widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Cours processus tumoraux

Le cancer est un processus pathologique qui commence lorsqu'une cellule anormale est transformée par la mutation génétique de l'ADN cellulaire.

  • Modèles prolifératifs. Les cellules cancéreuses sont décrites comme des néoplasmes malins car elles démontrent une croissance cellulaire incontrôlée qui ne suit aucune demande physiologique ( néoplasie ).
  • Caractéristiques des cellules malignes. Les cellules sont indifférenciées et ont souvent peu de ressemblance avec les cellules normales; ils poussent à la périphérie et envoient des processus qui s'infiltrent et détruisent les tissus environnants; le taux de leur croissance est variable et dépend du niveau de différenciation; ils peuvent avoir accès aux canaux sanguins et lymphatiques et métastaser vers d'autres parties du corps; ils provoquent souvent des effets généralisés tels que l' anémie , la faiblesse et la perte de poids; ils causent souvent des dommages tissulaires importants et provoquent la mort à moins que la croissance puisse être contrôlée.
  • Invasion et métastases. Les processus malins ont la capacité de permettre la propagation ou le transfert de cellules cancéreuses d'un organe ou d'une partie du corps à l'autre par invasion (croissance de la tumeur primaire dans les tissus hôtes environnants) et métastase (dissémination ou propagation de cellules malignes de la tumeur primitive). à des sites distants.
  • Carcinogenèse La cancérogenèse est une transformation maligne qui implique une initiation (initiateurs tels que des produits chimiques, des facteurs physiques et des agents biologiques, échapper aux mécanismes enzymatiques normaux et altérer la structure génétique de l'ADN cellulaire), promotion (exposition répétée aux cocarcinogènes). information), et la progression (les cellules altérées présentent un comportement malin accru).
  • Rôle du système immunitaire. Certaines preuves indiquent que le système immunitaire peut détecter le développement de cellules malignes et les détruire avant que la croissance cellulaire ne devienne incontrôlée, mais lorsque le système immunitaire ne parvient pas à identifier et arrêter la croissance des cellules malignes, un cancer clinique se développe.

Les infirmières et les médecins participent traditionnellement à la prévention tertiaire, aux soins et à la réadaptation des patients après le diagnostic et le traitement du cancer, mais l'American Cancer Society, le National Cancer Institute, les cliniciens et les chercheurs mettent également l'accent sur la prévention primaire et secondaire du cancer.

Prévention primaire. La prévention primaire vise à réduire les risques de maladie grâce à des stratégies de promotion de la santé.

Prévention secondaire Les programmes de prévention secondaire favorisent les activités de dépistage et de détection précoce telles que l'auto-examen des seins et des testicules et les tests Papanicolaou (Pap).

La mammographie est un examen radiologique des seins qui permet de détecter des kystes ou des tumeurs impalpables lors d'un examen physique.

Une biopsie d'une zone suspecte peut être nécessaire pour confirmer la malignité.

La mammographie peut suivre des procédures de dépistage, telles que l'échographie ou la thermographie.

La mammographie a deux utilisations (dépistage et diagnostic).

Une mammographie de dépistage est utilisée pour dépister le cancer du sein non soupçonné chez les femmes ne présentant aucun signe ou symptôme.

Il implique généralement deux radiographies de chaque sein pour détecter des tumeurs ou de petites calcifications dans le tissu mammaire.

Alors qu'une mammographie diagnostique est utilisée pour diagnostiquer le cancer du sein chez une patiente présentant une masse suspecte ou d'autres signes tels que des douleurs mammairesécoulement du mamelon, épaississement de la peau du sein ou changement soudain de la forme ou de la taille du sein.

Il est également utilisé pour examiner les anomalies mammaires découvertes lors d'une mammographie de dépistage et, dans de tels cas, pour les patientes ayant des implants mammaires, car il fournit une radiographie plus détaillée du sein que l'utilisation d'une mammographie de dépistage.

Bien que la mammographie puisse détecter 90 à 95% des cancers du sein, ce test produit de nombreux résultats faussement positifs.

Les infirmières assument des responsabilités importantes en aidant les patientes pendant la mammographie en fournissant des informations sur la maladie et l'examen du sein, en apportant un soutien émotionnel et en assurant la coordination avec d'autres spécialistes de la santé en vue de tests de diagnostic et de tests de laboratoire plus poussés.

Ce guide d'étude peut aider les infirmières à comprendre leurs tâches et leurs responsabilités pendant la mammographie.

Les types

Voici les différents types et progrès de la mammographie:

Mammographie numérique plein champ (FFDM). Également connue sous le nom de mammographie numérique , elle est réalisée de la même manière que la mammographie conventionnelle à film sur écran (SFM). La différence est que les images FFDM sont générées par des signaux numériques plutôt que par le film à rayons X traditionnel comme avec (SFM). Les images du sein sont examinées sur un écran d'ordinateur ou imprimées sur un film spécial.

Détection assistée par ordinateur (CAD). Utilise un logiciel pour rechercher des images dans SFM ou FFDM à la recherche de zones anormales de tissu mammaire mises en évidence par une densité, une taille anormale ou des calcifications pouvant indiquer la présence d'un cancer. Les zones anormales sont «marquées» pour un examen ultérieur par un radiologue.

Imagerie du sein en trois dimensions (3D) ou tomosynthèse du sein. Utilise un équipement qui tourne en arc de cercle sur le sein au lieu du système stationnaire utilisé dans la GDF conventionnelle. L'équipement 3D produit des tranches minces de la poitrine à partir d'un grand nombre d'angles qui génèrent des images plus claires, en particulier du tissu mammaire dense.

Indication

La mammographie est généralement indiquée pour:

  • Différencier maladie mammaire bénigne du cancer du sein
  • Examiner la douleur mammaire, la rétraction du mamelon, l'écoulement du mamelon
  • Évaluer les masses mammaires palpables et impalpables
  • Dépistage des tumeurs malignes du sein Surveiller l'efficacité de la radiothérapie du sein
  • Évaluer le sein opposé après une mastectomie

Contre indication

Voici les contre-indications à la procédure:

  • Femmes enceintes, sauf si les avantages potentiels d'une procédure utilisant des radiations dépassent les risques de dommages pour la mère et le fœtus
  • Patients de moins de 25 ans ou avec un tissu mammaire très dense

Facteurs d'interférence

Ce sont des facteurs ou des conditions susceptibles d’altérer les résultats de l’étude.

Application de substances telles que des antitranspirants (déodorants), du talc, des lotions ou des crèmes sur les aisselles et la poitrine, susceptibles de nuire à l'exactitude des résultats

Défaut d'enlever des objets métalliques et des vêtements

Chirurgie mammaire antérieure , lactation active et sein glandulaire (fréquente chez les femmes de moins de 30 ans), pouvant affecter la qualité des images Implants mammaires pouvant empêcher la visualisation complète du sein

Incapacité de coopérer ou de rester immobile pendant la procédure en raison de son âge, de son état de santé ou de son état mental

Procédure

Une mammographie est réalisée en ambulatoire et la procédure à suivre est la suivante:

Préparez le patient.

La patiente se lève et est invitée à poser un sein sur une table au-dessus d’une cassette à rayons X.

Le technicien place la poitrine sur la plaque de compression.

La plaque de compression est placée sur la poitrine et la patiente doit retenir son souffle.

Une radiographie est prise de la vue cranio-caudale.

La machine est tournée, la poitrine est comprimée à nouveau et une radiographie de la vue latérale est prise.

Répétez la procédure sur l'autre sein.?

La procédure est répétée sur le sein opposé.

Examiner si les films sont fiables

Une fois les films développés, ils sont vérifiés pour s'assurer de leur fiabilité.

Responsabilité infirmier

Les interventions infirmières et les considérations relatives aux soins infirmiers d’un patient indiqué pour la mammographie sont les suivantes:

Avant la procédure

Voici les interventions infirmières avant la mammographie:

Expliquez la procédure et à quoi vous attendre après.

Dites au patient qui effectuera le test et où il aura lieu.

Informez la patiente que bien que le test ne prenne que 15 minutes environ, on peut lui demander d'attendre pendant que les films sont vérifiés pour s'assurer qu'ils sont lisibles. Informez-la du taux élevé de résultats faussement positifs.

Permettez au patient d'exprimer ses préoccupations et ses craintes concernant la procédure.

Évaluez la compréhension de la procédure par le patient, répondez à toutes les questions et corrigez les idées fausses.

Supprimer les facteurs d'interférence.

Demandez au patient d'éviter d'utiliser un déodorant ou une poudre pour les aisselles le jour de l'examen.

