Soins palliatifs pédiatriques : Guide infirmier

Plans soins infirmier Enfant en fin de vieRépondre aux besoins physiques, émotionnels et psychosociaux d'un enfant mourant est important pour aider l'enfant totalement dépendant et sa famille en deuil à bénéficier de la meilleure qualité de vie possible. 

La maladie et les soins en phase terminale de l'enfant peuvent toucher toute la famille.

Par conséquent, le rôle initial de l'infirmière consiste à établir des relations afin de construire et de développer une communication efficace qui aide à atténuer les peurs et l' anxiété inutiles face à une mort imminente et à soutenir le deuil anticipé.

Le plan de soins infirmiers pour un enfant mourant implique de fournir des informations importantes et appropriées sur le décés et le mourant  pour apaiser l’anxiété, de fournir un soulagement optimal de la douleur grâce à des méthodes pharmacologiques et non pharmacologiques, d’aider l’enfant à franchir les étapes de prise de conscience et d’acceptation, et aider la famille à traverser les étapes du deuil.

Voici quatre (4) plans de soins infirmiers (PNC) et diagnostic infirmier (NDx) pour un enfant mourant:

La douleur aiguë

Douleur aiguë : expérience sensorielle et émotionnelle désagréable découlant de lésions tissulaires réelles ou potentielles ou décrites en termes de lésions; apparition soudaine ou lente d'intensité légère à sévère avec une fin anticipée ou prévisible et une durée <6 mois.

Peut être lié à

  • Agents biologiques, physiques et psychologiques

Peut-être attesté par

  • Communication [verbale ou codée] des descripteurs de douleur
  • Expression des comportements douloureux liée à l'âge
  • Pleurer, gémir
  • Grimace du visage
  • Repli, comportement protecteur
  • Retrait
  • Augmentation du rythme cardiaque, du rythme respiratoire et de la pression artérielle
  • Irritabilité, agitation
  • Tension ou flexion des muscles

Les résultats souhaités

  • L'enfant paraîtra détendu et ne pleure pas, ne grimace pas et ne gémit pas.
  • L'enfant éprouvera moins de douleur.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez l'intensité de la douleur, la peurde recevoir des médicaments , l'anxiété et les mécanismes d'adaptation liés à la douleur, la capacité de se reposer et de dormir . Fournit des informations servant de base à l'administration d'analgésiques. Les échelles de douleur basées sur le développement fournissent une évaluation précise du malaise de l'enfant.
Administrer un analgésique intermittent ou continu tel que prescrit en fonction de la gravité de la douleur, et administrer avant toute procédure ou soin douloureux. Fournit une couverture des médicaments contre la douleur pour garantir l'absence de tout type de douleur et d'inconfort, y compris l'administration d'analgésique pour un soulagement rapide si administré 
par intermittence.
Informer l'enfant et les parents de la voie d' administration des médicaments et des effets secondaires attendus; cette douleur sera surveillée en permanence et les médicaments seront ajustés au besoin pour contrôler la douleur. Fournit l'assurance que la douleur sera contrôlée en permanence, que l'enfant soit ou non capable d'exprimer sa douleur.
Soutenez les mécanismes d'adaptation de l'enfant et de la famille et modifiez l'analgésique en conséquence, avec l'aide de l'enfant, des parents et du médecin. Favorise le confort de l'enfant, soutient les capacités d'adaptation et inclut les parents et l'enfant dans la prise de décision concernant les soins.
Fournir des jouets / couvertures familiers à l'enfant; Encouragez les parents et les proches à rester avec l’enfant en tout temps. Réduit la peur et favorise le confort de l'enfant.
Fournir des stratégies de gestion de la douleur non pharmacologiques: contact thérapeutique , bains apaisants;massothérapie aux zones douloureuses;techniques de distraction (imagerie guidée, hypnose, biofeedback, techniques de respiration, musique, lecture, écriture de journal, mouvements doux, arôme, humour , prière, hypnose,techniques de relaxation ). Réduit les perceptions de la douleur et peut favoriser un sentiment de contrôle.
Lumières tamisées, éviter le bruit, maintenir le lit propre et confortable avec des draps et des vêtements amples, ne déranger les soins que lorsque cela est nécessaire pour améliorer le confort. Fournit un environnement sans stimuli qui augmente l'anxiété et la douleur.
Aidez avec les changements de position comme tolérés, 
utilisez des oreillers pour soutenir la position, déplacez-vous lentement en manipulant doucement, donnez un dos.
Une mesure non pharmacologique pour réduire la douleur.
Discutez avec les enfants et les parents du fait qu'il est courant de verbaliser la peur et les sentiments au sujet de la douleur et de son contrôle. Diminue l'anxiété en reconnaissant la peur de la douleur et en encourageant à exprimer des sentiments et des préoccupations concernant les méthodes de contrôle.
Expliquez aux parents et aux enfants que les soins et les traitements ne seront que des soins palliatifs. Diminue l'anxiété et le stress liés à la crainte d'interventions douloureuses.

