Programme DE Aide Soignant

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Aide soignant DEAS Blocs 1 à 5

Préparez votre DEAS avec des ressources adaptées aux 5 blocs de compétences : cas cliniques, étude de situation, anatomie, soins et communication. Découvrez des outils interactifs, des QCM, des schémas, et des conseils pour réussir votre formation et vos concours d'aide-soignant. Réussite garantie !

Menu DEAS Bloc 1 modules 1 et 2

Découvrez le contenu détaillé des modules 1 et 2 du DEAS Bloc 1. Ce guide complet vous accompagne tout au long de votre formation d'aide-soignant. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir vos examens.

Étude de situation N°1

Étude de situation en service de Médecine Hépato-gastro-entérologie : Analyse des besoins fondamentaux de M.C (éviter les dangers, boire et manger, se mouvoir). Questions sur les manifestations d’autonomie et de dépendance, leurs causes, signes observés, et actions à entreprendre . (tableau récapitulatif)

Étude de situation N°2

Étude de situation en lien avec les besoins Mme D : Boire et manger / ÉliminerTableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°3

Étude de situation pour Mme B sur le besoin de respirer. Analyse complète : manifestations d'autonomie et de dépendance, identification des risques,Tableau/ Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°4

Analyse de l’étude de situation de Mme Bernadette F. sur le besoin d’éliminer : évaluation de l’autonomie et dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions à mettre en œuvre. Tableau/Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°5

Étude de situation de M. Pierre sur le besoin d'éviter les dangers : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N° 6

Étude de situation de Mr .A sur le besoin de respirer : évaluation des manifestations d’autonomie et de dépendance, signes de besoin insatisfait, capacités restantes, identification des risques, actions adaptées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N° 7

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme CLAIRE en lien avec les besoins d'être propre, soigné, protéger ses téguments, et se vêtir, se dévêtir. Identifier les risques associés.Tableau/Besoin insatisfait.Se manifestant par. Lié à. Ressource. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°8

Étude de Situation : Besoins Fondamentaux selon V. Henderson - « Se mouvoir et éviter les dangers » Manifestations d’autonomie et de dépendance de Mme LAMBERT.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°9

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUPUIS en lien avec le besoin de dormir et de se reposer. Identifier les risques associés à ces besoins. Planifier des actions.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°10

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. ABDALLAH en lien avec le besoin de communiquer et de pratiquer sa religion. Identifier les risques associés. Planifier des actions .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°11

Étude de Situation Maintenir la température du corps dans les limites de la normale et Être propre et protéger ses téguments Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTIN. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°12

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DUBOIS en lien avec le besoin de respirer et d’éviter les dangers. Identifier les risques associé. Planifier des actions. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°13

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme LEROY. Identifier les risques associés à ces besoins.Planifier des actions appropriées. Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par. Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°14

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme BERTRAND en lien avec le besoin d’éliminer et d’éviter les dangers. Identifier les risques associés. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°15

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. CRISTAL en lien avec le besoin de communiquer. Identifier les risques associés à ce besoin. Planifier des actions appropriées.Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°16 accès libre

Étude de Situation : « Respirer » et « Éviter les dangers » Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MOREAU .Tableau/ Besoin insatisfait. Se manifestant par.Lié à. Ressources. Risques. Actions. Évaluation

Étude de situation N°17

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme MARTINEZ en lien avec le besoin de Dormir et de se Reposer.Identifier les risques associés à ce besoin.Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,

Étude de situation N°18

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme KABIR en lien avec le besoin de Pratiquer sa religion. Identifier les risques associés à ce besoin. Planifier des actions appropriées..Tableau, Besoin insatisfait,Se manifestant par,Lié à, Ressources,Risques,Actions, Évaluation,

Étude de situation N°19

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de Mme DURAND en lien avec le besoin de se récréer et de se divertir. Identifier les risques associés à. Planifier des actions appropriées.Tableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,

Étude de situation N° 20

Repérer les manifestations d’autonomie (ressources) et de dépendance (difficultés) de M. MARTIN en lien avec le besoin d’apprendre. Identifier les risques associés à ce besoin, Planifier des actions appropriéesTableau, Besoin insatisfait, Se manifestant par,Lié à, Ressources, Risques, Actions, Évaluation,

250 QCM

Révision du Bloc 1 250 QCM 3 niveaux de difficulté

ACHETER la formation DEAS Bloc 1 modules 1 et 2

Préparez efficacement le DEAS Bloc 1 grâce à notre pack complet ! Inclut 20 études de situation corrigées et 250 QCM pour maîtriser les fondamentaux et réussir vos examens.