Si la patiente a des implants mammaires, informez-la de son choix quand il / elle programme la mammographie afin qu'un technicien familiarisé avec les implants d'imagerie soit en service.

Préparez le patient.

Juste avant le test, donnez à la patiente une blouse qui s'ouvre devant et demandez-lui de retirer tous ses bijoux et ses vêtements au-dessus de la taille.

Pendant la procédure

Les interventions infirmières pendant la mammographie sont les suivantes:

Aider au positionnement du patient .

Placez la patiente en position debout ou assise devant l'appareil à rayons X, qui est ajusté au niveau du sein.

Placez les bras du patient hors de portée de la zone à imager.

Dites au patient qu'un malaise peut être ressenti.

La pression / pression nécessaire pour comprimer le tissu mammaire contre la plaque à rayons X peut être à l'origine de douleurs / malaises.

Conseillez au patient de coopérer complètement et suivez les instructions.

Demandez au patient de rester immobile pendant toute la procédure car le mouvement produit des résultats peu fiables.

Demandez au patient de retenir sa respiration pendant que les radiographies sont prises.

Après la procédure

L’infirmière doit noter les interventions infirmières suivantes après:

Fournir des informations sur la disponibilité des résultats .

Informez le patient qu'un rapport sur les résultats sera remis au médecin demandeur, qui en discutera avec le patient.

Renforcez les informations fournies par le professionnel de la santé du patient.

Aidez le patient à organiser un test, une thérapie ou une référence supplémentaire vers un autre professionnel de la santé en cas d'anomalie.

Résultats normaux

Les résultats normaux en mammographie montreront:

Tissu mammaire normal, avec absence de kystes, de tumeurs ou de calcification

Résultats anormaux Des anomalies en mammographie révéleront:

Abcès au sein ou kystes

Tumeurs du sein

Calcifications mammaires

Hématome résultant d'un traumatisme

Mammite (inflammation du tissu mammaire)

Masses de tissus mous

Calcification vasculaire (petit dépôt de calcium dans le tissu mammaire)

Gisèle Cabre 

Formatrice IFSI

Rédaction soignant en EHPAD.fr

Un diagnostic de cancer est basé sur l'évaluation des changements physiologiques et fonctionnels et des résultats de l'évaluation diagnostique.

  • Identification du marqueur tumoral. Analyse des substances présentes dans les tissus corporels, le sang ou d'autres fluides corporels qui sont fabriqués par la tumeur ou par le corps en réponse à la tumeur.
  • Profil génétique Analyse de la présence de mutations dans les gènes trouvés dans les tumeurs ou les tissus du corps.
  • Mammographie. La mammographie est l'utilisation d'images radiographiques du sein.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM). L'IRM utilise des champs magnétiques et des signaux radiofréquences pour créer des images en coupe de diverses structures corporelles.
  • Tomographie informatisée (CT). Le tomodensitogramme utilise une radiographie à faisceau étroit pour scanner des couches successives de tissu afin d'obtenir une vue en coupe transversale.
  • Fluoroscopie. L'utilisation de rayons X qui identifient les contrastes dans les densités de tissus corporels; peut impliquer l'utilisation d'agents de contraste.
  • Échographie L'échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence qui se répercutent sur les tissus corporels et est convertie électroniquement en images; utilisé pour évaluer les tissus profonds dans le corps.
  • Endoscopie Visualisation directe d'une cavité corporelle ou d'un passage par insertiond'un endoscope dans une cavité corporelle ou une ouverture; permet la biopsie tissulaire, l' aspiration de liquide et l'excision de petites tumeurs.
  • Imagerie de médecine nucléaire. Utilise l'injection intraveineuse ou l'ingestion de substances radio-isotopiques suivie par l'imagerie des tissus qui ont concentré les radio-isotopes.
  • Tomographie par émission de positrons (PET). Grâce à l'utilisation d'un traceur, fournit des images en noir et blanc ou en couleur de l'activité biologique d'une zone particulière, plutôt que de sa structure.
  • Fusion PET. Utilisation d'un scanner TEP et d'un scanner CT dans une machine pour fournir une image combinant les détails anatomiques, la résolution spatiale et les anomalies métaboliques fonctionnelles.
  • Radioimmunoconjugués. Les anticorps monoclonaux sont marqués avec un radio-isotope et injectés par voie intraveineuse chez le patient.

