widget-member .form-group small a:first-of-type { display: none; }

Le travail de deuil en soins palliatifs

Sommaire

Vous trouverez dans la liste ci-dessous :

  • 1 Facteurs liés
  • 2 Caractéristiques déterminantes
  • 3 buts et résultats du deuil
  • 4 Évaluation des soins infirmiers pour le deuil
  • 5 interventions infirmières pour le deuil

Évaluation des soins infirmiers pour le deuil

Le diagnostic infirmier  NANDA Le deuil est défini comme un processus complexe normal comprenant des réponses et des comportements affectifs, physiques, spirituels, sociaux et intellectuels par lesquels des individus, des familles et des communautés intègrent une perte réelle, anticipée ou perçue dans leur vie quotidienne.

Le deuil est la réaction normale d'un individu à une perte. Les gens ressentent le chagrin comme une perte intrapersonnelle de soi et de son image corporelle, telle que la perte d’une partie du corps, et des pertes extrapersonnelles telles que la perte d’un être cher, y compris un enfant ou un conjoint, la perte d’une amitié personnelle suite à un conflit ou à la perte de ses économies. Le chagrin peut aussi survenir lorsqu'une personne apprend qu'un diagnostic terminal, une maladie ou une invalidité, un divorce, une perte d'emploi ou la perte de son domicile ou de ses biens personnels sont découverts.

Toutes les pertes ont un impact sur la vie d'une personne, mais la manière dont une personne ou une famille réagit à une telle situation varie considérablement en fonction de l'âge, du sexe, de la culture ou des forces. Les infirmières sont confrontées quotidiennement à de telles conditions: souffrance, désespoir, troubles du sommeil , douleur , détresse, colère, détachement, culpabilité et même croissance personnelle. Ces problèmes ne se posent pas uniquement à l’intérieur de l’hôpital, mais aussi dans les services de soins palliatifs fournis dans la communauté.

Avec une connaissance appropriée du chagrin, de la perte et du processus de deuil, les infirmières et les professionnels de la santé peuvent répondre aux besoins des patients touchés par un deuil normal et un deuil complexe et non résolu.

Facteurs liés

Voici quelques facteurs qui peuvent être liés au diagnostic infirmier Le  deuil :

  • Perte anticipée d'un autre significatif
  • Perte anticipée d'une chose importante (maison, possession, statut ou emploi)
  • Perte d'un être aimé
  • Perte de quelque chose d'important (maison, possession, statut ou emploi)
  • Perte d'une partie du corps ou des processus du corps

Caractéristiques déterminantes

Le deuil  se caractérise par les signes et symptômes suivants:

  • Colère
  • Changement d'activité
  • Modifications de la fonction neuroendocrine
  • Modifications de la fonction immunitaire
  • Dépression
  • Détachement
  • Désorganisation
  • Détresse émotionelle
  • Donner un sens à la perte
  • La détresse psychologique
  • Perturbation du sommeil
  • Souffrance

Buts et résultats du deuil

Voici les objectifs communs et les résultats attendus du diagnostic de deuil  infirmier:

  • Un patient de la famille exprime ses sentiments, établit et maintient des systèmes de soutien fonctionnels.

Évaluation des soins infirmiers pour le deuil

Une évaluation est nécessaire pour identifier les problèmes potentiels susceptibles d’entraîner un deuil et nommer tout événement susceptible de se produire pendant les soins infirmiers. Voici les indices d’évaluation du diagnostic de deuil infirmier :

Évaluation Raisonnement
Distinguer les comportements révélateurs du processus de deuil. Les pleurs, les vocalisations bruyantes ou les mouvements larges des mains ou du corps sont des indications comportementales du chagrin. Ces manifestations sont fortement influencées par des facteurs tels que l'âge, le sexe et la culture.
Deuil, chagrin et deuil
  • Deuil
C'est une expression externe de chagrin.Cela inclut des rituels qui signifient la mort de quelqu'un, tels que des funérailles, des veillées ou des cérémonies commémoratives. Le deuil est fortement influencé par les croyances et les pratiques religieuses, spirituelles et culturelles d'une personne.
  • Douleur
C'est une réaction courante à la perte d'un être cher ou d'un être cher. Cela peut aussi être une réponse à la perte de relations, de capacités physiques, d'opportunités ou d'espoirs et de rêves futurs.
  • Deuil
C’est l’état d’avoir subi la perte d’un être cher ou d’un être cher. C'est la période après une perte pendant laquelle le deuil est vécu et le deuil survient.
Évaluez la phase de deuil vécue par le patient et ses proches. Le patient peut avoir besoin de plusieurs mois pour s'adapter à la perte et retrouver un fonctionnement quotidien normal. Les patients et leurs familles reviennent à plusieurs reprises sur les phases du deuil.
Les cinq étapes du deuil d'  Elizabeth Kübler-Ross
  • Le déni
Le déni est la première des cinq étapes du deuil. Quand une personne entend ou découvre une perte pour la première fois, il est typique de penser que cela ne se produit pas. La personne peut se sentir bouleversée ou insensée. C’est un moyen temporaire de faire face à la ruée vers une émotion accablante. C'est un mécanisme de défense.
  • Colère
La colère est une étape nécessaire du processus de guérison. À mesure que la réalité s'installe, la personne est confrontée à la douleur de la perte. Il ou elle peut se sentir frustré et faible. Ces émotions se transforment plus tard en colère. La personne peut la diriger vers d'autres personnes, une puissance supérieure ou la vie en commun. Être en colère contre un être cher qui est décédé et qui est parti est également naturel.
  • Négociation
Avant une perte, il semble que la personne fasse quoi que ce soit si seulement son proche était sauvé. Au cours de cette étape, il ou elle s'attarde sur ce qui aurait pu être fait pour compenser la perte. Les pensées générales sont «Si seulement…» et «Que se passe-t-il si…» La personne peut également essayer de conclure un marché ou de faire des compromis avec une puissance supérieure.
  • Dépression
Après la négociation, l'attention se déplace sérieusement dans le présent. La tristesse s'installe lorsque la personne commence à comprendre la perte et ses effets dans la vie. Les signes de dépression comprennent des pleurs, des problèmes de sommeil et une perte d'appétit. Il ou elle peut se sentir vaincu, frustré et vide.
  • Acceptation
L'acceptation est souvent confondue avec la perception d'être «d'accord» ou «d'accord» avec ce qui s'est passé. Dans cette dernière étape du deuil, la personne accepte la réalité de la perte.Cela ne peut pas être inversé. Même s'il se sent toujours triste, il est prêt à commencer à avancer dans la vie.
Évaluez si le patient et les proches sont différents dans leurs étapes de deuil. Des conflits et des différences entre le patient et les membres de la famille peuvent se produire au cours du processus de deuil. Certains peuvent devenir impatients si d'autres ne réconcilient pas leurs sentiments aussi rapidement qu'ils le font. Les personnes âgées peuvent prendre plus de temps pour réintégrer la perte et réconcilier leur chagrin.
Déterminez le potentiel d'une réponse compliquée de deuil. Le deuil devient plus compliqué dans des situations telles que pertes multiples, manque de soutien social, relations et problèmes familiaux non résolus, ou pertes résultant de la violence et de l'injustice.
Évaluez la capacité du patient à prendre des décisions. Le deuil peut limiter les capacités cognitives d'une personne nécessaires à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
Connaître la disponibilité des systèmes de soutien pour le patient. Si le soutien principal du patient est l’objet de la perte perçue, le patient peut avoir besoin d’aide pour nommer d’autres sources de soutien.
Soutenir le partage de problèmes communs avec d'autres. Certaines personnes ayant la même expérience peuvent être utiles pour faire face au deuil.
Évaluez le besoin de référence vers des services sociaux, des conseillers juridiques ou des groupes de soutien. Il est nécessaire d'interagir avec les systèmes de soutien le plus tôt possible pour analyser et estimer les considérations financières et autres besoins spéciaux possibles avant que la perte anticipée ne se produise.

Interventions infirmières pour le deuil

Voici les interventions thérapeutiques infirmières contre le deuil que vous pouvez utiliser pour votre plan de soins infirmiers :

 

Interventions infirmières Raisonnement
Anticipez le comportement affectif accru ou exagéré. Pendant ce temps, tout comportement affectif peut sembler augmenté ou exagéré. Les personnes âgées peuvent être préoccupées par des pensées de mort imminente et d'incertitude. Une colère et un ressentiment déplacés peuvent se manifester lorsque la perte ne se produit pas comme prévu par les personnes en deuil. La régression peut se produire pendant cette période.
Communiquer de manière thérapeutique avec le patient et les membres de la famille et leur permettre de verbaliser leurs sentiments. Le partage des sentiments avec un prestataire de soins de santé peut aider le patient à trouver un sens à l'expérience de la perte.
Soutenez le patient et les proches, partagez des peurs, des préoccupations, des projets et des espoirs réciproques. Garder des secrets ne fera aucune aide pendant ce temps. Ces moments de stress peuvent être utilisés comme une opportunité de croissance et de développement familial.
Examinez et signalez les points forts et les progrès réalisés à ce jour. Examiner les progrès du patient est très utile et fournit une perspective dans l’ensemble du processus.
Encouragez les proches à gérer eux-mêmes leurs besoins en matière de repos, de sommeil, de nutrition, de loisirs et de s’éloigner du patient. La modification des activités normales est évidente pendant cette période de stress. Il faut prendre soin de traiter ces symptômes afin que la reconstitution émotionnelle ne soit pas compliquée par la maladie.
Lancez un processus fournissant un support et des ressources supplémentaires. Le patient et sa famille peuvent bénéficier de ressources de soutien spirituel.
Renforcer les efforts du patient pour poursuivre sa vie et sa routine normale. Permettez au patient et à sa famille de sentir qu’ils sont en mesure de le faire en les soutenant.
Considérez le refus du patient ou de sa famille au sujet de la perte, car cela fait partie du processus de deuil. L'infirmière doit reconnaître et comprendre ces événements comme une période au cours de laquelle une personne ou un membre de la famille incorpore sa force pour passer à l'étape suivante du deuil.
Reconnaissez le besoin du patient d'examiner l'expérience de perte. De cette manière, le patient et les membres de la famille intègrent l'événement à leur expérience.
Référez le patient et sa famille aux ressources de la communauté.

Le soutien dans le processus de deuil prendra de nombreuses formes. Avoir la même expérience des groupes communautaires est utile pour permettre à la famille de vivre un événement aussi douloureux et de continuer à vivre.

 

Auteur Gisèle Cabre

Formatrice IFSI

Rédaction : https://www.soignantenehpad.fr

Menu ESI Valider le semestre 5

Menu semestre 5 Fondamentaux en soins infirmiers Plans de soins infirmiers Contre le Cancer Plans de soins infirmiers de Fin de vie (soins palliatifs) Soins palliatifs pédiatriques : Guide infirmier Schizophrénie : Guide infirmiers Confusion chronique ; Guide infirmiers La dépression ; Guide infirmiers Troubles de la personnalité : Guide infirmiers Trouble bipolaire : Guide infirmiers Interventions infirmières TDAH Interventions infirmières troubles perturbateurs impulsions Intervention infirmier risque de suicide Interventions infirmiers Les troubles somatoformes Interventions infirmiers trouble obsessionnel-compulsif Conduites addictives : Guide infirmiers Trouble délirant : Guide infirmiers Psychose puerpérale : Guide infirmiers Paranoïa : Guide infirmiers Trouble psychotique bref : Guide infirmiers
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam