introduction
Le système squelettique est composé d'os et de cartilage reliés par des ligaments pour former un cadre pour le reste des tissus corporels. Le squelette comprend deux parties:
Squelette axial - os le long de l'axe du corps, y compris le crâne, la colonne vertébrale et la cage thoracique;
Squelette appendiculaire - appendices, tels que les membres supérieurs et inférieurs, la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire.
Une fonction
En plus de contribuer à la forme générale du corps, le système squelettique a plusieurs fonctions clés, notamment:
Soutien et mouvement;
Protection;
Homéostasie minérale;
Formation de cellules sanguines;
Stockage des triglycérides.
Support et mouvement
Les os sont un site d'attachement pour les ligaments et les tendons, fournissant un cadre squelettique qui peut produire un mouvement grâce à l'utilisation coordonnée des leviers, des muscles, des tendons et des ligaments. Les os agissent comme des leviers, tandis que les muscles génèrent les forces responsables du déplacement des os.
protection
Les os fournissent des limites protectrices pour les organes mous: le crâne autour du cerveau, la colonne vertébrale entourant la moelle épinière, la cage thoracique contenant le cœur et les poumons, et le bassin protégeant les organes urogénitaux.
Homéostasie minérale
En tant que principaux réservoirs de minéraux dans le corps, les os contiennent environ 99% du calcium du corps, 85% de son phosphate et 50% de son magnésium (Bartl et Bartl, 2017). Ils sont essentiels au maintien de l'homéostasie des minéraux dans le sang, les minéraux stockés dans les os sont libérés en réponse aux demandes du corps, avec des niveaux maintenus et régulés par des hormones, telles que l'hormone parathyroïdienne.
Formation de cellules sanguines (hémopoïèse)
Les cellules sanguines sont formées à partir de cellules souches hémopoïétiques présentes dans la moelle osseuse rouge. Les bébés naissent avec seulement de la moelle osseuse rouge; au fil du temps, elle est remplacée par la moelle jaune en raison d'une diminution de l'érythropoïétine, l'hormone responsable de la stimulation de la production d'érythrocytes (globules rouges) dans la moelle osseuse. À l'âge adulte, la quantité de moelle rouge a diminué de moitié, ce qui réduit encore à environ 30% chez les personnes âgées (Robson et Syndercombe Court, 2018).
Stockage des triglycérides
La moelle osseuse jaune (Fig. 1) agit comme une réserve d'énergie potentielle pour le corps; il se compose en grande partie de cellules adipeuses, qui stockent les triglycérides (un type de lipide qui se produit naturellement dans le sang) (Tortora et Derrickson, 2009)