Il est établi pour 5 ans, il constitue un document de référence dynamique impliquant les équipes de la résidence ; il est suivi et révisé régulièrement.
1 Partie: Présentation de l'établissement
2 Partie: Les résidents, familles et aidants
3 Partie: Le projet de vie
4 Partie: le projet de soin
5 Partie: Le projet d'animation
6 Partie: Organisation du travail
7 Partie: Démarche qualité
8 Partie: Annexes
1 Partie: Présentation de l'établissement
- Situation géographique
- Coordonnées postales, téléphoniques
- Plan d’accès à l'EHPAD
- Historique de l' EHPAD
- Fiche d’identité de l'EHPAD
- Capacité autorisée, types d’accueil
- Statut EHPAD,Code APE , Code FINESS,
- Relation avec le réseaux gérontologique local CLIC, CCAS,
- Relation avec les réseaux sanitaires, partenariats
- L'architecture du bâtiment et descriptif des locaux (chambres,espaces de vie,salle d'activité, restaurant, infirmerie, espace vert etc)
- La sécurité des résidents et de ses des biens
2 Partie: L’accueil et l'admission du résident, de la famille et des aidants
Objectifs : Favoriser l’appropriation des lieux par le résident (Familles/résidents), rassurer les personnes accueillies, informer sur la vie de l’établissement et la vie dans l’établissement
- La pré-admission
- L'accueil du résident le jour de son entrée
- L'évaluation du résident
- la co-construction du projet d'accompagnement personnalisé (personnel, nouveau résident,famille
- Le principe du libre choix, du consentement éclairé de la personne
- Les actions auprès des aidants (psychologue, formation,démarche administratives)
- Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
- La commission de restauration
- Remise du livret d’accueil ,contrat de séjour, règlement de fonctionnement
3 PARTIE: LE PROJET DE VIE
- Composition des effectifs et compétence de l'établissement ainsi que des intervenant extérieure, libéraux
- Prestation du linge
- Prestation de l’hôtellerie
- Prestation de la restauration
- Prestation annexe (coiffure , esthéticienne, pédicure ,boutique, livraison journaux)
4 PARTIE: LE PROJET DE SOIN
Objectifs: évaluer les soins, individualiser la prise en charge, soulager les douleurs et les souffrances,stimuler et préserver l’autonomie physique des résidents
Le projet de soins s’intègre dans le projet d’établissement. Son objectif général est de garantir aux personnes âgées accueillies et à leur famille une prise en charge adaptée dans le cadre d’une démarche qualité.
5 PARTIE: LE PROJET D'ANIMATION
Objectifs: Organiser et planifier l’animation de manière lisible pour tous, favoriser la vie social, permettre de conserver une vie spirituelle,instaurer des moments de plaisir
Il ne s’agit pas uniquement distraire ou faire passer le temps, mais bel et bien de donner de l’existence au temps, de maintenir la personne dans la réalité, de lui donner une place réelle ainsi que l’envie de se projeter dans l’avenir et de construire des projets. Essayer de faire que le lendemain ne soit plus une souffrance, mais bel et bien la continuité de la vie envisagée de la manière la plus positive possible.
6 Partie: Collaborateur et organisation du travail
C'est dans cette partie que se trouve l’organigramme de l'établissement détaillé les effectifs ainsi le rôle et les missions respectifs de chaque collaborateur et des intervenants libéraux
Permanence des soins,transmission entre équipes, comité de pilotage
Préciser votre volonté et vos réalisations dans les démarches suivantes
Egalité salariale homme/femmes
Emploi des seniors
Emploi handicapés
L’accueil et l'intégration des salariés et stagiaire
La prévention des risques psycho-social (groupe de parole, soutien psychologique , prise en charge souffrance du soignant)
Formation professionnelle ( parcours professionnel, formation,etc)
Les instances représentatives du personnel
7 Partie: Démarche qualité
- Les enquêtes de satisfaction (gestion, fréquence,etc...)
- Gestion des réclamations
- L’évaluation interne la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale, les maisons de retraite, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l'obligation de s'inscrire dans une « démarche d'amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ».
- L'évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF), l’évaluation externe porte un regard extérieur et un jugement sur les réalisations de la structure et sur la manière dont sont prises en compte les recommandations de pratiques professionnelles.Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu.
- Définir les dates d'engagement concernant la démarche d'évaluation interne et externe
8 Parties mouvements sur l'année, entrée sortie de l’établissement , décès dans l’établissement , en hospitalisation,GMP moyen, classement par GIR (nombre taux) âges moyen d'entrée, résident avec des troubles du comportement (nb et taux)
Les protocoles et procédures en cours dans l'établissement (liste)
Les protocoles et procédures à venir (liste)