Les soins palliatifs constituent une approche multidisciplinaire des soins médicaux spécialisés pour les personnes atteintes d'une maladie grave, même si elle ne met pas la vie en danger (certes, cela est exact, palliatif signifie soulagement de la douleur - et vers la fin de la vie, cela devient un objectif majeur pour les personnes - personne ne veut mourir dans la souffrance, mais plutôt de leur offrir une qualité de vie sans souffrance, mais un palliatif peut aussi être réservé aux personnes qui ne meurent pas de façon imminente, mais qui souffrent sérieusement.)
Il vise à fournir aux patients un soulagement des symptômes, de la douleur, le stress physique et le stress mental d'une maladie grave, quel que soit le diagnostic.
Les soins de fin de vie comprennent les soins palliatifs . Si vous avez une maladie qui ne peut pas être guérie, les soins palliatifs vous rendent le plus confortable possible, en gérant la douleur et d’autres symptômes pénibles. Cela implique également un soutien psychologique, social et spirituel pour le patient et sa famille ou les soignants qui accompagnent. C'est ce qu'on appelle une approche holistique, car elle traite le patient comme une personne «entière».