Menu DEAS Bloc 2 modules 3 et 4

Découvrez le contenu détaillé des modules 3 et 4 du DEAS. Préparez efficacement vos examens

Étude de situation N°1

Cas clinique service de chirurgie.Opérée ce jour d’une hystérectomie

Étude de situation N°2

Étude de situation service de médecine, , il est hospitalisé pour accident vasculaire cérébral ayant provoqué une hémiplégie droite

Étude de situation N°3

Service de chirurgie orthopédie ,opéré en urgence d’une fracture tibia /péroné gauche

Étude de situation N°4

Étude de situation Service de Soins de Suite

Étude de situation N°5

Étude de situation,Hépato-gastro-entérologie et Pancréatologie

Étude de situation N°6

Étude de situation en Service de pneumologie

Étude de situation N°7

Prise en charge d'une personne diabétique

Étude de situation N°8

Prise en charge patient avec une BPCO

Étude de situation N°9

Prise en charge d'un patient avec risque d'escarres

Étude de situation N°10

Prise en charge patient sous sondage vésical avec sac collecteur d'urine

Étude de situation N°11

Service de chirurgie orthopédie

Étude de situation N°12

Étude de situation Service Neurologie

Étude de situation N°13

Étude de situation service de chirurgie viscerale

Étude de situation N°14

Étude de situation en psychiatrie

Étude de situation N°15

Mme Louise est une personne vieillissante (82 ans). Elle a contracté une grippe qui est une maladie contagieuse

Étude de situation N°16

Pierre G a 24 ans, Il est héroïnomane depuis 5 ans, il mesure 175 cm et pèse 56 kgs

Étude de situation N°17

M. G, 54 ans, est hospitalisé ce jour en unité ambulatoire pour la réalisation d’un bilan de pneumologie

Étude de situation N° 18

Monsieur P. est entré il y a 4 jours pour une altération de son état général dans un contexte d’insuffisance hépatique (cirrhose évoluée)

Étude de situation N°19

Mme L. présente depuis 5 ans un diabète de type 2 associé à un surpoids.

Étude de situation N°20

Vous prenez en charge Mme P ce jour, dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique où vous travaillez comme Aide-Soignant.

Les signes cliniques

Découvrez les principaux signes cliniques que vous devez connaître en tant que futur aide-soignant. Un guide indispensable pour vos études à l'IFAS et votre future pratique professionnelle.

Acheter CAS CLINIQUES Bloc 2 Modules 3 et 4

Mettez en pratique vos connaissances théoriques grâce à nos cas cliniques adaptés au programme DEAS. Tous les outils pour réussir votre examen.

Menu Bloc 3 module 6 relation et communication

Bloc 3 module 6 , Une méthodologie, un plan de rédaction, des exemples pour réussir en IFAS

Méthodologie de la situation relationnelle

Méthodologie de la situation relationnelle module 6 relation communication avec la personne et son entourage

2 situations relationnelles expliquées pas à pas

Quels sont les moyens et les modes de communication que vous mettez en œuvre Argumenter vos réponses en vous appelant sur vos cours théoriques

Situation communication relationnelle 1

Comment établir une communication adaptée auprès d’une patiente « démente » ?

Situation communication relationnelle 2

A chaque fois sa réponse était là même NON

Situation communication relationnelle 3

Elle débite les mots si vite qu'il est impossible d'en deviner le sens , quant aux insultes....

Situation communication relationnelle 4

Depuis le début du confinement Md D ne voulais plus se laver la tête..

Situation communication relationnelle 5

Elle me dit je ne veux plus que vous vous occupez de moi, je préfère les autres filles

Situation communication relationnelle 6

Il s'énerve et me dit je ne mangerai pas, je ne comprends pas sa réaction et lui répond

Situation communication relationnelle 7

j'ai pu constater que j avais également cette attitude de crainte, avec les patients atteints de VIH ou VIHC.

Situation communication relationnelle 8

Comment établir une communication avec un patient socioculturellement différent ?

Situation communication relationnelle 9

Cela permet également au soignant d’éviter des paroles maladroites ce qui pourrait créer un malaise dans la relation soignant/soignée.

Situation communication relationnelle 10

Je suis très surprise par la réaction brutale de Monsieur H. J'ai senti la peur m'envahir et j'ai bien cru recevoir un coup.

Situation communication relationnelle 11

Elle m'interroge à nouveau : « Quand viendra-t-elle ? » Frustrée de ne pas comprendre, je lui demande si elle parle du médecin et là, d'un ton franc et sec, elle me dit : « Non la mort ! »

Situation communication relationnelle 12

j'ai été le refuge pendant des années, mais aujourd'hui je suis devenu leur fardeau Mme se met à pleurer et je suis gagnée par l'émotion

Situation communication relationnelle 13

Un patient peut avoir besoin d'entrer en relation d'aide, une fois, deux fois… dix fois et à chaque fois, nous, aide-soignants, nous devons l'accompagner.

Situation communication relationnelle 14

Je n’ai pris conscience que Madame G était en fin de vie. Je suis resté sans voix lorsque j’ai appris son décès.

Situation communication relationnelle 15

Cette femme va me confier sa crainte de perdre son mari ce qui va provoquer des larmes, elle m’explique l’homme qu’il était, ce qu’il représente pour elle.

Situation communication relationnelle 16

« mais vous avez un p’tit accent, d’où vient-il ? Je vais deviner d’où il vient ... ». Et là, elle me sort mes origines. J’étais stupéfaite !

Situation communication relationnelle 17

Le refus de s'alimenter de Madame Rose est une source d'inquiétude pour l'équipe soignante.

Situation communication relationnelle 18

Elle l'insulte et la traite de "bêbête". Caroline est surprise et blessée par ces paroles.

Situation communication relationnelle 19

Mais je vais faire ma toilette toute seule, je n'ai besoin de personne. A ce moment, je prends conscience que la situation ne va pas être simple

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document Écrit/Oral

Module 6 AS : Grille d’évaluation du document écrit et oral

Acheter DEAS Bloc 3 module 6

Révisez à votre rythme avec nos DEAS Bloc 3 en ligne. Couvrant les modules 6, ces ressources vous permettront de vous entraîner efficacement aux situations relationnelles et à la communication en soins aide soignant. Idéal pour les étudiants en IFAS souhaitant optimiser leur préparation aux examens.

Menu DEAS Bloc 4 module 8

Découvrez le Bloc 4 Module 8 du DEAS, consacré à l'hygiène en stage pour les étudiants aide-soignants en IFAS. Apprenez à gérer les situations d'hygiène rencontrées lors des stages pratiques, à prévenir les infections et à appliquer les protocoles de soins pour garantir un environnement propre et sécurisé.

Exemple de situation d'hygiène rencontre en stage

Voici quelques exemples de situations d'hygiène courantes lors d'un stage d'aide-soignant qui peuvent présenter des manquements aux règles d'hygiène hospitalière :

La méthodologie

Découvrez les méthodes pour structurer efficacement une situation d'hygiène dans le cadre du DEAS Bloc 4, Module 8. Cette formation aide-soignant vous offre des outils pratiques pour améliorer l'application des normes d'hygiène, prévenir les infections et garantir la qualité des soins en milieu professionnel.

Étude de situation 1

Exemple d'une situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionnement, analyse de la situation, Axes d'amélioration) + 2 Situations cliniques

Étude de situation 2

Situation d'hygiène rencontrée en stage (Questionement, Analyse de situation, Axes d'amélioration) + Étude de situation

Étude de situation 3

Etude de situation sur Mme D

Étude de situation 4

Vous êtes AS en EHPAD. Vous reprenez votre travail Mercredi 5 Janvier. Madame Léonie âgée de 95 ans a été admise

Étude de situation 5

Situation d'hygiène accident d'exposition au sang

Étude de situation 6

Quel est l’intérêt de l’utilisation des gants dans les précautions standards ?

Étude de situation 7

L’hygiène hospitalière dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Étude de situation 8

Au regard de vos connaissances en Infectiologie et en hygiène, analyser, dans cette situation, les pratiques des soignants, préciser les axes d’amélioration :

Étude de situation 9

Vous êtes en stage dans un SSR gériatrique (Soins de suite et de réadaptation) gériatrique

Étude de situation 10

Le médecin suspecte une gastro-entérite et insiste sur le respect des précautions standard

Étude de situation 11

Vous réalisez une évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre de la semaine de la sécurité des soins.

Étude de situation 12

Le port de gants ne remplace pas remplace pas l’hygiène des mains , pourquoi ? au vue de vos connaissances expliquer ce cas?

Étude de situation 13

J'étais en stage ce matin avec X, aide-soignante qui travaille depuis huit ans dans ce lieu de vie

Étude de situation 14

Au regard de vos connaissances en Infectiologie et en hygiène, analyser, dans cette situation

Étude de situation 15

La situation se déroule dans un établissement d’accueil pour personnes handicapées mentales

Etude de situation 16 Accès libre

Vous êtes aide soignante en neuro-chirurgie, vous recevez en stage d'observation Mlle F

Etude de situation 17

Les gants sont-ils obligatoires? Les soignants peuvent-ils (ou doivent-ils) privilégier leur bien-être au détriment des précautions standards

Etude de situation 18

Étude de situation module 8 :Accident d'exposition au sang, Infection associée aux soins

Étude de situation 19 Accès libre

20 exemples Études de situation rencontrées en stage + 300 QCM DEAS bloc 4 module 8

Étude de situation 20

Il a également utilisé le même gant pour laver les parties génitales et le reste du corps de la patiente.

ACHETER la formation DEAS Bloc 4 module 8

Préparez votre DEAS Bloc 4, module 8 avec notre pack complet ! situation d'hygiène vécu en stage,Plus de 300 QCM pour maîtriser l'hygiène en stage. Idéal pour les étudiants en IFAS.

Menu DEAS Bloc 5 modules 9 et 10

Préparez efficacement le DEAS Bloc 5 avec nos ressources complètes pour les modules 9 et 10. Apprenez à maîtriser les soins relationnels et l'accompagnement en fin de vie. Accédez à des fiches pratiques, exercices et cas concrets pour développer vos compétences en tant qu’aide-soignant.

Exemples d'événements indésirables

Les erreurs font partie du métier d'aide-soignant. Apprenez de cet exemple d'événement indésirable pour améliorer vos pratiques et garantir la sécurité des patients en établissement médico-social.

Étude de situation 2

Vous êtes aide soignante dans un service de chirurgie cardiaque

Étude de situation 3

Mlle K, Paula, âgée de 30 ans, est hospitalisée depuis le 12/04/2021 pour suspicion de sclérose en plaques,

Étude de situation 1

Monsieur L., 63 ans, est entré dans le service de Neurologie de l’Hôpital S., le 14 Août 2021.Etude de situation sur un évènement indésirable

Étude de situation 4

Vous êtes aide soignant dans un service de médecine générale depuis 6 mois, Le médecin a examiné ce matin 4 patients

Étude de situation 5

Vous êtes aide soignant dans un service de soins de suite, Vous travaillez de 7 h à 14 h

Étude de situation 6

Organisez la planification des soins concernant ces différents patients en tenant compte de leurs états

Étude de situation 7

Vous êtes aide soignante en neuro chirurgie. Organisez la planification des soins des 3 personnes dont vous avez la charge

Étude de situation 8

Vous travaillez de 7h à 19h en service de médecine, nous sommes le 2 janvier 2018

Étude de situation 9

Formuler votre macro-cible d'entrée selon le schéma MTEVD

Étude de situation 10

Organiser la planification des soins, La transmission de l'information, Référentiel d'activités et de compétences aides soignantes

Étude de situation 11

D'après cette feuille des paramètres vitaux faite un tableau et retranscrivez les différentes mesures que vous observez

Étude de situation 12

Organisez la planification des soins, Compléter la relève médical, Regrouper pour chaque profession les compétences

Étude de situation 13

Citez les avantages que présente le dossier de soins, Quels sont les rôles de la personne de confiance, A quoi sert le diagramme de soins et qui est habilité à le consulter

Étude de situation 14

Planifiez sous forme de tableau vos soins, Déterminer pour chaque patients jours hospitalisation (H) et jours pré ou post opératoire (J)

Étude de situation 15

Argumenter les intérêts des transmissions orales, Quels sont les risques des transmissions orales comparées aux transmissions écrites

Étude de situation 16

Vous travaillez en service orthopédique, de 6 h 30 à 14 h 30.Vous êtes dans le secteur composé de 20 lits

Étude de situation 17

Retranscrivez les résultats du 18 janvier sur la feuille des paramètres vitaux, Citez et argumentée le(s) signe(s) d'alerte

Étude de situation 18

Citez 4 critères que vous devez appréciez pour planifier votre travail au cours d'un journée, Citez les 4 intérêt d'un projet de service

Étude de situation 19

Vous accueillez un stagiaire et vous devez lui expliquer l’importance des transmissions orales et écrites

Étude de situation 20 ACCÈS LIBRE

Expliquer à l'étudiante aide soignante comment s'organise une planification murale et ses avantages

ACHETER LE PROGRAMME DEAS Bloc 5 modules 9 et 10

Préparez-vous efficacement aux modules 9 et 10 du DEAS Bloc 5 avec notre programme dédié aux étudiants en IFAS. Entraînez-vous sur des études de situation réalistes pour développer vos compétences d'aide-soignant et réussir vos évaluations en formation. Soyez prêt pour le terrain dès maintenant !
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