Anxiété

Anxiété: Vague sensation d'inconfort ou d'effroi accompagnée d'une réponse autonome.

Peut être lié à

  • Pronostic
  • Douleur
  • Diagnostic, tests, traitements
  • Effets secondaires des médicaments

Peut-être attesté par

  • États: peur de la mort, perte de contrôle, solitude
  • Augmentation des sentiments d'impuissance et de désespoir
  • Mauvais pronostic de maladie en phase terminale

Les résultats souhaités

  • L'enfant et / ou les parents verbaliseront une diminution de l'anxiété.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez le niveau d'anxiété, les craintes et les préoccupations, la capacité à exprimer ses besoins et comment l'anxiété se manifeste. Fournit les informations nécessaires aux interventions pour réduire l'anxiété et améliorer le confort.
Permettez à l'enfant d'évaluer le niveau d'anxiété comme léger, modéré, grave ou invalidant. Le classement détermine l'évaluation de l'anxiété améliorée ou de l'aggravation.
Encouragez les expressions de peurs et les interrogations sur la phase terminale de la maladie, répondez honnêtement à toutes les questions en vous basant sur les informations données par la famille au sujet du pronostic. Fournit une occasion d'exprimer ses sentiments et ses peurs afin de réduire son anxiété.
Permettez à un ami de la famille de rester avec l'enfant ou restez avec l'enfant pendant les périodes de stress en l'absence des parents. Favorise le confort de l'enfant et fournit un soutien pendant les périodes d'anxiété et de peur.
Aidez l’enfant et sa famille à identifier au moins deux mécanismes d’adaptation à utiliser pour faire face à l’anxiété (spécifiez des suggestions telles que humour, respiration profonde, méditation, relaxation, exercice , parler à un conseiller spirituel, participer à des activités agréables). Les mécanismes d'adaptation aident à atténuer le  stress de l'anxiété. L'humour n'est pas toujours déplacé et peut être utile pour dissiper les tensions si utilisé judicieusement.
Rassurez-vous calmement et soyez gentil avec vous, soyez toujours disponible pour l'enfant, au besoin. Favorise le confort et l'amour de l'enfant pour réduire l'anxiété.
Administrez un contrôle de la douleur et une  préparation appropriés avant les procédures invasives (par exemple, application du mélange eutectique d’anesthésiques locaux [EMLA] avant l’insertion IV ). Favorise le confort et minimise la détresse émotionnelle liée aux procédures invasives (action de EMLA).
Orienter les membres de la famille des modifications physiques chez l'enfant à l'approche de la mort. Les prépare aux changements et à la reconnaissance d'une mort imminente.
Informez l'enfant et les parents de tous les  soins et activités attendus . Favorise la compréhension des besoins physiques de l'enfant mourant et limite les activités à celles qui sont essentielles.
Incluez les enfants et les parents autant que possible dans la planification et les soins sans forcer la participation. Favorise les interactions et l’attitude bienveillante au sein de la famille.
Permettez aux parents de communiquer avec l'enfant  et de s'asseoir ou de s'allonger à sa guise. Réduit la possibilité de stress supplémentaire pour l'enfant; minimise la peur de l'enfant d'être seul.
Rassurez l'enfant et les parents en leur faisant savoir qu'ils ne doivent pas être tenus responsables de la maladie et de ses conséquences. Diminue la peur et la culpabilité causées par la nature terminale de la maladie.
Fournissez aux parents et aux membres de la famille les numéros de téléphone et les moyens d’obtenir des informations sur l’enfant. Fournit une source de communication sur l'état de l'enfant.

Deuil anticipé

Deuil anticipé: Etat dans lequel un individu ou un groupe éprouve des réactions en réponse à une perte significative attendue.

Peut être lié à

  • Perte potentielle d'un enfant

Peut-être attesté par

  • Expression de détresse lors de la perte potentielle de l'enfant
  • Déni de perte
  • Culpabilité, colère, chagrin
  • Sentiments étouffés
  • Changement dans la satisfaction du besoin
  • Pleurs, blâme, choc et incrédulité
  • Surprotection
  • Perte d'espoir et dépression
  • Retrait
  • Prévention de l'enfant malade

Les résultats souhaités

  • L'enfant, les parents et la famille pourront exprimer leurs sentiments sur leur chagrin d'une manière culturellement pertinente.
Interventions infirmières Raisonnement
Evaluer l’étape du processus de deuil, les difficultés rencontrées, les sentiments sur la nature finale de la maladie et la perte possible de l’enfant. Fournit des informations sur le besoin de deuil, qui diffère d'un membre de la famille à un autre lorsque le décès de l'enfant est anticipé.
Rassurez l'enfant, les parents et la famille en leur disant que le deuil est normal. Favorise la compréhension de la réaction de deuil et peut améliorer les capacités d'adaptation.
Encouragez les parents et les membres de la famille à rester avec l'enfant autant qu'ils le ressentent et en ont besoin, et aidez-les à comprendre le comportement et les besoins de l'enfant. Favorise le sentiment qu'ils aident et soutiennent leur enfant.
Fournissez à la famille des occasions d'exprimer ses sentiments et de répondre à l'enfant en fonction du stade de deuil. Favorise la progression par le deuil et la capacité de manifester des désirs pour eux-mêmes et leur enfant.
Fournir un réconfort émotionnel et spirituel dans un environnement qui accepte et limiter les discussions qui favorisent la culpabilité ou la colère. Répond aux besoins affectifs des parents et de la famille et les aide à s'adapter à la mort de l'enfant sans ajouter de facteurs de stress 
difficiles à résoudre.
Aidez l’enfant et sa famille à reconnaître et à utiliser des mécanismes d’adaptation efficaces et à comprendre une situation sur laquelle ils n’ont aucun contrôle. Favorise une adaptation efficace, positive pour la famille.
Assurer la confidentialité en cas de besoin, tout en restant disponible pour la famille. Favorise une relation d'aide avec la famille.
Encouragez les parents à exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur le décès possible de leur enfant; partager des souvenirs de la vie de leur enfant; créer des souvenirs; prendre des photos de famille et créer une boîte à souvenirs de la mémoire de leur enfant. Favorise l'adaptation des parents, l'acceptation du processus de deuil et peut atténuer le sentiment de culpabilité.
Encouragez les parents à participer aux soins de l'enfant (traitement, contrôle de la douleur). Évite les sentiments d'  impuissance et d'impuissance.
Enseigner aux parents la compréhension développementale de l'enfant de la mort;éduquez et encouragez les parents à utiliser des livres pour enfants pour faciliter la discussion sur la compréhension / crainte de la mort de l'enfant. Favorise la communication familiale;favorise la capacité d'adaptation de la famille.
Prendre des dispositions pour le clergé, les services sociaux, les  soins palliatifs , ou retourner à la maison pour mourir,  le cas échéant; appuyer les choix faits par la famille. Prend en charge et aide à la protection de remplacement et prend ses propres décisions pour ces soins.
Informez (les enfants, le cas échéant) les parents et la famille des étapes du deuil et des comportements acceptables au cours du processus de deuil. Favorise la compréhension des sentiments et des comportements manifestés par le processus de deuil.
Fournissez des informations sur l'état de l'enfant, y compris sur son apparence, et sur les changements à prévoir. Permet aux parents de suivre l’évolution de la maladie terminale et de s’y attendre.
Encourager les parents à participer aux soins et à ceux qu’ils vont effectuer si l’enfant est ramené à la maison pour y mourir; conseiller les ressources à contacter pour obtenir de l'aide. Permet aux parents de participer aux soins de l'enfant et de partager leur tristesse avec l'enfant.
Autorisez la famille à poser des questions et à dire la vérité sur ses sentiments et son acceptation des informations sur la  mort . Favorise une vision honnête et pratique de la situation pour améliorer le deuil.
Apprenez à votre famille à maintenir ses propres besoins et sa santé pendant cette période difficile. Permet à la famille de mieux s'adapter aux besoins de l'enfant si ses propres besoins sont satisfaits, car la période terminale peut être prolongée.

Le deuil dysfonctionnel

Le deuil dysfonctionnel: utilisation prolongée et infructueuse de réponses intellectuelles et émotionnelles par lesquelles des individus, des familles et des communautés tentent de modifier le concept de soi en fonction de la perception de la perte

Peut être lié à

  • Perte d'un enfant à la suite de (préciser: accident, Le syndrome de mort subite du nourrisson , absence de deuil anticipé)

Peut-être attesté par

  • Mort subite, inexpliquée et inattendue d'un nourrisson
  • Difficulté à exprimer sa perte
  • Détresse exprimée; colère
  • Culpabilité pour perte
  • Tristesse, Pleurs
  • Choc, ChagrinDénia
  • Isolation sociale

Les résultats souhaités

  • Les parents résoudront le deuil dysfonctionnel.
  • Les parents verbaliseront leur compréhension de la cause du décès.
Interventions infirmières Raisonnement
Évaluez les sentiments des parents et ce qu'ils perçoivent comme étant arrivé au nourrisson. Permet d'exprimer des sentiments de colère, de culpabilité et de tristesse à la suite du décès du nourrisson.
Assurer l'intimité et rester avec les parents; évitez les discussions et les questions pouvant blâmer ou culpabiliser; (expliquer la cause du décès; insister sur le fait que la cause Le syndrome de mort subite du nourrisson est inconnue, sans moyen absolu de le prévenir ou de le prédire). Fournit un soutien sans ajouter au chagrin et aux sentiments de culpabilité.
Permettre aux parents de déterminer la durée de détention de leur bébé ou de leur enfant; cela diffère selon la culture et les besoins individuels des parents. Favorise une résolution positive du deuil si les parents tiennent / voient le nourrisson et passent du temps à se dire au revoir selon leurs propres termes.
Préparez l’enfant pour que les parents le voient et le 
retiennent; rester avec les parents pendant cette 
expérience.
Permet aux parents de dire au revoir à leur enfant.
Informer un membre du clergé ou un autre soutien si demandé / applicable;offrir le baptême / la prière aux parents; Fournit soutien et confort.
Donner aux parents l’occasion d’informer leurs proches; En cas d'impossibilité, le membre du personnel doit appeler. La présence d’autres membres de la famille et d’autres personnes importantes sert souvent de soutien à une famille en deuil.
Aider les parents à informer et à aider les frères et sœurs à comprendre la perte;répondez aux questions des enfants de manière honnête et appropriée en fonction de leur âge. Le concept de la mort chez les enfants évolue avec l'âge, et une aide est nécessaire pour éviter les sentiments de culpabilité et de culpabilité de la part de frères et soeurs.
Prenez des photos du bébé et offrez-les aux 
parents; garder des vêtements pour bébé, des bracelets d’identité, des chapeaux, dans le cadre d’un «paquet souvenir» à donner aux parents; si les parents refusent le paquet, conservez-le pour une récupération ultérieure.
Favorise la résolution positive du deuil.
Rassurez les parents en leur disant qu'ils ne sont pas 
responsables de la mort de leur enfant.
Insiste sur le fait que le SMSN est une mort subite inexplicable et inexplicable d'un enfant et que personne ne peut être condamné.
Répondez à toutes les questions sur le SMSN et 
expliquez la nécessité d’une autopsie pour vérifier 
le diagnostic.
Renforce l'explication du médecin du désordre.
Corrigez les informations erronées ou les 
idées fausses sur le décès.
Aide à la résolution de la culpabilité et du deuil.
Aider à identifier et à utiliser 
des mécanismes d’adaptation efficaces etadaptés à la situation.
Favorise le mouvement dans le processus de deuil en utilisant des mécanismes de défense qui ont fonctionné dans le passé.
Obtenir des informations complètes des parents, 
notamment des efforts de réanimation parentale et des antécédents de maladie (un membre du personnel expérimenté ou qualifié est recommandé en raison du caractère sensible de l'information).
Fournit un niveau optimal d'informations précises pour le médecin examinateur.
Contactez le prestataire de soins primaires du nourrisson . Améliore le système de soutien parental et améliore la communication.
Informez-vous des étapes et de l'importance du deuil et du comportement que vous prévoyez pour résoudre votre chagrin. Permet, dans un environnement non critique, le choc initial et l'incrédulité qui sont des 
comportements attendus du deuil.
Utiliser des techniques decommunication thérapeutique (c.-à-d. L'écoute active). Encouragez les parents à exprimer leur compréhension de la cause de la mort, de leurs sentiments de deuil et de tout souci de 
demander de l'aide pour faire leur deuil.
La communication thérapeutique aide les parents à exprimer leurs sentiments et à identifier les aspects dysfonctionnels de leur chagrin.
Dirigez la famille vers les services de conseil, la section locale des PEID, l'agence de soins infirmiers en santé communautaire et les groupes de soutien pour personnes en deuil. Fournit un soutien et une assistance pendant le deuil ou un chagrin chronique pouvant affecter les relations familiales, la présence d' 
infertilité ou d'autres problèmes

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