Une évaluation diagnostique complète comprend l'identification du stade et du grade de la tumeur. 
Mise en scène. La stadification détermine la taille de la tumeur et l'existence d'une invasion locale et de métastases à distance.

  • Système de tumeurs, de ganglions et de métastases (TNM). Le système TNM est fréquemment utilisé, où T est l'étendue de la tumeur primaire, N est l'absence ou la présence et l'étendue des métastases régionales des ganglions lymphatiques, et M est l'absence ou la présence de métastases à distance.
  • Classement. Le classement se réfère à la classification des cellules tumorales, et il cherche à définir le type de tissu à l'origine de la tumeur et le degré auquel les cellules tumorales conservent les caractéristiques fonctionnelles et histologiques du tissu d'origine.
  • Grade I à IV. Les tumeurs de grade I , également connues sous le nom de tumeurs bien différenciées, ressemblent étroitement au tissu d'origine par leur structure et leur fonction, tandis que les tumeurs de grade IV ne ressemblent pas clairement au tissu d'origine en termes de structure et de fonction.

Les options de traitement offertes aux patients atteints de cancer doivent être basées sur les objectifs de traitement pour chaque type spécifique de cancer.

Chirurgie

L'ablation chirurgicale de tout le cancer reste la méthode de traitement idéale et la plus fréquemment utilisée.

Chirurgie diagnostique

Biopsie

  • Biopsie. La biopsie est généralement effectuée pour obtenir un échantillon de tissu pour l'analyse des cellules suspectées d'être malignes.
  • Types de biopsie. Les trois méthodes de biopsie les plus courantes sont les méthodes d'excision, d'incision et d'aiguille.
  • Biopsie excisionnelle. La biopsie excisionnelle est le plus souvent utilisée pour les tumeurs facilement accessibles de la peau, du sein et des voies respiratoires supérieures et inférieures et des voies respiratoires supérieures.
  • Biopsie incisionnelle. Une biopsie incisionnelle est réalisée si la masse tumorale est trop grande pour être retirée.
  • Biopsie à l'aiguille. Des biopsies à l'aiguille sont effectuées pour prélever des masses suspectes facilement accessibles, telles que des excroissances mammaires, thyroïdiennes, pulmonaires, hépatiques et rénales .

La chirurgie en tant que traitement primaire

Lorsque la chirurgie est l'approche principale dans le traitement du cancer, le but est d'enlever la tumeur entière ou autant que possible et tout tissu environnant impliqué, y compris les ganglions lymphatiques régionaux .

  • Excision locale. L'excision locale, souvent pratiquée en ambulatoire, est justifiée lorsque la masse est petite et elle comprend l'ablation de la masse et une petite marge de tissu normal facilement accessible.
  • Excisions larges ou radicales. Les excisions larges comprennent l'ablation de la tumeur primaire, des ganglions lymphatiques, des structures impliquées adjacentes et des tissus environnants qui peuvent présenter un risque élevé de propagation de la tumeur.
  • Chirurgie endoscopique assistée par vidéo . Dans cette procédure mini-invasive, un endoscope avec un éclairage intense et une mini-caméra multichip attachée est insérée dans le corps par une petite incision.
  • Chirurgie de sauvetage . La chirurgie de sauvetage est une option de traitement supplémentaire qui est une approche chirurgicale étendue pour traiter la récurrence locale du cancer après l'utilisation d'une approche primaire moins étendue.
  • Electrochirurgie . Utilise le courant électrique pour détruire les cellules tumorales.
  • Cryochirurgie. Utilise de l'azote liquide ou une sonde très froide pour congeler les tissus et provoquer la destruction des cellules.
  • Chimiothérapie Utilise des produits chimiques ou une chimiothérapie appliquée directement sur le tissu pour causer la destruction.
  • Laser chirurgie . Utilise la lumière et l'énergie visant à un emplacement et une profondeur de tissu précis pour vaporiser les cellules cancéreuses.
  • La thérapie photodynamique. L'administration intraveineuse d'un agent sensibilisant à la lumière qui est absorbé par les cellules cancéreuses, suivie d'une exposition au laser dans les 24 à 48 heures.
  • Ablation par radiofréquence. Utilise l'application localisée de l'énergie thermique qui détruit les cellules cancéreuses par la chaleur.

Chirurgie prophylactique

La chirurgie prophylactique consiste à retirer les tissus ou les organes non vitaux qui présentent un risque accru de développer un cancer.

  • Exemples de chirurgie prophylactique. La colectomie, la mastectomie et l'ovariectomie sont des exemples de chirurgie prophylactique.
  • Patients qualifiés La chirurgie prophylactique est proposée de manière sélective aux patients et discutée en profondeur avec les patients et les familles.

Chirurgie palliative

Lorsqu'une guérison n'est pas possible, les objectifs du traitement sont de rendre le patient aussi confortable que possible.

  • Chirurgie palliative La chirurgie palliative est réalisée dans le but de soulager les complications du cancer.
  • La communication. Une communication honnête et informative avec le patient et sa famille sur l'objectif de la chirurgie est essentielle pour éviter les faux espoirs et les déceptions.

Chirurgie reconstructrice

La chirurgie reconstructive peut suivre une chirurgie curative ou radicale.

  • Chirurgie reconstructrice. La chirurgie reconstructive peut être réalisée dans le but d'améliorer la fonction ou d'obtenir un effet cosmétique plus souhaitable.
  • Les indications. La chirurgie reconstructive peut être indiquée pour les cancers du sein, de la tête et du cou et de la peau.

Radiothérapie

Plus de la moitié des patients atteints de cancer reçoivent une forme de radiothérapie à un moment ou un autre pendant le traitement.

  • Les usages. La radiothérapie peut être utilisée pour guérir le cancer, comme dans les carcinomes thyroïdiens, les cancers localisés de la tête et du cou et les cancers du col de l'utérus; il peut contrôler la maladie maligne quand une tumeur ne peut pas être enlevée chirurgicalement ou quand la métastase nodale locale est présente, ou il peut être utilisé de manière néoadjuvante.
  • Les types. Deux types de rayonnements ionisants - les rayonnements électromagnétiques (rayons X et gamma) et les rayonnements particulaires(électrons, particules bêta, protons, neutrons et particules alpha) - peuvent entraîner une perturbation des tissus.

Dosage de rayonnement

La dose de rayonnement dépend de la sensibilité des tissus cibles au rayonnement, de la taille de la tumeur, de la tolérance tissulaire des tissus normaux environnants et des structures critiques adjacentes à la cible tumorale.

  • Dose tumorale létale. La dose tumorale létale est définie comme la dose qui va éradiquer 95% de la tumeur tout en préservant le tissu normal.
  • Fractions En radiothérapie externe, la dose totale de rayonnement est délivrée sur plusieurs semaines à des doses quotidiennes appelées fractions.
  • Doses fractionnées Des traitements de radiothérapie répétés au cours du temps permettent également de réoxygéner la périphérie de la tumeur de façon répétée, car les tumeurs rétrécissent de l'extérieur vers l'intérieur.

Administration de rayonnement

La radiothérapie peut être administrée de diverses manières selon la source de rayonnement utilisée, l'emplacement de la tumeur et le type de cancer ciblé.

  • Téléthérapie (rayonnement de faisceau externe). La radiothérapie externe est la forme de radiation la plus couramment utilisée, dans laquelle, en fonction de la taille, de la forme et de l'emplacement de la tumeur, différents niveaux d'énergie sont générés pour produire un faisceau soigneusement formé qui détruit la tumeur ciblée. entourant les tissus sains et les organes dans le but de réduire les toxicités du traitement pour le patient.
  • Brachythérapie (rayonnement interne). L'implantation de rayonnement interne, ou curiethérapie, délivre une dose élevée de rayonnement dans une zone localisée et peut être implantée au moyen d'aiguilles, de graines, de billes ou de cathéters dans les cavités corporelles (vagin, abdomen, plèvre) ou interstitiels (sein, prostate) .

Toxicité

  • Alopécie. Une altération de l'intégrité de la peau est un effet commun et peut inclure une alopécie ou une perte de cheveux .
  • Stomatite Les altérations de la muqueuse buccale secondaires à la radiothérapie comprennent la stomatite ou l'inflammation des tissus buccaux, la xérostomie ou la sécheresse de la bouche , le changement et la perte de goût , et la salivation accrue.
  • Thrombocytopénie Les cellules de la moelle osseuse prolifèrent rapidement, et si des sites contenant de la moelle osseuse sont inclus dans le champ de rayonnement , il peut en résulter une anémie , une leucopénie et une thrombocytopénie.

  • Évaluation. L'infirmière évalue régulièrement la peau du patient et la muqueuse oropharyngée lorsque la radiothérapie est dirigée vers ces zones, et l'état nutritionnel et le bien-être général doivent également être évalués.
  • Symptômes. Si des symptômes systémiques tels que la faiblesse et la fatigueapparaissent, l'infirmière explique que ces symptômes résultent du traitement et ne représentent pas une détérioration ou une progression de la maladie.
  • Précautions de sécurité. Les précautions de sécurité utilisées pour soigner un patient recevant une curiethérapie incluent l'assignation du patient à une salle privée , l'affichage d' avis appropriés sur les précautions de radioprotection, le port d' insignes dosimétriques , le fait que les membres du personnel enceinte ne soient pas confiés aux soins du patient, par les enfants et les visiteurs enceintes , en limitant les visites des autres à 30 minutes par jour , et en voyant que les visiteurs se tiennent à une distance de 6 pieds de la source de rayonnement.

En chimiothérapie , les agents antinéoplasiques sont utilisés pour tenter de détruire les cellules tumorales en interférant avec les fonctions cellulaires, y compris la réplication.

  • Objectif. L'objectif du traitement est l'éradication d'une tumeur suffisante pour que les cellules tumorales restantes puissent être détruites par le système immunitaire.
  • Cellules proliférantes. Les cellules à prolifération active dans une tumeur sont les plus sensibles aux agents chimiothérapeutiques.
  • Cellules non divisées Les cellules non divisées capables de prolifération future sont les moins sensibles aux médicaments antinéoplasiques et sont par conséquent potentiellement dangereuses.
  • Spécifique au cycle cellulaire. Les agents spécifiques du cycle cellulaire détruisent les cellules qui se reproduisent activement au moyen du cycle cellulaire; la plupart affectent les cellules de la phase S en interférant avec la synthèse de l'ADN et de l'ARN.
  • Cycle cellulaire non spécifique. Les agents chimiothérapeutiques qui agissent indépendamment des phases du cycle cellulaire sont non spécifiques du cycle cellulaire, et ils ont habituellement un effet prolongé sur les cellules, conduisant à des dommages cellulaires et à la mort.

Agents antinéoplasiques

Les agents chimiothérapeutiques sont également classés par groupe chimique, chacun ayant un mécanisme d'action différent.

  • Agents d'alkylation . Modifie la structure de l'ADN en modifiant le code de l'ADN, en provoquant des ruptures dans la molécule d'ADN, en réticulant les brins d'ADN
  • Nitrosourées. Tout comme les agents alkylants , mais ils peuvent traverser le sang - cerveau barrière.
  • Inhibiteurs de la topoisomérase I Induire des ruptures dans le brin d'ADN en se liant à l'enzyme topoisomérase I, empêchant les cellules de se diviser.
  • Antimétabolites . Les antimétabolites interfèrent avec la biosynthèse des métabolites ou des acides nucléiques nécessaires à la synthèse de l'ARN et de l'ADN.
  • Antibiotiques antitumoraux . Interférer avec la synthèse d'ADN en liant l'ADN et empêcher la synthèse de l'ARN.
  • Les poisons de fuseau mitotique. Arrêtez la métaphase en inhibant la formation tubulaire mitotique et en inhibant la synthèse de l'ADN et des protéines.
  • Les agents hormonaux. Les agents hormonaux se lient aux sites des récepteurs hormonaux qui altèrent la croissance cellulaire; bloque la liaison des œstrogènes aux sites récepteurs; inhiber la synthèse de l'ARN; supprimer aromatase du système P450, ce qui diminue le niveau.

La gestion des soins infirmiers en chimiothérapie

Les infirmières jouent un rôle important dans l'évaluation et la gestion de nombreux problèmes rencontrés par les patients subissant une chimiothérapie .

  • Évaluer l'équilibre des fluides et des électrolytes. L'anorexie, les nausées, les vomissements, l'altération du goût , la mucosite et la diarrhée exposent les patients à des risques de perturbations électrolytiques nutritionnelles et liquidiennes.
  • Modifier les risques d' infection et de saignement . La suppression de la moelle osseuse et du système immunitaire est attendue et sert souvent de guide pour déterminer la dose de chimiothérapie appropriée, mais augmente le risque d' anémie , d' infection et de troubles hémorragiques .
  • Administrer une chimiothérapie. Le patient est observé de près au cours de son administration en raison du risque et des conséquences de l'extravasation, en particulier de l'agent vésicant.
  • Protéger les soignants. Les infirmières doivent connaître leurs politiques en matière d'équipement de protection individuelle, de manipulation et d'élimination des agents chimiothérapeutiques et des fournitures ainsi que la gestion des déversements ou des expositions accidentels.

Le rôle de la greffe de moelle osseuse (BMT) pour les maladies malignes et certaines maladies non malignes continue de croître.

Type de greffe de moelle osseuse

Les types de BMT basés sur la source des cellules donneuses comprennent:

  • Allogène Allogénique provient d'un donneur apparenté autre que le patient; le donneur peut être un donneur apparenté ou un donneur apparenté non apparenté.
  • Autologue. Autologous BMT provient du patient lui-même.
  • Syngeneic. Syngeneic BMT provient d'un jumeau identique.

La gestion des soins infirmiers dans la greffe de moelle osseuse

Les soins infirmiers des patients subissant BMT est complexe et exige un haut niveau de compétence.

  • Mise en place de soins prétransplantation. Des évaluations nutritionnelles, des examens physiques approfondis, des tests de la fonction des organes et des évaluations psychologiques sont effectués, avec des analyses sanguines qui comprennent l'évaluation de l'exposition aux antigènes et le système de soutien, les ressources financières et d'assurance du patient.
  • Fournir des soins pendant le traitement. La prise en charge infirmière lors d'une perfusion de moelle osseuse ou d'une perfusion de cellules souches consiste à surveiller les signes vitaux du patient et la saturation en oxygène du sang; évaluer les effets indésirables tels que la fièvre , les frissons, l'essoufflement, les douleurs thoraciques , les réactions cutanées, les nausées, les vomissements, l' hypotension ou l' hypertension, la tachycardie, l' anxiété et les changements de goût ; et fournir un soutien continu et l'enseignement aux patients.
  • Fournir des soins post-transplantation. Des évaluations infirmières continues telles que des évaluations psychosociales dans les visites de suivi sont essentielles pour détecter les effets tardifs du traitement après BMT, qui se produisent 100 jours ou plus après la procédure, et les donneurs nécessitent également des soins infirmiers en étant aidés à maintenir des attentes réalistes d'eux-mêmes. à partir du patient.

Le moyen le plus efficace de protéger les patients et les familles contre les thérapies frauduleuses et les remèdes contre le cancer discutables est d'établir une relation de confiance, de prodiguer des soins de soutien et de promouvoir l'espoir.

  • La communication. Des réponses véridiques aux questions et demandes de renseignements sur les méthodes non éprouvées de traitement du cancer peuvent atténuer la crainte et la culpabilité du patient et de la famille de ne pas «faire tout ce que nous pouvons» pour obtenir un remède.
  • Information. L'infirmière doit informer le patient et la famille doit informer le patient et la famille des caractéristiques communes aux thérapies frauduleuses afin qu'ils soient informés et prudents lors de l'évaluation d'autres formes de «thérapie».
  • Collaboration. L'infirmière devrait encourager le patient à informer son médecin au sujet de l'utilisation de thérapies pour aider à prévenir les interactions avec les médicaments et les autres traitements qui peuvent être prescrits.

Les perspectives pour les patients atteints de cancer se sont grandement améliorées grâce aux avancées scientifiques et technologiques.

Maintenir l'intégrité des tissus

  • Stomatite L'évaluation de l'expérience subjective du patient et une évaluation objective des tissus et des dents oropharyngés sont importantes et pour le traitement de la mucite orale, Palifermin (Kepivance) , une forme synthétique du facteur de croissance des kératinocytes humains, pourrait être administré.
  • Insuffisance cutanée associée aux rayonnements. Les soins infirmiers aux patients présentant des réactions cutanées avec facultés affaiblies comprennent le maintien de l'intégrité de la peau, le nettoyage de la peau, la promotion du confort, la réduction de la douleur , la prévention de traumatismes supplémentaires et la prévention et la gestion des infections .
  • Alopécie. Les infirmières fournissent des informations sur la perte de cheveux et aident le patient et sa famille à faire face aux changements de l' image corporelle .
  • Lésions cutanées malignes. Les soins infirmiers comprennent le nettoyage de la peau, la réduction des bactéries superficielles, le contrôle des saignements , la réduction des odeurs, la protection contre les traumatismes et le soulagement de la douleur .

