- "Mourir est le moment de se faire pardonner ses fautes.
"C’est une étape purificatrice qui permet de monter vers Dieu pour la vie éternelle, c’est aussi le prix à payer pour la continuité des générations. La souffrance n’est pas rédemptrice et la personne qui agonise n’est pas laissée seule.
Conduite à tenir du soignant:
Pendant l’agonie, prévenir impérativement la famille, elle se chargera de l’accompagnement du mourant, car l’âme qui quitte le corps au moment de la mort est pleine de douleurs.
Favoriser la présence de personnel soignant de même religion. La présence d’un rabbin n’est pas requise.
Durant les différentes étapes de la toilette de purification( coupe des cheveux, des ongles, le corps est parfumé, habillé) accomplies par des personnes du culte de même sexe que le défunt, des prières sont récitées.
On évitera de toucher le malade agonisant et de faire des bruits inutiles , ces actes pouvant hâter la mort. Car la personne en fin de vie est comme une «bougie vacillante qui va s’éteindre », dès qu’on le touche . La famille n’entreprend aucun préparatif mortuaire avant le décès et les proches ne pleurent pas.
Un des homme récite la profession de foi du judaïsme.
Au moment du décès ,ils déchirent en signe de deuil, une partie de leur vêtement et allument des bougies.
On ferme la bouche et les yeux du mort et comme le veut la coutume, on dépose son corps non habillé et sans accessoires, convenablement recouvert, à même le sol. Puis un membre bénévole de la Hébra Kadicha (confrérie du dernier devoir) fait la toilette mortuaire (la Tahara).Il organise les prières et conseille la famille sur ses obligations et ses devoirs.
-
Le corps et le visage sont recouverts par des linceuls blancs et les bras sont positionnés le long du corps, les mains ouvertes.
-
En témoignage de l’immortalité de l’âme, on place une bougie à proximité de la tête et des pieds selon les coutumes. En institut , elles sont remplacées par des bougies électriques , des lampes de chevet, la veilleuse au-dessus du lit
-
Fleurs ,plantes, eau de toilette sont mis à l’extérieur de la chambre.
-
Les miroirs sont voilés
-
Le défunt est veillé par les proches jusqu’aux funérailles