widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Yroubles de l'alimentation ; Guide infirmiers

Manifestations cliniques

Voici les signes et symptômes des troubles de l'alimentation:

Les symptômes de l'anorexie mentale comprennent:

Peur de prendre du poids ou de grossir même en cas d'insuffisance pondérale sévère.

Perturbation de l'image corporelle.

Aménorrhée ou absence de menstruations.

Symptômes dépressifs tels que l'humeur dépressive, le retrait social, l'irritabilité et l' insomnie .

Préoccupation avec les pensées de nourriture.

Sentiments d'inefficacité.

Pensée inflexible.

Besoin fort de contrôler l'environnement.

Une spontanéité limitée et une expression émotionnelle trop restreinte.

Plaintes de constipation et de douleurs abdominales .

Intolérance au froid.

Léthargie.

Émaciation.

Hypotension , hypothermie , bradycardie.

Hypertrophie des glandes salivaires.

BUN élevé.

Déséquilibres électrolytiques.

Leucopénie et anémie légère .

Études de la fonction hépatique élevée.

Les symptômes de la boulimie nerveuse comprennent:

Épisodes récurrents de crises de boulimie.

Comportement compensatoire tel que vomissements spontanés, abus de laxatifs, diurétiques , lavement ou autres médicaments, ou exercice excessif.

L'auto-évaluation est trop influencée par la forme corporelle et le poids.

Habituellement dans la plage de poids normale, poids insuffisant ou en surpoids possible.

Limitation de la consommation totale de calories entre les crises de boulimie, sélection des aliments à faible teneur en calories tout en évitant les aliments perçus comme faisant grossir ou susceptibles de déclencher une frénésie.

Symptômes dépressifs et anxieux .

Usage possible de substances impliquant de l'alcool et des stimulants.

Perte d'émail dentaire.

Apparence de dents ébréchées, en lambeaux ou mites.

tests de base Augmentation des caries dentaires.

Irrégularités menstruelles.

Dépendance aux laxatifs.

Larmes œsophagiennes.

Anomalies des fluides et des électrolytes.

Alcalose métabolique (par vomissements) ou acidose métabolique (par diarrhée ).

Niveaux d'amylase sérique légèrement élevés.

Résultats de l'évaluation et du diagnostic

Les tests de diagnostic et les indices d'évaluation suivants sont couramment utilisés pour les patients suspectés de troubles de l'alimentation:

Évaluation de l'état physique et mental. 

Numération sanguine complète (CBC). Les taux d'hémoglobine sont généralement normaux, bien que des élévations soient observées dans les états de déshydratation ; le nombre de globules blancs (WBC) est généralement faible en raison d'une augmentation de la marge, et une thrombocytopénie est également observée.

Chimie du sang. Hyponatrémie (reflète un apport excessif en eau ou la sécrétion inappropriée d' hormone antidiurétique ), hypokaliémie (résulte d'une utilisation diurétique ou laxative), hypoglycémie (résulte du manque de précurseurs de glucose dans le régime alimentaire ou de réserves de glycogène faibles; une glycémie basse peut également être due à altération de la clairance de l' insuline ), élévation de l'azote uréique sanguin (la fonction rénale est généralement normale sauf chez les patients souffrant de déshydratation , chez lesquels le taux d'azote uréique peut être élevé), alcalose métabolique hypochlorémique hypokaliémique (observée avec vomissements), acidose (observée en cas d'abus de laxatifs) .

Tests de fonction hépatique . Les résultats des tests de la fonction hépatique sont peu élevés, mais les niveaux rencontrés chez les patients atteints d' hépatite active ne sont pas observés; les niveaux d'albumine et de protéines sont généralement normaux, car bien que la quantité de nourriture ingérée soit limitée, elle contient généralement des protéines de haute qualité.

Gestion médicale

La prise en charge médicale se concentre sur la restauration du poids, la réhabilitation nutritionnelle, la réhydratation et la correction des déséquilibres électrolytiques.

Réhabilitation nutritionnelle et restauration de poids. Les clients reçoivent des repas et des collations nutritionnellement équilibrés qui augmentent progressivement l'apport calorique à un niveau normal pour la taille, l'âge et l'activité.

Thérapie familiale. Les personnes atteintes d'anorexie mentale peuvent mieux répondre au traitement familial, également connu sous le nom de méthode Maudsley, une modalité thérapeutique établie pour atteindre et maintenir la rémission de l'anorexie mentale.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est un traitement efficace et fondé sur des preuves pour la boulimie nerveuse (BN); des approches comportementales pour éviter les habitudes alimentaires indésirables sont utilisées, y compris la tenue d'un journal; analyses comportementales des antécédents, des comportements et des conséquences (appelés ABC) associés aux crises de boulimie et de purge; et l'exposition à la nourriture associée à une prévention de la réponse progressive concernant la frénésie alimentaire et la purge.

Psychothérapie interpersonnelle. La psychothérapie interpersonnelle (IPT) aborde des problèmes spécifiques dans l'arène interpersonnelle qui créent le contexte et stimulent les tensions dynamiques qui stimulent les symptômes du patient; ceux-ci englobent généralement des processus tels que le deuil , les transitions de rôles, les conflits ou différends de rôles et les déficits interpersonnels.

Gestion pharmacologique

Plusieurs classes de médicaments ont été étudiées, mais peu ont montré un succès clinique.

Suppléments électrolytiques. La réplétion électrolytique est nécessaire chez les patients souffrant de malnutrition profonde, de déshydratation et de purge; la réplétion peut se faire par voie orale ou parentérale, selon l'état clinique du patient.

Vitamines liposolubles. Les vitamines sont utilisées pour répondre aux besoins alimentaires nécessaires. Ils sont utilisés dans les voies métaboliques, ainsi que dans la synthèse de l'acide désoxyribonucléique (ADN) et des protéines.

Antidépresseurs , ISRS. Ces agents réduiraient les crises de boulimie, les vomissements et la dépression et amélioreraient les habitudes alimentaires, bien que leur impact sur l'insatisfaction corporelle reste incertain.

Gestion des soins infirmiers

Gestion des soins infirmiers pour les troubles de l'alimentation

Les soins infirmiers pour un client souffrant de troubles de l'alimentation comprennent:

Évaluation des soins infirmiers

Bien que l'anorexie et la boulimie présentent plusieurs différences, de nombreuses similitudes sont trouvées lors de l'évaluation.

Histoire. Les membres de la famille décrivent souvent les clients souffrant d'anorexie mentale comme des perfectionnistes dotés d'une intelligence supérieure à la moyenne, orientés vers la réussite, fiables, désireux de plaire et cherchant l'approbation avant que leur état ne commence; les clients atteints de boulimie, cependant, ont souvent des antécédents de comportement impulsif comme la toxicomanie , le vol à l'étalage, ainsi que l'anxiété, la dépression et les troubles de la personnalité .

Aspect général et comportement moteur. Les clients anorexiques semblent lents, léthargiques et fatigués; ils peuvent être émaciés en fonction de la quantité de perte de poids; les clients atteints de boulimie peuvent présenter une insuffisance pondérale ou une surcharge pondérale, mais ils sont généralement proches du poids corporel prévu pour l'âge et la taille.

Humeur et affect. Les clients souffrant de troubles de l'alimentation ont des humeurs labiles qui correspondent généralement à leurs comportements alimentaires ou de régime.

Bien que les processus et le contenu. Les clients souffrant de troubles de l'alimentation passent la plupart de leur temps à penser à un régime, à de la nourriture et à un comportement lié à l'alimentation.

Concept de soi. Une faible estime de soi est importante chez les clients souffrant de troubles de l'alimentation.

Diagnostic infirmier

Les diagnostics infirmiers pour les clients souffrant de troubles de l'alimentation sont les suivants:

Nutrition déséquilibrée : moins que les besoins corporels liés à la purge ou à l'utilisation excessive de laxatifs.

Adaptation inefficace liée à l'incapacité de répondre aux besoins de base.

Image corporelle perturbée liée à une insuffisance pondérale excessive.

Planification et objectifs des soins infirmiers

Le client établira des habitudes alimentaires nutritionnelles adéquates.

Le client éliminera l'utilisation de comportements compensatoires tels que l'exercice excessif et l'utilisation de laxatifs et de diurétiques.

Le client démontrera des mécanismes d'adaptation non liés à la nourriture.

Le client verbalisera des sentiments de culpabilité, de colère, d'anxiété ou un besoin excessif de contrôle.

Le client verbalisera l'acceptation de l'image corporelle avec un poids corporel stable.

Interventions infirmières

Les interventions infirmières pour les clients souffrant de troubles de l'alimentation sont:

Établir des habitudes alimentaires nutritionnelles. Lorsque les clients peuvent manger, un régime de 1 200 à 1 500 calories par jour est commandé, avec une augmentation progressive des calories jusqu'à ce que les clients ingèrent des quantités adéquates pour la taille, le niveau d'activité et les besoins de croissance; l'infirmière est responsable de surveiller les repas et les collations et souvent, au départ, elle s'assoit avec un client pendant qu'elle mange à une table loin des autres clients; après chaque repas ou collation, les clients peuvent être tenus de rester à la vue du personnel pendant 1 à 2 heures pour s'assurer qu'ils ne se vident pas l' estomac en vomissant.

Identifier les émotions et développer des stratégies d'adaptation. L'infirmière peut aider les clients à commencer à reconnaître des émotions telles que l'anxiété ou la culpabilité en leur demandant de décrire comment ils se sentent et en accordant suffisamment de temps pour réagir.

Traiter les problèmes d'image corporelle. L'infirmière peut aider les clients à accepter une image corporelle plus normale; cela peut impliquer que les clients acceptent de peser plus qu'ils ne le souhaiteraient, d'être en bonne santé et de rester en dehors de l'hôpital; aider les clients à identifier les domaines de force personnelle qui ne sont pas liés à l'alimentation élargissent la perception qu'ont les clients d'eux-mêmes.

Évaluation

Les objectifs sont atteints, comme en témoignent:

Le client a pu établir des habitudes alimentaires nutritionnelles adéquates.

Le client a pu éliminer l'utilisation de comportements compensatoires tels que l'exercice excessif et l'utilisation de laxatifs et de diurétiques.

Le client a pu démontrer des mécanismes d'adaptation non liés à la nourriture.

Le client était capable de verbaliser des sentiments de culpabilité, de colère, d'anxiété ou un besoin excessif de contrôle.

Le client a pu verbaliser l'acceptation de l'image corporelle avec un poids corporel stable.

Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Source https://www.has-sante.fr/jcms/c_1005235/fr/l-anorexie-mentale-un-trouble-du-comportement-alimentaire-a-prendre-en-charge-rapidement

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3104435/fr/boulimie-et-hyperphagie-boulimique-des-troubles-silencieux-qu-il-faut-reperer

Menu ESI Je valide le semestre 5

Menu semestre 5 Fondamentaux en soins infirmiers Plans de soins infirmiers Contre le Cancer Plans de soins infirmiers de Fin de vie (soins palliatifs) Soins palliatifs pédiatriques : Guide infirmier Schizophrénie : Guide infirmiers Confusion chronique ; Guide infirmiers La dépression ; Guide infirmiers Troubles de la personnalité : Guide infirmiers Trouble bipolaire : Guide infirmiers Interventions infirmières TDAH Interventions infirmières troubles perturbateurs impulsions Intervention infirmier risque de suicide Interventions infirmiers Les troubles somatoformes Interventions infirmiers trouble obsessionnel-compulsif Conduites addictives : Guide infirmiers Trouble délirant : Guide infirmiers Psychose puerpérale : Guide infirmiers Paranoïa : Guide infirmiers Trouble psychotique bref : Guide infirmiers
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam