Schizophrénie : Guide infirmiers

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci-dessous

  • 1 description
  • 2 incidents
  • 3 causes
  • 4 signes et symptômes
    • 4.1 Symptômes positifs
    • 4.2 Symptômes Négatifs
    • 4.3 Symptômes cognitifs
  • 5 phases de la schizophrénie
    • 5.1 Phase prodromique
    • 5.2 Phase active
    • 5.3 Phase résiduelle
  • 6 types de schizophrénie
    • 6.1 paranoïaque
    • 6.2 désorganisé
    • 6.3 Catatonique
    • 6.4 indifférencié
    • 6.5 résiduelle
  • 7 diagnostic
  • 8 Gestion médicale
  • 9 Gestion des soins infirmiers
    • 9.1 Évaluation infirmière
    • 9.2 Diagnostics infirmiers
    • 9.3 Planification et objectifs des soins infirmiers
    • 9.4 Interventions infirmières

Description

 

Description

Bien qu’il s’agisse de l’un des troubles psychiatriques les plus courants, la schizophrénie est généralement mal comprise. Voici comment cela est décrit et défini:

  • La schizophrénie désigne un groupe de troubles psychiatriques graves et invalidants, caractérisés par un retrait de la réalité, une pensée illogique, des illusions et hallucinations possibles , ainsi que des troubles émotionnels, comportementaux ou intellectuels.
  • Ces perturbations durent au moins six (6) mois. Le niveau de fonctionnement dans le travail, les relations interpersonnelles et les soins personnels sont nettement inférieurs au niveau observé depuis l'apparition des symptômes.
  • Avoir du mal à distinguer la réalité de la fantaisie . Leur discours et leur comportement peuvent effrayer ou mystifier ceux qui les entourent.

Les causes

Comme de nombreuses maladies, la schizophrénie est liée à divers facteurs.

  • La cause précise est  inconnue.
  • Il n’existe actuellement aucun moyen de prédire qui développera la maladie.
  • Facteurs génétiques. On pense que plusieurs gènes (les preuves les plus solides concernant les chromosomes 13 et 6) sont impliqués dans la prédisposition à la schizophrénie. D'autres facteurs tels que les infections prénatales, les complications périnatales et les facteurs de stress environnementaux sont également à l'étude. Le mode de transmission de la prédisposition génétique n’est pas clairement compris.
  • Facteurs biochimiques. Implique la dopamine (objet principal de la plupart des études), la sérotonine , la noradrénaline et l' épinéphrine . Une activité excessive de la dopamine est liée à des hallucinations, une agitation et une illusion. Un taux élevé de norépinéphrine est associé à des symptômes positifs de la schizophrénie.
  • Les autres facteurs comprennent les anomalies cérébrales structurelles (par exemple les ventricules élargis), le développement (par exemple les connexions neuronales défectueuses) et d'autres causes possibles (par exemple, grippe maternelle pendant le deuxième trimestre de la grossesse , épilepsie du lobe temporal, blessure à la tête, etc.)

Signes et symptômes

Les comportements et les déficiences fonctionnelles observés dans la schizophrénie varient considérablement d'un patient à l'autre.

  • Les signes et les symptômes sont divisés en trois groupes: les symptômes positifs, les symptômes négatifs et les symptômes cognitifs.
  • Les symptômes positifs sont associés à des anomalies du lobe temporal.
  • Les symptômes négatifs sont associés à des anomalies du cortex frontal et du ventricule.

Symptômes positifs

  • Symptômes déviants. Ce sont des symptômes présents mais qui devraient être absents . Ils indiquent que le patient a perdu le contact avec la réalité.
  • Incluez principalement les illusions et les hallucinations.
  • Les hallucinations sont la caractéristique la plus commune de la schizophrénie. Il s’agit d’ entendre , de voir, de sentir, de goûter et de se sentir touché par les choses en l’absence de stimuli. Par exemple, entendre des voix qui ordonnent au patient de faire certaines choses, généralement abusives et autodestructrices.
  • Les délires sont des fausses croyances fixes. Ils ne peuvent pas être changés par la logique ou la persuasion. Un exemple est un patient qui croit que les gens peuvent lire dans ses pensées. Plusieurs catégories de délires comprennent:
    • Délires de persécution. Le patient pense qu'il est tourmenté, suivi, trompé ou espionné.
    • Délires de référence. Le patient pense que des passages dans des livres, de la musique, des émissions de télévision et d'autres sources lui sont adressés.
    • Délires de retrait de la pensée / insertion de la pensée . Le patient croit que les autres peuvent lire dans ses pensées, que ses pensées sont transmises à d’autres personnes ou que des forces extérieures lui imposent leurs pensées ou leurs impulsions.

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Symptômes négatifs

  • Symptômes de déficit. Ces symptômes reflètent l'absence de caractéristiques normales.
  • L'apathie est un manque d'intérêt pour les gens, les choses et les activités.
  • L'Anhédonie est une capacité diminuée à ressentir du plaisir.
  • Un affect émoussé est caractérisé par le fait que le visage du patient semble immobile et inexpressif; il s'agit d'un aplatissement des émotions qui devient plus prononcé à mesure que la maladie progresse.
  • La pauvreté de la parole est un discours bref et sans contenu.

Symptômes cognitifs

  • Reflète la pensée anormale du patient, ses compétences en matière de prise de décisions et de résolution de problèmes, ainsi que sa capacité à communiquer et son comportement étrange.
  • Les troubles de la pensée sont caractérisés par des pensées et des paroles confuses (p. Ex. Divagations incohérentes, association lâche, salade de mots, errance).
  • Les comportements bizarres incluent la bêtise, le rire ou le rire, l’agitation, une apparence inappropriée, l’hygiène et la conduite.

Phases de la schizophrénie

La schizophrénie évolue généralement en trois phases distinctes:

Phase prodromique

  • Se produit avant l'hospitalisation ou dans l'année.
  • Caractérisé par un net déclin par rapport à son niveau de fonctionnement précédent.
  • Peut se retirer de ses amis et de sa famille, de ses passe-temps et de ses intérêts, faire preuve d'un comportement particulier et d'une détérioration du travail et des résultats scolaires.

Phase active

  • Généralement déclenché par un événement stressant
  • Caractérisé par la présence de symptômes psychotiques aigus (par exemple, hallucinations, délires, incohérence et comportements catatoniques).
  • Le pronostic s'aggrave à chaque épisode aigu.

Phase résiduelle

  • C'est à ce stade que la structure de la maladie est établie, que le niveau d'invalidité peut être stabilisé et que des améliorations tardives peuvent se produire.

Types de schizophrénie

La schizophrénie est classée en cinq sous-types:

Paranoïaque

  • Caractérisé par un contenu de pensée illusoire persécuteur ou grandiose et une jalousie délirante.
  • Le stress peut aggraver les symptômes du patient.
  • Faites l'expérience d' hallucinations auditives fréquentes, mais évitez les symptômes d'autres sous-types tels que l'incohérence, les associations lâches et les problèmes affectifs.
  • Ils ont tendance à être moins gravement handicapés que les autres schizophrènes et sont plus sensibles aux traitements.

Désorganisé

  • Marqué par incohérent, discours désorganisé et les comportements, et émoussés ou affecter inappropriée.
  • Comprend généralement une déficience sociale extrême.
  • Commence tôt et insidieusement, sans rémission significative.

Catatonique

  • Une forme rare de maladie caractérisée par une stupeur ou une position fixes pendant de longues périodes et donnant périodiquement de brèves poussées d'excitation extrême.
  • Potentiel accru de comportements destructeurs et violents lorsqu'il est agité.
  • Ils restent muets et refusent de se déplacer ou de répondre à leurs besoins personnels.

Indifférencié

  • Présence de symptômes schizophréniques tels que des illusions et des hallucinations chez des patients qui ne relèvent pas de la catégorie des autres sous-types.

Résiduel

  • Forme muette de la maladie qui s’arrête avant la guérison.
  • Aucun symptôme psychotique important.
  • A des antécédents d'épisodes schizophréniques aigus et à la persistance de symptômes négatifs.

Diagnostic

La base du diagnostic de la schizophrénie est l’étude de l’état mental, les antécédents psychiatriques et une observation clinique attentive .

  • Résultats du test de diagnostic . Aucun outil de diagnostic définitif pour la schizophrénie, mais certains tests comme le scanner et l'IRM peuvent être ordonnés pour exclure des troubles susceptibles de causer une psychose (par exemple, carences en vitamines et ventricules élargis).
  • Le rapport ventriculaire-cerveau peut trouver une VBR élevée chez les patients schizophrènes. Les balayages cérébraux révèlent des asymétries cérébrales fonctionnelles selon un schéma inverse.

Gestion médicale

Voici comment la schizophrénie est gérée médicalement:

  • Pharmacothérapie. La schizophrénie est principalement traitée par des médicaments antipsychotiques (neuroleptiques).
    • Ceux-ci préviennent la rechute des symptômes aigus.
    • Les symptômes psychotiques doivent être présents 12 à 24 mois avant le premier traitement médical du patient.
    • Des exemples de ces médicaments comprennent la chlorpromazineantipsychotique typique ou classique (Thorazine) et le médicament atypique.
  • La thérapie par électrochocs. Rarement utilisé mais destiné aux patients atteints de schizophrénie aiguë et à ceux qui ne tolèrent pas ou ne répondent pas aux médicaments . Il est efficace pour réduire les symptômes dépressifs et catatoniques de la schizophrénie.
  • Les autres traitements comprennent des programmes de promotion de la conformité, un traitement et une réadaptation psychosociaux, une orientation professionnelle, une psychothérapie de soutien et une utilisation appropriée des ressources communautaires.

Gestion des soins infirmiers

Voici les responsabilités des soins infirmiers pour prendre soin des patients atteints de schizophrénie:

Évaluation infirmière

  • Reconnaître la schizophrénie. Notez les signes et les symptômes caractéristiques de la schizophrénie (p. Ex. Anomalies de la parole, distorsions de la pensée, mauvaises interactions sociales).
  • Établissez la confiance et le rapport. Ne taquine pas et ne plaisante pas avec les patients. Attendez-vous à ce que le patient vous soumette à des tests rigoureux. Présentez-vous et expliquez votre but.
  • Maximiser le niveau de fonctionnement. Évaluer la capacité du patient à mener à bien des activités de la vie quotidienne.
  • Évaluez les symptômes positifs. Évaluer les hallucinations de commandement; explorer les réponses. Évaluez si le client a un système de croyances fragmenté, mal organisé, bien organisé, systématisé ou étendu qui n'est pas étayé par la réalité. Évaluez s'il existe une suspicion généralisée à l'égard de chacun et de ses actes (p. Ex. Vigilant, blâme les autres des conséquences de son propre comportement, argumentatif, menaçant).
  • Évaluez les symptômes négatifs. Évaluez les symptômes négatifs de la schizophrénie (comme mentionné ci-dessus).
  • Évaluer les antécédents médicaux.  Évaluez si le client prend des médicaments, quels sont-ils et si vous suivez le traitement.
  • Évaluer le système de soutien. Déterminez si la famille est bien informée sur la maladie. La famille comprend-elle le besoin d'observer les médicaments?

Diagnostic infirmier

Interventions infirmières

Évaluation

Transmissions

Les éléments suivants doivent être documentés dans le dossier du patient:

  • Mobilité physique altérée liée à l’humeur dépressive et à la réticence à initier le mouvement.
  • Interaction sociale altérée liée à des problèmes de modes de pensée et de parole.
  • Diminution du débit cardiaque liée aux effets des médicaments hypotenseurs orthostatiques.
  • Risque de suicide lié à l'impulsivité et à des changements de comportement marqués.
  • Risque de blessure lié aux hallucinations et aux délires.
  • Risque de nutrition déséquilibrée : moins que les exigences corporelles liées à la négligence de soi et au refus de prendre soin de soi.
    • Réduire la gravité des symptômes psychotiques
    • Prévenir la récurrence des épisodes aigus
    • Répondre aux besoins physiques et psychosociaux du patient
    • Aide le patient à atteindre un niveau de fonctionnement optimal
    • Augmenter la conformité du client au plan de traitement et d'allaitement
    • Établissez la confiance et le rapport. Ne touchez pas le client sans lui dire d'abord ce que vous allez faire. Utilisez une approche d'acceptation et cohérente; les contacts courts et répétés sont préférables jusqu'à ce que la confiance soit établie. Le langage doit être clair et sans ambiguïté. Gardez l'espoir d'une amélioration possible et transmettez-le au patient.
    • Maximiser le niveau de fonctionnement. Évitez de promouvoir la dépendance en ne faisant que ce que le patient ne peut pas faire pour lui-même. Récompensez les comportements positifs et travaillez avec lui pour renforcer son sens des responsabilités afin d'améliorer son fonctionnement.
    • Promouvoir les compétences sociales. Fournir un soutien pour l'aider à acquérir des compétences sociales.
    • Assurer la sécurité. Maintenir un environnement sûr avec une stimulation minimale.
    • Assurer une nutrition adéquate. Surveillez l'état nutritionnel du patient et, si celui-ci pense que sa nourriture est empoisonnée, laissez-le réparer si possible, ou offrez-lui des aliments dans des récipients fermés qu'il peut ouvrir. Instituer les précautions de suicide et / ou d'homicide appropriées.
    • Garde les pieds sur terre. Engager le patient dans des activités axées sur la réalité qui impliquent un contact humain (p. Ex. Ateliers, formation en compétences sociales pour patients hospitalisés) Clarifiez le langage privé, les inventions autistes ou les néologismes.
    • Traitez les hallucinations en présentant la réalité. Explorez le contenu des hallucinations. Évitez de discuter à propos des hallucinations. Dites-leur que vous ne voyez pas, n'entendez pas, ne sentez pas et ne le sentez pas, mais expliquez que vous savez que ces hallucinations sont réelles pour lui.
    • Promouvoir l'observance thérapeutique et surveiller la pharmacothérapie. Administrer les médicaments prescrits et encourager le patient à se conformer. Assurez-vous que le patient prend vraiment le médicament. Observer les manifestations qui justifient des réactions d'hypersensibilité et une toxicité.
    • Encourager la participation de la famille. Impliquer la famille dans le traitement du patient et apprendre aux membres à reconnaître une rechute imminente (par exemple, nervosité, insomnie , diminution de la capacité de concentration). Suggérez des moyens par lesquels les familles peuvent gérer les symptômes.
    • Évaluer l'efficacité du traitement médicamenteux (absence d'épisodes aigus et de symptômes psychotiques).
    • Évaluer la conformité aux instructions de santé (prendre les médicaments à temps, faire preuve d'autonomie dans les activités, d'implication de la famille).
    • Niveau de fonctionnement du patient (capacité d'interaction sociale).
    • Etat mental du patient (orienté vers la réalité).
    • Documenter les signes et symptômes présentés (par exemple, signes positifs et négatifs).
    • En instituant la prévention du suicide , documentez le comportement et vos précautions.
    • En instituant la précaution d'homicide, documentez le commentaire du patient et qui en a été informé. Assurez-vous d'informer le médecin et la victime potentielle.
    • En utilisant des moyens de contention, documenter l'heure d'application et de libération.

Exercices d'évaluation

 

 

Les 4 phases évolutives de la Schizophrénie dans la formes cliniques de début

Auteur Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_565630/fr/ald-n23-schizophrenies

 

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