soupçon
- Peur d'être trompé
- Sentiment d'être persécuté
- Mauvaise image de soi
Données objectives:
- Argumentatif
- Hostilité
- Détachement
- Isolement social
- Facilement offensé
- Attitude bienveillante
- Comportements et croyances rigides
- Le perfectionnisme
Interventions infirmières et justifications
- Évaluer l'état neurologique du client
Pour déterminer si d'autres problèmes peuvent causer des symptômes ou si le trouble a évolué vers une autre maladie grave telle que la schizophrénie
- Surveiller les comportements et les interactions avec le personnel et les autres clients
Déterminez comment le client interagit avec les autres. Les clients paranoïaques peuvent présenter des comportements agressifs sans raison apparente.
- Parlez ouvertement avec le client de ses croyances et de ses pensées, en faisant preuve d'empathie et de soutien
Aidez à renforcer la confiance et les relations avec les clients. Les clients paranoïaques peuvent être plus réticents à faire confiance à qui que ce soit, mais une communication ouverte offre généralement plus de coopération
- Expliquez clairement et soigneusement toutes les procédures, ainsi que leur objectif, avant de les démarrer
Empêche les comportements agressifs et les soupçons. Favorise la coopération et la conformité. Aide à développer la confiance.
- Restez conscient de l'espace personnel du client. Évitez de surprendre le client, de faire des mouvements brusques ou de le toucher inutilement
Même les meilleures intentions, comme une poignée de main, le rangement de la pièce ou le langage corporel peuvent être interprétées à tort comme menaçantes et peuvent conduire à un comportement agressif. Faire preuve de respect pour l'espace et les biens du client contribue à instaurer la confiance.
- Discutez des sentiments et aidez le client à identifier les comportements qui causent des conflits ou qui aliénent les autres
Aider les clients à voir la réalité de leurs comportements peut aider à faire progresser le traitement et conduire à des comportements et des interactions plus appropriés.
- Discutez et demandez au client de démontrer (par le biais d'un jeu de rôle, le cas échéant) des réponses et réactions plus acceptables aux comportements et aux facteurs de stress
Aide le client à développer des capacités d'adaptation plus positives pour faire face aux délires, aux soupçons et aux peurs
- Minimiser les stimuli environnementaux
Une surstimulation causée par des bruits forts, des conversations excessives, la télévision ou la radio peut augmenter la paranoïa et provoquer des comportements erratiques ou agressifs.
- Encouragez la socialisation avec les autres, mais ne forcez pas la participation aux activités
Aider les clients à développer des relations et des interactions plus positives avec les autres. Aide à réorienter le client vers la réalité. Les forcer à participer peut déclencher la paranoïa que vous essayez de tromper ou de les piéger.
- Fixez des limites de comportement et appliquez les protocoles de l'établissement avec des médicaments ou des moyens de contention si nécessaire
Promouvoir la sécurité des clients pendant les moments d'agitation et la sécurité des autres contre les comportements agressifs. Suivez le protocole spécifique de votre établissement concernant la supervision, la contention et la documentation.
- Administrer les médicaments de manière appropriée et surveiller les réactions aux médicaments
Des médicaments antipsychotiques peuvent être administrés pour gérer les délires et les comportements. Surveiller les effets indésirables.
- Offrir des éloges et des encouragements pour l'accomplissement des tâches
Promouvoir un sentiment d'estime de soi et améliore l'estime de soi
- Tenez compte de toute préoccupation culturelle ou de tout impact du traitement
Selon leur culture, certains comportements et croyances peuvent être considérés comme acceptables pour le client. Tenez-en compte lors de la mise en œuvre des interventions.
- Réorienter le cas échéant, mais éviter la confrontation des délires
Le client peut parfois avoir besoin de se recentrer sur la réalité, mais évitez la confrontation qui peut être interprétée comme argumentative pour éviter la non-conformité et les comportements non coopératifs.
- Fournir de l'éducation, des ressources et du soutien à la famille et aux proches du client
Aidez les membres de la famille à comprendre la nature de la maladie du client et évitez les conflits qui pourraient aggraver les symptômes du client. Encourage les capacités d'adaptation des membres de la famille à travers les autres et les groupes de soutien.
- Comme le client en convient, et conformément au protocole de l'établissement, intégrer la famille du client ou ses proches dans le plan de traitement en cours
Aider à développer la confiance entre le client et ses proches et à promouvoir une gestion positive de la maladie à l'avenir. Aidez les clients et les membres de la famille à suivre le traitement.
Références