Promouvoir la nutrition

  • Anorexie. L'anorexie peut survenir parce que les gens se sentent rassasiés après avoir mangé seulement une petite quantité de nourriture.
  • Malabsorption L'intervention chirurgicale peut modifier les schémas péristaltiques, les sécrétions gastro-intestinales ultérieures et réduire les surfaces absorbantes de la muqueuse gastro-intestinale, conduisant toutes à une malabsorption.
  • Cachexia. Les infirmières évaluent les patients qui présentent un risque d'altération de l'apport nutritionnel afin que des mesures appropriées puissent être prises avant le déclin nutritionnel.

Soulager la douleur

  • Évaluation. L'infirmière évalue le patient pour la source et le site de la douleur ainsi que les facteurs qui augmentent la perception de la douleur du patient.
  • Algorithme de douleur de cancer. Divers médicaments opioïdes et non opioïdes peuvent être combinés à d'autres médicaments pour contrôler la douleur, selon l'approche en trois étapes de l'Organisation mondiale de la santé.
  • Éducation. L'infirmière fournit une éducation et un soutien pour corriger les peurs et les idées fausses sur l'utilisation des opioïdes.

Fatigue décroissante

  • Évaluation. L'infirmière évalue les facteurs de stress physiologiques et psychologiques qui peuvent contribuer à la fatigue et utilise plusieurs outils d'évaluation tels qu'une simple échelle visuelle analogique pour évaluer les niveaux de fatigue .
  • Exercice. Le rôle de l'exercice en tant qu'intervention utile a été soutenu par plusieurs essais contrôlés.
  • Interventions pharmacologiques Des interventions pharmacologiques sont parfois utilisées, notamment des antidépresseurs pour les patients dépressifs , des anxiolytiques pour les personnes souffrant d' anxiété , des hypnotiques pour les patients souffrant de troubles du sommeil et des psychostimulants pour certains patients atteints de cancer avancé ou de fatigue qui ne répond à aucun médicament.

Améliorer l' image corporelle et l'estime de soi

  • Évaluation. L'infirmière identifie les menaces potentielles à l' expérience de l' image corporelle du patient , et l'infirmière évalue la capacité du patient à faire face aux nombreuses agressions de l'image corporelle subies tout au long de la maladie et du traitement.
  • Sexualité. Les infirmières qui identifient des difficultés physiologiques, psychologiques ou de communication liées à la sexualité ou à la fonction sexuelle sont dans une position clé pour aider les patients à demander une évaluation et une intervention spécialisées plus poussées si nécessaire.

Aider dans le processus de deuil

  • Évaluation. L'infirmière évalue l'état psychologique et mental du patient, ainsi que l'humeur et la réaction émotionnelle aux résultats des tests diagnostiques et du pronostic.
  • Deuil. Le deuil est une réponse normale à ces peurs et aux pertes réelles ou potentielles.

Surveillance et gestion des complications potentielles

  • Infection. L'infirmière surveille les études en laboratoire pour détecter les changements précoces du nombre de globules blancs.
  • Choc septique . Les évaluations neurologiques sont effectuées, l'état des liquides et des électrolytes est surveillé, les valeurs des gaz sanguins artériels et de l'oxymétrie de pouls sont surveillées, et les liquides intraveineux, le sang et les vasopresseurs sont administrés par l'infirmière.
  • Saignement et hémorragie. L'infirmière peut administrer IL-11, qui a été approuvé par la FDA pour prévenir la thrombocytopénie sévère, et d'autres médicaments peuvent être prescrits pour traiter les saignements dus aux troubles de la coagulation.

Promouvoir les soins à domicile et communautaires

Les infirmières en milieu ambulatoire ont souvent la responsabilité d'enseigner aux patients et de coordonner les soins à domicile.

  • Enseigner aux patients les soins personnels. Les visites de suivi et les appels téléphoniques de l'infirmière aident à identifier les problèmes et sont souvent rassurants, ce qui augmente le confort du patient et de la famille face aux aspects complexes et nouveaux des soins.
  • Soins continus Les responsabilités des soins à domicile comprennent l'évaluation de l'environnement familial, suggérant des modifications à la maison ou dans les soins pour aider le patient et la famille à répondre aux besoins physiques du patient.

Auteur Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : https://www.soignantenehpad.fr

Sources: https://www.ligue-cancer.net/article/26123_liste-des-types-de-cancers

https://www.e-cancer.fr/

6 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam