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Formation Bientraitance

Objectifs et contenu

Promouvoir La Bientraitance et lutter contre la maltraitance


Intervenant : Joheir samir
Formateur professionnel d’adultes


Lieu : Résidence la maison de FANNIE 205 Impasse d’orient 13400 Aubagne 


Date 25-09-2023


Notre formation maltraitance et bientraitance aidera le personnel soignant à faire le point sur les 
différents actes de maltraitance (maltraitance psychologique, physique etc.), à les comprendre et à 
les repérer. 


Objectifs de formation


Définition de la bientraitance : qu'est-ce-que la bientraitance ? 
 Définition de la maltraitance : appréhender le phénomène dans une structure de soin
 Appréhender les notions relatives à l'éthique et à la déontologie
 Assimiler les six formes de violence : classification
 Violences physiques
 Violences morales
 Violence matérielles et financières
 Violences médicales ou médicamenteuses
 Négligences actives
 Privation ou violation de droits 
 Mise au point sur la maltraitance active et la maltraitance passive


Publics et pré-requis


Public cible
Personnel soignant travaillant dans un établissement de santé
Personnel d'EHPAD
Personnel d'hôpital


Pré-requis


Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation maltraitance et bientraitance


Méthode pédagogique


Inter active et participative avec des apports théoriques et pratiques
Réflexion de groupe guidée par le formateur
Exercices pratiques
Jeux de rôle
Support de cours formation maltraitance et bientraitance


Évaluation des acquis en fin de formation

Bientraitance, les 10commandements

1 - Repérer et respecter autant que possible le choix des résidents (horaires, voisins de table, habits,animations, etc.).

2- Maintenir un environnement olfactif agréable.

3- Favoriser un environnement sonore signifiant (nature et volume des bruits réfléchis, bruits naturels,éviter les bruits désagréables inutiles).

4- Faire sortir les résidents en extérieur au moins une demi-heure par semaine.

5- Respecter autant que possible la liberté de circuler de chacun.

6- Limiter à douze heures maximum le délai entre le repas du soir et le petit-déjeuner.

7- En cas d’appel, annoncer un délai et le respecter.

8- Définir un temps minimal pour la toilette.

9- Évaluer régulièrement le degré de satisfaction des familles et des résidents.

10- Désigner un professionnel référent pour chaque résident, chargé du recueil des plaintes, de leur transmission et de leur suivi

 

Acte 1 : Respecter l’intimité du résident (vidéo pédagogique)

Charte des droits de la personne âgée en institution

 

Questionnaire évaluation des acquis

 

Législation

Définition de la maltraitance
Selon l’article. L. 119-1 du Code de l'action sociale et des familles :

« La maltraitance au sens du présent code vise toute personne 
en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action compromet ou porte atteinte à son 
développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de 
confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement. Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, 
intentionnelles ou non. Leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle. Les violences et les négligences peuvent 
revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations. » 


Selon le manuel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins (version 2023) : 


Les situations de maltraitance sont variées : refus de prendre en compte les besoins et attentes, défauts d’écoute, attentes 
interminables inexpliquées, entraves ou contraintes qui lui semblent absurdes, comportements individuels ou d’équipe inadaptés, 
non-respect de confidentialité, absence de soulagement de sa douleur, sortie mal préparée... 
 

Engagement personnel à veiller au bien-être et elle a bien traitance

Nom,.....,..........

Prénom............

Fonction...........

Date,........

Je reconnais :

Avoir suivi la formation bien-être bien traitant dispenser par la maison de retraite la maison de Fannie

Avoir reçu le livret support de la formation bien-être bien traitance

Je m'engage à veiller au bien-être et à la bien traitance de nos résidents

En cas de difficulté, je m'engage à en faire part à mes responsables

Fais-le......./....../...

Signature

Ce document est à conserver dans le dossier du collaborateur

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